Tous les forums
Du flow sur du compactable pour polir
11/11/2008 à 14h03
J'ai pris l'habitude de mettre un peu de flow sur mes composites comme une fine pellicule pour que ça donne une surface polie et brillante..Cela m'evite de passer par plusiers fraises à polir(j'utlise le kit de chez komet quand je ne suis pas satisfait du resultat)
J'aimerais savoir vos avis la dessus..
11/11/2008 à 14h58
Depuis que je suis passé chez Vanini, j'ai banni le flow pour les restaurations directes.
C'est plein de bulles d'O2, pas top mécaniquement et tu risques surtout une surocclusion que tu vas éliminer au polissage.
Pas d'intérêt pour moi.
11/11/2008 à 15h37
j'utilise aussi du flow en surface mais uniquement pour les dents ant. Par fois je mets une couche de bonding qui donne un glaçage.
11/11/2008 à 15h53
je mets un produit de chez bisico mais je ne sais plus le nom
11/11/2008 à 16h40
bill écrivait:
--------------
> Pas sûr que ce soit très recommandé ça.
Pourquoi tu pense que le bonding en surface peut etre toxique si oui Aie Aie Aie........
11/11/2008 à 16h59
Pas de panique, ce n'est pas un pb de toxicité, juste de matériaux
Stephhh, une explication !!!! ;-)
11/11/2008 à 17h14
je fais ça surtout pour en dehors des points d'occulusion,compo vestibulaires etc ..
Et puis je sais pas s'il faut appliquer u ne couche d'adhesifs entre le compactable et le flow??
Steph ,tu nous preconisais de mettre de l'adhesif pour rendre nos compos "brillants" en clinique si ma mémoire est bonne :))) Tu t'en souviens encore?
11/11/2008 à 21h38
denver écrivait:
----------------
>> Steph ,tu nous preconisais de mettre de l'adhesif pour rendre nos compos en
> clinique si ma mémoire est bonne :))) Tu t'en souviens encore?
::)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
11/11/2008 à 21h42
denver écrivait:
----------------
> Et puis je sais pas s'il faut appliquer u ne couche d'adhesifs entre le
> compactable et le flow??
>
Si tu fais tout ça dans la foulée (c'est d'ailleurs totalement absurde de mettre du flow par dessus un composite classique étant donné ses piètres performances mécaniques, et en l'occurence sa faible résistance à l'abrasion), il est totalement inutile de mettre de l'adhésif entre les deux.
11/11/2008 à 21h44
Marc Apap écrivait:
-------------------
> denver écrivait:
> ----------------
>
> > Et puis je sais pas s'il faut appliquer u ne couche d'adhesifs entre le
> > compactable et le flow??
> >
> Si tu fais tout ça dans la foulée (c'est d'ailleurs totalement absurde de mettre
> du flow par dessus un composite classique étant donné ses piètres performances
> mécaniques, et en l'occurence sa faible résistance à l'abrasion), il est
> totalement inutile de mettre de l'adhésif entre les deux.
Merci Marc ,je retiens ça..Pas d'adhesif entre du compactable et le flow.
11/11/2008 à 21h51
ploc écrivait:
--------------
> denver écrivait:
> ----------------
> >> Steph ,tu nous preconisais de mettre de l'adhesif pour rendre nos compos en
> > clinique si ma mémoire est bonne :))) Tu t'en souviens encore?
>
>
> ::)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
>
:))) ouiiiiiii steph,c'est qqn de tres coool ,il m'a validé pas mal de compo et d'endos en clinique..J'ai bcp appris avec lui ..Mais il aime pas les amalgammes ,faut pas lui en parler..Comme il dit "il ne pose plus de plombage"
11/11/2008 à 23h21
Oui, c'est comme pour tout, j'aime pas la facilité ou les raccourcis.
C'est pas parce que l'amalgame est "tolérant" qu'il faut le poser n'importe comment, tout comme les composites ça demande une certaine rigueur pour être stable et bien fait.
Le problème, c'est que 99% des amalgames que je vois en bouche ne sont pas polis (rien que ça).
Maintenant je vois pas l'intérêt aujourd'hui de poser un amalgame, il y a suffisamment d'autres solutions qui répondent bien mieux à nos impératifs.
Mais j'ai pas souvenir de conseiller de "glacer" le compo avec un adhésif...je ne le fais pas!!!!!!!
Ou je vieillis.
12/11/2008 à 08h58
steph écrivait:
---------------
> Oui, c'est comme pour tout, j'aime pas la facilité ou les raccourcis.
Et pourtant en matière de raccourci ou de facilité, sur ce coup-ci tu n'hésite pas. Pour être bien réalisé, un composite demande du temps. Un amalgame doit être poli. D'autres solutions existent. Bien sûr mais qui peut passer deux heures de travail pour 17 euros ? Comment faire quand le patient ne peut pas se payer l'inlay-onlay à 400 euros ?
Eh bien, on fait avec les moyens qu'on nous donne. Chaque niveau de qualité a son prix. Et notre prix est particulièrement bas.
12/11/2008 à 09h00
A un moment se vendait un produit à appliquer sur les composites pour les faire briller, sous le nom de Gloss. je ne sais pas s'il existe encore.
12/11/2008 à 09h42
C'est toi qui fait le raccourci.
A partir du moment où il te faut une digue, une matrice et un coin de bois, poser un amalgame que tu retouches en soustraction ou un composite que tu montes par couches, je ne vois pas lequel est le plus rapide et économique pour le praticien.
Je préfère le composite.
Les indications sont quand mêmes à prendre en compte ; si le compo n'est pas indiqué, ce sera l'inlay, ou l'onlay.
Je préfère une sulotion durable et esthétique, quand pis-aller que tu vas refaire dans X temps.
L'amalgame c'est un alliage, ça veut dire fluage, coef de dilatation thermique, conduction de chaleur...sans parler des cavités délabrantes pour obtenir une rétention.
Alors je ne soignerais sans doute pas les demandeurs d'amalgame, mais bizarrement personne ne vient en demander ; pas plus à la fac qu'au cabinet.
C'est simplement toi qui fait le choix pour tes patients.
Je me demande encore pourquoi je me justifie.
12/11/2008 à 20h06
steph écrivait:
---------------
> Oui, c'est comme pour tout, j'aime pas la facilité ou les raccourcis.
> Le problème, c'est que 99% des amalgames que je vois en bouche ne sont pas polis
> (rien que ça).
>
Dans les dernières recommandations sur les amalgames il me semble bien, il faudrait que je retrouve l'article,qu'ils déconseillent de les polir! moins de mercure en surface
12/11/2008 à 21h10
Si l'amalgame est sculpté très finement, le polissage au fond des sillons est quasi impossible. Ne risque-t-il pas d'y avoir un problème de corrosion par aération différentielle entre les sillons non polis et les surfaces occlusales polies et ceci sans même perndre en compte les faces proximales impossibles à polir ?
12/11/2008 à 22h11
annie écrivait:
> >
> Dans les dernières recommandations sur les amalgames il me semble bien, il
> faudrait que je retrouve l'article,qu'ils déconseillent de les polir! moins de
> mercure en surface
Je pense qu'il s'agit de ne pas recommander de polir d'anciens amalgames. Il y a une couche de passivation superficielle et une fois partie, ça risque d'augmenter la corrosion. D'autre part, c'est effectivement l'occasion de larguer un peu de vapeur mercurielle.
Franchement, qu'est-ce qu'on a à faire de tout ça ? C'est une goutte d'eau dans l'océan de médiocrités que l'on voit tous les jours, aussi bien en ce qui concerne les restaurations réalisées, que le manque d'entretien des patients à l'égard de leur bouche.