Cookie Consent byPrivacyPolicies.com2 questions de pédo siouplaît ! - Eugenol

2 questions de pédo siouplaît !

guttapercha

27/11/2008 à 00h11

Bonsoir,
la fonction recherche étant pour le moment inacessible (aheeeem), j'aurais deux questions de pédo :

* premier cas : garçon de 9 ans, dont on a extrait presque toutes les dents de lait à l'hosto quand il avait 4 ans. Aujourd'hui au maxillaire on a : 16-11-21-26... et c'est tout ! à la mandibule : 36-75-73-32-31-41-42-83-85-46.

Les 6 sont à dévitaliser, sauf que l'apexogénèse est incomplète... Je pensais ouvrir, aléser en faisant gaffe à l'apex, mettre sous hydroxyde de calcium en attendant sa fermeture puis obturer dans un second temps. Est-ce bien la marche à suivre ?

* deuxième cas : garçon de 11 ans, avec reprise de carie sous composite sur 65, sans germe de 25. J'ai dû faire une pulpotomie, mis un eugénate. Dans la mesure où il n'y aura pas de dent définitive, quelle serait le meilleur traitement à faire ?

Merci pour votre aide !


1 belle prise rdnmox - Eugenol
djaf44

27/11/2008 à 13h15

cas 1: je tenterai une pulpotomie sur dent definitive immature, ça marche
cas2: garder l'espace et penser à mettre un implant à la majorité ou si un traitementy ortho est à prevoir, extraire juste avant de debuter le TTT et faire fermer l'espace


guttapercha

28/11/2008 à 22h33

Merci Djaf !

Pour le cas 1, je ne connaissais pas cette méthode.

Pour le cas 2, le pov petit a 7 dents de lait sans germe... c'est pourquoi je souhaitais la conserver, d'autant plus qu'il sortait du cab d'odf quand on s'est vus et le traitement ne prévoit pas d'extraction. Je me demandais si j'utilisais de la gutta ou de l'hydroxyde de calcium comme matériau d'obturation canalaire ?


belette

29/11/2008 à 15h58

Je suis tombée sur ce lien sur ameli.fr , cela concerne peut-être ton cas n°2.
Rien à voir avec ta question mais si ça peut aider...

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/chirurgiens-dentistes/exercer-au-quotidien/prise-en-charge-des-agenesies-dentaires-multiples.php

Je trouve ça bizarre d'ailleurs: la sécu prendrait en charge prothèse et implants mais jusqu'à la fin de croissance et comme ce sont des travaux qui se font après la croissance, elle se mouille pas. Mais y'a sans doute des trucs qui m'échappent.


guttapercha

29/11/2008 à 17h07

Merci Belette !
Pour le lien, apparemment ça concerne les agénésies dues à des maladies génétiques (genre dysplasie ectodermique), à la fac, on nous a toujours appris que rien n'était pris en charge par la Sécu... ça m'a toujours révoltée.
Pour mon petit patient, ce n'est pas une maladie génétique, mais un héritage de sa maman. J'en ai parlé avec mon titulaire, on sèche ! lol


jazz

04/12/2008 à 19h50

Cas 1: Pulpotomie à l'hydroxyde de Ca.Surtout laisser les filets radiculaires pour permettre une apexification.Technique:on ouvre la chambre pulpaire et sous irrigation au NaCl stérile on extirpe à l'aide d'une fraise boule la pulpe camérale.On réalise un coiffage de la chambre pulpaire avec une pâte préparée soi même (mélanger le CaOH sous forme de poudre avec du sérum physiologique stérile)

Cas2: Etant donné l'agénésie de la dent sous jacente on réalise une pulpectomie classique


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/12/2008 à 20h28

Pour quelle raison veux-tu faire l'endo dans le premier cas ?


guttapercha

04/12/2008 à 22h41

Merci Jazz ! mais trop tard, j'ai vu le gosse mercredi et je viens de voir le message... Du coup j'ai fait une pulpo "simple", comme sur une dent temporaire.
Choixpeau, ben il a des caries en nappe sur toutes les 6 (à la pano, c'est évident qu'elles sont toutes à dévitaliser... il démarre bien dans la vie çui-là).


Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

11/12/2008 à 08h59

Pour le cas 1: Pourquoi dévitaliser? La seule lecture du pano peut être imprécise. Une coiffe pédo sur dent vivante peut être une solution sans forcement dévitaliser les 6. Ca dépend des signes et de l'examen clinique évidemment....Mais à cet âge si on peut éviter de dévitaliser ou retarder ce traitement c'est bonus pour plus tard au niveau de l'apexogénèse. Si dents asymptomatiques et test de vitalité positif, je ne dévitaliserais pas.


guttapercha

11/12/2008 à 10h12

ah !
en l'occurence, ce jeune homme est un ancien "caries du biberon" à qui on a tout extrait et qui a continué sur sa lancée... (hygiène désastreuse, coca à tout va, grignotage toute la journée devant la télé etc). Au final, je ne vais en dévitaliser que 2 je pense, j'ai fait la 16 la semaine dernière et le plafond était plus qu'atteint !!! Puis la 46, sur la pano la carie est évidente au niveau des cornes, au niveau du plafond c'est moins radioclair mais je ne me fais guère d'illusion... nous verrons bien !

Je suis très "conservation de la vitalité" sur les jeunes et les moins jeunes (je tente toujours l'hydroxyde de calcium si une corne est touchée par exemple... si quelqu'un a d'autres idées ?), mais là, dans ce cas, c'est juste pas possible.