Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel flash macro pour la photo dentaire? - Eugenol

Quel flash macro pour la photo dentaire?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/12/2008 à 11h05

3tudiant écrivait:
------------------
> Bonsoir à tous, j'adore vos photos, ca donne envie!
>
> Alors une petite question quand on parle de macro photo en dentaire, il faut un
> objectif qui va dans les 105 mm

Pas forcément, tu peux aussi prendre un plus court style 60, mais le 105 est ce qui est généralement préféré.

> J'ai un reflex avec un objectif 14-42, il me faut celui qui fait 40-150 c'est
> bien ca?

Non, pas du tout, il te faut un objectif spécifiquement macro et pas un zoom. Dis nous la marque de ton appareil, et on pourra t'indiquer tes différents choix.

>
>
> Deuxieme question, vous parlez de flash sigma, est ce que ce flash annulaire est
> adaptable sur n'importe quel objectif?

En fait en fonction du diamètre de l'objectif, sigma vend des bagues d'adaptation. Le flash est vendu avec deux bagues, mais pour le 105 VR Nikon par exemple, il en faut une autre.


bigratiche

01/12/2008 à 12h37

Merci pour vos infos et vos photos je vais recevoir un flash d'ici peu et je vous posterai des photos.


All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

02/12/2008 à 10h05

question sensibilité, quel réglage utilisez-vous?


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

02/12/2008 à 12h11

Pour la sensibilité : éviter de monter au dessus de 640 iso (sauf avec les tous derniers reflex d90, d300, 50 d ...), cela permet d'eviter la formation du bruit numerique particulièrement visible chez nikon.

Pour les reglages, je fais simple : mode A (mode diaphragme). Pour regler l'ouverture du diaph entre f 18 et f 22.

Flash annulaire en TTL (ca se discute mais on va faire simple dans un premier temps)

Réglage de la mise au point autofocus sur le collimateur central avec retouche ponctuelle à la main pour affiner.

Balance des blancs : automatique ou ... (on reste sur automatique pour faire simple). Je me permet d'être en désaccord avec le collègue qui fait sa balance des blanc une fois pour toute car suivant les conditions lumineuses de l'extérieur (grand soleil, nuageux, nuit ... ) l'incidence de l'apport de la lumière qui passe par les fenêtre modifie la température de la lumière.


Cordialement

ps : toutes ces info sont tirées de la thèse que je soutient vendredi : "optimiser l'utilisation du reflex numérique pour la réalisation de clichés en parodontologie".
--
Je cherche un remplacement / congé maternité dans la France entière à partir de mai 2009. De préférence sur plusieurs mois !


Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

02/12/2008 à 15h56

Vu à l' ADF un nouveau flash, nouveau concept.
Il s'agit d'une flash de la société mecablitz ou metz.

Visible à l'adresse suivante.

http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/METZ_Flash_Macro_15_MS_1_Digital_New_-rMETZ001511099.html#0

Le flash se monte sur l'objectif et est asservi par le flash de l'appareil sans aucune autre connexion. Un calculateur intégré calcule la durée de l'éclair.

Il serait compatible avec "tous" les reflex existant, à condition qu'il puisse s'y adapter (diametre frontal de l'objectif).

Seuls problemes : il est un peu large, et il semble que la connexion ne soit un peu fastidieuse. Cependant si vous désirez le fixer et le laisser à demeure sur l'appareil, ça semble un très bon compromis.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/12/2008 à 19h07

vincent63 écrivait:
-------------------
> Pour la sensibilité : éviter de monter au dessus de 640 iso (sauf avec les tous
> derniers reflex d90, d300, 50 d ...), cela permet d'eviter la formation du bruit
> numerique particulièrement visible chez nikon. préférence sur plusieurs mois !


D'où sors-tu ce chiffre de 640 iso (c'est précis !) ???

Nikon = bruit, à la préhistoire peut être, mais ça fait longtemps que ce n'est plus vrai.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/12/2008 à 19h08

carambar écrivait:
------------------
> Vu à l' ADF un nouveau flash, nouveau concept.


A part le fil, quelle différence avec le sigma ?


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

02/12/2008 à 19h30

si tu es avec un bon flash la lumiere exterieur n'intervient pas... surtout à f16 1/200


> Balance des blancs : automatique ou ... (on reste sur automatique pour faire
> simple). Je me permet d'être en désaccord avec le collègue qui fait sa balance
> des blanc une fois pour toute car suivant les conditions lumineuses de
> l'extérieur (grand soleil, nuageux, nuit ... ) l'incidence de l'apport de la
> lumière qui passe par les fenêtre modifie la température de la lumière.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

02/12/2008 à 20h22

Avec TOUT LE RESPECT que je dois à qqun qui a bien plus d'expérience que moi, je défend mon point de vue : j'ai travaillé avec un imense plaisir avec le D80 pendant la durée de ma thèse. Nikon est une marque que je respecte, ces reflex sont bons et pratiques. Au cours de l'année et de mes essais j'ai noté que sur le d80 le bruit se faisait sentir dès 800 iso induisant un moutonnement dans les zones sombres pas esthétique (rien de grave, c'est lisible mais pas "parfait"). C'est pour cette raison que je recommande de ne pas monter à plus de 640iso (la valeur juste sous 800 dans les réglages).

Cordialement

Vincent

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> vincent63 écrivait:
> -------------------
> > Pour la sensibilité : éviter de monter au dessus de 640 iso (sauf avec les
> tous
> > derniers reflex d90, d300, 50 d ...), cela permet d'eviter la formation du
> bruit
> > numerique particulièrement visible chez nikon. préférence sur plusieurs mois !
>
>
> D'où sors-tu ce chiffre de 640 iso (c'est précis !) ???
>
> Nikon = bruit, à la préhistoire peut être, mais ça fait longtemps que ce n'est
> plus vrai.


--
Ma thèse sera mise en ligne dès que je l'aurais soutenue.

Je cherche un remplacement / congé maternité dans la France entière à partir de mai 2009. De préférence sur plusieurs mois !


3tudiant

03/12/2008 à 22h22

salut vincent, je suis super interressé par ton sujet de thèse, pense a nous mettre le lien si tu la mets en ligne (je débute la photo, j'ai acheté l'olympus e420)



Tonton Phot

18/02/2009 à 17h31

Attention, il marche avec tous les appareils reflex mais en mode TTL uniquement avec les appareils utilisant leur flash incorporé comme flash maître (NIKON D80, D90, D300 et PENTAX récents). Des appareils comme les CANON n'ont pas cette possibilité et on de va devoir recourir au mode manuel. Ce flash est sans aucun doute le plus innovant, les ingénieurs de METZ ont bien étudié le produit.

15ms 1 kamera klein yarkcg - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

18/02/2009 à 18h04

Mon kit...c'est mon 3e kit numérique dentaire depuis 2002.

Canon 450D
Sigma 105mm
Flaxh Canon MR-14X (ETTL)
Très satisfait.

Réglage
ISO 100
Vitesse 1/160
f-stop 29-32-36 selon la situation (1:2, 1:1)
Mode manuel
WB : flash

Nikon, c'est aussi très bien
La lentille 105 VR est super, mais chère.
Avec un D80, D90 (ou bien un D300 !)
Nikon a un systeme de flash, le R1C1 + SB-200 Wireless très cool pour la macro.

Ça dépend du budget...

Bonne photo


tarski

18/02/2009 à 18h20

vincent63 écrivait:
-------------------
>de ne pas monter à plus de 640iso

salut ! peux-tu expliquer pourquoi tu ne restes pas à 100 ou 200 isos ? Le passage de 640 iso à 200 iso permet d'éviter le bruit numérique et la baisse de sensibilité du capteur est automatiquement compensée par une intensité d'éclair du flash plus importante.

Non ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/02/2009 à 18h33

Ceramik écrivait:
-----------------
> Nikon a un systeme de flash, le R1C1 + SB-200 Wireless très cool pour la macro.

Il paraît qu'outre le prix, ça n'est pas si idéal que ça, les deux flashs déportés ayant tendance à faire des ombres.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

18/02/2009 à 19h17

exact, il faut que la source lumineuse soit le plus proche possible du bord de l'objectif.
le record en la matière c'était le 200 mm medical-nikkor avec un diametre externe de flash de 7 cm.

@+


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

21/02/2009 à 00h19

Tiens tiens j'avais pas vu ce fil...

J'ai passé la mienne en 2008 sur le même sujet, la photo numérique.

Je peux la mettre en ligne si ça intéresse du monde.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

21/02/2009 à 02h25

J'ai toujours travaillé avec le Ring flash de Canon.
Pour le systeme Nikon, il y a un dentiste au Texas qui donne des cours de photo extra (j'ai fais 1/2 journée avec lui, et wow !) Il utilise le Nikon D300, avec le flash Nikon wireless, mais avec 4 flash et non 2.
Les photos sont tout simplement wow. J'espère faire son cours complet (3 jours ! )


Pour ceux qui parle english...et qui voyage...
www.dental-solutions.com/about_dds.htm

Photo series auto4h - Eugenol

Tonton Phot

26/02/2009 à 09h31

Le flash SIGMA a les mêmes caractéristiques que le MR14EX.
La seule difference, outre l'aspect extérieur, le SIGMA a 2 tubes à éclats et le CANON en a 4. La source lumineuse étant plus petite chez SIGMA, il y aura moins de reflets parasites sur les dents, c'est un avantage non négligeable surtout quand l'image doit être exploitée par un prothésiste.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

26/02/2009 à 20h55

Je viens de prendre la discussion sur ce sujet et je suis désolé si ma question peut paraître naïve. J'ai l'habitude de faire mes photos depuis quelques années avec un Nikon cool pix 850 et j'en suis satisfait mais je pense faire beaucoup mieux. J'ai actuellement un canon 400D acec un objectif sigma 18-200, ma question, en dehors du flash annulaire,c'est de savoir si cet objectif pourrait servir ou faut-il acquérir un 105 fixe.
Merci


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

27/02/2009 à 16h37

Bonjour,

Un objectif macro est recommandé pour une question de rapport de grandissement.

Le problème c'est ensuite l'éclairage, un flash dédié est souvent nécessaire.

En résumé, si on veut faire de belles photos il faut un reflex, un objectif macro à focale aux alentours de 100mm et un flash macro (annulaire ou latéral, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients). Comme d'habitude plus on est exigeant plus le budget augmente.


famido

24/05/2010 à 18h06

salu je suis churirgien dentiste en année de thése mon sujet en fait est sur l'interet de la photographie en odontologie je souhaite avoir de directives des conceils de votre par; stt des documents et sources que j pourais m'en servir dans mes recherches et merci d'avance


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/05/2010 à 18h55

famido écrivait:
----------------
> salu je suis churirgien dentiste en année de thése mon sujet en fait est sur
> l'interet de la photographie en odontologie je souhaite avoir de directives des
> conceils de votre par; stt des documents et sources que j pourais m'en servir
> dans mes recherches et merci d'avance

La collection complète bescherelle? ;-)
Sinon tu as un moteur de recherche en haut à G, juste sous la flaque, tu as tout un tas de sujets concernant la photo, surtout dans la rubrique info et imagerie.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

05/09/2010 à 22h16

Une question adressée au pro de la photo, j'ai dans ma trousse de matériel photos un flah canon 550EX qui est équivalent celui de la photo jointe. Peut-on utiliser ce genre de flash pour les photos dentaires au cabinet.
Merci.

Flash canon zxo6im - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/09/2010 à 22h42

pour des photos de visage oui mais c'est tout, pour des photos rapprochés, il te faut du flash "type annulaire"


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

05/09/2010 à 23h43

D'accord chef, merci j'ai compris.