Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAccessibilité handicapés du cabinet? - Eugenol

Accessibilité handicapés du cabinet?

18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

18/11/2008 à 22h37

Bonjour,
Je suis en train de créer un cabinet en ville et malgré le fait que le local que je compte transformer soit au RDC, il est inaccessible aux personnes en fauteuil car situé en entresol ( 5 marches depuis la rue ) c'est un batiment ancien..
Suis-je dans l'obligation de respecter une accessibilité? ou bien si l'immeuble ne peut être mis au normes peut il y avoir une dérogation?...quelle est la règle dans ce cas?

Merci!
Sam


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

18/11/2008 à 23h04

J ai lu sur eugenol que cela ne concernerait que les cosntructions neuves. Dans l'ancien tu as jusqu'en 2015 pour te mettre aux normes.

ceci dit je suis dans le meme cas, 3 marches en RDC. Il faudrait prevoir une rampe d acces a lavenir. Mais compte tenu de la faible pente a respecter la rampe necessite une grande longueur pour monter de seulement 80cm p ex.




Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

18/11/2008 à 23h21


2015? je crois que c'est avant.
en tout état de cause si tu ne respecte pas l'accès handicapes quel qu'en soit la raison tu paieras une taxe. (un amis avocat a payé plusieurs milliers d'euros pour ce problème).
--
La vie est une fête!


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

18/11/2008 à 23h45

Grosso modo:

- je ne peux pas physiquement mettre l'accès au norme handicapés ( rampe impossible): taxe à payer? ( est-ce sur?)

- quid du sanitaire handicapé du coup? si un fauteuil ne peut accéder, faut il que le sanitaire soit accessible à une personne en fauteuil ? ( ce qui ne risque pas d'arriver ( cqfd!))

(je précise que j'aimerais bien que le local soit accessible, mais c'est de l'ancien dans l'hypercentre, dans des pentes genre montmartre...donc je fais avec...)

thnx
Sam


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

19/11/2008 à 00h10

messire écrivait:
-----------------

- quid du sanitaire handicapé du coup? si un fauteuil ne peut accéder, faut il
> que le sanitaire soit accessible à une personne en fauteuil ? ( ce qui ne
> risque pas d'arriver ( cqfd!))


Ah ben je veux, ouais!
Il se peut qu'un jour, un ambulancier porte une personne à mobilité réduite dans ses bras, ou encore qu'une mère porte son gosse, le fauteuil suivra derrière, et une fois chez toi, le gamin voudra peut-être aller faire sa crotte tout seul!
C'est pas la ruine, une entrée de ch-----s aux normes!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/11/2008 à 00h43

rockblues écrivait:
-------------------

>le gamin voudra peut-être aller faire sa crotte tout seul!

comme ça ne risque pas d'arriver très très souvent, la solution: un fauteuil-toilettes.

Fauteuil rockblues y2yz6i - Eugenol

jak

19/11/2008 à 08h23

rockblues écrivait:
-------------------
> messire écrivait:
> -----------------
>
> - quid du sanitaire handicapé du coup? si un fauteuil ne peut accéder, faut il
> > que le sanitaire soit accessible à une personne en fauteuil ? ( ce qui ne
> > risque pas d'arriver ( cqfd!))
>
>
> Ah ben je veux, ouais!
> Il se peut qu'un jour, un ambulancier porte une personne à mobilité réduite dans
> ses bras, ou encore qu'une mère porte son gosse, le fauteuil suivra derrière, et
> une fois chez toi, le gamin voudra peut-être aller faire sa crotte tout seul!
> C'est pas la ruine, une entrée de ch-----s aux normes!
>
Ce nest pas seulement l'entrée qui doit etre aux normes, le fauteuil doit pouvoir venir se placer parallelement aux chiottes et pouvoir faire demi tour à l'interieur des chiottes largeur minimale 1m40 comme tous les espaces de degagement


jak

19/11/2008 à 08h30

jak écrivait:
-------------
> rockblues écrivait:
> -------------------
> > messire écrivait:
> > -----------------
> >
> > - quid du sanitaire handicapé du coup? si un fauteuil ne peut accéder, faut il
> > > que le sanitaire soit accessible à une personne en fauteuil ? ( ce qui ne
> > > risque pas d'arriver ( cqfd!))
> >
> >
> > Ah ben je veux, ouais!
> > Il se peut qu'un jour, un ambulancier porte une personne à mobilité réduite
> dans
> > ses bras, ou encore qu'une mère porte son gosse, le fauteuil suivra derrière,
> et
> > une fois chez toi, le gamin voudra peut-être aller faire sa crotte tout seul!
> > C'est pas la ruine, une entrée de ch-----s aux normes!
> >
> Ce nest pas seulement l'entrée qui doit etre aux normes, le fauteuil doit
> pouvoir venir se placer parallelement aux chiottes et pouvoir faire demi tour à
> l'interieur des chiottes largeur minimale 1m40 comme tous les espaces de
> degagement
j' ai oublié de donner la solution, sur la porte de tes chiottes tu mets un panneau "PRIVE" les chiottes ne sont pas obligatoires et tu fais rentrer qui tu veux. ce n'est pas bien ,ok ,mais si ça peux arranger


cyberquenottes

19/11/2008 à 09h18

+1 sur JAK

d'un autre coté il ne faut quand même pas prendre les handis pour des sous-hommes


avez vous calculé la proportion de patients valides qui visit tes toilettes ???

ensuite vous rapportez le %age au nombre de handis qui viennent au cab et tu vous avez la réponse


ils prennent leurs précautions comme tt le monde !!!!

et lorsqu'il y a un vrai besoin croyez moi , ce n'est pas un chiotte bouché qui va les arrêter....
et ils vous feront pas un procès.....



commencez déjà par les soigner et vous verrez , les normes ne sont plus un probleme
l'accessibilité se joue d'abord au niveau du regard et du coeur

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


Dr - Eugenol
JeRis

19/11/2008 à 11h44

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> commencez déjà par les soigner et vous verrez , les normes ne sont plus un
> probleme
> l'accessibilité se joue d'abord au niveau du regard et du coeur


... c'est beau! c'est vrai.

Avec 4 bras on fait plus qu'avec une rampe.


paulman

19/11/2008 à 13h39

J'ai reçu un papier pour l'agglomération nantaise, comme nous sommes en partie un local d'accès public, on a 5 ans pour nous mettre aux normes handicapées.
Et il précise que si le locale ne peut être adapté, il faut déménager… et rien de plus. Je tente de retrouver le papier, mais j'ai peur qu'il soit à la poubelle.

Pour le collège de mes filles, c'est le problème, étages et pas d'asenseurs, pas de WC au norme etc…, et vue le coût des travaux ils vont de fermer l'établissement.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/11/2008 à 14h04

" et vue le coût des travaux ils vont de fermer l'établissement."

bien joué...
 


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

19/11/2008 à 15h28

Normalement, tous les locaux accessibles au public devront être aux normes en 2015. C'est encore une loi qui est inapplicable et dont on a bien pris soin de mettre l'échéance d'application à long terme.

Les pouvoirs publics pourront toujours dire "vous étiez prévenus depuis longtemps", mais que pourront-ils faire ?

Fermer tous les cabinets qui ne sont pas aux normes alors que cette mise aux normes est impossible pour plus de la moitié des cabinets et que la démographie médicale sera en plein fléchissement ?

Mais également fermer tous les lycées, les mairies, les bureaux de poste etc... ?

Il est donc évident que les dérogations seront légion.