Tous les forums
Constitution d'une grille de comapraison des tarifs en Europe
22/11/2008 à 16h01
Réponse pour la Belgique :
tarif de la convention :
(pour info la convention n'est pas contraignante, si vous n'êtes pas conventionné, le patient est remboursé de la même façon. Le dentiste conventionné a pour seul avantage une prime de +/- 2200 € annuel pour sa pension. Pour la prothèse, les tarifs sont libres pour tout le monde.)
C: 18.86€ (mais examen annuel 54.16€ y compris rx chez adulte, examen biannuel 20.26€ chez les gosses rx en supplement)
Anesth : 0
Rx 10.77€ 1ere
6.63€ suivantes
Det 47.20€ (1/an)
Extr : 31.69€ (1ere)
22.41 (suivantes si même quadrant)
Endo 1c 74.17€
2c 89.34€
3c 134.85€
4c 178.67€
+ suppl pose digue 10,17€
Compo : + suppl pose digue 10,17€
+ suppl collage(dent def) : 10.17€
-15 ans:
1f: 39€
2f : 52€
3f : 65€
4f(et oui!) : 78€ (restauration de cuspide)
5f: 91€ (restauration complète)
adultes:
1f: 26€
2f: 39€
3f: 52€
4f: 65€
5f : 78€
donc une biface chez un gosse avec collage et digue= 72€!un peu plus motivant de soigner les chiards.
Voilà... autres renseignements si souhaité.
22/11/2008 à 16h08
Sauf erreur, je crois que c'est la Belgique qui a les tarifs les moins élevés en Europe après la France.
22/11/2008 à 16h11
et dire que certains wallons voudraient être rattachés à la France si sécession il y avait.
il y a ça, mais c'est une pub, donc ça ne vaut rien:
http://www.kucan.eu/_fr/fees.html
22/11/2008 à 20h54
hop écrivait:
-------------
> il y a ça, mais c'est une pub, donc ça ne vaut rien:
>
> http://www.kucan.eu/_fr/fees.html
j'veux les mêmes tarifs !!
22/11/2008 à 21h56
Tarifs suédois proposé par la sécu suédoise (chiffre en couronne suédoise 100 SEK = 9,48 Euros). Les praticiens peuvent pratiquer les tarifs qu'ils veulent mais le patient sera remboursé sur la base des tarifs de réferences ci joints (liste non exhaustive):
Consultation :
Consultation : 1445
Radio une dent : 40
Radio status : 680
OPG : 830
Modele d’étude : 1200
Photographie clinique . 150 par photo
Instruction : 335
Plan de traitement et devis : 800
Endo :
Endo 1 canal : 2085
Endo 2 canaux : 2755
Endo 3 canaux : 3380
Endo 4 canaux och plus : 4150
TTT d’urgence endodontique : 645
Localisation canalaire difficile : 640
Retrait d’ancrage canalaire : 945
Retrait d’instrument fracturé : 1800
Chirurgie apicale : 3420
Chirurgie explorative endodontique (recherche de félure radiculaire) : 1800
Paro :
Detartrage : 1025 par seance
Traitement laser : 1500 par seance
Extraction simple : 755
Extraction plus compliquée : 1425 (separation radiculaire)
Extraction avec lambeau : 3610
Operation parodontale 1 dent : 2305
Operation parodontale 2 dents et plus : 4015
Operation periimplantite : 6300
Occluso :
Etude occlusale : 5500
Gouttière souple : 1910 + facture matériel prothésiste
Gouttière dure : 3010 + facture matériel prothésiste
Gouttière apnée : 6120
Conservative :
Obturation 1 face incisive/canine : 585
Obturation 2 faces incisive/canine : 940
Obturation 3 faces ou plus incisive/canine : 1200
Obturation 1 face PM/M : 645
Obturation 2 faces PM/M : 1050
Obturation 3 faces ou plus PM/M : 1250
Couronne composite : 1450
Ancrage radiculaire pour obturation : 460
Prothèse :
Mise sur articulateur : 2200
Couronne provisoire : 1905
Couronne metallocéramique : 4430 + facture matériel prothésiste
Couronne céramique : 5530 + facture matériel prothésiste
Inlay core : 2725 + facture matériel prothésiste
Compositpost : 1115
Pontique : 1885 + facture matériel prothésiste
Bridge collé par dent d’appui : 1500 + facture matériel prothésiste
Ancrage radiculaire pour prothèse amovible : 3205 + facture matériel prothésiste
Prothèse amovible temporaire 1-3 dents : 3145 + facture matériel prothésiste
Prothèse amovible temporaire 4 dents ou plus : 4215 + facture matériel prothésiste
Stellite : 9185 + facture matériel prothésiste
Prothèse complète : 5830 + facture matériel prothésiste
Retouche de prothèse amovible : 300
Réparation de prothèse amovible : 1010 + facture matériel prothésiste
Réparation de stellite : 5600 + facture matériel prothésiste
Rebasage : 2035 + facture matériel prothésiste
Implanto :
Chirurgie implantaire 1 implant : 6500 + facture implant
Chirurgie implantaire 2-3 implants : 9700 + facture implant
Chirurgie implantaire 4 implants et plus : 13900 + facture implant
ROG : 5870 + facture matériel
Dépose d’implant : 3290
Couronne sur implant : 12870 + facture matériel prothésiste
Bridge supra-implantaire sur 4 implant : 68 860 + facture matériel prothésiste
Bridge supra-implantaire sur 5 implant : 73 260 + facture matériel prothésiste
Bridge supra-implantaire sur 6 implant : 88 660 + facture matériel prothésiste
22/11/2008 à 22h26
t'as vraiment envie qu'on fasse des cauchemards cette nuit!!!
ca fais deja deux pays ou les praticiens pratiquent les tarfis qu'ils veulent et que tout le monde est remboursé sur une seule base
Pourquoi pas en France, c'est un objectif pour les syndicats!!!
22/11/2008 à 22h34
jeff2 écrivait:
---------------
> Pourquoi pas en France, c'est un objectif pour les syndicats!!!
nonnon en France, faut avoir des objectifs réalistes... ;-)
la C à 22 euros...
no comment, le manque d'ambition pour la prof...dingue..
--
fsdl, what else ?
23/11/2008 à 09h10
Pour mouliner tout cela, et comparer toutes ces données, il y a une étude de l'UBS qui compare une centaine de villes sur différents critères tels loyers, prix des soins, équipements, etc...
23/11/2008 à 09h42
un seul argument de la sécu suffira à balayer les notres:
revenu moyen des dentistes français :80 k€ nets en insistant sur le fait que bcp ne travaillent pas à plein temps
23/11/2008 à 10h04
Il faut que tu reconnaisses que ce chiffre vient tu ne sais d'où, je connais un paquet de praticiens qui aimeraient bien avoir ce revenu.
ET quand bien même ce revenu est complétement justifié. Et ne doit en aucun cas justifier une insuffisance de la politique sociale en France sur les soins dentaires
Si la sécu nous dit pourquoi vous plaindre puisque vous gagnez 80Kf par an, c'est la preuve qu'elle veut nous fait porter le chapeau, et que c'est la campagne qui est en route.
Nos revenus n'ont strictement rien a voir avec la politique sociale.
23/11/2008 à 10h10
ciwyl : oui mais :
- si les soins conservateurs sont correctement honorés et que les dentistes y consacrent plus de temps, n'y aura t'il pas un glissement de l'activité (70% soins, 30% protho) vers moins de soins prothétiques et plus de soins conservateurs et in fine un CA constant.
Car pour ma part et comme pour beaucoup je pense, je ne demande pas que les soins conservateurs soient payés à leurs justes valeurs (càd augmenté nettement ) pour GAGNER plus ! mais pour prendre mon pied avec une belle endo ou un bô maousse compo sous digue !
Je ne veux pas gagner plus mais je veux gagner honnêtement ! différence !
Que le dentiste au fin fond de sa campagne qui soigne une carie gagne sa vie honnêtement et ne sois pas "obligé" de placer du HN ou de la prothèse à toutes les sauces...
De toute façon, vu l'évolution de l'hygiène bucco-dentaire de nos concitoyens, si on reste avec le principe actuel :"on gagne sur la protho, on "perd" sur les soins"...je me demande comment sera l'exercice dans 20ans...avec la démographie professionnelle...
--
fsdl, what else ?
23/11/2008 à 10h29
sachant que la sécu va bientôt se désengager du dentaire comme de l'optique, ce combat est déjà obsolète.
vaut mieux faire preuve de cohésion face à nos futurs interlocuteurs, à savoir les mutuelles, et commencer à communiquer par une campagne de pub pas trop ringarde
23/11/2008 à 10h37
tarski écrivait:
----------------
> jeff2 écrivait:
> ---------------
>
>
> > Pourquoi pas en France, c'est un objectif pour les syndicats!!!
>
> nonnon en France, faut avoir des objectifs réalistes... ;-)
>
> la C à 22 euros...
>
> no comment, le manque d'ambition pour la prof...dingue..
> --
> fsdl, what else ?
je viens de regarder combien de consulations j'ai fait cette année depuis le 01/01.....
66.
donc si la super CNSD arrive à nous mettre la consult à 23, je vais gagner 66 € de plus l'année prochaine.
66€ c'est même pas le prix de la cotisation CNSD.
23/11/2008 à 10h43
Tu ne devras pas attendre 20 ans rassure-toi. Le prix des prothèses qui compense les soins ça va nous revenir dans la figure comme le manche du râteau. encore une ou deux émissions à France2 et ce sera fait!! Que la sécu n'ait pas envie d'augmenter les soins: on peut le comprendre. Que les syndicats ne disent rien: tous le monde à compris qu'il étaient de mèche. Mais que des confrères qui pratiquent réellement trouvent encore que tout va bien, là ça me dépasse...
23/11/2008 à 11h31
as_470 écrivait:
----------------
Mais que des confrères qui
> pratiquent réellement trouvent encore que tout va bien, là ça me dépasse...
Et souvent ce sont les "vieux" qui ont toujours connu ce système, les tr ou lentulo, les ag foulés au doigt, la paro light (s'agit pas de faire une critique maisn un constat)...bref les soins : ils s'en balancent (un peu..) mais à la fin du mois c'est combien de HN ? combien de CCM ?
Qu'une obsession : la prothèse la prothèse...
Et les "jeunes" après un certain temps, prennent aussi le pas...(je me rappelle mes débuts ...sic...)
--
fsdl, what else ?
23/11/2008 à 12h57
tarski écrivait:
----------------
> as_470 écrivait:
> ----------------
> Mais que des confrères qui
> > pratiquent réellement trouvent encore que tout va bien, là ça me dépasse...
>
> Et souvent ce sont les "vieux" qui ont toujours connu ce système, les tr ou
> lentulo, les ag foulés au doigt, la paro light (s'agit pas de faire une critique
> maisn un constat)...bref les soins : ils s'en balancent (un peu..) mais à la fin
> du mois c'est combien de HN ? combien de CCM ?
>
> Qu'une obsession : la prothèse la prothèse...
>
> Et les "jeunes" après un certain temps, prennent aussi le pas...(je me rappelle
> mes débuts ...sic...)
>
>
> --
> fsdl, what else ?
tarski
tu me permettras d'etre d'un avis différent voila 30 ans que j'exerce (un vieux ,quoi) j'ai toujours fait de la formation continue et au cours des années ce que j' ai pu remarquer est que bon nbre de "jeunes" confreres ne pensent que par implants et cc tout ceramique ... pourtant il n' y a pas que cela...
23/11/2008 à 13h06
faberdents écrivait:
--------------------
> j'ai toujours fait de la formation continue et au cours des années ce que
> j' ai pu remarquer est que bon nbre de "jeunes" confreres ne pensent que par
> implants et cc tout ceramique ... pourtant il n' y a pas que cela...
exact c'est pour ça que j'avais mis "je me rappelle mes débuts"
Ce que je demande est simple : revalorisation des soins conservateurs (et pas l'entourloupe de 2006) au moins au même niveau que la Hongrie...et pas la C à 22 euros qui pour moi démontre une médiocrité et un manque d'ambition. A la rigueur, je m'en fiche de la C ! Mais pas de 70% de notre activité : les soins conservateurs !
Pour cette raison, la constitution d'une grille comparative des tarifs en Europe est très pertinente :
- 1) "on" se rend compte de ce qui se pratique ailleurs
- 2) si nos confrères hongrois ont ses tarifs : pourquoi pas nous ??
- 3) pourquoi les soins fait à l'étranger, par des cd NON CONVENTIONNES sont ils remboursés par notre sécu ???
- 4) pourquoi (de manière plus généraliste) les mutuelles lors d'un avis téléphonique de leurs clients à propos d'un devis les orientent vers le cd le moins élevé du coin ? Et pourquoi le conseil de l'ordre ne fait rien de valable contre cette pratique abusive qui est de la démarche et de la pub ??
--
fsdl, what else ?
23/11/2008 à 13h13
est ce vraiument comparable, d'avoir les même tarifs que la Hongrie quand le salaire moyen minimum doit approcher les 450 euros?
c'est se moquer du monde
et il est important de justement faire ce comparatif avec le niveau de vie dans un pays, car la donne n'est plus la même.
23/11/2008 à 13h21
jeff2 écrivait:
---------------
> est ce vraiument comparable, d'avoir les même tarifs que la Hongrie quand le
> salaire moyen minimum doit approcher les 450 euros?
> c'est se moquer du monde
> et il est important de justement faire ce comparatif avec le niveau de vie dans
> un pays, car la donne n'est plus la même.
c'est justement là que cela devient TRES drôle...as tu vu quelques tarifs des cliniques ou certains de nos compatriotes, allemands, suisses etc courent avec le chéquier (ou le liquide)...?
Je ris jaune pour ma part...surtout comme tu le fais remarquer dans ces pays où l'ad est payé MOINS que 450 euros...
Regardes un des liens plus haut dans le post...
Et je pense que oui on doit incorporer ces pays car c'est l'Europe et notre sécu rembourse les soins effectués dans ces pays...et certains des patients n'hésitent pas à faire le déplacement...
De plus dans les diffèrents supports médiatiques qui relaient les attaques actuelles contre la profession : c'est à peu près toujours la même rengaine : "en Hongrie, c'est moins cher..."
à Budapest : et écoutes la petite musique...
http://www.jildent.hu/francais/index.html
et tu remarqueras le petit reportage qui va bien "france 3"...
et içi :
http://www.dentas.fr/webset32.cgi?DentalAnesthesia@@DE@@6@@399178606
Chirurgie Buccale TRAITEMENT DENTAIRE PRICE
(EUR)
PRICE
(FRF)
Extraction 45 € 300 F
Extraction de dents de sagesse 120 € 600F
Extraction chirurgicale 130 € 800 F
Résection 145 € 900 F
Traitement radiculaire incisives et canine un canal 95 € 627 F
Traitement radiculaire prémolaires deux canaux 190 € 1254 F
Traitement radiculaire molaire trois canaux 285 € 1881 F
Sinus lift incluant 1,5g de poudre Bio-Oss 600 € 3960 F
L'opération de comblement d'os / quadrant 300 € 1980 F
Poudre Bio-Oss / 1g 300 € 1980 F
Membrane 220 € 1400 F
et là
http://www.wolfdent.hu/03-French/05-pricelist.html
De manière générale, je trouve leurs tarifs bien équilibrés par rapport aux notres.
Tu m'étonnes que ça tourne...cela ne me dérangerais pas de faire ma céram moins chère si je savais que pour les extractions j'assure......
Vous en pensez quoi de ces tarif ? trop peu, trop élevé, pas assez, réalisable ?
--
fsdl, what else ?
23/11/2008 à 13h35
en fait tout ce qui est soin est plus cher et tout ce qui est prothese est moins elevé,il nous faut un alignement
23/11/2008 à 13h43
http://www.dentiste.be/DocsOfficiels/Tarif%20INAMI%2001-01-2008.pdf
Autre version belge.
L'anesthésie ne peut quasiment jamais être facturée en sus. La digue oui.
Nous avons trois statuts : conventionné; pas conventionné et conventionné à temps partiel suivant un horaire affiché obligatoirement dans le cabinet. Cette semi-convention donne droit à la prime de +/-2200 euros mentionnée plus haut. Un soin commencé en période non-convention donne accès aux honoraires libres même s'ils sont continués en période conventionnée... La Belgique n'est pas simple.
23/11/2008 à 14h19
allez, juste pour le fun quelques tarifs
-aux Philippines:
http://www.mls-dentalcosmetics.com/dentalfees.php
http://filipinodentist.com/dentalclinic/fees.htm
(1 us$ = 0.8 euro)
-en Inde:
http://www.jalandhardentist.com/cost-comparison.php
http://www.jaipurdental.com/treatment-costs.htm
-en Pologne:
http://www.dentaltravelagency.com/dental_treatment/d/price_list.html
(1£ = 1.185 euro)
je suis même tombé sur un forum suisse ou les patients disaient que "la France est le meilleur plan en Europe, encore moins cher que la Hongrie".
23/11/2008 à 15h37
... la dentisterie française vue de Suisse >
Soins dentaires en France voisine
Les patients nous interrogent régulièrement sur les soins dentaires en France voisine et les différences de tarif pratiqués de part et d'autre de la frontière. Voici ce que nous en pensons:
Préambule
- Une saine concurrence ne peut être que bénéfique pour les patients
- Il y a d'excellents dentistes en France voisine
Qu'en est-il exactement ?
Comme dit en préambule, il y a d'excellents dentistes en France voisine et qui travaillent selon les standards de qualité pratiqués à Genève. Pour ce faire ils doivent, comme chez nous, travailler avec du personnel qualifié (donc bien payé), faire confectionner les couronnes et prothèses par des techniciens dentistes non moins qualifiés. Tout cela se paye. Il n'est donc pas étonnant que ces confrères français doivent travailler aux même tarifs que ceux pratiqués à Genève.
Cela dit, il n'y pas de doute, on trouve des dentistes "bon marché" en France voisine. La proximité de Genève a attiré passablement de confrères français venus des 6 coins de l'Hexagone qui se sont dit qu'il y avait de l'argent à gagner avec les Suisses. Il n'y a malheureusement pas de miracle. Pour rester bon marché il faut limer sur tout ce qui coûte cher: le matériel de qualité, le personnel qualifié (voire pas de personnel du tout, la femme de ménage est chargée de faire une "stérilisation" des instruments le soir) (*). Pas d'hygiénistes dentaires, la profession est encore inconnue en France. Quant aux techniciens employés par ces confrères, nous connaissons leur travail puisqu'ils font de temps à autres des offres aux dentistes genevois. Leurs tarifs sont effectivement très intéressants. Malheureusement la qualité et la précision du travail est à hauteur des tarifs.
Il faut bien admettre que nos confrères français sont mis sous pression dans leur pays par des charges sociales très lourdes et doivent établir leurs notes selon les barèmes d'une Sécurité Sociale qui accuse toujours un grand retard sur les progrès techniques médicaux. Pour essayer de s'en sortir, ils ont développé un système "D" (**) leur permettant d'économiser un maximum sur tous les frais. Nous ferions probablement la même chose dans pareille situation. Le problème, c'est qu'ils importent ce système "D" là où il ne se justifie plus, puisque leurs patients suisses leur payent rubis sur l'ongle des notes d'honoraires hors tarifs "Secu" et en général hors taxe fiscale.
Comment faire son choix
Chacun est libre du choix de son dentiste. Pourquoi ne pas choisir un dentiste en France qui travaille selon les mêmes standards de qualité que chez nous, si la proximité, le trajet etc... sont plus commodes? Ne pas oublier dans ce cas, que le coût ne sera guère différent de celui pratiqué à Genève, qu'il n'y aura guère de possibilité de recours en cas de contestation et qu'il n'y aura pas de retour fiscal dans le canton dans lequel vous vivez.
En revanche, si vous faites le mauvais choix, l'expérience nous a montré que vous pourriez bien faire partie de ceux qui s'apercevront que "le bon marché est toujours trop cher". Et bien entendu sans possibilité de recours en cas de non-satisfaction.
Nous ne manquons pas de travail dans notre cabinet, tant s'en faut, ce n'est pas le but de cet avertissement. Mais il est frustrant aussi pour nous de devoir refaire des travaux relativement récents chez des patients qui nous disent: "si j'avais su".
(*) Les médecins-dentistes helvétiques s'angoissent de savoir si leurs stérilisateurs répondent en tous points aux très sévères normes Européennes sur la stérilisation. Pendant ce temps les statistiques nous apprennent qu'il y a des milliers de cabinets dans l'Union Européenne qui confient la "stérilisation" à la femme de ménage qui fait cuire dans une casserole d'eau ou simplement tremper dans une solution désinfectante les instruments de la journée. Plusieurs patients nous ont avoué être revenu à Genève après avoir constaté que le praticien, travaillant sans assistante, ne donnait même pas un coup de "torchon" sur le plan de travail entre deux patients....
(**) Lire à ce sujet l'édifiant livre d'Yves Laroche-Claire, frère d'un confrère français, intitulé "Attention dentistes" (Editions du Félin) et décrivant la pratique dentaire dans la France profonde