Tous les forums
Système d'obturation
04/12/2008 à 12h24
Tiens à propos de Revo-S: mon premier essai (avec Thermafil F1)
04/12/2008 à 16h13
Superbe.
Ce qui m'épate c'est la capcité de négocier ces courbures avec un instruments à 6%, forcement assez rigide (j'ai mes souvenirs de Hero 6-4-2 où les 6% bleus me servent toujours pour une désobturation aggressive, mais qui ne negocieraient pas une telle courbure apicale AMHA.
CC.
J'attend ma commande de Revo S ..
06/12/2008 à 12h06
coucou,
je suis tout nouveau sur ce site et aussi professionnellement.
actuellement je travail dans un cabinet ou je fais de l'omnipratique mais aussi toutes les endo de mes associés (et ouais c ma passion.... chacun son truc).
je cherche une bonne méthode d'obturation et je pencherais plutot vers le système B car il me semble avoir lu dans la littérature que les systèmes thermafill (ou herofill) ne garantissent pas une bonne étanchéité apicale mais uniquement une belle radio.
Ai je raison????
Es ce que qqn peut m'aider s'il vous plaît
06/12/2008 à 12h48
misterapex écrivait:
--------------------
> coucou,
> je suis tout nouveau sur ce site et aussi professionnellement.
> actuellement je travail dans un cabinet ou je fais de l'omnipratique mais aussi
> toutes les endo de mes associés (et ouais c ma passion.... chacun son truc).
> je cherche une bonne méthode d'obturation et je pencherais plutot vers le
> système B car il me semble avoir lu dans la littérature que les systèmes
> thermafill (ou herofill) ne garantissent pas une bonne étanchéité apicale mais
> uniquement une belle radio.
> Ai je raison????
> Es ce que qqn peut m'aider s'il vous plaît
Moi ca fait plus de 3 ans que je lis le contraire... J'ai surtout jamais lu qu'un système X ou Y garantissait de belles radios (argumentaire scientifique plutôt nul).
06/12/2008 à 13h27
PopHip écrivait:
----------------
> Tiens à propos de Revo-S: mon premier essai (avec Thermafil F1)
Bon travail bravo. Peut être juste du sealer sur la mésiale ? Difficile à dire sur la radio. Mais c'est quand même pas du F1 sur la palatine ?
En fait, juste pas confondre les Protaper Obturators, du F1 ou F5 avec les Thermafils du 20 au 140. Les ProTapers Obturators étant grosso modo des Thermafil d'un calibre supérieur (donc le F1 Protaper obturator correspond au Thermafil 25, le F2 correspond au Thermafil 30, etc...
06/12/2008 à 15h10
Willy Pertot écrivait:
----------------------
> PopHip écrivait:
> ----------------
> > Tiens à propos de Revo-S: mon premier essai (avec Thermafil F1)
>
>
> Bon travail bravo. Peut être juste du sealer sur la mésiale ? Difficile à dire
C'est probable, néanmoins le thermafil était bien calibré sur cette LT determinée par le localisateur sur le verifier F1. Peut-être ma LT n'était pas sur l'apex radiologique, ou alors ce dernier était trop ouvert... bref...
> sur la radio. Mais c'est quand même pas du F1 sur la palatine ?
Oui, un F3 pardon.
> En fait, juste pas confondre les Protaper Obturators, du F1 ou F5 avec les
> Thermafils du 20 au 140. Les ProTapers Obturators étant grosso modo des
> Thermafil d'un calibre supérieur (donc le F1 Protaper obturator correspond au
> Thermafil 25, le F2 correspond au Thermafil 30, etc...
Oui, ce sont des Protaper Obturator. J'ajouterai à ton rappel quelque chose de plus simple: Protaper Obturator F1 = lime F1, PO F2 = lime F2, etc. J'ai écris thermafil par facilité (je sais même pas s'ils sont encore au catalogue).
08/12/2008 à 13h04
OK je suis bien d'accord avec toi mais la densité de l'obturation fait partie des caractéristisques à évuler pour un bon traitement endo or avec le thermafill on a forcément un bon résultat puisque le tuteur est radioopaque et donc on a une belle radio ( pour un correspondant c'est aussi le seul moyen de juger d'une belle endo à cour terme).
Comment fait on pour savoir si l'on a pas une interface dentine-tuteur au lieu d un contact intime entre la gutta et la dentine?
Ce qui garantirait de plus une mauvaise étanchéïté.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez ???
08/12/2008 à 13h14
Le thermafil n'est pas forcément plus dense radiographiquement qu'une obtu au system B (ça serait plutôt l'inverse).
Par contre au niveau du contact tuteur dentine, en quoi serait-ce préjudiciable à la qualité de l'obturation ?
On pourrait très bien imaginer qu'il reste un fin film de ciment + gutta entre le tuteur et la dent, à moins bien sûr que la gutta se décroche en bloc du tuteur (je pense quand même que c'est prévu pour) ?
08/12/2008 à 23h24
misterapex écrivait:
--------------------
> OK je suis bien d'accord avec toi mais la densité de l'obturation fait partie
> des caractéristisques à évuler pour un bon traitement endo or avec le thermafill
> on a forcément un bon résultat puisque le tuteur est radioopaque et donc on a
> une belle radio ( pour un correspondant c'est aussi le seul moyen de juger d'une
> belle endo à cour terme).
> Comment fait on pour savoir si l'on a pas une interface dentine-tuteur au lieu d
> un contact intime entre la gutta et la dentine?
> Ce qui garantirait de plus une mauvaise étanchéïté.
> Je voulais savoir ce que vous en pensiez ???
Je pense que tu te trompes à propos de ce système: ce n'est pas le tuteur qui obture, mais la gutta ! Le tuteur est fin, centré (et il n'y a au bout du thermafil QUE de la gutta), et "à vue d'oeil" occupe moins de 20% du volume total du dispositif. Il n'y a pas de contact entre le tuteur et la dentine.
08/12/2008 à 23h28
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Le thermafil n'est pas forcément plus dense radiographiquement qu'une obtu au
> system B (ça serait plutôt l'inverse).
En théorie, c'est certain. Mais en pratique, c'est aussi dense.
> Par contre au niveau du contact tuteur dentine, en quoi serait-ce préjudiciable
> à la qualité de l'obturation ?
> On pourrait très bien imaginer qu'il reste un fin film de ciment + gutta entre
> le tuteur et la dent, à moins bien sûr que la gutta se décroche en bloc du
> tuteur (je pense quand même que c'est prévu pour) ?
Sauf erreur, je n'imagine pas que ce soit prévu pour puisque le tuteur reste centré dans le canal et seule la gutta est en contact avec le ciment.
10/12/2008 à 23h54
Non, le tuteur n'est pas toujours centré par rapport à la gutta...même avant le réchauffage. D'ailleurs, c'est un des repproches qui lui sont fait par ceux qui préconisent l'équivalent thermafil version resilon (cf le site de sybron endo).
Pour ce qui concerne le contact tuteur/dentine, il n'est pas plus gênant que celui de la gutta/dentine puisqu'il n'y a pas d'adhésion entre la gutta et la dentine, ça c'est le rôle du ciment. Mais on sait que ce dernier, quelque soit la technique, ne recouvre jamais plus de 62% de la surface canalaire.
11/12/2008 à 11h43
matten écrivait:
----------------
> Ah bon? Moi j'avais lu 60%...
57% d'après Molter et al. (2003)