Tous les forums
PROPOS MENSONGERS SUR INTERNET
12/11/2008 à 21h57
Voici ce que j'ai pu lire sur le net concernant l'implantologie classique versus l'implantologie basale.Je trouve les propos un peu mensongers voir outranciers,qu'en pensez vous???
Faut-il préférer des dents vissées ou des dents scellées ?
Sans hésitation, Il faut préférer les prothèses vissées car elles sont démontables, donc faciles à corriger si nécessaire...
Par contre les dents scellées occasionnent des problèmes très gênants voire gravissimes :
Chaque démontage à coups d'arrache couronne met les implants en danger (perte d'ostéointégration).
Pour démonter la prothèse pour une simple correction, il faut parfois la détruire car malgré le ciment, il y a parfois des soudures à froid entre le métal de l'armature de la prothèse et les implants.
Avec le scellé, on assiste souvent à des déscellements différentiels, les implants "du fond" se déscellent et pas ceux de "devant". Cette situation entraîne deux conséquences possibles. Dans le meilleur des cas, le patient ou le praticien détectent le problème et il faut ôter la prothèse avec les risques que cela comporte... Dans le pire des cas, c'est la mobilistation des implants antérieurs qui avertit du problème, avec le risque de tout perdre : implants et prothèse...
Je souhaiterais savoir comment il est possible de connaître les implantologues qui sont spécialisés dans le basal. J'aurais aimé aussi savoir pourquoi tous ne le font pas : ils trouvent que cela n'a pas encore fait ses preuves ? Ce n'est pas encore tout à fait homologué (je parle avec un langage non approprié mais c'est pour bien me faire comprendre en bon ignorant de la chose médicale que je suis)? Est-ce trop récent pour que tous le monde y soit passé ? Enfin dernière questions si le basal est si extraordinaire pourquoi ne le fait-on pas même quand il y a suffisament d'os pour mettre un implant classique ? Merci de vos réponses.
1. Il est interdit de diffuser des listes de praticiens à cause de la loi qui interdit aux praticiens de faire de la publicité. Pas de liste de parodontologues, d'implantologues quelle que soit la technique, d'occlusodontistes, d'orthodontistes utilisant la technique Invisaling ou l'orthodontie linguale... Certains sites internet passent outre, aux risques et péril des praticiens qui y figurent.
2. L'implantologie basale est conforme aux données acquises de la science. Elle est reprise dans le fascicule distribué par l'association française d'implantologie pour remettre aux patients. Cette implantologie est enseignée à l'université, donc est validée par les autorités académiques contrairement à l'homéopathie, par exemple...
3. L'enseignement universitaire est assez récent. Les gens qui ont de l'expérience en basale se sont formés par pure passion, depuis plus de vingt ans, à leurs frais, par compagnonnage et sont de ce fait peu nombreux. L'expérience ne s'acquiert pas de suite et la chirurgie pour la basale est hors de portée de ce que font beaucoup de chirurgiens dentistes capables de placer un petit cylindre de temps en temps dans une montagne d'os. Les stomatologues eux, ne sont pas toujours formés aux réhabilitations dentaires qui sont une suite logique de la basale avec mise en charge immédiate... et les chirurgiens maxillo faciaux, non plus mais les choses sont en train de changer !
4. Pour mettre un implant cylindrique, il faut ouvrir moins largement la gencive et moins dénuder l'os, donc même les implantologues de basale évitent des gestes inutiles qui rendent les suites opératoires plus ennuyeuses pour les patients. De plus, un cylindre se pose verticalement, un disque latéralement. Quand vous reliez les deux par un bridge rigide, vous ne pouvez plus sortir les implants en tirant verticalement ni latéralement. Il y a un verrouillage qui explique, entre autre, les excellents résultats des mises en charges immédiates en implantologie basale.
5. Enfin, toutes les personnes intéressées par la vente d'implants cylindriques, par le recours aux greffes et ceux qui ne savent poser que du cylindre font de l'obstruction systématique à cette technique parce qu'ils ne la maîtrisent pas.
12/11/2008 à 22h06
Déjà, avant de t'exciter (ce que tu as peut être raison de faire, je n'ai pas lu tellement c'est long), tu devrais citer tes sources. "Sur le net", ça ne veut rien dire, et tu sais bien que tout le monde peut y publier n'importe quoi.
S'il s'agit d'un site important ayant une grande audience, ce n'est pas comme un blog de quartier visité seulement par les copains du concepteur.
Une fois la source identifiée, on peut savoir le degré de compétence et de sérieux du bonhomme qui a écrit ça et décider de critiquer ou d'oublier.
13/11/2008 à 11h12
L'implantologie basale, c'est pas de l'implantologie. L'implantologie moderne telle que définie par Branemark et Schroeder ne peut inclure l'implantologie basale car Il n'y a pas d'ostéo-intégration, juste une rétention mécanique.
13/11/2008 à 23h13
Non Marc il ne s'agit pas d'un blog,j'ai pas l'adresse sur l'ori de la maison mais au cabinet,je mettrais les reference demain
je critique pas l'implantologie basale,loin de là,c'est plutot le fait de dire que la prothese vissées peut avoir des conséquences gravissimes,c'est n'importe nawak de dire ça,c'est le site d'un dentiste en plus
13/11/2008 à 23h17
DERSOT écrivait:
----------------
> L'implantologie basale, c'est pas de l'implantologie. L'implantologie moderne
> telle que définie par Branemark et Schroeder ne peut inclure l'implantologie
> basale car Il n'y a pas d'ostéo-intégration, juste une rétention mécanique.
ben voyons !....
14/11/2008 à 10h21
Marc,comme promis voici l'adresse internet du site
http://www.implantologiebasale.com/CADRES01.html
19/11/2008 à 14h01
Si cette technique "périmée" était miraculeuse pour traiter d'autres patients autre que les + de 80 ans :) avec peu ou pas d'os alvéolaire ; on le saurait depuis longtemps et on se serait tous lancé avec joie ... mais il n'en est rien....
Que du "bon" avec cette technique :
- L'os cortical ne supporte pas très bien les implants et tend à se résorber rapidement (les pertes osseuses peuvent devenir dramatiques)
- le système de restauration de moignons est simpliste avec l'axe du disque qui ressort
-Chirurgie assez délabrante
etc etc
Y'a que G.S qui doit encore s'amuser avec ses disks (et quelques un de ses potes..) , perdus dans leurs innombrables procès ...
20/11/2008 à 00h52
Concernant G.S, non seulement il continue à "s'amuser à poser ses disks", mais on vient du monde entier chez lui, pour se faire soigner.
Il doit bien sourire du mépris ou plutôt du dépit affiché à son égard par certains praticiens dont la renommée reste confidentielle.
20/11/2008 à 01h54
et il y a combien de cas qui foirent et combien qui réussissent avec la basale ?? et le nombre de casseroles et procès que traîne G.S.. Quand ça foire on dit au patient "vous avez fait un rejet"...
C'est drôle totofina , je ne sais pas quel rôle vous avez la dedans mais dès que l'on parle de basale partout sur le net vous apparaissez mystérieusement ... J'ai repéré seulement 3 ou 4 praticiens parlant de cela de manière permanente .. les autres s'en foutent comme de l'an 40 ! essayez de savoir pourquoi (et non ce n'est un pas un problème de compétence ou d'une pratique réservée à une élite .. et ce genre de conneries que l'on tente de faire croire au néophyte lambda...)
20/11/2008 à 14h17
Il serait intéressant de savoir ce que l'on dit au patient en cas de rejet de greffe osseuse?
Effectivement,dès qu'on parle de basale en disant n'importe quoi j'interviens.
Grâce aux infos d'internet, j'ai pu éviter la tenaille du circuit commercial traditionnel : implantologues-greffeurs qui est systématiquement imposé aux patients crédules qui n'ont pas de densité osseuse suffisante pour être implantés en axial.
Le jour où les implantos qui ne font que de l'axial auront l'honnêteté de dire à leurs patients qu'il existe une autre méthode pour éviter les greffes, le débat n'aurait plus lieu d'être, et ceux qui se vantent d'être des "libéraux" pourraient avoir la conscience tranquille, puisqu'ils doivent en avoir une.
Ce n'est pas G.S qui m'a opéré des 2 maxillaires, je ne suis aucunement son affidé, mais je connais sa réputation.
Quant au maxillo qui m'a évité le pire avec les greffes du crâne et du menton,je lui suis particulièrement reconnaissant, et je vous souhaite , professionnellement parlant, de lui arriver à la cheville.
20/11/2008 à 20h30
je te rassure totofina,j'ai pas lancé le sujet pour critiquer l'implanto basale,loin de là,meme moi je suis pas rop pour les greffe de l'os cranien et de l'os illiaque,ma critique c'est quand on dit que les protheses scellées sur implant peuvent etre gravissime,là c'est mensonger
apres chaque pense ce qu'il veut de l'implantologie basale
je crois pas que GS ai plus de proces que d'autres
21/11/2008 à 00h46
Par DERSOT Envoyer un message privé jeudi 13 novembre 2008 à 10:12
"L'implantologie basale, c'est pas de l'implantologie. L'implantologie moderne telle que définie par Branemark et Schroeder ne peut inclure l'implantologie basale car Il n'y a pas d'ostéo-intégration, juste une rétention mécanique."
Votre modernisme affiché,ne devrait vous dispenser de vous informer:
http://www.implant-online.com/espace_gp/implantologie-basale.htm
21/11/2008 à 12h35
bof, laissez tomber, les potes; totofina est un patient qui fait du prosélytisme sur la technique de son idole (ah, ce cher GS!) et de ses adeptes
sa chance, c'est que cette technique qui a été très rapidement abandonnée en 1990 n'a pas (encore?) échoué chez lui;
quant aux 98% de succès à 10 ans et + obtenus dans le monde entier par la technique de Branemark, n'est ce pas, ça ne signifie rien ;-))
au fait, il n'y a pas autre chose que "les greffes du crânes et du menton" pour l'implanto en postérieur?
allez, bon combat, totofina
amitiés
21/11/2008 à 17h37
Toto, je ne préfère même pas être là si un jour votre histoire tombe en carafe , (je ne vous le souhaite pas évidemment !)
Mais je ne sais pas qui reprendra la travail ? .. il vous faudra probablement vous déplacer et loin car quasiment plus personne (à part une petite poignée..) ne pose des disks et depuis fort longtemps (comme précisait Peach et il a raison ! ...)
Cette pratique n'a plus aucune intérêt de nos jours (seulement peut-être pour les + de 80 ans dans certains cas ??)... c'est bien cela qu'il vous faut comprendre !
Salutations
21/11/2008 à 23h24
Pourquoi tant de mépris à l'égard d'une technique que vous ne pratiquez pas et que vous ne maîtrisez donc pas, ce n'est pas très loyal.
Mon"prosélytisme" a au moins le mérite d'être désintéressé.
Pour votre info et puisqu'il faut bien sourire un peu,je vous signale qu'il reste peut-être encore une place dans la session 4 de Décembre.
Profitez-en pour saisir votre chance:
http://www.abcdent.fr/pdf/victory-cannes2008.pdf
Bien cordialement
24/11/2008 à 23h10
tarek bahsoun écrivait:
-----------------------
> Voici ce que j'ai pu lire sur le net concernant l'implantologie classique versus
> l'implantologie basale.Je trouve les propos un peu mensongers voir
> outranciers,qu'en pensez vous???
>
> Faut-il préférer des dents vissées ou des dents scellées ?
>
> Sans hésitation, Il faut préférer les prothèses vissées car elles sont
> démontables, donc faciles à corriger si nécessaire...
>
> Par contre les dents scellées occasionnent des problèmes très gênants voire
> gravissimes :
>
> Chaque démontage à coups d'arrache couronne met les implants en danger (perte
> d'ostéointégration).
> Pour démonter la prothèse pour une simple correction, il faut parfois la
> détruire car malgré le ciment, il y a parfois des soudures à froid entre le
> métal de l'armature de la prothèse et les implants.
> Avec le scellé, on assiste souvent à des déscellements différentiels, les
> implants "du fond" se déscellent et pas ceux de "devant". Cette situation
> entraîne deux conséquences possibles. Dans le meilleur des cas, le patient ou le
> praticien détectent le problème et il faut ôter la prothèse avec les risques que
> cela comporte... Dans le pire des cas, c'est la mobilistation des implants
> antérieurs qui avertit du problème, avec le risque de tout perdre : implants et
> prothèse...
>
> Je souhaiterais savoir comment il est possible de connaître les implantologues
> qui sont spécialisés dans le basal. J'aurais aimé aussi savoir pourquoi tous ne
> le font pas : ils trouvent que cela n'a pas encore fait ses preuves ? Ce n'est
> pas encore tout à fait homologué (je parle avec un langage non approprié mais
> c'est pour bien me faire comprendre en bon ignorant de la chose médicale que je
> suis)? Est-ce trop récent pour que tous le monde y soit passé ? Enfin dernière
> questions si le basal est si extraordinaire pourquoi ne le fait-on pas même
> quand il y a suffisament d'os pour mettre un implant classique ? Merci de vos
> réponses.
>
> 1. Il est interdit de diffuser des listes de praticiens à cause de la loi qui
> interdit aux praticiens de faire de la publicité. Pas de liste de
> parodontologues, d'implantologues quelle que soit la technique,
> d'occlusodontistes, d'orthodontistes utilisant la technique Invisaling ou
> l'orthodontie linguale... Certains sites internet passent outre, aux risques et
> péril des praticiens qui y figurent.
>
> 2. L'implantologie basale est conforme aux données acquises de la science. Elle
> est reprise dans le fascicule distribué par l'association française
> d'implantologie pour remettre aux patients. Cette implantologie est enseignée à
> l'université, donc est validée par les autorités académiques contrairement à
> l'homéopathie, par exemple...
>
> 3. L'enseignement universitaire est assez récent. Les gens qui ont de
> l'expérience en basale se sont formés par pure passion, depuis plus de vingt
> ans, à leurs frais, par compagnonnage et sont de ce fait peu nombreux.
> L'expérience ne s'acquiert pas de suite et la chirurgie pour la basale est hors
> de portée de ce que font beaucoup de chirurgiens dentistes capables de placer un
> petit cylindre de temps en temps dans une montagne d'os. Les stomatologues eux,
> ne sont pas toujours formés aux réhabilitations dentaires qui sont une suite
> logique de la basale avec mise en charge immédiate... et les chirurgiens maxillo
> faciaux, non plus mais les choses sont en train de changer !
>
> 4. Pour mettre un implant cylindrique, il faut ouvrir moins largement la gencive
> et moins dénuder l'os, donc même les implantologues de basale évitent des gestes
> inutiles qui rendent les suites opératoires plus ennuyeuses pour les patients.
> De plus, un cylindre se pose verticalement, un disque latéralement. Quand vous
> reliez les deux par un bridge rigide, vous ne pouvez plus sortir les implants en
> tirant verticalement ni latéralement. Il y a un verrouillage qui explique, entre
> autre, les excellents résultats des mises en charges immédiates en implantologie
> basale.
>
> 5. Enfin, toutes les personnes intéressées par la vente d'implants cylindriques,
> par le recours aux greffes et ceux qui ne savent poser que du cylindre font de
> l'obstruction systématique à cette technique parce qu'ils ne la maîtrisent pas.
>
24/11/2008 à 23h12
Peux-tu préciser quelles phrases sont un peu mensongères et lesquelles le sont beaucoup ?
24/11/2008 à 23h48
"Par contre les dents scellées occasionnent des problèmes très gênants voire gravissimes :"
dire que c'est gravissime la prothese scellée est une connerie monumentale,et mensongere
24/11/2008 à 23h59
Parce que perdre une implanto totale à cause d'un déscellement partiel non perçu par le patient, ce n'est pas gravissime ?
25/11/2008 à 00h45
a t'écouter ça arrive tout le temps,mais fau arreter de fantasmer les gars
25/11/2008 à 09h23
Qui a dit que cela arrive tout le temps ?
Mais c'est déjà arrivé plusieurs fois et arrivera encore. Même une seule fois, c'est 100 % d'échec pour le patient, alors c'est déjà de trop... alors le scellé pour des implantos totales, moi, j'évite...
Et si un implant casse, cela arrive aussi... Vive le dévissage et non l'arrache couronne...
La question clé reste: es-tu qualifié pour crier au loup, autrement dit, as-tu une longue expérience en implantologie et en implantologie basale qui plus est, pour pouvoir juger.
Et le débat est lancé: pour ou contre le vissé dans les implantations concernant de grands secteurs ?
25/11/2008 à 21h53
la question c'est pas implanto basale ou pas
c'etait que dire que la Prothese scellé=dangereux c'est du mensonge
il existe des systeme pour descellé les couronnes sans utiliser l'arrache couronne
25/11/2008 à 22h21
C'est bizarre quand je te lis, j'ai l'impression que tu n'as aucune expérience en implantologie...
As-tu seulement déjà fait une implantation totale ?