Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproximité racine et implant - Eugenol

proximité racine et implant

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

07/11/2008 à 13h52

bonjours à tous,
voilà j'ai posé un implant au niveau de 13 ce matin, l'intervention se passe bien, je libère mon patient apres lui avoir fait sa radio de control, il part, je développe la radio et oh misère, à la radio on a l'impression que l'implant touche l'apex de la 14.
Que faire ?
Dois je rappeller le patient et lui dire de revenir au cabinet pour déposer l'implant?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

07/11/2008 à 14h31

tu peux nous envoyer la radio ?

sinon, refais d'autres radios et on verra bien si elle est vraiment en contact avec l'implant.

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

07/11/2008 à 14h35

Où étais tu positionné pour poser l'implant?
derrière le patient?

--
La vie est une fête!

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

07/11/2008 à 15h10

essaye de nous montrer ta radio mais souviens toi que cela demeure plan pas de la 3d donc artefact.
tiens une radio poste par jeff2

http://www.eugenol.com/sujets/329245-implant-pose-trop-pres-d-une-dent-saine?page=3#post_338331
.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

07/11/2008 à 21h44

j'ai eu la meme chose avec implant en 14 et 15.
Je fore expres avec angulatrion mesiale, pour rester sous le sinus, et .....bAAAAN......a la pano apres, la 14 effleure la racine 13.

beaucoup de soucis pendnat qcs jours, aucun signe a 1 semaine et 2mois apres vitalitee 13 toujours positive.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

08/11/2008 à 16h01

J'ai eu la meme peur que toi avec un implant en position de 23, avec la racine de 22... A la retro j'avais un doute, mais aprés plusieurs cliché, et une pano je suis loin de la racine...
Donc te précipite pas...
fait une pano...

Si sur une radio tu n'es pas au contact, c'est bon..

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

12/11/2008 à 09h46

Tant que tu es pas dans cette situation pas de panique.
Mais fais une radio rapidement pour pas que ça tourne a la cata comme chez cette patiente .

--
HAIG (º¿º)

Img 1285 small git6fy - Eugenol
Img 1304 small e0ub0w - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/11/2008 à 11h19

ce qu'il faudrait, c'est que celui qui débute connaisse les moyens simples d'éviter des choses pareils.
Haig, as-tu d'autres photos d'échecs de ce style parmis celles que tu avais récolté?

HAIG

12/11/2008 à 15h31

Elle est passée OU la fonction Recherche ??????

Car j'avais a l'époque de ma récolte poste les meilleurs échecs que j'avais eu.

Je crois que " le comment eviter ça " :
- En tout premier point, être sur que l'implant est la bonne décision thérapeutique.
- La planification.
- Les guides.
A ce propos ce truc la est pas mal :

http://www.salvin.com/Implant-Guidance-System-pluIMPL-GUIDE-IIT.html
- Le jour de la chir ne pas s'abandonner a ses vices ( alcool , truc de chez Ducros ou le décolleté du personnel )

HAIG (º¿º)

HAIG

12/11/2008 à 17h36

Des fois je m'étonne tout seul car a priori de fonction recherche Nada.
Donc Google et mon pseudo et ça a fonctionne.

La il y a quelques photos .

http://www.eugenol.com/sujets/302481-photos-de-problemes-ou-echec-ds-le-traitement-implantaire?page=6

--
HAIG (º¿º)

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

12/11/2008 à 20h23

pour répondre à kaol, j'ai eu un cas similaire:
implant en 24, et proximité de 23 ( apex de 23 quasi au contact de l'apex implantaire)
c'est à la mise en charge que j'ai constaté une dyschromie de 13. Test thermique=0...
j'avais provoqué la nécrose de 23...
le tout, sans douleurs ni sensations.
Les suites? tr de 23, blanchiment interne, et voilà...
Un cas dont je ne suis pas fier, mais qui m'a servi de leçon.

J'espère que tu aura la leçon sans les conséquences!!

--
N.Hum

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

12/11/2008 à 21h03

pour éviter ce genre de probleme, je prends des radios foret en place apres chaque forage ou au monis apres le passage du foret pilote: il suffit de mettre une gaine stérile sur le capteur et une charlotte sur le générateur radio pour eviter les problèmes d'aseptie.

HAIG

12/11/2008 à 21h13

Manolito c'est bien mais c'est lourd durant la chirurgie.

Ce sont des choses qui doivent etre vue lors de la planification et au pire ça ne coute rien de faire un guide même pour un unitaire !!!

--
HAIG (º¿º)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/11/2008 à 23h22

à mon avis c'est un problème d'ergonomie qui cause le plus souvent ce type de problème: mauvaise position des mains et du champ de vision....perso, je n'hésite pas à me mettre debout ce qui m'assure une plus grande mobilité autour de la tête du patient. Dans cette zone, la corticale vestibulaire est fine et on perçoit le plus souvent le relief des racines de la canine et de la 2ème prémol, il n'y a plus qu'à rester entre les 2. on hésitera pas à utiliser le prolongateur de foret qui, d'une part évitera que la tête de CA interfère avec l'une des deux couronnes mais aussi permettra une meilleure visualisation de l'axe de forage. C'est vrai que lorsqu'on débute, penser à tous les axes lors du forage et forer avec un mouvement bien rectiligne n'est pas évident.

@+

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

13/11/2008 à 00h16

le probleme, c'est que j'ai fait un guide, seulement je n'ai pas pu l'utiliser pour le forage car je me serais tapé la racine de 12. Alors j'ai fait mon forage en faisant gaffe à l'axe de la 12, et je me suis tapée la 14:o((. Les racine de 12 et 14 étaient convergentes.
Je revois le patient demain car naturellement, il a appelé aujourdhui pour probablement une desmodontite sur 14, je vais en profiter pour faire des radios dans différents axes et faire un test de vitalité. J'essaierai de vous poster les radios.
Et vous géré le patient comment dans cette situation, que lui dites vous?

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

13/11/2008 à 01h06

kaol écrivait:

> bien, je libère mon patient apres lui avoir fait sa radio de control, il part,
> je développe la radio et oh misère, à la radio on a l'impression que l'implant
> touche l'apex de la 14.

Pour l'erreur éventuelle d'axe, bon qui ne l'a pas fait?
Par contre tu ne crois pas que tu pourrais investir dans un capteur ???? tu pourrais faire quelques clichés après le foret pilote....

Péach

13/11/2008 à 17h24

manolito écrivait:
------------------
> je prends des radios foret en place apres
> chaque forage ou au monis apres le passage du foret pilote: il suffit de mettre
> une gaine stérile sur le capteur et une charlotte sur le générateur radio pour
> eviter les problèmes d'aseptie.

moi aussi; je trouve ça simple, rapide et efficace;
en PJ, il y a ce qu'on a fait il y a 15 jours; on s'est placé en 2D à 1,5m du trou mentonnier et à 1,3 mm de la racine; RAS en post op; bon, j'admet que je ne l'aurais pas fait au début mais ce n'est pas sorcier non plus à partir du moment où l'on prépare bien son cas;
je crois que le succès est surtout là, la préparation ;-) il faut réfléchir sur les documents en 3D, prendre ses repères par rapport aux dents voisines et vérifier pendant le travail à chaque étape; dans ce cas, j'ai fait 3 radios pendant la progression du premier foret et 1 radio à la fin de chaque étape ensuite; on voit sur le début du forage que je suis un peu distal; au final, le résultat est OK

Tmentonnier odqdul - Eugenol