Tous les forums
Comment vérifier ses sauvegardes
18/11/2008 à 10h27
Peux tu préciser ta question?
Dans cobian backup,par exemple, tu as un "logfile" qui te permet de contrôler à peu prés tout ce que tu veux du contenu d'une sauvegarde.
Si tu veux contrôler la succession de sauvegardes diverses qui peuvent s'empiler (complétes, incrémentales, etc) tu peux faire une sauvegarde de l'historique des sauvegardes.
Une sauvegarde à la date de chaque jour parait un compromis raisonnable facile à gérer.
18/11/2008 à 10h32
Je pense que house parle de la preuve d'intégrité de ses sauvegardes.
Savoir si le jour J du crash, QUI EST ARRIVE ou ARRIVERA pour nous tous SANS exception, les données réinjectées seront valides....?
18/11/2008 à 12h36
Objectivement, la seule solution pour tester l'intégrité des sauvegardes, c'est de démarrer son logiciel sur les données sauvegardées.
Selon les éditeurs, c'est plus ou moins simple. En effet, avez-vous de quoi installer le logiciel sur une autre machine pour démarrer, une ou deux fois par mois, un poste différent avec les données copiées sur le poste de travail ou sur le serveur ?
Les données sont-elles copiées ou un logiciel de sauvegarde qui crée un fichier de format différent est-il utilisé ? Dans ce dernier cas, la première chose à tester, c'est de lancer ce logiciel de sauvegarde et de tenter une "restitution", qui permettra au moins de vérifier que ce qui est copié est lisible. Ensuite, vérifier que le fichier ainsi restitué est à un format ad-hoc, similaire à celui à l'origine de la sauvegarde.
Toutefois, l'idéal est d'avoir un poste de travail où une version mono-poste de votre logiciel soit installé et où vous pourrez tester en vraie situation si votre sauvegarde est faite et opérante. Naturellement, en cas de mise à jour, il faut y procéder sur ce poste également.
Enfin, je suggère d'avoir toujours à portée de main le CD ou l'installeur de votre logiciel pour être paré à une ré-installation rapide en cas de besoin.
18/11/2008 à 12h48
Oui, cela peut arriver.
La sauvegarde de J-1 était une copie parfaite d'un fichier corrompu.
Le prestataire a pris ensuite la sauvegarde de J-2 et nous avons pu récupérer quelques RVG de J-1 sur le fichier de sauvegarde de Rx de J-1, la perte de données a été limitée.
Cependant, la question initiale du fil reste posée.
18/11/2008 à 13h45
tout simplement en installant ton logiciel sur ton ordi perso et en mettant à jour tes sauvegardes sur celui ci pas tous les jours mais au moins une fois par semaine)fixe ou portable : le portable étant la meilleure solution car si tu te retrouve avec une merde tu peux utiliser ton portable le temps de te retourner achat d'un nouvel ordi ou reparation)
19/11/2008 à 00h13
Une simple question: si solution ci-dessus, l'ennui d'avoir son logiciel pro sur un portable c'est qu'on le transporte, perd, se fait voler, etc...
ESt-ce qu'il serait possible de faire tourner le logiciel sur un disque dur externe qu'on rajouterai au portable quand besoin ? C'est pas très clair mais disons avoir les données ailleurs que sur le portable, pas obligé de faire suivre le pro en vacances par ex si on ne peut se passer de son pc ?
19/11/2008 à 07h45
Non ça ne pose aucun problème de faire comme cela a partir du moment ou tu installe ton logiciel pro sur ce disque dur et non par défaut sur c:
pas idiot...^^
19/11/2008 à 17h10
Ouf ;-)
Solution que j'envisage donc, permet de simplifier les sauvegardes par la même occasion.
A+
21/11/2008 à 12h31
1-sauvegarde sur un disque-dur externe
2-clic droit sur le dossier-propriétés-général- vérifie la date -dernier accès le:.....
3-prend le disque-dur à ton domicile (vol,incendie...)
4- double la sauvegarde sur ton ordinateur perso
cela prend quelques minutes a+
22/11/2008 à 13h21
Par contre une chose importante tu ne peux te servir du logiciel que sur l'ordi avec lequel tu as installé ton log sur ton disque dur externe a cause des données dans la base de registre. ca se trouve ca marche quand meme mais j'en doute. en conclusion tu installe ton log sur ton dd externe par l'intermediaire de ton ordi perso qui servira en cas de crash.
ps : curdents merci de ta contribution mais la n'est aps la question notre ami voulait connaitre un moyen d'être sur de ses sauvegardes
22/11/2008 à 22h26
pour securiser vos sauvegarde : creer une page ftp sur son ordi perso et sauvegarder du boulot avec cobian back up( donner l'adresse)
tu as la sauvegarde chez toi sans bidouiller avec des dd externes