Tous les forums
AGRESSION VIOLENTE PAR UNE PATIENTE AVANT HIER...
16/11/2008 à 12h38
Tu n'es pas seule:
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/le-maire-de-vincennes-agresse-dans-son-bureau-14-11-2008-309575.php
16/11/2008 à 12h39
Oui, mais là c'est politique, on en parle...
16/11/2008 à 12h43
MERCI A TOUS...cela fait vriment du bien de vs lire et relire..oui:je n'avais pas pense a prevenir la secu mais je vais le faire..je ne peux pas arreter une semaine mais il est vrai que j'apprehende vraiment demain..je sais que je suis la nantie (avec ma belle mercedes)et que la pauvre cmu est a plaindre avec ses 6 enfants avec 4 hommes Differents et qui laisse son fils de 7 ans aller tt seul chez le dentiste..moi qui n'est jamais recu une seule claque de ma vie,moi qui suis fille d'un petit fonctionnaire et d'une mere au foyer ,qui eduque mes 2 enfants ds le respect des lois..je suis une idiote..comme dit mon mari:je devrai aller chez son mari,le frapper sans trop laisser de traces,puisqqu'on ne risque rien!!!!!!!!bien sur,cela le demange mais il ne le fera pas car il est nanti lui aussi ..je ne me fais pas trop d'illusion et je sais meme que bcp de gens sont heureux(la jalousie..ds les petites villes/C'est terrible!!)et qu'ils en rient ouvertemnt.mais tous vos temignages sont d'un reconfort inestimable..et je ne sais pas comment vs exprimer ma reconnaissance a tous..j'espere que cela ne vs arrivera jamais mais mefiez vs..c'est absolument imprevisible et mon assistante n'a pas bouge le petit doigt pour m'aider...
16/11/2008 à 12h54
De toute façon, part du principe que tu es seule, que personne sera jamais là quand tu seras dans la merde et que les lois françaises sont faites pour les gens malhonnêtes...
A partir de là, il faut t'adapter et en gros faire au mieux avec ce que tu as, prendre le moins de risque possible et profiter des gens sur qui tu peux vraiment compter...
On s'étonnera de toutes les sortes de discrimination dans toutes les professions, que ce soit en médecines pour les patients ou en entreprise ne serait ce qu'à l'embauche... c'est triste mais c'est la France... faire du social...
16/11/2008 à 13h07
caroloraa écrivait:
-------------------
je suis une idiote..comme dit mon mari:je devrai
> aller chez son mari,le frapper sans trop laisser de traces,puisqqu'on ne risque
> rien!!!
pourquoi pas, tu prends quelques médocs avant, sur le coup de l'émotion, cela ne devrait pas poser de problème judiciaire...
Tu n'es pas la seule. Un médecin s'est fait braquer avec un revolver pour 3 francs six sous dans mon coin par un de ses "bons et gentils" patients qu'il a reconnu.
Depuis il a mis une belle affiche sur la porte de son cabinet : ne prends plus les patients sous subutex... AUCUN SOUCI DEPUIS !
Pas très déontologique...mais il a la paix maintenant.
Non, la différence, c'est que toi t'es éduquée, civilisée, sociabilisée (;-) ) et que dans la rue, il y a des sauvages !
16/11/2008 à 13h30
Mais le prejudice morale;est ce pris en compte??je vais voir avec avocat..la psy m'a dit hier:C'est le moment de tout changer..vs travaillez trop..je pense qu'elle a raison:ttes ces patientes qui ont rvs chez l'estheticienne,le coiffeur,la manucure,le prof de yoga,la prof de sculpture...et moi qui bosse tard car j'ai une clientele fidele..C'est fini car la vie est trop courte et jE dois plu m'occuper de moi..ce qui m'inquiete c'est que j'ai des pertes de memoire depuis hier:je pose un objet et2 Minutes apres je le cherche,je prend un medicament et 2 min apres je verifie;;il parait que c'est le choc post traumatique..imaginez demain???qd aux cmu qui vs agressent,qui manquent un rvs sur 2(Pas tous...mais svt quand meme)...ma fille veut faire dentiste..plus tard..j'epere qu'elle changera d'avis ou alors peut etre ds un maison medicale mais surement pas seule ds son cabinet..au fait,les journaux n'en n'ont meme pas parle;;mon mari dit que c'est mieux:ela ferait trop plaisir a certains ,moi,j'aimerai qu'on publie son nom et qu'elle quitte la region;qu'en pensez vs??
16/11/2008 à 13h36
Oui,je compatis également.
Le poids de la société est de plus en plus lourd pour les gens qui bossent; Les institutrices, les chauffeurs de transport en commun, les commerçants, les professions libérales etc... sommes tous confrontés en permanence à des gens qui pètent les plombs . Dans les professions fédérées des actions de grèves nous rappellent les évènements et lorsque nous ne sommes pas concernés cela fait office de faits divers, au pire on râle parce cela gène les usagers...
Je suis un peu trouillarde et l'hypothèse d'une agression est en permanence présente dans mon esprit: Seule dans mon cabinet, il m'est arrivée plusieurs fois de demander à des patients présents de rester quelques minutes dans la salle d'attente parce que le suivant n'était pas "net".
Mais ton histoire prouve que c'est imprévisible... C'est détestable d'être une proie potentielle.
Courage à toi.
16/11/2008 à 15h09
Il y a une dizaine d'années , un patient un peu dérangé a coursé l'assistante, un marteau à la main.Quand je suis sorti, il a balancé le dit marteau,cassant un cadre au passage. Je lui ai aligné une belle droite qui l'a allongé. Avec un autre patient on l'a foutu dehors la gueule en sang. Je ne l'ai jamais revu. J'ai eu mal à ma main pendant une semaine.
Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à porter plainte
16/11/2008 à 15h39
désolé pour toi...mais çà peut en effet arriver a n'importe lequel d'entre nous...
un ptit truc qui coûte pas cher et évite les intrusions en salle de soins...remplace la poignée de porte extérieure par un modèle fixe (un peu comme pour une chambre d'hôtel...)pour que l'ouverture de l'extérieur ne puisse se faire qu'avec une clef...çà m'a déjà sauvé d'une telle situation...
16/11/2008 à 15h46
une minibombe lacrymo dans un tirroir ( ou 2: une a la reception et une pour toi ) et qq cours d'auto defense ce serait pas mal non plus.
pas de judo ou de karaté: d'auto defense ( Kravmaga ou une variante )
ça n'empechera pas que certaines choses se passent, mais cela laisse moins demuni. Et cela diminue l'angoisse, car
on admet que cela puisse arriver
on s'est preparé.
pour tout le reste, comme tout le monde, je ne peux que te dire d'en parler ( avocat/psy/plainte/ordre/syndicat )
bon courage.
16/11/2008 à 20h14
ma femme a subi une agression verbale et quelques bris de bureaux et mobiliers divers, suivis de menaces de mort style "quand tu sortiras le soir chercher ta bagnole de pute de française, et que tu sentiras le froid de la lame de mon couteau dans le dos ,tu seras que cela sera moi " il y a maintenant 1 an.
Travaillant en mutuelle ,elle a exigé la mise en place d'un vigile le lendemain qui vient la chercher à sa voiture le matin quand elle arrive et la raccompagne le soir ainsi que son assistante à sa voiture quand la journée est terminée.
A l'époque, le medecin du travail avait débarqué et avait conseillé à ma femme de se metre en arrêt maladie "post traumatique" pour marquer le coup, mais elle n'a pas voulu carf elle n'avait pas été blessée mais avait juste subi des menaces.
Elle a retravaillé le lendemain comme si de rien n'était ,les jours suivants également, avec un vigile en plus dans la salle d'attente toute la journée.
Par la suite, il y a eu un terrible contre coup, une fatigue ,une déprime passagère ,plus du tout envie de bosser, le burn out en quelque sorte,mais là ,pas de coaches pour t'en sortir, alors elle a simplement demandé à la direction de changer de coin pourri (banlieue chaude si vous voyez ce que je veux dire), cela a été fait début octobre ,et là en passant de 4 jours à 3 jours de travail par semaine ,la vie est redevenue normale et les craintes se sont effacées ,plus de vigiles et plus la peur d'aller au boulot.
Ca va mieux,beaucoup mieux même.
Entre temps l'assistante s'est mis en arrêt maladie 2 mois pour évacuer le stress post traumatique, ouais pourquoi pas......
A l'époque le medecin du travail avait évoquer le droit de retrait pour justifier le fait que ma femme et son assistance pouvaient refuser de reprendre le travail si leur sécurité n'était assurée,mais dans ton cas ,en libéral ,à part un arrêt maladie post traumatique que tu mérites amplement ( + 8 jours ,ça me parait un minimum,quand je vois que l'assistante a été arrêté 2 mois sans aucune séquelles physiques.
Si tu veux mon avis, prends du repos avant de revenir ,parles le plus possible à tes proches et à tes confrères ( copines de facs) et même si tu ne peux pas prendre une année sabatique ,priviligies au maximum ta vie de famille avant ton boulot,car il n'en vaut pas la peine,crois moi ,il y a pas assez de reconnaissance dans ce métier pour se "tuer" au travail.
Pour la plupart des patients ,nous sommes des larbins à leur disposition ,ils n'en ont rien à fouttre de nos états d'âmes, dans un un monde égoiste ,comportes toi en égoiste et penses en premier à ta FAMILLE et à toi, voilà mon avis et même si il ya des gens qui en valent la peine, rien ne justifie de finir tard le soir et de se pourrir la vie à prendre tous les gens qui ont mal, on est pas des saints bernards.
Je te souhaite beaucoup de courage et de volonté pour reprendre ton travail et n'hésites pas à venir en parler ici, ça fait toujours du bien de vider son sac,et surtout, ici on comprend ce que tu vis car personne n'est à l'abri, et dans l'avenir ,nous serons un jour ou l'autre menacés par ce type d'individu (encore qu'avec mon mètre 85 et mes 90 kilos ,je risque moins que d'autres ;o)
16/11/2008 à 22h52
bull's eye écrivait:
--------------------
> bill écrivait:
> --------------
> > Oui, je compatis, ça peut arriver demain à n'importe lequel d'entre nous.
>
>
> ??
>
> bill, tout le monde n'a pas une queue de cheval !!
>
D'habitude, je pense que j'ai assez d'humour, mais là, je trouve pas çà très malin, ni très sympa de plaisanter alors que notre consoeur est encore sous le choc.
Tu dirais quoi si c'était ta fille ????
--
Séverine
16/11/2008 à 23h18
j' ai ete agressee il y a 7 ans par un cmu ,sosie de ben laden et cela sans racisme, avec menaces de mort pour moi,mes assistantes et le patient qui etait sur mon fauteuil.resultat:la police m' a conseille de ne pas porter plainte,juste une main courante;pour moi, plusieurs annees de peurs,impossibilite de "les" soigner sans mefiance;cauchemars a repetitions encore d'actualite aujourd'hui alors que je ne suis plus en activité.
que faire?prendre de ce metier le juste necessaire et
se vider la tete en profitant de sa famille, ses enfants,
de ses passions:la vie est trop courte et ce metier trop
dur nerveusement pour qu'il nous tue a petit feu;
bon courage
16/11/2008 à 23h39
Ce que je viens de lire fait froid dans le dos et c'est revoltant :(
Je te souhaite bon courage et d'aller mieux bien vite...que dire d'autre!
bises
16/11/2008 à 23h56
Tout d'abord tous mes voeux de bon rétablissement et j'espère qu'avec le temps cette difficile expérience te laissera tranquille...
Sinon je peux vous garantir que vivant à l'étranger depuis quelques mois j'ai pu me rendre compte lors de mes retours en France à quel point notre pays est complètement speed et overstressé!
On sent de la tension entre les gens, ils sont agressifs dans les magasins, on sent que l'ambiance générale est vraiment mauvaise.
Plus aucun respect de rien, une jalousie envers ces dentistes riches : je regarde même mes parents différemment!
Notre société est malade et cela ne s'arrange pas...
Je ne parle pas da la justice ou de la police : des manques de moyens chroniques, une motivation en berne, un sentiment d'impunité générale.
Pffff...En tout cas bon courage à toi et ne lache rien même si tu seras toujours la vilaine dentiste et elle la pauvre qui mérite l'aide de tous...
Pensées amicales....
CRAIG
17/11/2008 à 00h32
VOUS ETES TOUS SUPER..EXTRA..GENIAUX
Il est vrai que j'adore les americains que j'ai tjrs trouve tres accueuillant et chez qui la reussite sociiale est une preuve de travail et de labeur (je ne suis pas nee avec une cuillere d'argent ds la bouche...loin de là)de meme que les canadiens et j'ai la chance d'avoir de la famille ds les 2 pays ..ET je pense que peut etre mes enfants devraient faire leurs etudes sup ds un de ces 2 pays..J'EN AI MARRE DE TRAVAILLER COMME UNE FOLLE et d'etre moins consideree que cette pauvre cmu qui a oublie de prendre ses cachets et qui a failli m'arracher la tete!!!!!!!je vais tout faire(avocat,sec sociale,ordre)pour qu'elle soit punie...Mais je sais qu'elle s'en sortira tres bien...Car ..JE NE SUIS PAS MORTE ..ET VOILA ..LE HIC!!Vs etes merveilleux mais sachez que ds ma ville,il y 10 dentistes et je suis tres amies avec seulement 2 de ces dentistes..Confraternite!!!au ski:je me suis dechiree le ligt croise et ai du etre immobilisee 20 jours et un de mes confreres qui a recu une de mes patientes lui a dit:comment,elle peut pas travailler avec une attelle,quelle honte??Je l'ai appele et lui ai souhaité de se dechirer le ligt croise int du genou et d'essayer de travailler la jambe en l'air!!!le monde est fou,la solidarite bien mince(a part sur ce forum),et l'agressivite va surement s'accentuer avec la crise qui arrive..VOS MESSAGES DE SOUTIEN SONT EXTRAORDINAIRES ET ME FONT BCP DE BIEN..MERCI..MERCI
17/11/2008 à 08h17
... les professions médicales ont un statut particulier vis-à-vis des agressions ... si ça peut aider.
CODE PENAL
(Partie Législative)
Article 433-3
(Loi nº 96-647 du 22 juillet 1996 art. 16 Journal Officiel du 23 juillet 1996)
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 59 Journal Officiel du 19 mars 2003)
(Loi nº 2006-11 du 5 janvier 2006 art. 97 Journal Officiel du 6 janvier 2006)
Est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 Euros d'amende la menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes ou les biens proférée à l'encontre d'une personne investie d'un mandat électif public, d'un magistrat, d'un juré, d'un avocat, d'un officier public ou ministériel, d'un militaire de la gendarmerie nationale, d'un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'inspection du travail, de l'administration pénitentiaire ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, d'un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, d'un gardien assermenté d'immeubles ou de groupes d'immeubles ou d'un agent exerçant pour le compte d'un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d'habitation en application de l'article L. 127-1 du code de la construction et de l'habitation, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur. Ces dispositions sont également applicables en cas de menace proférée à l'encontre, et du fait de ces mêmes fonctions, du conjoint, des ascendants et des descendants en ligne directe de cette personne ou de toute autre personne vivant habituellement à son domicile.
Est punie des mêmes peines la menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes ou les biens proférée à l'encontre d'un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou de toute autre personne chargée d'une mission de service public ainsi que d'un professionnel de santé, dans l'exercice de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur.
La peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 Euros d'amende lorsqu'il s'agit d'une menace de mort ou d'une menace d'atteinte aux biens dangereuse pour les personnes.
Est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 Euros d'amende le fait d'user de menaces, de violences ou de commettre tout autre acte d'intimidation pour obtenir d'une personne mentionnée au premier ou au deuxième alinéa soit qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat, ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat, soit qu'elle abuse de son autorité vraie ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.
17/11/2008 à 11h07
C'est un fait, la société devient de plus en plus violente. Les différences sociales se creusent, et les colères des malchanceux ou laisser-pour-compte explosent. C'est une explication, pas une excuse.
S'ajoutent à ce fait un sentiment fort déplaisant d'impunité ou de laxisme, et pire, la sensation que la société protège le coupable et abandonne la victime.
Désemparée, la victime s'insurge, puis se lasse. Elle aussi peut se mettre en colère et utiliser les armes de l'agresseur, la violence. Ca m'est arrivé, moi qui aie été élevé dans le respect des lois, j'ai aussi pété les plombs car personne n'avait l'air de se préoccuper des agressions répétées que je subissais.
Situation très difficile. Il n'y a pas de solution. On est présumé innocent jusqu'au jugement. Jugement qui trouvera de multiples explications pour minimiser les faits. Donc, condamnation symbolique. Mais comme l'agresseur est fou ou stupide, il est incapable de comprendre un symbole et s'en fiche. La prison étant complètement inefficace dans la majeure partie des cas, elle est même contreproductive, l'agresseur est impuni.
Il est temps de trouver un système de sanctions adapté aux infractions et d'améliorer l'éducation.
Dans ce cas, ce sera 3 mois avec sursis et injonction de soins. Broutille inutile, sans effets sur la coupable car l'injonction n'est jamais suivie, et effets désastreux sur la victime qui se sent, à juste titre, abandonnée.
17/11/2008 à 11h16
ameli écrivait:
---------------
> C'est un fait, la société devient de plus en plus violente. Les différences
> sociales se creusent, et les colères des malchanceux ou laisser-pour-compte
> explosent. C'est une explication, pas une excuse.
> S'ajoutent à ce fait un sentiment fort déplaisant d'impunité ou de laxisme, et
> pire, la sensation que la société protège le coupable et abandonne la victime.
>
Cliché facile...tu crois que c'était facile il y a quelques siècles, se promener dans Paris la nuit après le couvre-feu ce ne devait pas être évident.etc..etc..
17/11/2008 à 11h48
J'ai un ami médecin qui exerce dans des conditions très difficiles. De plus il est maire de sa commune.
Dans une cité chaude, il est le seul médecin, aucun confrère ne veut venir. 6000 habitants, à 80% d'origine étrangère, fort taux de chômage, etc.
La situation lui a imposé de se spécialiser dans la prise en charge des camés, et autres cas sociaux. Mais c'est pour lui un sacerdoce et il y a mis les moyens.
Pas de vie de famille, mais des enfants un peu partout (!), célibataire endurci. Condition physique exemplaire, grand sportif. Ceinture noire de karaté et autres sports de combat.
Il a cherché des secrétaires mais aucune n'a tenu, pour 2 raisons. La première est l'ambiance chaude, la deuxième c'est les mains baladeuses. Il n'est pas pour rien pour ce deuxième motif, conséquence de l'ambiance ?
Au niveau médical, il a déjà eu de multiples ennuis à l'Ordre et à la sécu pour des prescriptions atypiques... et des violences sur patients. Non-lieu à chaque fois, mais parfois en appel où les grands pontes de la toxico viennent le soutenir. Il a aussi été cambriolé 8 fois en 2 ans.
Sa salle d'attente est toujours pleine. Mais il y règne une loi, la sienne. Juste ou pas juste, il la fait et s'y tient. Il a choisi son mode de fonctionnement, le même que celui des importuns. En cas d'éclats de voix, il sort de la salle de soins, et éjecte les protagonistes avec la plus grande énergie. Il y a eu des hospitalisations sans dépot de plainte pour chute dans les escaliers... le malfrat a de l'honneur et sait reconnaitre le plus fort, donc, il n'y a jamais eu vengeance. Et comme il a fait 70% aux élections, je parierais qu'ils ont voté pour lui !
Quant aux flics, avec lesquels il est en contact théorique par l'intermédiaire de la mairie, ils viennent, pour coller des contredanses aux voitures mal stationnées.
Mais comment en est-on arrivé à ces excès ?
17/11/2008 à 12h29
le problème reste que quand la justice ne passe pas, les victimes ont envie de la rendre elles-mêmes.