Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthésie loco-régionale mandibulaire - Eugenol

anesthésie loco-régionale mandibulaire

yoggiops

30/11/2008 à 19h32

Bonsoir,
j'ai eu un souci avec un patient en voulant faire une spix un soir. J'utilise un anesthésiant à 1/200000ème et des aiguilles à tronculaire. J'injecte une carpule tres lentement, j'attends, aucune signe... je me dis que je n'étais donc pas au bon endroit. J'en rajoute une 1/2 carpule... toujours rien (j'avais déjà dû l'anesthésier pour des molaires mandibulaires, j'avais dû en mettre environ 2 carpules et ça avait mis tres longtemps à prendre mais ça avait bien marché après). Je veux donc en rajouter, j'introduis mon aiguille, j'injecte 2 gouttes et une douleur vive apparait, je retire mon aiguille aussitot et il commence à apparaitre une anesthésie de la paupière... qui a bien augmenté au cours de la séance. La spix n'a absolument pas pris en revanche.
Aurais-je pu injecter comme j'ai pu le lire dans la loge parotidienne et créer une paralysie faciale? Est-ce bien transitoire ? (c'était vendredi soir donc pas de nouvelles du cabinet...)
Merci de m'éclaircir.

Canin

30/11/2008 à 21h41

cela ne m'est jamais arrivé mais quand tu parles d'anesthésie de la paupière c'est une paralysie car effectivement là le produit a diffusé dans la loge parotidienne où passe le nerf facial (moteur des pauciers) entre les 2 lobes de la parotide.

et effectivement c'est reversible

la cause c'est une injection trop postérieure

--
Canin

yoggiops

30/11/2008 à 21h46

ok, merci pour la réponse. Et réversible apres dissipation d el'effet de l'anesthésie donc en qqs heures ? ou plus comme pour une paresthésie linguale qui peut aller jusqu'à plusieurs mois?
j'espère que ça arrive pas souvent parceque c'est flippant !

Canin

30/11/2008 à 22h35

réversible rapidement biensûr.

faudrait que tu lèse carrément le nerf avec ton aiguille mais là je pense non plus, faut déjà y aller.

à mon avis y'a plus de peur que de mal.

--
Canin

yoggiops

30/11/2008 à 22h42

merci, je vais pouvoir écouter mes messages demain matin plus sereinement...

romdenice

30/11/2008 à 22h59

j'ai déja vu ça quand j'étais assistant à la fac. Par contre j'ai vu l'étudiant lui mettre des gouttes dans l'oeil pendant 2 heures.....tu lui a prescrit quelque chose?

yoggiops

30/11/2008 à 23h07

j'ai bien peur que non... j'aurai dû lui prescrire quoi? des larmes?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/12/2008 à 10h06

Le facial s'est deja partagé en plusieurs rameaux dans toutes ses émergences faciales.
Les gouttes.... pour faire semblant.... :-)

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

02/12/2008 à 10h20

ça m'est déjà arrivé. L'aiguille a été poussé trop loin et l'anesthésique s'est diffusé vers d'autres contrées d'autres loges.
C'est impressionant mais une fois l'anesthésique dissipé tout rentre dans l'ordre sans aucune suite. C'est l'histoire de quelques heures et après jte garantis que tu replonges à fond dans les bouquins d'anesthésio et tu réussiras avec succès et sans forcer tes prochaines tronculaires :).

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/12/2008 à 10h26

Pourquoi reprendre un bouquin ou une (re!)formation? 6 ans d'étude ne sont pas suffisants pour une simple tronculaire?

yoggiops

02/12/2008 à 11h12

Ben disons que quand tu vois pas où tu vas, les 6 ans d'étude ne t'aident pas vraiment... tu n'as jamais raté une tronculaire toi? ce qui est sûr c'est que jusqu'à il y a 3 mois, je n'avais jamais utilisé d'aiguille à tronculaire pour des spix (des 21 mm pour para apicales marchent tres bien) donc forcément, j'ai pris l'habitude de mes repères avec et je suis allée trop loin avec la troculaire.
Cependant, de façon tout à fait général, je ne vois pas quel est le pb de reprendre ses bouquins lors d'un échec, que ce soit pour une simple tronculaire ou un bridge complet ! et quand on voit le nb d'étudiants sur les bancs des amphis... j'ai peur que les bouquins ne soient indispensables...
Merci pour les réponses !
et je penserai aux gouttes la prochaine fois que ça ne m'arrivera pas...

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

29/12/2008 à 08h48

Je vois pas trop le rapport avec le nerf facial...

yoggiops

29/12/2008 à 13h02

le rapport entre paralysie faciale et nerf facial ? le facial passe franchement dans la loge parotidienne donc en anesthésiant trop loin, on peut infiltrer la loge parotidienne... donc anesthésie du nerf facial... donc paralysie faciale.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

29/12/2008 à 22h45

J'avais bien dans l'idée que le nerf facial innervait la face, à moins qu'il n'y ait un gros problème de nomenclature.
Ce que je voulais dire c'est qu'à mon avis ce phénomène est plutôt dû à une anesthésie trop haute et donc un bloc du nerf V1, enfin c'est ce qu'un prof m'avait expliqué à la fac...pis ça semble plus logique que l'anesthésie d'une zone se trouvant de l'autre côté de la branche montante...

Le résultat est le même, c'est impressionnant mais c'est pas grave.