Cookie Consent byPrivacyPolicies.commoteur endo Dentsply avec localisateur intégré - Eugenol

moteur endo Dentsply avec localisateur intégré

geoffreydepeyrac

22/11/2008 à 01h47

Bonjour,

est-ce que quelq'un a fait l''acquisition de ce moteur dentsply avec contre-angle et localisateur intégré ?

Le couple est-il suffisant ? N'a t-il pas tendance a stopper trop vite dans le canal (signal faux positif) ?

Merci!!!


ps, j'ai actuellement un ROOT ZX et un contre réducteur WH . je voudrais améliorer lmon ergonomie car la fourche m'embête et j'aimerais améliorer la sécurité de mes traitements (dépassements).

--
Je ne demande qu'à apprendre... humblement... en comblant les vides...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/11/2008 à 03h27

geoffreydepeyrac écrivait:
--------------------------
> Bonjour,
>
> est-ce que quelq'un a fait l''acquisition de ce moteur dentsply avec
> contre-angle et localisateur intégré ?
>


lequel ??


LdL

22/11/2008 à 08h33

A mon sens, le systeme de chez dentsply est un peu cher pour des fonctionnalités qu'on retrouve chez d'autres... à moins cher. Sans vouloir jouer les radins... (je donne moi meme beaucoup d'argent à Dentsply...)


Utilisateur banni

22/11/2008 à 10h37

Je l'ai testé, c'est pas mal, mais encombrant.


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

22/11/2008 à 10h40

salut, je n'ai pas le moteur dont tu parles mais j'ai le raypex et l'ancien moteur endo qui avait été fait pour fonctionner avec les instruments beutlrock. franchement c'était du matos de qualité d'ailleurs j'utilise toujours le localisateur qui a maintenant six ans sans aucun problème. le moteur était pas tres pratique car il fallait le brancher, y'avait une pédale donc ça faisait beaucoup de fils mais c'était beaucoup moins plastoc que le x smart.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

23/11/2008 à 20h52

narik écrivait:
---------------
> Je l'ai testé, c'est pas mal, mais encombrant.


Et puis, le localisateur associé ne peut servir à déclencher la mise en route du moteur dès et seulemnt à l'introduction de la lime dans un canal, comme sur un Endomaster... dommage!

Par contre finies les griffes-contact comme sur le Morita et consorts... tant mieux!

--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.

Kaizen.


geoffreydepeyrac

23/11/2008 à 22h48

donc hormis le côté encombrant, il n'y as pas d'inconvenients notables...

La mesure de la longueur est-elle précise ? Le Morita est reconnu pour être de qualité, et je ne voudrais pas avoir de déconvenue à ce sujet...



--
Je ne demande qu'à apprendre... humblement... en comblant les vides...


marc

24/11/2008 à 13h07

La plupart des études faites sur les localisateurs d'Apex récents montrent qu'ils sont fiables aux alentours de 80% à + ou - 0,5 mm de la constriction apicale(qui semble correspondre à la jonction cémento-dentinaire, qui est la limite apicale théorique de préparation)
Le problème c'est que si on lit dans le détail certaines études , dans les 80% de mesures à +/- 0,5mm, il y a des cas ou la lime dépasse la constriction, voir le foramen (sur certaines dents notement incisives ou distance constriction / foramen est trés faible (type 2 classification de DUMMER 40% des cas je crois)
Sur une mesure manuelle, on conseille d'utiliser l'appareil au "zéro", puis de retrancher 0,5mm pour être sur de ne pas abimer la constriction qui doit rester la plus petite possible (et également pour se donner une marge de sécurité car la surveillance visuelle d'un stop en rotation posé sur un repère coronaire ne peut pas toujours donner un précision de l'ordre du dixième de mm).
Donc si on utilise un appareil qui mesure et prépare en même temps, et qui n'a pas la possibilité de programmer le niveau de retour inverse (comme celui de dentsply par exemple), il est tout à fait probable que la lime en rotation abime souvent la constriction, sans compter le temps de débrayage qui parfois fait qu'on peut se laisser emporter facilement par son mouvement.
Ceci étant, chez les fabricants qui proposent de programmer le niveau de retour inverse (morita, ionyx), la précision de ce fameux réglage est trés incertaine, car on sait qu'un localisateur est fiable et reproductble au "zéro" , mais beaucoup moins pour mesurer un écart qu'il reste à parcourir.
C'est un des arguments qui font que ces appareils n'ont pas la cote chez endodontistes, mais il y en a beaucoup d'autres déjà discutés sur ce forum.
(La fonction "chercher" va bientôt revenir, il faut attendre parait il..)