Tous les forums
Bio oss ou Btcp?
30/11/2008 à 14h48
Salut à tous, je dois me réapprovisioner en matériau de comblement. Je vais surement passer une commande chez geistlich. J'hésite avec un Btcp qui est bioresorb.Un conseil, un avis amical?
Merci à tous
03/12/2008 à 13h04
Pour ma part, je préfère nettement le BioOss au B TCP. Ce dernier se résorbe plus rapidement (environ 6-12 mois) que l'hydroxy apatite bovine (au moins 2 ans). Je trouve que le volume reconstruit est maintenu plus longtemps dans le temps, laissant la place à l'os du patient.
Mais ce n'est que mon avis clinique.
03/12/2008 à 18h39
Bonsoir,
N'oublie pas bien sur avant de proposer au patient du bio oss de lui preciser qu'il ne pourra plus donner son sang ni etre donneur pour une greffe.....c est legal et on l oubli!
03/12/2008 à 20h15
sinuslift écrivait:
-------------------
> Bonsoir,
>
> N'oublie pas bien sur avant de proposer au patient du bio oss de lui preciser
> qu'il ne pourra plus donner son sang ni etre donneur pour une greffe.....c est
> legal et on l oubli!
tes sources ?
04/12/2008 à 08h39
Ayant été formé au biononoss, j'ai en effet plutot un penchant pour ce matériau (pour l'expérience que j'en ai ainsi que le maintient du volume dans le temps et la résorbabilité). Cependant je connais bcp de praticiens de renom qui passent au Btcp (bioresorb pour ne citer que celui là).
Sinuslift, j'aimerai aussi connaitre tes sources car je considère ton info très intéressante.
04/12/2008 à 17h53
Bonsoir,
@ Olivier : il s'agit d'un Décret Européen trouvé sur le site de http://www.ethique.inserm.fr/, j'ai essayé de le retrouver dedans mais vu la quantité je ne désespère pas :)
(la prochaine fois tente un s'il te plait en fin de phrase à moins que la politesse soit inexistente en Suède)
Sinon pour Hyrondell rend toi bien sur sur le même site et lit aussi ce mémoire assez intéressant
http://www.ethique.inserm.fr/inserm/ethique.nsf/ViewAllDocumentsByUNID/00AD7AC99933E2D5C12570A5005150CA/$File/Texte.pdf?OpenElement
Bonne lecture dans l'attente de votre réponse.
04/12/2008 à 19h02
Bonsoir,
@Champignon, copie/colle TOUT le lien (je t epargne l'explication des clic droit et gauche....quoi que)
De rien.....
04/12/2008 à 19h29
bon les potos, on va pas commencer à se faire des ronds de jambe à chaque question posée...le postulat c'est que nous sommes tous polis et respectueux sans avoir besoin de le montrer.
bon alors? ta source, magnes toi:)
04/12/2008 à 19h55
Merci encore.
Je viens de le lire : beaucoup de question, beaucoup d'éthique, peu de réponses.
C'est du rédactionnel, sans investigation (Densply s'écrit Dentsply ^^) , l'Hemarcol avant d'être du porcin était du Bovin (avant 95-96) !
Bof, bof.
Par contre le lien du Décret Européen m'intéresse aussi :-)
CC.
04/12/2008 à 23h19
C'est sympa de nous soumettre ce texte. J'apprécie le travail des étudiants qui l'ont produit. Cependant, ce texte ne vaut pas un clou devant un tribunal, mais il ouvre une réflexuion éthique que je ne m'étais pas encore posé. Je pousserai l'exploration éthique un peu plus loin: que mettez vous dans le sinus de votre mère, père, soeur, frère, femme, mari, enfant, etc...
Merci,de rien, bizoubizou !
je ne voudrai vexer personne....
05/12/2008 à 13h17
sinuslift écrivait:
-------------------
> Bonsoir,
>
> @ Olivier : il s'agit d'un Décret Européen trouvé sur le site de
> http://www.ethique.inserm.fr/, j'ai essayé de le retrouver dedans mais vu la
> quantité je ne désespère pas :)
>
> (la prochaine fois tente un s'il te plait en fin de phrase à moins que la
> politesse soit inexistente en Suède)
>
Je confirme. L'application du décret doit dater du début de l'été dernier environ. Le devoir d'information du patient est obligatoire. Moi je commence par lui demander s'il est donneur de sang et après on discute autour de sa réponse. Je le précise également sur le devis.
Missika en a même parlé lors d'une conférence à l'ADF 2008.
11/12/2008 à 17h38
Hello parigi !
La question est simple : pour un sinus : bio-oss + mb = gold standard sur analyse de 10 ans de littérature, meilleur que os autogène !
Sur le reste, avec du bio-oss tu passes le forêt dans du bio-oss, alors qu'avec le reste, tu rentreras essentiellement dans de l'os.
la bise à ta femme 1/2 !
11/12/2008 à 23h12
davemarss écrivait:
-------------------
> Sur le reste, avec du bio-oss tu passes le forêt dans du bio-oss, alors qu'avec
> le reste, tu rentreras essentiellement dans de l'os.
Et au niveau mécanique, qu'est-ce que ça change ? Y a t-il ostéointégration dans le bio-oss ?
Peut-on perdre le greffon de bio-oss ?
Est-ce que le bio-oss est moins bon mécaniquement que le vrai os ?
Y a-t-il un risque de résorption du bio-oss?
11/12/2008 à 23h54
AAAAAAAAAAAAAAAAA, mon cher davemarss, je me demandais quand allais tu surgir??!! et te voilà!
Je sais que le biononoss a le meilleur recul clinique etc...mais n'empeche qu'autour de moi, je vois pas mal de gens ( et pas des novices) qui passent au beta tcp. Alors nous savons tous que les modes changent, que les gold standart évoluent, et je pense que le Btcp est l'avenir;c'est synthétique, et finalement c'est pas plus mal. Simplement, il me semble que l'offre sur le marché en btcp est large et que trouver le bon produit n'est pas une chose facile. Selon mes critères, le choix que je ferai serait de prendre le bioresorb de chez sybron (bonne boite, bon recul; bonne littérature....)
Je cherche, en ayant lancé ce sujet, à avoir d'autres avis. Mais j'ai finalement l'impression que ça n'intéresse pas gd monde.
Ou pire, que peu de gens ont un avis sur la question.
L'os bovin c'est bien, mais l'os complètement synthétique, ça doit surement etre mieux!?
biz à ta femme 3/4
13/12/2008 à 00h31
pour les sinus il y a celui-ci qui est pas mal:
http://www.fabher-medical.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1451526
@+
15/12/2008 à 09h39
pour s'eloigner du bovin, que pensez vous de la gamme biotek? c'est de l'equin, dispo en granules, gels, flex, blocs.
J'ai testé un peu, avec satisfaction.
autre piste: le biocoral (carbonate de calcium)
--
N.Hum
15/12/2008 à 10h16
Alors sinus lift, ce decret européen, tu as mis la main dessus ? ... Merci ;-)))
16/12/2008 à 21h44
N'oublie pas bien sur avant de proposer au patient du bio oss de lui preciser
> qu'il ne pourra plus donner son sang ni etre donneur pour une greffe.....c est
> legal et on l oubli!
bonsoir, j'avoue que je suis surpris par cette affirmation.... est ce qu'un organisme (d'etat ou independant) a publé quelque chose la dessus (decret ou autre) car si c'est le cas l'affirmation est importante... je vais demander à geistlich des que je les rencontre.....
ca me parait un peu gros quand meme.......!!!
17/12/2008 à 05h32
salut à tous,
je cherche une étude comparative pour connaitre le degré et surtout le temps de résorption du bio os, béta tcp etc...
vous auriez un tuyau ?
17/12/2008 à 15h51
Le futur, ça va surtout être de rien mettre du tout !
L'idéal étant de trouver un genre de coupole résorbable qui se fixe au sommet de l'implant pour maintenir la mb en position haute. Comme ça, sur 2mm je fixe mon implant, et j'attends que ma ROG intra-sinusienne fasse le reste.