Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollaboration - Eugenol

collaboration

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/11/2008 à 00h02

pour vous , quels sont les critères d'une bonne proposition de collaboration?...locaux, équipements, contrats, perspectives, localisation géographique etc....

juste pour voir si ma proposition est dans les clous.

merci


392298 burn pipboy thumb kkpcgn - Eugenol
Bishop

23/11/2008 à 00h20

Bonjour,

Les critères d'une "bonne" collaboration dépendent pas mal de ta manière de pratiquer (pour ce qui est du matériel et de l'organisation du cab).
D'après le peu d'expérience dont je dispose, un critère non négligeable pour moi est de savoir si tu disposeras ou non d'une assistante au cours de tes vacations... ça change pas mal de choses et permet de passer sur quelques défauts inévitables du cabinet.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/11/2008 à 00h33

si j'étais collabo, tes locaux + matériel + qualité d'exercice me feraient courir chez toi..

les perspectives: si tu prends un petit jeune tout frai compétent, que tu veux partager et lui apprendre un peu, je pense que vous pouvez vous faire plaisir..

pour les contrats, tu sais mieux que moi que c'est le rapport offre/demande qui fixe les fourchettes raisonnables pour les deux protagonistes. mais il y a toujours le coût de coeur.

quant à la localisation, c'est rare la montagne + la mer + le centre ville + les gens sympa + la vie de qualité +..etc..donc à chacun de s'adapter dans le coin qui lui plait.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/11/2008 à 00h34

en fait, je suis à la recherche d'un(e) collaborateur(rice)

et j'aimerais savoir, par ordre de préférence, ce qui pourrait faire en sorte que ma proposition soit digne d'intérêt.

donc en premier, une assistante, pour moi c'est évident.
quoi d'autres?
trop souvent je trouve que les collaborateurs se plaignent des conditions de travail, j'aimerais vraiment éviter çà.


hop a écrit: "la montagne + la mer + le centre ville + les gens sympa + la vie de qualité "

rayez la mention inutile, LOL


au fait, c'est quoi la qualité de vie?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/11/2008 à 00h40

en fait ce que tu ne dis pas mais qui sera important pour le collabo, c'est l'avenir..j'en connais peu qui veulent être collabo toute leur carrière, donc c'est important de fixer dans tes propositions tes vraies intentions quant à votre futur.

la qualité de vie ? c'est là où l'herbe est verte pour toi et quand tu te dis qu'elle ne l'est pas plus ailleurs.


392298 burn pipboy thumb kkpcgn - Eugenol
Bishop

23/11/2008 à 00h59

Les conditions de travail trop pénibles? C'est du domaine de la gestion du temps de travail (fréquence des rendez-vous, durée de travail hebdomadaire, etc...)?
Proposer au futur collaborateur de gérer lui-même son agenda selon ce qu'il pense être le mieux pour son niveau et type de pratique.
Quitte à le conseiller plus tard pour améliorer son organisation en fonction des besoins du cabinet.


392298 burn pipboy thumb kkpcgn - Eugenol
Bishop

23/11/2008 à 01h03

hop écrivait:
-------------
..j'en connais peu qui veulent être collabo toute leur carrière..

ça peut même mettre une ambiance assez bizarre quand la proposition de collaboration "doit" déboucher sur une association ou une reprise du cabinet... et que le collaborateur n'en a pas du tout envie...


Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

23/11/2008 à 01h05

Pour en avoir ecumer quelques unes:
Le plus important c'est ton caractère/comportement. En tous cas pour qu'il/elle reste.
Des gens dans des cab pourris, perdus, trouvent des collab;
Parce que ce n'est pas loin de chez eux, il y a du taff, le boss est conciliant pour l'achat du materiel...

S'il y a un laser, une assistante, du matos de ouf, c'est mieux. Mais pas determinant.
Sympa, cool, pas chiant, dispo de temps en temps, et tu vas le trouver.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/11/2008 à 01h11

pourquoi, il y a des cabinets où ce n'est pas le collabo qui gère son agenda??
je parle vraiment d'une collab libérale où le collaborateur gère lui-même son exercice avec les moyens qu'on lui met à disposition (juste en concertation avec les titulaires pour que le cabinet soit ouvert toute la semaine)
comment proposer une association par la suite si le collab n'a pas essayé d'être maître de son exercice durant la collaboration?



Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/11/2008 à 01h18

Bishop écrivait:
----------------
> hop écrivait:
> -------------
> ..j'en connais peu qui veulent être collabo toute leur carrière..
>
> ça peut même mettre une ambiance assez bizarre quand la proposition de
> collaboration "doit" déboucher sur une association ou une reprise du cabinet...
> et que le collaborateur n'en a pas du tout envie...

bien sûr, donc ce sont des choses à bien définir au début. "tu fais collabo quelque temps et au revoir" ou "tu fais collabo pour plus si affinité" ou encore "on verra plus tard". mais c'est plus sain si c'est clairement posé.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

23/11/2008 à 01h30

Growler tu ne penses pas que le fait de laisser bosser le collab plus ou moins seul dépend de son expérience... moi quand je sortais de la fac j'aurais bien été bosser chez un mec comme toi mais pour prendre aussi de son expérience pro pas seulement son matos et le joli cab.
Je pense que c'est normalement le principal intérêt de la collab même si malheureusement j'ai jamais trouvé.
L'odonto doit être au début un compagnonnage.
En tout bonne chance et je te souhaite de trouver la perle rare !


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

23/11/2008 à 04h18

Moi ce que je regardais quand je faisais des collabos c'est si j'allais avoir suffisament de patients pour pouvoir être indépendant financierement, c'était mon premier critère.
Après ce qui me faisait rester c'est les relations que j'avais avec le titulaire, et j'aurais révé tomber sur quelqu'un qui aurait partagé son experience et qui m'aurait permis d'aller plus vite dans ma formation.
Je pense que c'est ça le plus important, je pense même qu'il faut faire attention à ne pas prendre un collaborateur qui en demande beaucoup plus. S'il lui faut la pano, la rvg l'assistante, finir à 18 heures etc ...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/11/2008 à 08h41

à vrai dire c'est bien aussi ce que je souhaite en premier: partager mon expérience afin que le collaborateur, s'il est vraiment débutant, ne se sente pas perdu mais épaulé. Je ne veux pas de quelqu'un qui vienne "juste pour gagner sa crôute" bien que cela soit évidemment important mais un collabo qui s'implique et qui sera demandeur de cet échange professionnel.

j'ai moi-même été collaborateur dans 3 cabinets différents, les titulaires ne m'ont jamais rien appris (remarque comme çà j'ai dû trouver des astuces, j'ai même appris à réparer tout seul comme un grand l'hydraulique d'un fauteuil)...
mais j'aurais vraiment préféré avoir un interlocuteur qui puisse répondre à mes interrogations.

@+


LdL

23/11/2008 à 09h31

Il n'y a pas si longtemps, j'étais encore collabo... Depuis je résiste !

critère n°1 : de quoi bosser demain (ne pas "creer un poste" mais venir combler un réel besoin... attendre le chaland dans notre contexte démographique c'est con)
critère n°2 : une ster aux normes, pour oser y soigner sa famille
critère n°3 : une liberté quasi totale sur les horaires/jours
critère n°4 : la rvg
critère n°5 : un titulaire "honnête".

le "+" un titulaire qui a des choses à nous apprendre.

Après, pour un débutant, franchement une ad... je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée Il faut savoir gérer un cab tout seul un peu... Mais si promesse embauche ad si l'affaire tourne, c'est un gros plus ! Et s'il a déjà de la bouteille, c'est un peu plus pressé...



Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

23/11/2008 à 10h09

critère n°1: disposer d' un fauteuil ambidextre pour ne pas faire galérer la minorité silencieuse des gauchers

critère n°2: disposer d'un état d'esprit patient pour affronter la majorité bruyante des dentistes gauches


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/11/2008 à 11h29

je vais poser peut-être une question con:

pourquoi un collabo devrait-il obligatoirement être un jeune qui sort de la fac?

vous trouveriez un collabo avec de l'expérience, qui a déjà pas mal bossé, disons pour l'exemple 10 à 20 ans, vous l'embaucheriez en collabo ou pas?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/11/2008 à 11h38

C'est marrant, parceque finalement il n'y a pas de "cabinet type" qui plairait à tous les collaborateurs...
Pour moi, les trois critères principaux, sans ordre, sont matos, patients, apprentissage.
Si tu bosses avec du bon matos et que tu as l'intention d'en faire profiter ton collaborateur (c'est loin d'être toujours le cas !), met le en avant, si tu es prêt à former ton collaborateur en implanto, met le en avant aussi, enfin comme apparemment c'est une création de poste, il faut absolument que tu sois prêt à transmettre un max de patients au collaborateur, genre tous les nouveaux patients (et tu as intéret à en avoir un bon flux) et pas seulement ceux que tu ne veux pas soigner.
Je pense que l'assistante c'est un luxe qui n'est pas forcément indispensable, après c'est sûr que si tu en proposes une, tu mets toutes les chances de ton côté.


tarski

23/11/2008 à 11h40

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Pour moi, les trois critères principaux, sans ordre, sont matos, patients,
> apprentissage.

+ 1 !

des patients pour bosser
du matos pour bien bosser
et l'apprentissage pour progresser et mieux bosser


--
fsdl, what else ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/11/2008 à 11h42

gai-luron écrivait:
-------------------
> vous trouveriez un collabo avec de l'expérience, qui a déjà pas mal bossé,
> disons pour l'exemple 10 à 20 ans, vous l'embaucheriez en collabo ou pas?

Je ne suis pas dans la situation d'embaucher ou pas des collaborateurs, mais j'ai toujours été un peu étonné de voir des confrères qui apparemment ont décidé d'être collaborateurs à vie... Pour moi c'est assez incompréhensible, un peu comme si un salarié décidait de faire de l'intérim toute sa vie. A mon sens, ça dénote une mentalité un peu particulière, au mieux un manque d'ambition, au pire un désintérêt pour le métier avec un manque évident d'implication.
Après, si c'est quelqu'un qui remonte la pente après un accident de la vie, c'est bien sûr complètement différent.


tarski

23/11/2008 à 12h15

oui et non.

En médecine générale, tu trouves des remplacants qui ont la trentaine passée, et qui ne désirent pas dans un proche avenir s'installer.

En dentaire : pourquoi pas. Certains ne veulent pas s'impliquer...peut être manque d'ambition mais non critiquable : "il est libre ...Max"...

Un collabo de 40ans ou plus ne me perturbe pas.

Exercice libre et indépendant...

--
fsdl, what else ?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/11/2008 à 12h39

Le Choixpeau magique écrivait:

A mon sens, ça
> dénote une mentalité un peu particulière, au mieux un manque d'ambition, au pire
> un désintérêt pour le métier avec un manque évident d'implication.
> Après, si c'est quelqu'un qui remonte la pente après un accident de la vie,
> c'est bien sûr complètement différent.


Pourquoi un désintérêt pour le métier?
Plutôt une volonté de ne pas s'encrouter, non?
On peut très bien ne pas avoir la "fibre création d'entreprise" et aimer voir à droite à gauche, je pense...

mais ce ne sont que considérations perso, et pas dans le sujet.

attention, je ne dis pas que ceux qui s'installent s'encroutent, hein... chacun son truc.


tarski

23/11/2008 à 12h41

gai-luron écrivait:
-------------------

> attention, je ne dis pas que ceux qui s'installent s'encroutent, hein... chacun
> son truc.

;-)



--
fsdl, what else ?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/11/2008 à 13h37

tarski écrivait:
----------------

> Un collabo de 40ans ou plus ne me perturbe pas.
>
> Exercice libre et indépendant...

t'es pas si libre que ça car ce n'est pas toi qui prends les décisions importantes pour le cabinet. si t'as envie de faire ton bloc pour la chir, que tu veux t'installer ta pano, si t'as pas envie de bosser tel jour mais que du coup le cabinet est fermer car le titulaire aussi, si tu veux une ad mais que le titulaire ne veut pas..bref, l'entreprise n'étant pas la tienne, tu subis les décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. tu n'es pas le décideur.
si t'es pas content, tu vas voir ailleurs, et si le titulaire n'est pas content, tu vas aussi voir ailleurs.

donc tu n'es ni aussi libre, ni aussi indépendant que tu le penses en n'étant pas à ton compte.


tarski

23/11/2008 à 13h44

hop écrivait:
-------------

> donc tu n'es ni aussi libre, ni aussi indépendant que tu le penses en n'étant
> pas à ton compte.

d'accord, ce que je voulais dire est que t'es libre de t'installer, d'être chez toi, d'être le patron, ou de faire des collabo, ou d'être salarié chez "mut mut"...etc
bref c'était seulement la liberté du choix du style d'exercice.
Après le but de la grande majorité de la profession est d'être installer à son compte, nous sommes d'accord.

--
fsdl, what else ?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/11/2008 à 13h48

tarski écrivait:
----------------

> bref c'était seulement la liberté du choix du style d'exercice.

d'accoooord..;)

oui donc en fait tant que tu n'as pas choisis ton style d'exercice, donc que tu n'exerces pas, tu es libre ? ;-))) ok ok..;)


1