Tous les forums
découverte fortuite ou lacune?
28/11/2008 à 06h38
j'ai repris le traitement d'une obturation canalaire sur une latérale qui paraissait bien obturée ,mais qui est venue dans une empreinte d'une autre dent:) ( travail d'un autre praticien )Je vais doucement comme d'habitude et dans le dernier millimètre commence un saignement!( le patient est sous cardegic) hypo ,glyde ,H2O2 ,tamponnement avec pointes de papier etc ,rien n'y fait ! je crains un pépin , je décide d'ajourner et de mettre de l'hydroxyde de calcium
j'en mets un chouia sur une pointe de papier et la miracle plus de saignement
je décide donc de remettre de l'hypo et de voir si je pouvais obturer dans la séance,ce que je fis car plus de saignement!
voila! si c'est publié,je l'ignorais,si ça ne l'est pas vous pouvez essayer et me dire si c'était seulement le fruit du hasard ou un bon truc ,qui marche et que certains ont déjà expérimenté!
28/11/2008 à 08h30
tu te lèves, là, ou te te couches?? ;)
sinon, pour ta question, pas d'idée.
28/11/2008 à 13h53
gai-luron écrivait:
-------------------
> tu te lèves, là, ou te te couches?? ;)
>
>
> sinon, pour ta question, pas d'idée.
Devines?
28/11/2008 à 14h18
annie écrivait:
---------------
> j'ai repris le traitement d'une obturation canalaire sur une latérale qui paraissait bien obturée ,mais qui est venue dans une empreinte d'une autre dent:) ( travail d'un autre praticien )
Moi pas comprendre.
28/11/2008 à 16h53
poilde écrivait:
----------------
> annie écrivait:
> ---------------
> > j'ai repris le traitement d'une obturation canalaire sur une latérale qui
> paraissait bien obturée ,mais qui est venue dans une empreinte d'une autre
> dent:) ( travail d'un autre praticien )
>
> Moi pas comprendre.
Que ne comprends tu pas? la dent s'est descellée lors d'une empreinte,doit être refaite et j'ai préféré refaire le traitement canalaire ,bien qu'il semblait être parfait,pour cause d'infiltration probable microbienne,ne sachant depuis quand l'herméticité était défectueuse
28/11/2008 à 19h06
>
> Que ne comprends tu pas? la dent s'est descellée lors d'une empreinte,doit être
> refaite
Tu voulais dire le descellement de la prothèse, car si c'est la "dent" il vaut mieux poser un implant. Pour le reste je laisse la place aux autres.
28/11/2008 à 23h15
Annie, la notion de temps de saignement ne t'es sans doute pas étrangère. Le simple fait d'attendre arrange bien des choses. Après, tamponner avec des pointes papier ne fait qu'aspirer le sang et entretien le problème (sans compter que tu peux vider ton stock de pointes papier). je préfère placer un cône papier du plus gros diamètre possible à LT-1mm et je le laisse en place sans y toucher. Après quelques minutes, plus de saignement et je ré-irrigue gentillement avant l'obturation.
29/11/2008 à 00h37
poilde écrivait:
----------------
>
> >
> > Que ne comprends tu pas? la dent s'est descellée lors d'une empreinte,doit
> être
> > refaite
>
> Tu voulais dire le descellement de la prothèse, car si c'est la "dent" il vaut
> mieux poser un implant. Pour le reste je laisse la place aux autres.
Oui bien sur, excuses! mis en parlant de retraitement canalaire je ne pensais pas que l'incompréhension venait de la!!
29/11/2008 à 00h43
Guttaman écrivait:
------------------
> Annie, la notion de temps de saignement ne t'es sans doute pas étrangère. Le
> simple fait d'attendre arrange bien des choses. Après, tamponner avec des
> pointes papier ne fait qu'aspirer le sang et entretien le problème (sans compter
> que tu peux vider ton stock de pointes papier). je préfère placer un cône papier
> du plus gros diamètre possible à LT-1mm et je le laisse en place sans y toucher.
> Après quelques minutes, plus de saignement et je ré-irrigue gentillement avant
> l'obturation.
oui,je sais mais l'arrêt immédiat et total des la pose de ce cône de papier imbibé de très peu d'hydroxyde ,et cela sans pression, ,m'a interpellée,et je ne sais si c'est un hasard ou une technique pour l'arrêt instantané du saignement! j'essayerai a nouveau! vous pouvez également essayer et me dire ce qu'il en est!
je n'ai pas retrouvé le fil ,dédié a ces saignements lors de traitements!
29/11/2008 à 20h23
Salut,
Tu auras un résultat similaire en utilisant le surnageant dans les préparations maisons d'hydroxyde de calcium. Car comme Canin écrivait:
---------------
> le calcium est un cofacteur de l'hémostase
et le liquide en est saturé.
Cordialement.
30/11/2008 à 07h16
dans un autre fil la question etait posée,pour arreter ce saignement,plusieurs ont donné leurs recettes, aucun n'en a parlé je crois,c'est pourquoi je l'ai signalé!
Si certains l'utilisaient deja pour cette fonction ,ils auraient dû nous informer:)
Et pour le neutraliser completement quel produit? dans ce cas j'en avait mis si peu,j'ai rincé et remis hypochlorite
etait ce suffisant?