Cookie Consent byPrivacyPolicies.comque choisir quand il y a ceinture et bretelles? - Eugenol

que choisir quand il y a ceinture et bretelles?

024 vownvo - Eugenol
annie

12/11/2008 à 21h01

Quand des patients qui sont CMU viennent avec leur formulaire de BDD à remplir?
Quant à ces formulaires doivent ils être remplis et adressés avant d'entreprendre les soins,que faut il mettre sur les feuilles pour qu'ils soient pris à 100% ? ils commencent a m'agacer sérieusement,comme si l'on avait que ça a faire,rester 4 plombes a les remplir!


teethfortwo

12/11/2008 à 21h31

C'est sur que ça fait de la paperasse en plus, mais les formulaires de BBD servent à faire des études statistiques au niveau national . Et à mieux mettre en place les actions de prévention.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/11/2008 à 21h42

A mon avis, si l'on ne télétransmet pas, il faut refuser de faire les BBD papier, pour plusieurs raisons:

- c'est du boulot de les remplir
- c'est beaucoup de boulot de les envoyer, les feuilles doivent être adressées à chaque fois à la caisse du patient, avec les caisses diverses et variées (ratp, sncf, msa, régimes mutualistes, etc...) ça fait beaucoup d'enveloppes et de courriers différents.
- deux fois sur trois, quand on dit aux parents qu'on garde le formulaire, ils nous regardent d'un air soupçonneux en pensant qu'on cherche à les flouer.
- pour les patients avec mutuelles, ça ne change rien du tout au remboursement.
- plus de 9 fois sur 10, les enfants qui consultent par ce biais n'ont pas de carie.


plouf

12/11/2008 à 22h00

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> A mon avis, si l'on ne télétransmet pas, il faut refuser de faire les BBD
> papier, pour plusieurs raisons:
>
> - c'est du boulot de les remplir
> - c'est beaucoup de boulot de les envoyer, les feuilles doivent être adressées à
> chaque fois à la caisse du patient, avec les caisses diverses et variées (ratp,
> sncf, msa, régimes mutualistes, etc...) ça fait beaucoup d'enveloppes et de
> courriers différents.
> - deux fois sur trois, quand on dit aux parents qu'on garde le formulaire, ils
> nous regardent d'un air soupçonneux en pensant qu'on cherche à les flouer.
> - pour les patients avec mutuelles, ça ne change rien du tout au remboursement.
> - plus de 9 fois sur 10, les enfants qui consultent par ce biais n'ont pas de
> carie.

Vous ne seriez pas à côté de la plaque par hasard ?

Les formulaires BBD ne sont pas plus long à remplir que la fiche informatique. Une croix dans une case c'est moins long que deux clics de souris.

Les BBD je les envoie par lot de 10. Un timbre, une enveloppe. Et c'est le boulot de l'assistante.

Par ailleurs, les soins consécutifs au BBD sont pris en charge à 100% Il suffit de cocher la case 100% pour la part obligatoire dans la FSE. Quant aux patients nécessiteux, on peut appliquer la Dispense d'avance de Frais et être payé en tiers payant. En feuille de soins papier, il faut juste mentionner EXP.




teethfortwo

12/11/2008 à 23h00

Je persiste ... Le BBD est une mesure de prévention. la prise en charge à 100 % est incitative et permet à tous ceux qui ont des soins à faire de pouvoir les faire. oui, ça nous fait des papiers (ou des lignes à taper) mais on n'est pas juste des "boucheurs de trous" , on se doit de valoriser cet examen pour sauver ... des dents !!


plouf

12/11/2008 à 23h05

teethfortwo écrivait:
---------------------
> Je persiste ... Le BBD est une mesure de prévention. la prise en charge à 100 %
> est incitative et permet à tous ceux qui ont des soins à faire de pouvoir les
> faire. oui, ça nous fait des papiers (ou des lignes à taper) mais on n'est pas
> juste des "boucheurs de trous" , on se doit de valoriser cet examen pour sauver
> ... des dents !!

Hélas, c'est un voeu pieux et de l'argent foutu en l'air. Moins de 30% des BBD sont suivis des soins nécessaires. Les enfants qui sont suivis régulièrement n'ont pas besoin du BBD car les parents les amènent régulièrement. Quant aux autres ils viennent pour la visite gratuite et c'est tout.

Avec le nouveau BBD, le côté santé publique et épidémiologique a totalement disparu puisque nous ne transmettons plus le volet médical. Le BBD c'est un cautère sur une jambe de bois.


teethfortwo

12/11/2008 à 23h42

vu le peu de moyens de prévention à notre disposition, à nous de faire en sorte qu'ils deviennent plus efficaces. C'est sur que le bbd directement dans les écoles , ca serait plus efficace. Mais les jeunes patients qui ont été dépistés et qui on eu des soins , eux ils y ont gagné quelque chose. Et si on arrive à convaincre de l'utilité des examens précoces et réguliers quelques patients, et bien, au mois on réellement rendu un service, et à long terme. Et puis il a quand même eu 30% de suivi après les BBD ... mais c'est encourageant , continuons !


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

13/11/2008 à 00h20

Bien sûr! et par ailleurs on peux désormais faire les soins dans la même séance que le BBD.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/11/2008 à 00h25

plouf écrivait:
---------------
> Par ailleurs, les soins consécutifs au BBD sont pris en charge à 100% Il suffit
> de cocher la case 100% pour la part obligatoire dans la FSE.

Oui, et je répète que pour les patients avec mutuelle ça ne change rien du tout.
Ah si, souvent la feuille est renvoyée par la sécu, parceque le préposé ne connaît pas et te marque des conneries du genre "vous n'avez pas le droit au dépassement sur cet acte" ou "nous n'avons pas reçu le bbd correspondant".


Quant aux patients
> nécessiteux, on peut appliquer la Dispense d'avance de Frais et être payé en
> tiers payant. En feuille de soins papier, il faut juste mentionner EXP.

Les nécessiteux ne viennent pas faire de bbd.

Ah si, j'oubliais, pour certains patients, le bbd devient un moyen de paiement comme pour la carte vitale pour les cmu.

J'ai eu plusieurs cas d'enfants qui venaient parcequ'ils avaient mal aux dents, et à la fin du rdv d'urgence la mère me balançait un formulaire bbd en guise de paiement.


024 vownvo - Eugenol
annie

13/11/2008 à 04h18

bientôt la phrase "je vous dois combien?" ou "je vous dois quelque chose" ou " ah parce qu'il faut payer de suite"?seront de vagues souvenirs!et l'on s'en plaint
Moi je plains les jeunes dentistes,qui ne peuvent passer outre tout ce carcan!et ça va de mal en pis!