Tous les forums
JT de France 2
13/11/2008 à 14h41
Si vous ne l'avez pas vu le JT d'hier soir:
http://jt.france2.fr/20h/
Et si vous avez envie de réagir:
http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php
13/11/2008 à 14h55
Ca commence à 22:20.
Le problème, ce n'est pas tant l'incompétence des journaleux, qui ne font comme d'hab que du copié-collé sans aucune vérification de ce que leur raconte le premier imbécile venu, mais bien cette campagne actuelle de dénigrement issue des prothos français, qui commencent sérieusement à nous gonfler.
Déjà, qu'ils commencent à balayer devant leurs portes et à respecter les normes avant d'accuser leurs "confrères" chinois de ne pas le faire...
Quel pourcentage de labos français bosse encore avec une fronde au chalumeau ?
13/11/2008 à 15h23
pour avoir travaillé plusieurs années avec labocast asie, je suis au regret de constater que le travail y est plus fiable, plus constant et de bien meilleure qualité que dans la plupart des labos français avec lesquels j'ai eu à faire, et pour un coût moindre.
la métallurgie y est complètement maîtrisée, pas une micro-bulle dans l'intrados, et rien à dire sur le parage cosmétique. finalement, c'est au niveau de la logistique à Paris que le bât blesse.
pour être en paix avec ma conscience, j'ai diminué mes tarifs de la différence entre mon labo de proximité et labocast.
il faut arrêter l'hypocrisie, les labos français ne sont pas compétitifs par rapport à ce labo.
ne connaissant pas les labos turcs, marocains ou malgaches, je ne me prononcerai pas.
13/11/2008 à 20h21
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
cette campagne actuelle de dénigrement issue
> des prothos français, qui commencent sérieusement à nous gonfler.
> Déjà, qu'ils commencent à balayer devant leurs portes et à respecter les normes
> avant d'accuser leurs "confrères" chinois de ne pas le faire...
Des sources ? au lieu de te la raconter journaliste ?
13/11/2008 à 20h21
Je profite de ce sujet pour faire mon 1er post sur le forum. Je vous salue donc!
Il semblerait que la vidéo du journal ne soit plus accessible avec le lien indiqué alors qu'elle l'était un peu plus tôt dans la journée.
Peu importe, car je l'avais vue précédemment: Un beau tissu d'omissions très nettement orienté contre la profession.
On nous présente comme les revendeurs des travaux des prothésistes se faisant des marges énormes sur le dos de patients incrédules.
Bel exemple de travail journalistique en profondeur et équitable sur le sujet!
Le summum était atteint quand le journaliste déclarait "même la sécurité sociale est lésée par les prothèses d'importation car elle rembourse la même somme que pour une prothèse fabriquée en France".
Si ce soit disant journaliste professionnel connaissait un peu son métier, il se serait rendu compte que la plupart du temps le remboursement de la sécurité sociale ne couvrait pas le prix de fabrication de la prothèse (même importée de Chine)!
Une telle vérité aurait peut être été trop gênante à dénoncer aux téléspectateurs?
Je pense que notre conseil de l'Ordre devrait demander un droit de réponse...
On peut toujours rêver?
En y regardant de plus près, on peut s'étonner (encore que?) des attaques contre la profession ces derniers temps: Reportages orientés dans les médias, amendements plus que contestables votés en douce...
Pourquoi tant de "haine"?
Sommes-nous si privilégiés que ça?
13/11/2008 à 20h24
kingkong écrivait:
------------------
> Des sources ? au lieu de te la raconter journaliste ?
Des sources de quoi ?
Où as-tu vu que je me la "raconter" journaliste ?
13/11/2008 à 20h37
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> kingkong écrivait:
> ------------------
> > Des sources ? au lieu de te la raconter journaliste ?
>
> Des sources de quoi ?
> Où as-tu vu que je me la "raconter" journaliste ?
tu fais exactement comme les journalistes que tu dénigres tu balances une info " oui c'est la faute aux prothés français et blablabli et blablabla" ...
Soit cohérent et accepte l'idée que le trou du cul est universel ce n'est pas parce que vous êtes Docteur que vous n'en êtes pas moins des saints, c'est une chasse aux sorcières pas plus pas moins, tout ça est venu des US avec une analyse de prothèse sur une bonne femme qui commençait à tourner de l'œil après la pose d'une prothèse et par effet ricocher ça a atterri dans nos médias français.
La seule chose que vous pouvez faire, jouez la transparence avec vos patients, communiquez mais ne laissez pas le doute s'installer chez eux.
Vous faites vos prothèses par un labo français c'est tout à votre honneur, mais si avez quelque chose à vous reprochez que vous voulez gratter un peu plus sur vos marges, ne venez pas chialer après.
13/11/2008 à 20h50
kingkong écrivait:
------------------
> tu fais exactement comme les journalistes que tu dénigres tu balances une info "
> oui c'est la faute aux prothés français et blablabli et blablabla" ...
Il y a une campagne actuelle lancée par un syndicat de prothésistes dont le nom m'échappe, ça a déjà dit ici.
Tous les intervenants dans le "reportage" de F2 étaient des prothos ainsi qu'un syndicaliste prothésiste.
Comme je l'ai déjà dit, si l'argument des prothésistes français est de dire "ne bossez pas avec les chinois, ils sont nuls" ou "ils ne sont pas aux normes", ça ne va pas faire illusion longtemps.
Le seul argument valable et recevable des prothos français est la proximité, c'est un avantage énorme.
Mais ne vous faites pas d'illusion, dans un futur très proche, la prothèse de luxe pourra aussi être réalisée en Chine ou ailleurs, et tout votre blah blah sur les normes où la qualité ne convaincra plus personne.
13/11/2008 à 20h54
Exactement pareil que pour le tourisme dentaire.
Soit c'est chacun pour soi, on se tire dans les papattes ... ou bien c'est front commun.
Perso je préfère travailler en étroite collaborations avec des CD "locaux" plutôt que de voir des patients partir à l'étranger.
Mais si on creuse un peu dans la réflexion, ces reportages nous et vous servent indirectement, Quid des normes en turquie en hongrie sur les matériaux dentaires ? les gens peuvent tout aussi bien se dire que si la prothèse de chine est pourrie pourquoi celle de turquie ne l'est pas moins ?
Alors qu'en France cela semble plus surveillé
ça doit être l'UNPPD ....le syndicat ... mouarfff je ne cautionne aucunement leur agissement
13/11/2008 à 20h59
Oui, tout à fait.
Tu remarqueras d'ailleurs que le discours officiel de défense dans les reportages sur le tourisme dentaire ne parle plus de qualité mais juste de proximité.
Aux prothésistes haut de gamme de développer encore plus leurs avantages de proximité en réduisant leurs délais, en facilitant les prises de teinte au fauteuil, en venant discuter systématiquement avec les praticiens, etc...
13/11/2008 à 21h03
Réduire les délais ^^ oulaa t'y vas fort quand même, faut quand même s'organiser au labo, on est pas dans les temps moderne de Chaplin !
Tu travaillerai sans RDV ??
13/11/2008 à 21h07
kingkong écrivait:
------------------
> faut quand même s'organiser
> au labo
Oui !
13/11/2008 à 21h19
C'est déja fait ! mais bosser avec des délais trop court c'est faire du mauvais travail.
Mais qu'entends tu par réduire les délais ? ton labo te propose quoi ?
13/11/2008 à 21h50
Chez moi c'est J+5
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
13/11/2008 à 21h57
Pareil chez moi, en général
sauf si c'est programmé: CCM en 24 heures en finition directe, et sans supplément.
13/11/2008 à 23h57
Perso je fais du 5 jours ouvrés sauf si couronnes sous PPAC ou PPA ou travail programmé.
14/11/2008 à 07h44
pour en revenir au JT, pour ceux l'ayant raté, ne vous inquiétez pas, la deuxième couche arrive!
Elle sera diffusée sous forme d'un reportage dans Envoyé Special.
Ce serait bien d'utiliser le canal médias de l'ADF pour communiquer proprement sur le sujet.
14/11/2008 à 10h32
Si j'oses dire, heureusement nous ne sommes pas les seuls ! Jeudi dernier, à Envoyé spécial se sont les garagistes qui y ont eu droit.
En fait, c'est une dérivé éditoriale consternante de la part du service public. On cherche le sensationnel sans vérifier l'information, sans donner la parole équitablement aux différents protagonistes. L'angle choisi dans ces manipulations n'a pas pour but d'informer le spectateur met de faire mousser les journalistes qui peuvent alors se placer comme défenseurs de la veuve et de l'orphelin. Cette courbétisation d l'information se heurte pourtant aux quelques lois sur la presse notamment sur la responsabilité de la divulgation de fausses informations et sur l'atteinte à l'individu ou aux groupes.
Quand on nous présente comme des revendeurs de prothèse, quand on fait croire que la sécurité sociale rembourse la prothèse, quand on interview des prothésistes à la terrasse d'un café comme s'ils étaient des "agents secrets" révélant des secrets qui ne peuvent d'être qu'en catimini au détour d'une rue (c'est l'image que cela donnait), quand le temps de parole est manifestement inéquitable, où se situe la neutralité du journaliste ?
Les journalistes se vantent d'avoir un code de déontologie non écrit car la morale ne se codifie pas et la liberté d'information est ainsi préservée de toute tentative de restriction législative. Belle affaire ! Dans ces deux reportages, le service de l'information fait pire que gala ou Voici qui eux savent qu'ils peuvent rendre des comptes à la justice.
Alors, il nous reste le CSA. Nous avons deux cas similaires pour deux professions distinctes, où il n'y a pas volonté d'information loyale mais l'unique recherche de l'audience coûte que coûte sans respect de la déontologie journalistique.
Une petite pétition pour le CSA, cela vous dirait-il ?
14/11/2008 à 14h32
Voici une première réaction:
http://cnsd.fr/index.php/fr/presse/communiques_de_presse/cp_14_novembre_2008_protheses_dentaires_la_securite_des_patients_une_priorite_absolue
14/11/2008 à 15h48
C'est très court et très peu argumenté. Pas crédible comme réaction.
La réponse pourrait en être : si 94% des français étaient confiants dans leur dentiste avant ce reportage, combien le sont-ils maintenant ?
14/11/2008 à 16h24
Alain écrivait:
> Ce serait bien d'utiliser le canal médias de l'ADF pour communiquer proprement
> sur le sujet.
ce serait encore mieux de boycotter l'ADF
14/11/2008 à 18h30
Dans ce concert de réactions indignées, nul ne conteste que la différence France-Chine n'est pas répercutée sur les honoraires de prothèse. Comment expliquer ce phénomène ? Après les affaires de la mélamine dans le lait et de la botte empoisonnée, je peux comprendre que le made in china soit suspect... Bref il y a de quoi faire du sensationnalisme caricatural.
14/11/2008 à 18h56
framboise écrivait:
-------------------
> Dans ce concert de réactions indignées, nul ne conteste que la différence
> France-Chine n'est pas répercutée sur les honoraires de prothèse. Comment
> expliquer ce phénomène ?
ben si, j'ai écrit que j'avais diminué mes honoraires précisément de la différence.
ce n'est pas qu'une question de coût, mais aussi de CONSTANCE de résultat.