Cookie Consent byPrivacyPolicies.comX-Cid et dysfonctionnements - Eugenol

X-Cid et dysfonctionnements

Bella de Paris

23/11/2008 à 12h27

Jai acquis à l'ADF 2006 le nouvel appareil X-Cid de la société MICRO-MEGA pour la décontamination de l'instrumentation rotative.
Depuis, ce ne sont que pannes et dépannages avec des délais d'attente d'en général 3 semaines voire plus pendant lesquels l'appareil est unitilisable.
J'aimerais savoir si d'autres praticiens sont confrontés aux mêmes désagréments ou si je reste un cas isolé comme me le fait croire la société MICRO-MEGA.
Dans l'attente de lire vos témoignages, merci par avance pour vos réponses.


RépondreCiter
Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

23/11/2008 à 14h01

je crois surtout que tu n'as pas acheté un appareil qui sert à grand chose et pourtant il coute cher à l'achat et à l'entretient .


Expert-biomédical

23/11/2008 à 23h52

Effectivement
J'en entends parlé presque tous les jours
De plus le but recherché sur la phase de nettoyage et l'élimination de protéines (Hors le produit utilisé les fixe)

C'est paradoxal
J'en ai testé un et les résultat s pour le lavage sont catastrophiques (Même pas besoin de faire d'écouvillonnage pour s'apercevoir de la non élimination de souillure test ROUGE FLUO)


--
FB
expert biomedical


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

24/11/2008 à 09h53

déja posté j'ai acheté un xcid il y a 2 ans gardé au cabinet trois mois rendu au fournisseur car personne n'a été capable de trouver une solution stable et fiable à ce problème, ton fournisseur n'ignore pas le problème vois ça avec lui...


Bella de Paris

24/11/2008 à 10h23

Merci pour vos 1ères réponses qui me confortent dans le sentiment que, malgré ce que l'on a essayé de me faire croire, JE NE SUIS PAS UN CAS ISOLE...
Actuellement les dysfonctionnements(bombe à huile vide non détectée d'où non lubrification des instruments rotatifs et détérioration)ou pannes totales par cristallisation du produit désinfectant X-Cidol au niveau des "membranes" et blocage du système sont réguliers.
Les études de FB Expert biomédical m'intéressent au plus haut point car je pensais avant tout avoir investi( 6500€!!!) dans un système de décontamination fiable, le non nettoyage du colorant mais surtout la fixation des protéines en attestent autrement malheureusement...
Au vu de ces 1ers éléments, je vous remercie de continuer à me faire parvenir le maximum de témoignages et d'informations "scientifiques", avant l'ADF(où je serai présente mercredi, vendredi et vraisemblablement samedi) de façon à ce que je puisse contrecarrer la désinvolture de la société Micro-Mega...


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

24/11/2008 à 11h17

déja dis toi que tu l'as acheté le prix fort (perso c'était 4200€)... donc pas de scrupile vis à vis du dépot dentaire


poinpoin

24/11/2008 à 22h47

mêmes problèmes que toi avec le xcid
micro méga incapable de réparer
j'ai négocier avec la société Henry Schein pour qu'il me le reprenne et c'est en bonne voie
bon courage à toi!


Expert-biomédical

25/11/2008 à 00h04

Pour vos XCID
Regroupez vous, Etablir en commun une liste des pannes, je peux organiser par la suite un contrôle sur ces appareils et faire une déclaration de materiovigilance.
Le fabricant sera obligé par l'AFSSAPS de mettre
en conformité ces appareils si impossibilité de vous les échanger ou de vous les rembourser

--
FB
expert biomedical


Bella de Paris

25/11/2008 à 00h44

Je suis tout à fait d'accord pour nous regrouper et faire une déclaration de matériovigilance à l'AFSSAPS: nos démarches individuelles auprès de nos fournisseurs respectifs n'en auront que plus de poids pour aboutir...


rabou58

22/12/2008 à 17h49

Après avoir fait 15 000 cycles sans pb avec un Turbocid,le X-Cid n'arrête pas de se mettre en panne,pour des raisons diverses bombe à huile air eau etc...gros souci car bientôt fin de garantie
grosse consomation de produit cher!


cyberquenottes

22/12/2008 à 18h39

ce serait bien de passer une annonce pour faire un appel a témoin , appels aux utilisateurs pour recueillir le maximum de témoignages

les divers magazines qui envahissent nos bureaux de pulpeuses créatures poids moyens pourrait faire ca facilement...

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html


kabuto

19/03/2009 à 15h34

Salut,
comme toi Xcid acheté à sa sortie, et après 2 ans de galère remboursement complet par mon installateur ( après accord de Micro Mega)
UNE VRAI SALOPERIE CETTE MACHINE!!


Techkos

24/03/2009 à 11h43

le X-cid est à éviter...


Bella de Paris

01/11/2009 à 16h21

Bonjour à Toutes et Tous,
Vous serait-il possible de me donner plus d'informations sur le remboursement que vous avez obtenu de vos installateurs respectifs pour celles et ceux qui on dû se séparer comme moi de leur X-Cid pour raison de pannes récurrentes, fréquentes et insolubles?
De mon côté j'ai eu enfin la reprise définitive de mon appareil par MICRO MEGA en octobre dernier mais mon installateur ne me rembourse que la somme que lui a remboursée MICRO MEGA donc je suis loin de la somme que je lui ai réglée!!!
Merci à Toutes et Tous pour votre aide qui me sera précieuse.
Bien confraternellement.


Bella de Paris

01/11/2009 à 16h27

Bonjour Poinpoin,
Vous serait-il possible de me dire ce que vous avez obtenu d'Henry Schein concernant votre X-Cid depuis l'année dernière?
De mon côté j'ai eu enfin la reprise définitive de mon appareil par MICRO MEGA en octobre dernier mais mon installateur ne me rembourse que la somme que lui a remboursée MICRO MEGA donc je suis loin de la somme que je lui ai réglée!!!
Merci pour votre témoignage.
Bien confraternellement.


Bella de Paris

01/11/2009 à 16h33

Bonjour Fouilla,
Vous serait-il possible de me donner plus d'information sur le remboursement que vous avez obtenu de votre installateur: s'agit-il réellement des 4200€ prix que vous aviez payé votre X-Cid je crois?
De mon côté j'ai eu enfin la reprise définitive de mon appareil par MICRO MEGA en octobre dernier mais mon installateur ne me rembourse que la somme que lui a remboursée MICRO MEGA donc je suis loin de la somme que je lui ai réglée!!!
Merci pour votre aide.
Bien confraternellement.


nono16310

22/12/2009 à 13h28

X cid c'est une cata j'en ai installer 5 tous repartis chez micro mega dont un 4 fois ils ont sorti le materiel trop tot sans savoir si il était fiable a deconseiller.


rasemokette

22/12/2009 à 19h17

Expert-biomédical écrivait:
---------------------------
> Effectivement
> J'en entends parlé presque tous les jours
> De plus le but recherché sur la phase de nettoyage et l'élimination de protéines
> (Hors le produit utilisé les fixe)
>
> C'est paradoxal
> J'en ai testé un et les résultat s pour le lavage sont catastrophiques (Même pas
> besoin de faire d'écouvillonnage pour s'apercevoir de la non élimination de
> souillure test ROUGE FLUO)
>
>
> --
> FB
> expert biomedical

le paradoxal, c'est l'art du principe de précaution dans les métiers de la santé,...apparemmment....

alors comme certains ont parlé de l'article de zeitoun dans l'ID
hum,je lis une phrase que voilà:
le trempageou la circulation de liquides détergent désinfectant (système gamasonic, X Cid, Turbocid, Assistina) ne semble pas être un facteur d'augmentation du nombre de réparation.

comment zeitoun peut-il citer le X Cid ou l'Assistina comme détergent désinfectant?????(pour le turbocid je ne dis rien,je ne connais pas)
par contre, pour le thermodésinfecteur, il fait entendre que ce n'est pas suffisant,certes.

enfin bref!


dan59

08/01/2010 à 17h11

bonjour , pour vous aidez avec le xcid les differentes que vous pourrez rencontrer type alarme a repetition ou bouteille d'huile ne se vidant pas en huile il y a des solutions premier cas mise en alarme des mise en route , il faut savoir sont reglé en usine pour de l'eaudemineralisé et non pour eau courante dans ce cas il suffit de demonter la coque et d'intervenir sur un regulateur de couleur bleu vous fournir d'un petit tournevis et faire le reglage pour le declenchement suivant le type d'eau urilisé un fois reglé donné un leger coup de tournevis inverse et faites des essais le probleme ne devrais plus apparaitre quand a la bombe d'huile qui se vide toute seul niveau air il faut agir sur la semelle inferieur en faisant une petite lever afin que l'embout rentre bien dans son logement de plus utiliser les bombe i micromega o2 pas l'autre pas meme concentration , de plus nettoyer regulierement les filtres ou vous mettez les produits car ceux ci ce bouche facilement d'ou alarme

a titre personnel le xcid n'est pas une reussite le turbocid fonctionner bien mieux mais cela est un avis purement personnel


Roland Zeitoun

01/02/2010 à 10h30

Par rasemokette mardi 22 décembre 2009 à 18:17

> comment zeitoun peut-il citer le X Cid ou l'Assistina comme détergent désinfectant?????(pour le turbocid je ne dis rien, je ne connais pas)
par contre, pour le thermodésinfecteur, il fait entendre que ce n'est pas suffisant, certes.

La solution du X Cid est constituée d'un détergent désinfectant. Produit élaboré par la société Anios à la demande de MicroMéga.
L’Assistina a longtemps utilisé une solution à base d’alcool. Elle est remplacée depuis un certain temps par un ammonium quaternaire (associé au lubrifiant, le temps de passage d’environ 40 secondes, donc insuffisant pour une pré désinfection ou un nettoyage )
Le turbocid envoyait au début un produit à base d’aldéhyde (proposé par Guguenheim) ce produit a été changé, également pour un ammonium quaternaire, cad un détergent désinfectant.

rasemokette je me permet de répondre également à ta question posée le 20 décembre dans pir et détartreur :

>je ne sais pas pourquoi ils parlent de bains de désinfection et ce qu'ils veulent dire par là!parce que pour moi, une désinfection et une pré-désinfection,ce n'est pas la même chose

Le bain de pré désinfection est un savon avec un désinfectant. Le savon (ammonium quaternaire) décolle les souillures des DM, le désinfectant tue les MO décollé et baignant dans le bain.
Les bains de désinfection sont des produits différents, de fonction différente également. On utilise rarement de bains de désinfection en chirurgie dentaire. Ils sont réservés aux DM thermosensibles, très rares chez nous.

>sinon j'ai remarqué que dans certains mode d'emploi concernant certains instrument dynamiques ils disaient: _- de ne pas tremper dans les ""bains de désinfection""* et qu'il fallait passer la partie extérieure à l'alcool...je trouvais ça bizarre!

N’est-il pas étonnant que les modes d’emploi des procédures de stérilisation des PIR soient rarement déterminés par les fabricants ou souvent confuses? Comme les fabricants déconseillent le suivi de l’ensemble des procédures de stérilisation (françaises), les modes d’emploi se résument souvent à la possibilité de mise en stérilisation des PIR (autoclave à 134°, 18 minutes de plateau), ce qui est préjudiciable.

L’alcool, comme l’hypochlorite, est un désinfectant, il ne nettoie pas. L’utilisation d’un ammonium quaternaire, comme un nettoyant désinfectant de surface est plus efficace. C'est,ensuite que l'on passe l'alcool ou dans les salle de chirurgie le désinfectant associé à de l'alcool (30%)

> par contre, pour le thermodésinfecteur, il fait entendre que ce n'est pas suffisant,certes

Je ne sais pas ! L’ étude que distribue la Société Miele sur son LD présente une réduction de 7 log des MO (parties internes). Étude pratiquée sur les PIR infectées, traitées après une heure de maintenance en position horizontale. Nous faisons généralement 1 voir 2 lavages en LD par jour. Donc les PIR demeurent de 3 à 7 heures à l’air libre souvent. Et nos turbines ne sont pas neuves. Qu’en est-il du biofilm ? il commence à bien se former au bout de 2 à 3 heures, donc a être beaucoup plus résistant à l’action de nettoyage. Et comme il n’y a pas de pré désinfection, le biofilm est très présent. Alors ? Pourquoi les études n’intègrent pas les conditions pratiques de notre exercice ?
Cela me donne envie de répondre aux questions intéressantes posées sous la rubrique "stérilisation des PIR et détartreurs". À bientôt


"AD" Vitam aeternam

09/04/2010 à 00h48

modos j'avais dit les trois derniers!pas les 4

en plus j'avais tout à fait raison de dire lentement mais sûrement!
on vit dans un monde, je vous dis pas lequel...m'enfin!
n'empêche que la H1N1 c'est le comble!
--
AD HOCxifier !


quartzjaune

29/04/2011 à 20h25

je le remonte
(mais petite parenthèse, le LD je l'ai eu en implanto, je fais donc plus de 2 LD par jour, les boites et plateaus prennent de la place ,il est donc rempli et bien rempli......miele)


quartzjaune

14/05/2011 à 19h41

je me rappele de l'article de zeitoun sur les PIR

il disait qu'il y aurait une étude de faite sur le nettoyage de ces instruments (à l'afssaps)
ça a été fait ?
vous savez quelque chose là-dessus...


(je viens de trouver ça:
http://lemegalodon.net/a9069-risques-et-discriminations-le-palmares-des.html )

enfin le risque de contamination d'un patient sain à un autre patient
et d'un patient à vih ou autre à un patient sain...not the same...
et pire, un patient à risque à un patient fragile (vih ou autre)
mais bon!
(à l'hosto au service dentaire, y a plein de patients à risque ,qui ont le VIH hépatites B ,ou C ou BMR bactéries multi résistantes........)

(dans le guide prévention, c'est écrit eau stérile à un endroit!pour le soin si je me rappelle bien)


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

14/05/2011 à 20h58

quartzjaune écrivait:
---------------------
> je me rappele de l'article de zeitoun sur les PIR
>
> il disait qu'il y aurait une étude de faite sur le nettoyage de ces instruments
> (à l'afssaps)
> ça a été fait ?
> vous savez quelque chose là-dessus...
>

l'article de l'INVS était paru en mai 2009, celui de Roland Zeitoun dans l'ID datant de décembre 2009 y faisait référence.
C'est celui de l'INVS dont il est question dans ton lien.
Il est là:
http://www.invs.sante.fr/publications/2009/risques_chirurgie_dentaire/risques_chirurgie_dentaire.pdf


quartzjaune

14/05/2011 à 23h26

oui exactement

l'article de zeitoun est paru dans la revue l'ID,je n'ai donc pas de lien...à joindre
par contre j'ai rajouter l'autre lien que je venais de trouver sur le net....comme ils parlent j'ai trouvé ça intéressant...

et ça complète

(d'ailleurs faut que zeitoun publie dans les revue gratuites...que je puisse joindre les liens...et les utiliser pour faire avancer sur le terrain...bon il fait déjà dentoscope)


1