Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment vérifier ses sauvegardes - Eugenol

Comment vérifier ses sauvegardes

dr house

18/11/2008 à 02h15

quel contraol a t on sur ses sauvegardes ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/11/2008 à 09h55

(Tres) bonne question.

acid

18/11/2008 à 11h27

Peux tu préciser ta question?

Dans cobian backup,par exemple, tu as un "logfile" qui te permet de contrôler à peu prés tout ce que tu veux du contenu d'une sauvegarde.

Si tu veux contrôler la succession de sauvegardes diverses qui peuvent s'empiler (complétes, incrémentales, etc) tu peux faire une sauvegarde de l'historique des sauvegardes.

Une sauvegarde à la date de chaque jour parait un compromis raisonnable facile à gérer.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/11/2008 à 11h32

Je pense que house parle de la preuve d'intégrité de ses sauvegardes.
Savoir si le jour J du crash, QUI EST ARRIVE ou ARRIVERA pour nous tous SANS exception, les données réinjectées seront valides....?

jfcortho

18/11/2008 à 13h36

Objectivement, la seule solution pour tester l'intégrité des sauvegardes, c'est de démarrer son logiciel sur les données sauvegardées.
Selon les éditeurs, c'est plus ou moins simple. En effet, avez-vous de quoi installer le logiciel sur une autre machine pour démarrer, une ou deux fois par mois, un poste différent avec les données copiées sur le poste de travail ou sur le serveur ?
Les données sont-elles copiées ou un logiciel de sauvegarde qui crée un fichier de format différent est-il utilisé ? Dans ce dernier cas, la première chose à tester, c'est de lancer ce logiciel de sauvegarde et de tenter une "restitution", qui permettra au moins de vérifier que ce qui est copié est lisible. Ensuite, vérifier que le fichier ainsi restitué est à un format ad-hoc, similaire à celui à l'origine de la sauvegarde.
Toutefois, l'idéal est d'avoir un poste de travail où une version mono-poste de votre logiciel soit installé et où vous pourrez tester en vraie situation si votre sauvegarde est faite et opérante. Naturellement, en cas de mise à jour, il faut y procéder sur ce poste également.
Enfin, je suggère d'avoir toujours à portée de main le CD ou l'installeur de votre logiciel pour être paré à une ré-installation rapide en cas de besoin.

acid

18/11/2008 à 13h48

Oui, cela peut arriver.
La sauvegarde de J-1 était une copie parfaite d'un fichier corrompu.
Le prestataire a pris ensuite la sauvegarde de J-2 et nous avons pu récupérer quelques RVG de J-1 sur le fichier de sauvegarde de Rx de J-1, la perte de données a été limitée.

Cependant, la question initiale du fil reste posée.

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

18/11/2008 à 14h45

tout simplement en installant ton logiciel sur ton ordi perso et en mettant à jour tes sauvegardes sur celui ci pas tous les jours mais au moins une fois par semaine)fixe ou portable : le portable étant la meilleure solution car si tu te retrouve avec une merde tu peux utiliser ton portable le temps de te retourner achat d'un nouvel ordi ou reparation)

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/11/2008 à 01h13

Une simple question: si solution ci-dessus, l'ennui d'avoir son logiciel pro sur un portable c'est qu'on le transporte, perd, se fait voler, etc...
ESt-ce qu'il serait possible de faire tourner le logiciel sur un disque dur externe qu'on rajouterai au portable quand besoin ? C'est pas très clair mais disons avoir les données ailleurs que sur le portable, pas obligé de faire suivre le pro en vacances par ex si on ne peut se passer de son pc ?

jayetche

19/11/2008 à 08h45

Non ça ne pose aucun problème de faire comme cela a partir du moment ou tu installe ton logiciel pro sur ce disque dur et non par défaut sur c:
pas idiot...^^

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/11/2008 à 18h10

Ouf ;-)

Solution que j'envisage donc, permet de simplifier les sauvegardes par la même occasion.
A+

curdents

21/11/2008 à 13h31

1-sauvegarde sur un disque-dur externe
2-clic droit sur le dossier-propriétés-général- vérifie la date -dernier accès le:.....
3-prend le disque-dur à ton domicile (vol,incendie...)
4- double la sauvegarde sur ton ordinateur perso
cela prend quelques minutes a+

jayetche

22/11/2008 à 14h21

Par contre une chose importante tu ne peux te servir du logiciel que sur l'ordi avec lequel tu as installé ton log sur ton disque dur externe a cause des données dans la base de registre. ca se trouve ca marche quand meme mais j'en doute. en conclusion tu installe ton log sur ton dd externe par l'intermediaire de ton ordi perso qui servira en cas de crash.

ps : curdents merci de ta contribution mais la n'est aps la question notre ami voulait connaitre un moyen d'être sur de ses sauvegardes

hervel

22/11/2008 à 23h26

pour securiser vos sauvegarde : creer une page ftp sur son ordi perso et sauvegarder du boulot avec cobian back up( donner l'adresse)
tu as la sauvegarde chez toi sans bidouiller avec des dd externes

joël

26/11/2008 à 18h58

Perso : une sauvegarde TimeMachine sur DD USB iomega que je garde sur moi + une sauvegarde automatique sur MobilMe que je telecharge de temps en temps à la maison pour voir si elle fonctionne bien...