Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthésie tronculaire - Eugenol

anesthésie tronculaire

lisa

16/11/2008 à 23h08

Bonsoir,

Vendredi soir, je soigne une patiente pour une carie mésiale sur 48, je fais une intra ligamentaire mais en curetant elle sent encore la douleur. je décide de faire une tronculaire et là à la fin de mon geste, elle a la paupière contro-latérale qui commence à tressauter et à tomber et ma patiente qui me répond "à moitié saoûle" je me sens pas bien...

Je lui lève les pieds, garde le contact oral et elle commence à me dire j'ai chaud, j'ai chaud. Mon assistante lui pose des compresses d'eau froide sur le front pendant que j'essaie d'appeler par téléphone mon mari qui est médecin. Lui me dit qu'il faut que je surveille et que si ça va pas mieux dans 10 minutes il vient (20 minutes de route).
Je raccroche et là ma patiente commence à trembler de la tête aux pieds en me disant j'ai froid.
On la couvre avec nos manteaux et là je décide d'appeler le samu pour avoir leurs avis.
Le médecin régulateur décide de m'envoyer les pompiers et une équipe du samu.
Ils lui ont fait des prises de sang et poser une perfusion at l'ont amené à l'hôpital du coin.

2 heures après, la patiente me rappelle de chez elle. ça allait beaucoup et le médecin du samu lui a donner un médaillon à mettre autour du coup car les analyses ont révélé une allergie à la lidocaine.
D'après lui, heureusement que ça lui ait arrivé chez le dentiste avec une petite dose car au cours d'une intervention chirurgicale elle y restait.

Sur le coup je suis restée extrêmement calme mais là depuis hier j'ai des angoisses et je redoute de retourner au cabinet.
Je me dis que c'est certainement aussi un peu de ma faute.
En plus tout ce deploiment de secours devant le cabinet n'a pas du donner confiance aux personnes qui sont passées devant le cabinet.
merci de m'avoir lu, j'avais vraiment envie de parler.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

16/11/2008 à 23h16

Inutile de culpabiliser, tu n'y pouvais rien et ta patiente ne s'en doutait probablement pas.
Je trouve également que l'histoire se termine bien.
Plus de peur que de mal.
Bonne soirée quand même.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/11/2008 à 23h34

J'ai eu un cas semblable au début de ma carrière, mais c'est décrit dans la littérature.Elle n'était pas anesthésiée du bon côté, avait la bouche de travers et la paupière du côté opposé qui tressautait.
Ce n'était pas une allergie, car la semaine suivante, la patiente allait parfaitement bien et je lui ai refait une tronculaire sans problème pour extraire sa dent de sagesse.


lisa

16/11/2008 à 23h58

c'était quoi alors?

peut on faire une tronculaire avec une autre molécule que la lidocaine?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/11/2008 à 00h03

Tu prends pas de l'articaine ?


lisa

17/11/2008 à 00h05

j'utilise de la pressicaine: c'est de la lidocaine sans vasoconstricteur.
c'est ce que j'ai appris à la fac.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/11/2008 à 00h46

Parce qu'il avaient un contrat avec Dentsply


thmos

17/11/2008 à 12h27

salut
premier message sur le forum
L'histoire me rappelle un cours sur les paralysies faciales ou le prof nous a raconté que si on faisait notre tronculaire trop haut on anesthésiait les muscles externes de l'œil et de la paupière c'est super impressionnant mais c'est pas grave


Mais bon la c'est la paupière contro-latérale qui pose problème donc je sais pas si ça peut s'appliquer

voila c'était mon premier message je suis bien content



S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

17/11/2008 à 12h38

Faut bien se lancer.

Bienvenu.


Megapaul

17/11/2008 à 13h33

Bonjour,
en fait "le coup" de la paupiere contro laterale m'est arrivé en début de carriere.....
C'es assez impressionant surtout lorsque l'on débute.
Il m'a été expliqué que la paupiere du coté tronculé était anesthesiée et que la contro latérale se baissait par voie réflexe...dans le but de rehydrater l'oeil ou d'éliminer un corps etranger ou tout du moins la sensation de corps étranger.
Je n'ai pas eu de malaises associés avec ce patient.


Megapaul

17/11/2008 à 13h38

En fait la réponse m'a été donnée par, je suppose, le pêre de Marc, le professeur Apap qui a été mon directeur de thése.
Trés sympa.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/11/2008 à 14h15

Petite rectification : ce n'est pas mon père mais son cousin Georges, ex-enseignant en PMF à Paris 5.
Enfin, c'est quand même la famille !


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

17/11/2008 à 14h26

Purée, mais oui, je me disais bien que ce nom ne m'était pas inconnu...

il était à Montrouge dans les années 70?


Digit

17/11/2008 à 20h38

>
> 2 heures après, la patiente me rappelle de chez elle. ça allait beaucoup et le
> médecin du samu lui a donner un médaillon à mettre autour du coup car les
> analyses ont révélé une allergie à la lidocaine.
> D'après lui, heureusement que ça lui ait arrivé chez le dentiste avec une petite
> dose car au cours d'une intervention chirurgicale elle y restait.
>

Et pourtant, je ne pense pas à une allergie à la lidocaïne. Cela ressemble plus à un effet toxique (injection intra-vasculaire ?) majoré éventuellement par un malaise vagual.
Cela m'est déjà arrivé lors de mon exercice au CHU et avec une injection de lidocaïne (que je n'utilise pas au cabinet) . J'ai placé la patiente en décubitus dorsal total. J'étais même prêt à lui faire une injection d'adrénaline. Tout est rentré dans l'ordre en 15 minutes.

Si j'étais toi, je ferais faire des tests dans un service d'allergologie, histoire d'en avoir le coeur net. Je doute que les analyses aient pu révéler une allergie vraie à la lidocaïne (ou alors on me donne le type d'analyses)
Pour ma part, j'utilise de la mépivacaïne (SCANDICAINE de chez SEPTODONT). Pas de souci.

Dernier point : vérifie que ta trousse d'urgence comporte bien tout le nécessaire au choc anaphylactique (entre autre).

Une semaine de vacances et tu n'y penseras plus ! :)

Digit


Megapaul

18/11/2008 à 13h53

Exact. Enseignant à Montrouge.
Attaché au centre de soins d'Ivry.