Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLoyer +35 % - Eugenol

Loyer +35 %

chlipounini

21/11/2008 à 17h00

Bonjour,

J'ai découvert par hasard que le comptable de la SCM avait passé une hausse du loyer de l'immeuble de 35 %.

Il a répondu que le loyer avait été revu comme chaque année en fonction de l'évolution de l'indice du cout de la construction (évolution ci-jointe)

Je ne comprends pas comment il a pu arrivé à +35 % !

Pour les locations vides, depuis le 1er janvier 2006, l'augmentation du loyer ne peut excéder la variation de l'indice de référence des loyers (IRL) que publie l'INSEE.

Cette clause ne s'applique peut-etre pas au local professionnel ?

Si elle s'applique, l'augmentation aurait due être nettement moins forte (évolution ci-jointe) ?

Au de là des raisons fondées on infondées de cette augmentation, existent-t-il des risques financiers ?

Merci d'éclairer ma lanterne en la matière.

Chlipounini

PS : les fichiers joints sont en format PNG (mac) mais peuvent s'ouvrir comme des JPG sous windows.

Reference loyers eerz96 - Eugenol
Cout construction wgbw2o - Eugenol

bibjegu

23/11/2008 à 18h13

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que ce post soit à sa place dans la gestion patrimoniale...

il est toujours regrettable de voir qu'a priori le comptable n'a pas fait preuve de pédagogie en expliquant les comptes aux associés de la SCM puisque tu dis déclarer par hasard cette augmentation du poste de loyer alors que les comptes (pour faire simple généralement année civile) sont arrêtés assez tôt, pour que les libéraux puissent inclure les chiffres dans leur 2035.

De même, si le professionnel pose une question en cours d'année, une réponse se contentant de "balancer" le tableau Insee pour tout réponse ne fait pas bonne presse.

1ère réponse : il y a un bail professionnel ou commercial entre la SCM et généralement une SCI où on retrouvera la quasi-totalité des professionnels. Donc indice Insee des baux commerciaux, l'IRL ne servant qu'aux habitations.

2ème réponse : à quoi correspond l'augmentation de 35% ?
si ça été trouvé dans le tableau Insee, je suis aussi plus que perplexe.
La revalorisation peut être annuelle ou triennale. Je ne vois pas d'augmentation si forte, je crois qu'au plus on est à 24-25% (ce qui est déjà pas mal)

Si on compare le montant total des loyers qui figurent dans le compte de résultat par rapport à l'année dernière, cela peut s'expliquer par un rattrappage des loyers sur la dernière année. Mais dans ce cas, cela suppose que les comptes ne t'ont pas été expliqués.
Surout qu'en cas de revalorisation triennale, le rattrappage n'est normalement pas possible, mais le bail commercial ou professionnel est d'une rédaction très libre. Il convient de se le faire lire par son comptable ou un avocat.

Personnellement, je te propose de demander un courrier au comptable. Si des associés de la SCM me posent une question, je lui réponds par courrier soit directement, soit au gérant si c'est plus délicat.

Les paroles s'envolent, les écrits restent.

cordialement