Tous les forums
Névralgies!!
08/11/2008 à 17h35
Patient bruxomane et diabétique mal équilibré.
La 36 est absente. Pour son remplacement, la solution du bridge 35/36/37 est retenue (le patient ne veut pas d'implant).
Les 35 et 37 sont vivantes. Je décide de dévitaliser la 35 (gros amalgame et risque d'agression pulpaire au cours de la préparation périphérique). Je conserve la vitalité sur 37 (il est prévu une coiffe coulée).
Au cours de la même séance, je dévitalise 35 et je taille 37 + provisoire (anesthésie intraligamentaire sur les 2 dents).
Le patient me rappelle 2 jours + tard : névralgies coté gauche ; il lui semble que c'est la 35.
Arthrite consécutive au ttt canalaire de 35?
Pulpite sur 37 avec irradiations?
Je le reçois en urgence et à l'examen toutes les dents de ce coté sont douloureuses à la percussion (35, 37 et même la 34 saine).
Sensibilité à la pression dans le vestibule en regard de l'apex de 35 (il faut noter que l'émergence du mentonnier est à 2mm à l'aplomb de l'apex de 35).
Je mets la 35 en sous-occlusion et prescrit AINS et Antibio, et je fixe un RV pour dévitaliser 37, pensant qu'elle pourrait bien être la cause du problème (sans grande conviction car j'ai fait une décortication à minima).
Au RV suivant, le patient me dit que les AINS le calment bien pendant qq heures, et qu'à son avis c'est bien la 37 qui le fait souffrir.
J'anesthésie la 37 (intraligamentaire), et immédiatement le fond douloureux présent disparait, les 34 et 35 ne réagissent plus à la percussion. Je dévitalise la 37 (sans problème) et je rassure le patient en lui disant que maintenant, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Il me rappelle le lendemain, il ne tient plus, les douleurs sont toujours aussi intenses et irradiées.
Où est le problème?
Violente arthrite sur 35?
Un 2ème canal passé inaperçu sur 35? Est-ce qu'1 canal non traité pourrait occasionner de telles douleurs?
Si ça persiste, j'envisage de désobturer 35, de rechercher un éventuel 2ème canal et de mettre Ca(OH)2.
Qu'en pesez vous et que feriez-vous?
Merci de vos avis.
08/11/2008 à 17h51
anesthesie au trou mentonnier:
si c'est la 37 ça changera rien.
si c'est la 35 t'aura disaprition de la douleur.
mm si c'est la 35 quel interet du Caoh?
09/11/2008 à 13h31
bill écrivait:
--------------
> Pb consécutif à intra ligamentaire un peu "hard" ?
Je pense que tu as peut-être raison, Bill.
Je n'y avais pas pensé parce qu'habituellement avec une intra ligamentaire, les réactions existent, mais elles sont peu fréquentes, brèves( 2 jours) et pas d'une telle intensité.
En dévitalisant secondairement la 37, la tenant pour responsable, je pense que je n'ai fait qu'en rajouter une couche en faisant à nouveau une intra ligamentaire.
Si c'est bien la cause du problème, que faut-il faire de plus si ce n'est mettre en sous-occlusion et prescrire des anti-infammatoires (peut-être des corticoïdes plutot que des AINS pour plus d'efficacité). Et... en espérant que les symptomes disparaissent rapidement.
09/11/2008 à 16h05
Je vois pas trop quoi faire de plus si ce n'est calmer symptomatiquement en attendant que ça passe (associer un antalgique de niveau supérieur?)
Dans ce genre de cas où tu n'es pas sûr du diag je ne suis pas trop AI, un antalgique bien ciblé devrait suffire.
Tiens nous au courant.
09/11/2008 à 22h18
une réflexion qui vaut ce qu'elles vaut!
c'est dommage que sur la rétro-alvéolaire on ne voit pas mieux la 34 qui me semble avoir un problème paro, et peut être même une carie en distal,est ce que la provisoire n'exerce pas des pressions iatrogènes sur cette dent tant sur la soupçonnée carie que sur le parodonte?