Tous les forums
gestion d'une adaptation non parfaite d'une CCM
08/11/2008 à 11h59
Bonjour!
J'ai fait récemment une couronne céramo-métallique, mais la prise d'empreinte avait été difficile(gencive inflammatoire saignotante)et du coup l'adaptation du joint "céramo-métal/dent" en palatin n'est pas parfaite : il y a un jour d'environ un demi millimètre...
Je voulais savoir si ce joint était rattrapable en injectant un matériaux à ce niveau, j'avais par exemple pensé à du Fuji + (pour éviter une reprise carieuse) recouvert d'un vernis(du bonding de composite, pour limiter la solubilisation du Fuji + et conserver un aspect lisse)
Qu'en pensez vous?Y a t il d'autres et meilleures solutions avec des matériaux de ce type, c'est à dire classiques?(mis à part refaire la CCM bien sur...!)
Merci d'avance pour votre réponse.
08/11/2008 à 12h07
darkoboy écrivait:
------------------
?Y a t il d'autres et meilleures solutions avec des matériaux
> de ce type, c'est à dire classiques?(mis à part refaire la CCM bien sur...!)
>
non
08/11/2008 à 12h24
Ne pas faire l'empreinte si ça saigne....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
08/11/2008 à 12h27
... refaire l'empreinte et la CCM.
Mais ce genre de détail se voit déjà lors de l'essayage de chape.
08/11/2008 à 14h03
oui, je sais tout ça...mais je suis en stage actif et mon maître de stage a insisté pour que je prenne l'empreinte malgré le léger saignement et a aussi insisté pour que je ne refasse pas l'empreinte (c'est un gros radin...)... ce n'est pas très déontologique je sais mais étant donné que je suis encore étudiant, j'ai dû me plier à ses ordres et du coup je me retrouve coincé car je n'aime pas le travail mal fini et ça me tracasse...
Quel serait le meilleur compromis pour gérer ce défaut de joint à votre avis...?
08/11/2008 à 14h28
je l'ai scellée au durelon, est il possible de la désceller sans la détruire, et surtout sans risquer de causer des dommages à la racine...?
si oui je vais essayer de la désceller, réadapter au fraisage l'inlay core, pour tenter de resceller cette couronne avec un bon joint...
je crois que j'ai pas le choix...
08/11/2008 à 15h23
darkoboy écrivait:
------------------
> oui, je sais tout ça...mais je suis en stage actif et mon maître de stage a
> insisté pour que je prenne l'empreinte malgré le léger saignement et a aussi
> insisté pour que je ne refasse pas l'empreinte (c'est un gros radin...)... ce
> n'est pas très déontologique je sais mais étant donné que je suis encore
> étudiant, j'ai dû me plier à ses ordres et du coup je me retrouve coincé car je
> n'aime pas le travail mal fini et ça me tracasse...
> Quel serait le meilleur compromis pour gérer ce défaut de joint à votre avis...?
Le refiler à ton cher Maître et le laisser se démerder...
08/11/2008 à 15h57
gai-luron écrivait:
-------------------
> c'est vraiment du bricolage...
>
> tu n'y arriveras jamais correctement.
pareil
08/11/2008 à 17h29
Ca ne tiendrait qu'à moi je recommencerais la CCM, mais mon maitre de stage ne voudra sûrement pas, parce que pour lui les CMU ça doit aller vite et en gros on fait au mieux...en gros l'opposé de ma philosophie...!
je vais voir directement avec lui pour gérer ce cas, mais j'espérais une réponse de votre part autre que refaire la couronne, c'est à dire le meilleur compromis niveau matériaux que je pourrais réinjecter dans ce léger jour... Mon maitre de stage ne jure que par les CVI alors j' imagine qu'il va me dire de mettre un Fuji... mais je sais bien que ça risque de ne pas tenir très longtemps, les Fuji étant solubles et poreux...Un compo fluide serait plus lisse de texture, mais il ne collerait pas à la partie céramo-métal et ce matériau ne prévient pas la récidive carieuse...Et vu que c'est vraiment un mini jour je pense pas avoir la place de mettre Fuji+ en fond et compo fluide par dessus...!ou alors juste un CVIMAR...?
Bref ça me souuule!!!
08/11/2008 à 18h26
Demande à ton protho il aura ptetre une soluce qui reviendrait moins chère que de tout refaire.
08/11/2008 à 18h44
la ceram est collée... difficile derajouter un joint en ceram basse fusion par ex
08/11/2008 à 19h15
C'est clair ça me plait pas trop mais bon si j'ai pas le choix je ferai ça si mon prat en a.
C'est un CVIMAR à base de Fuji IX c'est ca?
Je sais qu'il a du Fuji IX, VII, plus... mais je sais pas si il a ça, je verrai bien.
Merci du conseil en tout cas c'est gentil!
09/11/2008 à 01h51
Si tu essayes de desceller une couronne tu risques de fracturer la dent.
Il vaut mieux ne plus toucher à rien car le remède risque d'etre pire que le mal.Ou alors, couper la couronne et la refaire complètement. Ce genre de travail n'admet pas le bidouillage, fût-il de génie.
Puisque tu es en stage actif, demande conseil à ton praticien maitre de stage.
En général, que ce soit pour faire plaisir à un patient ou pour toute autre raison, évites de faire des actes que tu n'approuves pas.Tu gagneras en tranquilité d'esprit.
09/11/2008 à 09h39
Darkoboy, tu me fais penser à certains intervenants qu'on voit parfois ici, qui viennent poser une question mais n'attendent qu'une seule réponse, et tant qu'on ne leur donne pas la réponse attendue ils ne sont pas satisfaits. Si quelqu'un fait mine d'aller dans leur sens, ils sautent dessus et repartent tout content d'avoir eu une confirmation de ce qu'ils pensaient.
Ta couronne est à refaire, point final, l'ajout de CVI n'apportera rien et créera peut être même des problèmes supplémentaires. Si tu as mauvaise conscience d'avoir posé cette couronne, ce qui est tout à ton honneur, trouve une solution pour qu'elle soit refaite, mais ne vient pas dire que tu fais une merde au CVI par conscience professionnelle.
09/11/2008 à 12h02
ok je suis d'accord je vais en discuter avec mon prat c'est encore la meilleure solution (après tout s'il ne veut pas que je refasse cette couronne pour des raisons économiques et étant donné qu'il est quand même plus ou moins responsable de ce problème, à vouloir raccourcir le nombre des séances chez les CMU, c'est pas mon problème).
merci en tout cas pour vos réponses, c'est sympa d'avoir pris le temps de réfléchir au problème.
sujet clos!