Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSystème d'obturation - Eugenol

Système d'obturation

Rash

01/12/2008 à 23h01

Bonsoir à tous, je suis collabo donc j'ai pratiqué mes endos avec le matos du cabinet jusqu'à maintenant, mais je souhaite m'équiper dès aujourd'hui pour m'habituer en vue de mon installation dans un an environ. Outre la digue (absolument incontournable, nous sommes tous d'accord), je souhaite acquérir ce qu'il faut pour réaliser des endos de qualité dans un exercice omnipratique. Je pensais à obturer par condensation verticale à chaud avec un réchauffeur électrique. Est-ce la meilleure solution, sachant que je ne pense pas obturer au Thermafil (consommables onéreux)? Merci de vos conseils. Et si vous avez des conseils quant à des formations permettant de tester le matériel, je suis preneur. Merci.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/12/2008 à 23h54

C'est quoi pour toi un "réchauffeur électrique " ?
Si tu sais t'en servir, le System B + gutta condensor est effectivement la meilleure formule question efficacité
J'attends avec impatience de tester le Down pack (sans fil) pour voir si c'est vraiment bien. Car pour ce qui concerne le System B, c'est niet pour moi question ergonomie (fil, boitier volumineux, cordon électrique)

Rash

02/12/2008 à 00h08

"Réchauffeur électrique" c'était pour Système B. Je pense que je vais pouvoir doubler le temps de rv des endos car je n'ai jamais manipulé.
Marc, je ne connais pas le Down Pack mais je vais me renseigner. Je recherche du bon matériel, mais pas à me ruiner non plus. Mon budget initial est d'environ 2000 euros, en espérant que c'est suffisant pour un système de qualité. Merci pour l'info.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/12/2008 à 00h24

pour 2000€ de mc spaden....t'as quelques années d'endo devant toi...

carototo

02/12/2008 à 12h37

j'essaie le down pack en ce moment, vraiment nickel comme matos, petit, ergonomique, ras.
reste à voir la fiabilité

carototo

02/12/2008 à 12h37

sur ce coup là marc, je t'ai grillé au démarrage ;-)

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

02/12/2008 à 12h54

qui distribue le down pack en France?

merci

PopHip

03/12/2008 à 00h53

Le System B est excellent, un must. Mais Marc a raison, l'érgonomie c'est pas vraiment ça.
Le thermafil est cher, mais l'obturation est efficace et surtout RAPIDE; je n'utilise que ça sauf canaux très larges.

Willy Pertot

03/12/2008 à 12h18

Down Pack vendu actuellement par Pred

Rash

03/12/2008 à 13h08

Alors, verdict? Plutôt Down Pack ou Système B (voire Système B+Extruder)?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/12/2008 à 13h43

PopHip écrivait:
----------------
> Le System B est excellent, un must. Mais Marc a raison, l'érgonomie c'est pas
> vraiment ça.
> Le thermafil est cher, mais l'obturation est efficace et surtout RAPIDE; je
> n'utilise que ça sauf canaux très larges.

La question que je me pose:

sachant que de toute manière en endo on travaille à perte, quand on compte le temps passé à acquérir une nouvelle technique, un nouveau matériel (system b ou autre) n'a-t-on pas intérêt à pratiquer un truc simple et assez facile comme le thermafil quand on est omnipraticien lambda ?
De toute manière on ne gagne pas sa vie, alors un peu plus ou un peu moins, autant se simplifier non ?

roudy

03/12/2008 à 13h52

Le Down Pack est également sur le catalogue DPI

Rash

03/12/2008 à 16h02

Une idée du prix du DownPack? Si j'ai bien compris, il ne gère pas la remontée, c'est une sorte de Système B sans fil ("fouloirs chauffant").

PopHip

03/12/2008 à 19h01

bill écrivait:
--------------
> PopHip écrivait:
> ----------------
> > Le System B est excellent, un must. Mais Marc a raison, l'érgonomie c'est pas
> > vraiment ça.
> > Le thermafil est cher, mais l'obturation est efficace et surtout RAPIDE; je
> > n'utilise que ça sauf canaux très larges.
>
>
>
> La question que je me pose:
>
> sachant que de toute manière en endo on travaille à perte, quand on compte le
> temps passé à acquérir une nouvelle technique, un nouveau matériel (system b ou
> autre) n'a-t-on pas intérêt à pratiquer un truc simple et assez facile comme le
> thermafil quand on est omnipraticien lambda ?
> De toute manière on ne gagne pas sa vie, alors un peu plus ou un peu moins,
> autant se simplifier non ?

Le thermafil n'est pas réservé au praticien lambda, ce n'est pas un sous-produit ! (D'ailleurs, qu'est-ce qu'un praticien lambda ? Un prat qui demande 700€ la reprise de ttt ?)

Le thermafil simplifie la vie certes; on est plus à 3€ près vu que le travail est à perte... Et puis pour le prix d'un System B tu peux obturer 2000 canaux au thermafil :)

Attention je ne veux tout de même pas te décourager, le system B est une référence incontestable pour qui approuve le compactage à chaud (c'est un régal de sentir le moelleux de la gutta qui descend).

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/12/2008 à 19h15

PopHip écrivait:
----------------

>
> Le thermafil n'est pas réservé au praticien lambda, ce n'est pas un sous-produit

Mais je ne considère pas le praticien lambda (moi) comme un sous-praticien non plus ... ;-)
C'est simplement par rapport à un exclusif.
>
> Le thermafil simplifie la vie certes; on est plus à 3€ près vu que le travail
> est à perte... Et puis pour le prix d'un System B tu peux obturer 2000 canaux au
> thermafil :)

C'est ce que je voulais dire.

Marc Apap

03/12/2008 à 21h51

Le thermafil n'est pas si rapide à mettre en oeuvre, puisqu'on peut difficilement obturer 3 canaux en même temps à cause de l'encombrement des têtes. Et si on les coupe avant, c'est un peu difficile pour le mettre à chauffer.
Je n'ai jamais bien su manier les fouloirs réchauffeurs, mais je vais peut être m'y mettre, car c'est quand même la technique de choix pour le tiers apical.
Pour le back fill (le reste du canal), le gutta condensor est idéal.

Willy Pertot

03/12/2008 à 23h13

Ben Marc essaye ce que font tous les utilisateurs : tu en mets 1, tu le coupes, tu mets le second, tu le coupes, etc....

PopHip

04/12/2008 à 00h10

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Ben Marc essaye ce que font tous les utilisateurs : tu en mets 1, tu le coupes,
> tu mets le second, tu le coupes, etc....

Le plus important c'est de ne pas jouer les cowboys ("allez pas besoin d'attendre, suis sûr que ce thermafil déjà en place ne me gêne pas pour en insérer un nouveau") surtout sur les molaires maxillaires. Mais pour les prémo, aucun problème pour mettre les 2 ensemble; sur une 1er molaire mandibulaire, on a souvent assez de visibilité pour en insérer un dans le distal et l'autre dans le MV. On attend une bonne minute que ca refroidisse suffisament avant de couper (risque de remonter le tuteur) puis on passe au 3e canal.

Toujours à propos de cowboy, ne pas trop s'amuser à vouloir désobturer immédiatement pour faire une empreinte d'inlay core. Là aussi le risque de remonter le tuteur (et de la gutta du 1/3 apical tant qu'à faire) est grand. Donc attendre tranquillement une prochaine séance. Ici le system B marque 1 point: faire l'empreinte après l'endo ne pose pas de problème (mais ce n'est que ma petite expérience).

Marc Apap

04/12/2008 à 10h04

Willy, c'est bien comme ça que je fais et je trouve que c'est trop long. Pophip, je suis assez d'accord : le Thermafil refroidit lentement (quand même plus vite que le Herofil) et c'est assez frustrant d'attendre plusieurs minutes avant de désobturer parfaitement.
On va dire que quelques minutes sur une vie, ce n'est rien. Mais au tarif de la convention, c'est moins que rien en rémunération et très cher en perte d'argent (sans compter le confort du patient). Reste à savoir si la condensation à chaud est plus rapide.

PopHip

04/12/2008 à 10h47

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Willy, c'est bien comme ça que je fais et je trouve que c'est trop long. Pophip,
> je suis assez d'accord : le Thermafil refroidit lentement (quand même plus vite
> que le Herofil) et c'est assez frustrant d'attendre plusieurs minutes avant de
> désobturer parfaitement.
> On va dire que quelques minutes sur une vie, ce n'est rien. Mais au tarif de la
> convention, c'est moins que rien en rémunération et très cher en perte d'argent
> (sans compter le confort du patient). Reste à savoir si la condensation à chaud
> est plus rapide.

C'est pour ça que je ne fais PLUS de désobturation dans la séance. La condensation à chaud avec systemB le permet, mais on "perd" du temps ailleurs: le calibrage des cônes et les radio de contrôle prennent bien plus de temps qu'utiliser un bon localisateur d'apex sur les limes Verifier.

PopHip

04/12/2008 à 10h58

Marc Apap écrivait:
-------------------
> le Thermafil refroidit lentement (quand même plus vite
> que le Herofil)

Ah dommage, je m'intéressais à leur conicité qui correspond aux 6% des instruments MicroMega (je viens de tester les Revo-S qui m'ont séduit), les thermafils n'étant qu'à 6% que pour le calibre 20/100e (sauf erreur)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/12/2008 à 10h58

PopHip écrivait:
----------------
> le calibrage des cônes et les radio de contrôle prennent bien plus de temps

Quasiment jamais de radio de contrôle pour moi, j'ai ma longueur, j'essaye mon cône précalibré, sur les F2 et F3 ça tombe la plupart du temps juste du premier coup.

PopHip

04/12/2008 à 11h24

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> PopHip écrivait:
> ----------------
> > le calibrage des cônes et les radio de contrôle prennent bien plus de temps
>
> Quasiment jamais de radio de contrôle pour moi, j'ai ma longueur, j'essaye mon
> cône précalibré, sur les F2 et F3 ça tombe la plupart du temps juste du premier
> coup.

premier coup ? et quand ca tombe pas juste tu te retapes tout ? :P

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/12/2008 à 12h17

PopHip écrivait:
----------------
> premier coup ? et quand ca tombe pas juste tu te retapes tout ? :P

Non, ce que je veux dire, c'est que la plupart du temps le cône tombe pil poil à la bonne longueur (mesurée). Si ce n'est pas bon, je le coupe.
Si tu pars du principe que le localisateur est plus fidèle que la radio, quel intéret de faire une radio cônes en place ?

PopHip

04/12/2008 à 12h23

C'est juste que je ne me suis jamais vraiment senti en confiance avec des cônes à marquer à la precelle et la résistance au retrait, mais tu es sûrement dans le vrai.

1