Cookie Consent byPrivacyPolicies.comI have a dream - Eugenol

I have a dream

brianon2008

21/11/2008 à 23h40

Mes chères consoeurs, mes chers confrères, ,mes camarades syndiqués ou non:

L'heure est grave et le pire reste à venir.

Notre profession est constamment la cible de nombreuses attaques de la part des médias, presses ou JT alors que nous exerçons un de plus beaux métiers du monde ; nous soignons et soulageons les douleurs dentaires de tous nos concitoyens. Notre image est ainsi dévalorisée vis-à -vis de nos patients et nous, nous crions injuste dans notre coin , sur différents forums mais surtout nous subissons cette situation et pire encore avec le consentement de tous.

Bien sûre toutes ces attaques sont orchestrées par nos instances supérieures, les gens qui nous pondent tous les jours des nouvelles lois, décrets ... et pire encore avec le consentement de tous : nos syndicats, CNO ( on se demande parfois à quoi ça sert à part nous réclamer les ( doubles ) cotisations, que nous ne pouvons plus tolérer et accepter, mais alors que faire ? Nous crions encore et encore mais surtout nous subissons encore une fois de plus cette situation.

Quelques uns entre nous ont proposé certaines pistes intéressantes : grèves, pétitions ...mais hélas ça ne reste que quelques uns car nous savons tous que les dentistes ne sont pas très forts en matière de solidarité : il suffit de voir l'image que reflètent nos syndicats nationaux : FDSL contre UJCD contre la CNSD contre la FDSL et nous continuons de subir cette situation et nous crions encore plus fort dans nos coins et surtout nous crions TOUT SEUL.

Maintenant, il faut dire « STOP » ! ça suffit , c'est le moment d'agir et TOUS ENSEMBLE svp .

Regardons de près quels sont nos points forts :

1/ Nous sommes en contact avec 20 patients en moyenne par jour * 3 jours ou 4 jours = 60 à 70 en moyenne par semaine : faisons la communication dans notre salle d'attente, à l'accueil...par des affiches etc un peu comme font les pharmaciens dans leurs officines.
Avec la crise , les professionnels de la publicité ont vu aussi leur tarifs à la baisse.

2/ Notre rôle essentiel dans le maintien de la bonne santé bucco-dentaire de tous est indéniable et incontestable .

3/ C'est nous qui sortons le carnet de chèques pour payer la CARCD, les Urssaf, TP, impôts, les collaborateurs ( AD, protos , fournisseurs...,) et j'en passe

Et maintenant quels sont nos points faibles :

INDIVIDUALISME et IMMOBILISME le pire c’est que nous ne l’admettons pas .

Il suffit de voir le nombre de dentiste syndiqués et ces même syndiqués qui ne participent en rien à la vie de leur syndicat sauf en cas de besoin.

Voilà pour mettre en valeur tous nos points forts, nous avons besoins de tous les syndicats , de tous nos confrères, consoeurs, CNO, membres, partenaires. C’est pourquoi je vous propose d’écrire ensemble une lettre à l’attention de tous , à l’heure de l’internet ce n’est pas une tâche très compliquée et nous demandons à nos 3 syndicats représentatifs de baisser le tarif de leur cotisation ( le brader plutôt ) pour l’année 2009 de telle manière d’avoir le maximum de membres à l’écoute ( c'est aussi pour eux un bonne occasion de recruter de nouveaux membres )et là nous pouvons entreprendre des actions communes et cette fois
AGIR ENSEMBLE.

Avant de faire la com auprès de nos patients, nous commençons d’abord auprès de nos confrères qui pour certains ignorent encore ce qui est en train de se passer.

En conclusion, ce post est loin d’être parfait ( idées, fautes d’orthographe …) , je demande toute votre indulgence et ensemble essayons d’agir pour une fois de manière constructive et non le contraire.

Au travers de ce post, je voudrais simplement exprimer ce que je ressens au plus profond de mes pensées et à ce stade je sais très bien que ce n’est qu’un rêve.

Bonne nuit à tous !

--
L'union fait la force

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

22/11/2008 à 00h09

Yes we can

plouf

22/11/2008 à 00h37

Il me semble que c'était plutôt : I had a dream.

Plus important qu'il n'y paraît. Il ne s'agit pas de faire un rêve, de forger une unité impossible mais de reprendre les choses en main.

Notre principal syndicat représentatif est dans l'incapacité structurelle de penser à l'avenir et à la sauvegarde de notre profession, car devenu une véritable administration privée de la profession il agit en tant que telle, voulant, par pragmatisme, s'adapter à la situation présente en oubliant l'échec dans lequel nous a plongé sa politique constante de fuite en avant.

Chaque convention, dans son préambule, fait le même constat, constat avalisé par l'autorité de tutelle, des honoraires sinistrés pour les soins conservateurs qui sont pourtant l'essence même de l'activité du chirurgien dentiste, et l'incapacité de l'Assurance Maladie a prendre en charge convenablement les traitements prothétiques au principal détriment des assurés sociaux, nos patients.

Cette situation a perduré depuis plus de vingt ans et ne peut plus durer. A quelques jours de la grande messe de l'ADF, nous nous devons d'envoyer un signal fort à la profession et au pays. Non, les chirurgiens dentistes ne sont pas des sous citoyens qui peuvent encaisser sans humiliation de voir l'autorité de la chose jugée violée par un amendement planqué dans le corpus législatif. Non, les chirurgiens dentistes ne peuvent pas subir l'humiliation d'être les seuls professionnels à devoir justifier leurs coûts d'achat auprès de leurs fournisseurs. Non, les chirurgiens dentistes ne doivent pas subir l'humiliation de devoir être rémunérés moins que les minimums légaux que la loi prévoit mêmes pour les plus humbles travailleurs du pays.

Cessons de rêver, agissons. La première action est de faire barrage à ce syndicat qui nous a trahi, nous trahis chaque jour et continuera à nous trahir dès la prochaine occasion.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/11/2008 à 00h47

plouf écrivait:
---------------

> Il me semble que c'était plutôt : I had a dream.

si c'est en référence à une citation de Martin Luther King, c'est " I have a dream"..au présent.

mais tu parles peut-être en fait du dentiste lambda..;)

brianon2008

22/11/2008 à 00h51

Parfait, je te suis à l'Adf , mais qu'est ce que l'on y fera concrètement ?
--
L'union fait la force

plouf

22/11/2008 à 00h56

C'est plus simple que cela. Martin Luther King faisait un rêve. On sait ce qui lui est arrivé.
Obama avait fait le rêve de devenir président et il l'a fait.

Alors, nous, ne commettons pas la même erreur. Ne rêvons pas à ce qui pourrait arriver, agissons pour changer notre avenir. Si nous nous contentons de rêver, nous aussi, nous disparaîtrons.

brianon2008

22/11/2008 à 01h01

oui , d'accord, je ne rêve plus ,tu m'as bien réveillé mais concrètement on va faire quoi à l'Adf ?
--
L'union fait la force

plouf

22/11/2008 à 01h03

brianon2008 écrivait:
---------------------
>
> Parfait, je te suis à l'Adf , mais qu'est ce que l'on y fera concrètement ?
> --
> L'union fait la force

La première chose est de contre balancer le pouvoir de la CNSD. Plus nous serons nombreux à adhérer à la FSDL (puisque la création d'un nouveau syndicat n'enthousiasme pas grand monde) , plus la CNSD comprendra que l'heure de son déclin est arrivée. Même s'il faut mettre beaucoup d'eau dans son vin, même s'il faut faire abstraction des discours passés de la FSDL, il faut le faire. Et après nous pourrons agir. N'oubliez pas que la CNSD a un congrès l'année prochaine. La montée en puissance d'un autre syndicat plus intransigeant quant à la défense des valeurs libérales de notre profession ne peut que faire infléchir la capacité de nuisance de la CNSD pour notre profession.

C'est le programme CDE : CNSD delenda est.

tatoo

22/11/2008 à 01h04

brianon2008 écrivait:
---------------------
>
> oui , d'accord, je ne rêve plus ,tu m'as bien réveillé mais concrètement on va
> faire quoi à l'Adf ?

honorer la grand messe d'hescot , et rapporter du colgate à maman ;o)

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/11/2008 à 01h36

tatoo écrivait:
---------------
> brianon2008 écrivait:
> ---------------------
> >
> > oui , d'accord, je ne rêve plus ,tu m'as bien réveillé mais concrètement on va
> > faire quoi à l'Adf ?
>
>
> honorer la grand messe d'hescot , et rapporter du colgate à maman ;o)

Tu as plein de trucs à faire: le louvre, le théatre, les bons restau, etc...
Moi de voir des dentistes ça me déprime... ;-))

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/11/2008 à 10h49

plouf écrivait:
---------------
> brianon2008 écrivait:
> ---------------------
> >
> > Parfait, je te suis à l'Adf , mais qu'est ce que l'on y fera concrètement ?
> > --
> > L'union fait la force
>
> La première chose est de contre balancer le pouvoir de la CNSD. Plus nous serons
> nombreux à adhérer à la FSDL (puisque la création d'un nouveau syndicat
> n'enthousiasme pas grand monde) , plus la CNSD comprendra que l'heure de son
> déclin est arrivée. Même s'il faut mettre beaucoup d'eau dans son vin, même s'il
> faut faire abstraction des discours passés de la FSDL, il faut le faire. Et
> après nous pourrons agir. N'oubliez pas que la CNSD a un congrès l'année
> prochaine. La montée en puissance d'un autre syndicat plus intransigeant quant à
> la défense des valeurs libérales de notre profession ne peut que faire infléchir
> la capacité de nuisance de la CNSD pour notre profession.
>
> C'est le programme CDE : CNSD delenda est.

Tu vois Plouf, ça peut pas marcher!
Brianon avec des idées auxquelles j'adhère complètement, insiste sur l'union de la profession, et toi, tu te fais le chantre de la désunion.

On arrivera à rien comme ça...Désespérant!

tarski

22/11/2008 à 10h57

Marcoledentisto écrivait:
-------------------------

> On arrivera à rien comme ça...Désespérant!

mais si mais si. Le syndicat à la rigueur peu importe, mais l'essentiel et je le vois bien sur ce forum est qu'on peut être CNSD, FSDL, UJCD, ou non syndiqué et ETRE d'ACCORD !

Le dialogue : la base de tout ! Dans les négociations avec l'uncam, il faut un front unis de tous les syndicats. Dans les actions contre l'asm : idem !

Dans les lettres au sénateur/député : idem !

Il faut se syndiquer et être actif dans son groupe et discuter avec ses voisins.

La situation actuelle où chacun complote, agit dans sa boutique n'ammène à rien. Dans le cdf du 20/11/08 : dixit JCM page 4 "un syndicat non signataire de la convention de 2006 a obtenu très partiellement satisfaction à ses différents recours devant le conseil d'etat " ( à propos de l'asm)... !
Pourquoi il ne dit pas la FSDL ! Je trouve ces paroles méprisantes et démagogiques.
En revanche l'attitude de la vice présidente CNSD "Il n’y a pas de syndicalisme sans prise de risques"

http://www.cnsd.fr/index.php/fr/actualites/editos

J'applaudis !!!

Marre de ses querelles d'églises !

--
fsdl cnsd ujcd : un front unis par pitié !

cyberquenottes

22/11/2008 à 11h00

plouf écrivait:
---------------
> brianon2008 écrivait:
> ---------------------

>
> La première chose est de contre balancer le pouvoir de la CNSD. Plus nous serons
> nombreux à adhérer à la FSDL

c'est bien gentil tout ca mais , depuis quelques temps il y a une "poussée" pour adhérer , mais adhérer a quoi

qules sont les projets ?
comment la FSDL entend organiser la santé bucco dentaire ?
comment les dentistes travailleront ils quand la FSDL aura regroupé de tres nombreux adhérents ?

parce que dire NON à tout , on sait tous le faire
et on voit bien le resultat
(1200 adherents a la coordination en 5-6 mois )

alors adhérer derriere une sturcture sans programme autre que le "tous contre" c'est gentil mais ca ne tient pas la route

maintenant c'est tres bien de se servir d'eugenol comme tribune et comme bureau de recrutement mais quand je vais sur fsdl.fr je ne trouve pas les engagements et les actions envisagées

peux tu me mettre des liens plus significatifs ??

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

brianon2008

22/11/2008 à 15h00

Bonjour,

Pour les camarades qui partagent les mêmes idées que moi, je vous demande de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour nous aider à faire un courrier dans ce sens et puis nous allons faire un copier-coller et l'envoyer par mail à tous les syndicats, CNO, facultés, asso d'étudiants, partenaires, fournisseurs ( car si l'on tombe ,eux avec...)un peu comme on a fait avec les députés.

En effet, j'ai pu constater que sur le forum certains savent très bien écrire avec des propos extrêmement pertinents et concrets et accessible à tous .

Il faut être sur tous les fronts et ne pas baisser les bras . Notre avenir dépendra de nos combats, et c'est MAINTENANT.

Merci et bon WE à tous

--
L'union fait la force

plouf

22/11/2008 à 15h29

Maroledentisto,

Bien sûr l'union, mais qui ? Avec l'actuelle direction de la CNSD ? On parle beaucoup de JCM mais son bureau est en osmose avec lui. Se sont des partisans du tout opposable qui cherchent le compromis quel qu'en soit le prix, quelles qu'en soient les concessions, et , plus grave, qui n'ont pas hésité à manipuler leurs propres militants pour arriver à leur fin. Cette CNSD-là n'est pas un syndicat ami avec qui une union loyale soit possible. Je ne suis pas certain, non plus, qu'il y ait au sein de la CNSD une alternative possible et crédible.
Pour ces raisons, en ce moment, je suis partisan d'une politique d'affaiblissement de la CNSD pour qu'elle ne puisse plus avoir les mains libres en négligeant l'autre majorité des praticiens qui ne partage pas son approche des rapports avec les autorités de tutelle et qui refuse de subir, sans espoir concret de changement, les pitoyables conditions d'exercice que nous subissons depuis plus de vingt ans.
Alors évidemment, si un tsunami libéral chamboulait la CNSD, un changement de stratégie serait envisageable.

Par contre, malgré ses errances, une politique d'union FSDL-UJCD ne me paraîtrait pas déplacée.

Etant libre de tout engagement syndical, si je dis qu'il faudrait que nous adhérerions massivement à la FSDL, c'est parce ces derniers temps, ce syndicat a fait preuve d'une formidable pugnacité, qu'étant attaché à l'esprit libéral, je pense qu'il faut lui donner plus de poids, pour rééquilibrer le débat entre les partenaires sociaux qui ne doit plus se limiter à un simulacre de dialogue entre une administration méprisante à notre égard et un syndicat certes fort d'un grand nombre d'adhérenst mais très faible dans son âpreté à défendre nos intérêts.

cyberquenottes

22/11/2008 à 15h38

plouf écrivait:
---------------

> Par contre, malgré ses errances, une politique d'union FSDL-UJCD ne me
> paraîtrait pas déplacée.

mais la FSDL ne peut pas piffrer l'UJCD alors , tu vois ca comment ???

sinon j'ai posé quelques questions sur le PROGRAMME FSDL ...et ca n'a pas l'air d'émouvoir tous ces chauds partisans

on a rien a dire sur un PROGRAMME et des ACTIONS passées CONCRETES ( je ne parle pas de protestations , oppositions , refus , négations ...) car ca je sais faire tout seul...

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/11/2008 à 15h56

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > brianon2008 écrivait:
> > ---------------------
>
> >
> > La première chose est de contre balancer le pouvoir de la CNSD. Plus nous
> serons
> > nombreux à adhérer à la FSDL
>
> c'est bien gentil tout ca mais , depuis quelques temps il y a une "poussée" pour
> adhérer , mais adhérer a quoi
>
> qules sont les projets ?
> comment la FSDL entend organiser la santé bucco dentaire ?
> comment les dentistes travailleront ils quand la FSDL aura regroupé de tres
> nombreux adhérents ?
>
> parce que dire NON à tout , on sait tous le faire
> et on voit bien le resultat
> (1200 adherents a la coordination en 5-6 mois )
>
>
> alors adhérer derriere une sturcture sans programme autre que le "tous contre"
> c'est gentil mais ca ne tient pas la route
>
>
> maintenant c'est tres bien de se servir d'eugenol comme tribune et comme bureau
> de recrutement mais quand je vais sur fsdl.fr je ne trouve pas les engagements
> et les actions envisagées
>
>

Apparement, ce n'est pas tres present chez aucun des 3 syndicats.
Ni le projet, ni les moyens d'actions.

Davleb qui visiblement fait partie d'un niveau élévé de la FSDL semble vouloir un relevement des soins jusqu'a ce que les soins permettent de faire tourner un cab. En gros, avec une assistatne ça ait 150 euros de l'heure. reste a faire une perequation sur les differents actes.

de toute façon demander 50 euros le canal ( ça revient a ça ) qd en face on te lache mm pas un euros pour la consulte qd il t'es du et qu'on se fout comme d'une guigne dans un etat de droit d'une decision du conseil d'etat; ce n'est pas la partie sur laquelle, ça vaut le coup d'insister.

par contre un syndicat plus combatif que ceux qui ont signé la convention; ou qui n'essaye pas de s'opposer à la recuperation de l'asm, ça ne me parait pas un choix delirant.

En clair:
on est trop faibles isolement pour ne pas se regrouper.
Cela ne peut passer que par un syndicat.
Je pense personellement qu'un engagement dans un syndicat plus radical et agressif que la CNSD et l'UJCD est actuellement le bon choix, ne serait ce que pour obliger la CNSD a faire le menage chez elle, et qu'elle aussi se radicalise un peu plus, ce qui forcera l'ujcd a faire de mm.
Vu le rapport de forces avec les caisses et nos chers elus, on n'obtiendra rien qui ait un peu de valeur sans:
Cette radicalisation.
une union des 3 syndicats sur un ensemble de revendications tres formalisé.
Que ces revendications soient assez " real life " pour qu'un nombre de CD important soient interessés.
Que l'action proposée ait assez d'envergure et soit assez structurée pour qu'elle puisse reussir et donc qu'assez de CD suivent et participent.
ça doit donc etre preparé tres en amont, en terme de temps et de comunication.
Les facs doivent absolument faire partie du dispositif.

inscrivez vous en masse aux newsletter des syndicats.
commandez des feuilles papier

plouf

22/11/2008 à 16h12

cyberquenottes écrivait:
------------------------

> mais la FSDL ne peut pas piffrer l'UJCD alors , tu vois ca comment ???

On ne peut pas avancer en regardant constamment dans le rétroviseur. Les stratégies d'alliance, cela se modifie au gré des besoins.

Concrètement, ni l'UJCD, ni la FSDL ne peuvent lutter ou négocier seules car elles sont minoritaires. Elles ont tout intérêt à trouver un terrain d'entente sinon l'une restera toujours isolée et l'autre sera toujours à la remorque du grand frère. En terme de force syndicale l'équation est simple, l'union ou l'impuissance.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/11/2008 à 16h35

plouf écrivait:
---------------

> Concrètement, ni l'UJCD, ni la FSDL ne peuvent lutter ou négocier seules car
> elles sont minoritaires. Elles ont tout intérêt à trouver un terrain d'entente
> sinon l'une restera toujours isolée et l'autre sera toujours à la remorque du
> grand frère. En terme de force syndicale l'équation est simple, l'union ou
> l'impuissance.

Tout à fait d'accord avec toi, sur ce coup là, Plouf.

framboise

22/11/2008 à 21h02

Martin Luther King, dix ans de lutte (sanglante) pour les droits civiques, des millions de manifestants sur fond d'apartheid. Je crois que la profession aurait intérêt à sortir de sa position victimaire pour espérer être prise au sérieux par les énarques qui nous gouvernent.

A mon avis, le discours misérabiliste est contre-productif : facts and figures comme ils disent outre-atlantique. On a des ennuis mais notre réalité n'est pas celle du salarié de Renault en chômage technique ou du cadre Natexis en préavis de licenciement. Y a des jours où j'ai l'impression que la FSDL est peuplée de séides de SUD-Rail vui leur sens de la nuance !

163 uopeey - Eugenol
pierres

23/11/2008 à 23h05

plouf écrivait:
> Concrètement, ni l'UJCD, ni la FSDL ne peuvent lutter ou négocier seules car
> elles sont minoritaires. Elles ont tout intérêt à trouver un terrain d'entente
> sinon l'une restera toujours isolée et l'autre sera toujours à la remorque du
> grand frère. En terme de force syndicale l'équation est simple, l'union ou
> l'impuissance.

complètement d'accord, cette idée, je l'ai défendue sur eugénol et auprès de l'ujcd

puisque nous en sommes à faire des courriers, pourquoi ne pas mettre vos idées en ordre et élaborer un courrier à envoyer aux pdts de l'ujcd et de la fsdl leur demandant de prendre une initiative commune forte face à l'uncam, la direction de la cnsd étant totalement discréditée , il n'ya , à mon sens pas lieu d'y mêler JCM

tarski

23/11/2008 à 23h13

et pour ceux qui vont à l'adf : une petite phrase aux représentants de l'ujcd et de la fsdl en ce sens : union !
Et pour ceux de la cnsd : je vous laisse pousser une gueulante !

tatoo

24/11/2008 à 00h16

tarski écrivait:
----------------
> et pour ceux qui vont à l'adf : une petite phrase aux représentants de l'ujcd et
> de la fsdl en ce sens : union !
> Et pour ceux de la cnsd : je vous laisse pousser une gueulante !

t'as rien trouvé de plus beau pour haranguer une bande de nudistes ( nous) , en quête de savonnettes ....

tarski

24/11/2008 à 09h21

tatoo écrivait:
---------------

> une bande de nudistes ( nous) , en
> quête de savonnettes ....

suis aussi nudiste...
Si t'as une "meilleure" idée ? boule puante ? manifestation ? immolation à la ciwyl...? au un autre machin civilisé ?