Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtégrétol - Eugenol

tégrétol

laure

14/11/2008 à 23h03

Quelqu'un pourrait m'éclairer???
Y a-t-il des précautions particulières à prendre chez un patient sous tégrétol??
Multiples extractions prévues...
Merci pour votre aide!
Laure

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

14/11/2008 à 23h50

pour quelle raison lui a t on prescrit ce medoc?

laure

15/11/2008 à 09h52

Ce patient a été opéré de deux angiomes caverneux dans le passé. Il présente encore des angiomes caverneux mais non opérables étant donné leur position.
Il aurait aussi fais une petite crise d'épilepsie partielle liée à ces angiomes il y a quelques années...Depuis, il est sous tégrétol et à vie. Question de prévention si j'ai bien compris!

laure

22/12/2008 à 18h24

Le patient m'a aussi précisé a de multiples reprises que lorsqu'il se coupe en se rasant...cela saigne facilement pendant 3/4h avant de s'arrêter.
Bref...j'ai appelé son medecin traitant qui m'a affirmé qu'aucun risque hemorrique n'existe vis a vis du tegretol comme des angiomes caverneux (malformation veineuse du cerveau).
J'ai donc fait les extractions comme prévu (7 dents a enlever à une stade finale de parodontite...mobilité+++)
Je suture fermement. Le lendemain, le patient m'appelle en urgence pour me signaler que son oreiller est plein de sang et que sous sa prothèse (app resine provisoire), il y a un gros caillot de sang. En effet, apres examen clinique, le patient presente un caillot de 4 cm de long sur un site d'extration et d'une epaisseur d'un demi millimetre.
J'ai decailloté et resuturé apres avoir placé une eponge hemostatique.
Tout ca pour dire que le risque existe et je pense qu'il vient des pb veineux associés aux angiomes caverneux du cerveau.
La question que je me pose est la suivante: dois je prevenir le medecin traitant de cet episode de saignement???
Peut-on considéré que c normal chez un patient qui ne prend pas de traitement anticoagulant ou AVK?
Merci de votre aide!

Laure

Canin

22/12/2008 à 18h58

tu peux faire un courrier au médecin pour qu'il le note dans le dossier médical histoire de garder une trace.

cela dit, j'avais pas vu tes premiers post mais quand un patiente me dit saigner "facilement" je préfère demander un minicrase histoire de s'être donné les moyens même si ça ne garanti pas tout et je mets un pansement hémostatique d'emblé sans réfléchir plus loin.

--
Canin

Canin

22/12/2008 à 19h00

y'a aussi l'exacyl en action topique bdb ou en compression et surtout les conseils post-op mais là c'est le gros problème avec les patients qui sont un peu limités, t'as beau tout faire dans les règles et ils pissent quand même.

--
Canin