Tous les forums
moteur et localisateur d'apex combinés
19/11/2008 à 11h47
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il vaut mieux avoir un localisateur d'apex et un contre-angle de rotation continue, ou un appareil qui combine les 2.
Je suis exclusive pédo et fait de l'endo essentiellement pour les incisives traumatisées.
Pour tous les cas où l'apex est ouvert, le localisateur d'apex est inefficace. Est-ce toujours vrai?
Merci d'avance pour vos réponses.
19/11/2008 à 13h10
La mesure électronique de longueur ne peut se faire correctement que si l'instrument frotte sur les parois canalaires et coince à l'extrémité du canal.
Sur les incisives jeunes, l'apex étant largement ouvert, il est normal que les limes de diamètre classique ne donnent aucune mesure fiable.
Comme d'autre part les limes rotatives NiTi n'existent pratiquement pas en diamètre élevé (il y en a de 35 et 40, 45, mais pas au delà), et que la rotation continue s'adresse surtout aux canaux avec de fortes courbures comme sur les molaires, je ne suis pas sûr que cette méthode soit toujours adaptée au traitement des incisives traumatisées en pédo.
Quoi qu'il en soit, et pour répondre à la question du combiné, la réponse est clairement non : il n'est pas du tout intéressant (d'une manière générale selon moi et les endo exclusifs tels que Willy Pertot et Stéphane) et en particulier dans ton cas, d'acquérir un combiné moteur/CA/localisateur.
Nous avons eu plusieurs discussions sur la pertinence de ces combinés en général ces derniers temps. Il faudrait les retrouver.
19/11/2008 à 13h49
merci pour ta réponse Marc Apap,
mais je pensais que si les localisateurs d'apex ne fonctionnaient pas lorsque l'apex est ouvert, c'était pour des raison d'humidité trop importante, et non pour des raisons de contact avec les paroies canalaires.
Est-il donc judicieux de les utiliser sur des incives jeunes mais dont l'apex est fermé. Pour des enfants à partir de 10 11 ans?
cordialement
19/11/2008 à 14h29
Du moment que l'instrument est assez gros pour coincer à l'apex, la mesure est fiable. Autrement, elle varie sans arrêt et ne se stabilise pas (c'est valable pour toutes les dents, en fonction du diamètre apical)
21/11/2008 à 00h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Quoi qu'il en soit, et pour répondre à la question du combiné, la réponse est
> clairement non : il n'est pas du tout intéressant (d'une manière générale selon
> moi et les endo exclusifs tels que Willy Pertot et Stéphane) et en particulier
> dans ton cas, d'acquérir un combiné moteur/CA/localisateur.
> Nous avons eu plusieurs discussions sur la pertinence de ces combinés en général
> ces derniers temps. Il faudrait les retrouver.
J'ai aussi prévu de faire quelques achats. J'ai cherché dans les anciens posts mais j'ai pas trouvé grand chose.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'un combiné est une mauvaise solution?
J'ai bossé pendant 2 ans avec un endomaster, j'étais plutôt content. seul problème, il se mettait à dire des conneries en présence d'EDTA+hypochlorite dans les canaux.
Le problème c'est que j'ai pas d'éléments de comparaison.
Hormis le problème de la panne qui fait perdre localisateur + CA, qu'est-ce qu'il y a de mieux à avoir le CA et le localisateur séparé?
merci
23/11/2008 à 19h20
J'avais acheté il y a deux ans un EndoMaster... qui désormais ne me sert plus qu'en tant que localisateur d'apex depuis que je suis passé de la rotation continue au système Endo-Express !
23/11/2008 à 19h30
C'est curieux, j'ai le même cheminement.
Mais à l'ADF nous est promis une combinaison de tous ces avantages.
Sera-ce prêt?
--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.
Kaizen.
23/11/2008 à 23h02
mark écrivait:
--------------
> C'est curieux, j'ai le même cheminement.
> Mais à l'ADF nous est promis une combinaison de tous ces avantages.
> Sera-ce prêt?
> Kaizen.
Peux-tu préciser ? quel est l'aspect qui t'as rebuté dans cette association ? Qu'est-ce que l'"ADF" promettait en plus de ce qui existait déjà ?
--
Je ne demande qu'à apprendre... humblement... en comblant les vides...
24/11/2008 à 20h01
Je voulais dire que l'usage du système Endo-Express m'oblige à me dispenser du pilotage-moteur par localisatur intégré du système type Endo-master (Ionyx en ce qui me concerne, mais sur ce plan c'est kif-kif).
Je ne reproche rien à ce système, au contraire de bien des spécialistes et/ou habitués du forum; mais j'ai ouï dire que l'on pouvait espérer une adaptation du système aux instruments Safe-sider par la mise au point très prochaine (?) d'un CA adapté.
Je n'en sais pas plus.
Cependant, si je devais déplorer la réapparition de griffes de contact sur la tige des instruments (embouts de préhension forcément non conducteurs...), j'en serais à attendre qu'alors les safe-siders soient disponibles avec mandrins pour CA...
C'est pas simple, la vie...
--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.
Kaizen.