Cookie Consent byPrivacyPolicies.comréseau VPN - Eugenol
Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

23/11/2008 à 01h40

Le sujet a été abordé mais je ne le retrouve pas...
Comment faire pour faire un réseau privé et lire logos depuis chez moi en laissant mon serveur au cab allumé avec mes caméras IP allumé sur le réseau pour pouvoir controler ce qui se passe en cas d'éventuelle effraction ?
Merci

acid

23/11/2008 à 13h47

Pour caricaturer le principe, tu fermes toutes les portes internet possibles avec un pare feu, et tu ouvres des tunnels d'accès aux seules personnes à qui tu as donné l'autorisation.
Pour gérer les tuyaux et les accès, le plus simple est d'utiliser un routeur (ou "serveur") vpn. Il lui faut suffisamment de possibilités de paramétrages pour résoudre (relativement) simplement les problèmes posés.
Pour toi, le critère déterminant sera sans doute le nombre de connexions disponibles au cabinet. En général 4 suffisent, mais ce sera peut-être insuffisant pour tes caméras (compte 300 euros pour un modèle à 8 accès chez linksys)
Pour accéder à ton cabinet, il faut que celui-ci ait une adresse internet fixe. Tu peux en acheter une chez ton fournisseur d'accès, ou bien tu peux en "simuler" une avec no-ip ou dyndns (on trouve de bons tuto sur le net)
Pour que la lecture depuis chez toi soit confortable, il faut que débit de la ligne (donné par les abonnements aux deux extrémités de la liaison)soit suffisant.
En (un peu plus) clair, si au cabinet tu as un abonnement à 8 Mbit/s, il s'agit du débit descendant (vers le cabinet), en réalité, le débit montant (vers chez toi) est de 1 Mbit/s, ce qui donne une vitesse d'affichage considérée comme moyenne avec les critéres de confort d'aujourd'hui.
Ton application de contrôle à distance (c'est un autre sujet) passe sans pb dans le tunnel vpn et le cryptage ralentit peu la connexion, c'est vraiment le débit de la ligne qui compte, un abonnement à 1 Mbit (descendant) ne donne que 128kbits (montant),c'est vraiment très lent.
L'image de caméra passe aussi très bien dans un tunnel vpn.
Nous avons arrêté car l'usage de caméras oblige à une information détaillée sur le contrat de travail des AD et notre installation téléphonique est physiquement très vulnérable, il faudra trouver autre chose, sans doute une liaison 3G.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/11/2008 à 16h35

perso j'utilise VNC à travers un routeur et je prends le contrôle depuis le domicile d'un des PC du réseau du cab.
C'est un informaticien local qui a paramétré le routeur pour çà.

@+

Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

24/11/2008 à 23h15

Salut,

Avec des caméras IP pas besoin de VPN pour les consulter. Il est juste nécéssaire d'avoir une liaison ADSL avec un routeur (wifi si tes cams ont cette option). Il faut ensuite donner une adresse IP fixe à chaque caméra. Paramettrer le routeur afin d'attribuer un port à chaque caméra.

Ensuite tu peux exploiter tes caméras avec un logiciel comme ipviewer que tu trouveras ici http://www.securiteshop.com/axis.html

Et roule Raoul...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

25/11/2008 à 00h10

et mettre une affiche disant que c'est sous surveillance ?

Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

27/11/2008 à 00h14

Salut,

hop écrivait:
-------------
> et mettre une affiche disant que c'est sous surveillance ?

Effectivement, la législation semble nous imposer une information de la présence de caméras vidéo. Par contre j'ignore quelle est la nature de cette information et où elle doit-être apposée.

Si quelqu'un pouvait nous éclairer à ce sujet, je lui serait reconnaissant.

Cordialement.

acid

27/11/2008 à 02h48

A chaque accés du site ouvert au public.
exemple d'affichette:
http://www.deux-sevres.pref.gouv.fr/fichiers/vos%20demarches/videosurveillance/modele_sans_pictogramme.pdf

A l'intérieur (salle de sté) c'est le droit du travail des salariés.L'information et l'accord du salarié peuvent être obtenus avec la signature du contrat de travail.