Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlunettes loupes - Eugenol

lunettes loupes

PopHip

16/01/2009 à 00h50

Je viens de regarder le PDF de Zeiss posté plus haut... Je ne mets pas en doute les qualités optiques des verres; je ne les ai pas essayé mais Zeiss est une légende après tout. Mais quelle erreur de ne pas vendre des montures qui fassent lunettes de protection !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/01/2009 à 20h34

Cela ne m'étonne pas que tu aies des problèmes avec les loupes de chez Identix : leurs optiques ne sont pas assez inclinées vers le bas et peut etre sont également trop hautes sur les verres (enfin, je veux dire le plastique qui remplace le verre). Cela oblige à pencher la tete plus que quand on ne porte pas de loupes.

chicotte

17/01/2009 à 10h29

merci pour vos commentaires en general sur les loupes. J'ai reçu les miennes(Orascoptic) cette semaine et pour ce que j'en pense au bout de quelques jours, c'est plutot mitigé: j'ai super mal aux oreilles , j'ai l'impression que je regle le scialytique beaucoup plus souvent que d'habitude pour optimiser la lumiere (je n'ai pas pris la lumiere avec la lampe par peur d'abimer mes yeux),et surtout je suis deçue par la position trop haute des loupes qui m'oblige à courber plus la nuque pour regarder un meme point (je cherchais plutot l'effet inverse, à savoir peut etre pouvoir travailer dans une position plus droite). De plus quand je les ai achetées , j'ai demandé trois fois au vendeur si ce defaut serait rectifié avec les reglages faits à partir de ma propre vue et bien sur , il m'a assuré que oui . Si quelqu'un d'entre vous a des loupes orascoptic, pouvez vous me dire si vous avez tous aussi ce defaut??

cocobret

17/01/2009 à 11h39

Comme je disais plus haut, j'ai reçu les miennes mardi et mercredi, je faisais tout avec. Elles me permettent de me tenir plus droit car avant j'avais tendance a me pencher pour mieux voire ce que je faisais. Pour ce qui est du scialytique, je ne le règle pas plus qu'avant. Je pense que vous le réglez plus car vous voulez mieux voire dans des situations où vous acceptiez de ne rien voire auparavant.

Pour la distance de travail vis a vis du patient, le directeur commercial m'a dit qu'ils la modifiaient gratuitement si elle n'avait pas été jugée correctement. Il ne faut donc pas hésiter à les appeler si la distance n'est pas la bonne.

Marc Apap

17/01/2009 à 13h48

Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, les loupes ont des caractéristiques qui ne correspondent pas forcément à la morphologie de tout le monde. Si les paramètres tels que l'écartement pupillaire et la distance de travail peuvent etre déterminés facilement (la distance peut etre mal évaluée par le dentiste, surtout s'il fait sa commande sur un stand), la position de l'optique sur le cadre (en hauteur) et son angle d'inclinaison vers le bas sont spécifiques de chaque modèle.
Or, il y a des différences d'un individu à l'autre en ce qui concerne sa capacité à fléchir la tete vers le bas sans que cela soit préjudiciable à sa musculature, ainsi que sa capacité à baisser les yeux sans que cela entraine une tension trop importante.
Je l'ai écrit plus d'une fois, ces éléments ont été bien décrit dans les articles de Lance Rucker, prof à l'université de British Columbia (voir les sites sur Google).
Il n'est donc pas étonnant que tel équipement qui convient à l'un, ne convienne pas à l'autre.
Et encore une fois, ne vous fiez pas aux commerciaux qui sont là pour vendre, et encore moins au prix qui n'est pas indicatif du service qui vous sera rendu.
Dernier point : il est difficile d'avoir un point de vue objectif. Des dentistes peuvent ne rien ressentir pendant longtemps, malgré des positions de travail particulièrement délétères dont ils ne se rendent pas compte. C'est le cas des jeunes en particulier qui peuvent facilement tout encaisser. Les troubles musculo squelettiques arrivent quelques années plus tard. D'autres au contraire ressentent immédiatement la gene, et constatent tout de suite que ça ne va pas.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

17/01/2009 à 15h44

fais changer les reglages par orascoptic, ca devrait pas poser trop de probleme en principe.

nikita

15/04/2009 à 02h02

Bonjour à tous,
depuis 6 ans je travaille avec des loupes 2,5x monté sur un écran de protection, facilement ajustables et avec monture en titane super légère... un vrai bonheur!
Je ne sais pas si elle sont distribuées en France mais ça vaut la peine de chercher car le modèle de base est moins de 1000 EURO
Pour info: www.sandygrendel.com

PopHip

15/04/2009 à 04h11

nikita écrivait:
----------------
> Bonjour à tous,
> depuis 6 ans je travaille avec des loupes 2,5x monté sur un écran de protection,
> facilement ajustables et avec monture en titane super légère... un vrai bonheur!
> Je ne sais pas si elle sont distribuées en France mais ça vaut la peine de
> chercher car le modèle de base est moins de 1000 EURO
> Pour info: www.sandygrendel.com

Oui Identix distribue celles-là

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

01/05/2009 à 12h55

J’ai trois sortes de loupes, x2, x3 et des heines en 2,5 avec lumière fibré et très honnêtement je ne peux travailler qu'avec ça
Pas d'accord sur le fait que l'éclairage est inutile par exemple pour mater les canaux d'une 8 ou même d'une 11 dans certains cas, c'est vraiment simple
Par contre l'éclairage avec led je n'ai pas choisi car puissance limite à mon avis
Ben oui j'ai un fil dans le dos et c'est un peu lourd malgré tout je ne changerais plus
Commande faites par internet moins de 2000€ avec éclairage mais je n'ai pas les références ici

--
xbk

00041 v 1  wlw61t - Eugenol
Fredperpi

23/05/2009 à 01h55

bonsoir, pour en rester toujours à la meme question : j'ai des loupes heines 2,5 depuis 6 mois, je suis super content, alors je l'achete ou pas ce foutu éclairage LED de chez heine (j'ai vu qu'il y avait un modele à pile et un autre à batterie rechargeable avec exactement le meme encombrement).
Le probleme et que souvent j'aime bien lever les verres pour avoir une vision globale ou prendre du matos dans un tiroir, alors j'imagine le truc si je souleve les loupes + l'éclairage qui va du coup bien m'éclairer le plafond.
Et meme question avec heine pour la polimérisation des compos, faut il éteindre la lumiere ou clipser un filtre...
Donc savoir si finalement sur mes heines 2,5 sa sera cool ou galere et il vaut mieux garder mes 300 voir 500 euro (pile ou batterie + lumiere) et faire un tres bon resto???
Merci de vos réponses éclairées !!!

Marc Apap

23/05/2009 à 02h18

A mon avis, si tu peux te faire prêter le système pendant quelques jours par le fournisseur, tu pourras juger par toi même.
Sinon, tu te payes une lampe frontale grand public, mais de grande qualité et puissance (Silva LX) pour 150 € et tu vois ce que ça donne (http://www.naturoptic.com/detail-lampe-frontale-silva-lx-1280.php)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/05/2009 à 10h40

Fredperpi écrivait:
-------------------
> bonsoir, pour en rester toujours à la meme question : j'ai des loupes heines 2,5
> depuis 6 mois, je suis super content, alors je l'achete ou pas ce foutu
> éclairage LED de chez heine (j'ai vu qu'il y avait un modele à pile et un autre
> à batterie rechargeable avec exactement le meme encombrement).
> Le probleme et que souvent j'aime bien lever les verres pour avoir une vision
> globale ou prendre du matos dans un tiroir, alors j'imagine le truc si je
> souleve les loupes + l'éclairage qui va du coup bien m'éclairer le plafond.
> Et meme question avec heine pour la polimérisation des compos, faut il éteindre
> la lumiere ou clipser un filtre...
> Donc savoir si finalement sur mes heines 2,5 sa sera cool ou galere et il vaut
> mieux garder mes 300 voir 500 euro (pile ou batterie + lumiere) et faire un tres
> bon resto???
> Merci de vos réponses éclairées !!!

sur les heines, l'eclairage est indépendant des loupes,
tu releve les loupes mais l'éclairage ne bouge pas
je l'ai dit j'ai choisit l'eclairage fibré (pas de ventilateur sur la tete, puissance,filtre jaune sur le bloc, mais fil à la tête)mais les leds sont aussi un bon choix
depuis que j'ai l'eclairage, le scyalitique n'est plus un probleme

Marc bonjour,
un petit mot sur la position de travail sur un autre post j'ai des lunettes correctrices, prismes+grossisement et les loupes en plus) depuis j'ai changé car ça m'obligeait à me tenir mal pour voir.
--
xbk

Fredperpi

23/05/2009 à 22h24

voila, j'ai passé la commande de lumiere + Batterie LI-ON +etui ceinture chez visioconfort (le tout 556 euro), c'est vrai que je suis joueur car apparament les avis sont vraiment partagé, alors on verra si le probleme de l'encombrement en plus est supérieur à la qualité visuel gagné...
En tout cas des que j'essaye tout ca je post de suite mes impressions objectives avec les avantages et inconvenients à cette lumiere LED ....à suivre mais apparament pas avant 1 bonne semaine pour la livraison

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/05/2009 à 01h10

tu as une adresse web pou visio truc?

Fredperpi

24/05/2009 à 11h04

waouh, je crois qu'hier j'étais super fatigué (nuits pourri avec mes 2 petits, 1 de 2ans et l'autre de 4mois...ca use).
Donc le site est confortvisuel.com, les memes loupes que henryschein en moins cher...et vraiment super avec la monture SFrame tres legere, avec possibilité de rajouté un clip pour mettre des verres à ta vu si ta la chance d'etre myope comme moi.
Ces loupes sont assez legeres et je trouve de tres bonne qualité avec des réglages faciles.
Encore désolé de t'avoir fait cherché visioconfort, mais bon visioconfort ca le fait bien aussi comme nom, peut etre je pourrai déposer un brevet (rire)...à plus

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/05/2009 à 11h21

+1 avec marc pour la lampe frontale sylva LX, 73 grammes .

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/05/2009 à 12h18

le bandeau camouflé n'est aps du meilleur effet ;)

Beka

26/05/2009 à 18h54

Bonjour à tous,

Pour ma part, je travaille avec les Zeiss 2,5x !
Très pratique au niveau des réglages...

1 900 € ! Mais c'est que du bonheur et j'ai pu les tester quelques jours au cabinet.

Pour info: www.cobalou.fr

Fredperpi

24/06/2009 à 00h20

Voila, apres 3 semaines d'attente j'ai enfin recu l'éclairage pour loupe Heine X2.5
Bon, evidement tout ca complique un peu l'installation, avant 10 seconde pour changer mes lunettes contres les loupes, maintenant il faut d'abord fixer la batterie à la ceinture, faire passer le fil dans le dos , allumer la machine et le tour est jouer.
au fait pravx, sur les heine Sframe, la lumiere est solidaire des loupes donc quand je souleve les loupes j'éclaire le plafond (mais bon ca gene pas).
Donc plus long à mettre et à enlever, plus long à ranger MAIS tres bonne qualité visuel car lumière saaez blanche plus agréable à travailler que le scialitique plutot jaune.
En terme d'éclairage, je trouve ca à peu pres pareil mais gros point positif l'éclairage suit mon regard, plus aucune zone d'ombre et pas besoin de régler le scialitique des qu'on change de face .
Donc je serais pour le moment plutot favorable à cet éclairage meme pour un grossissement de 2.5.

Fredperpi

30/06/2009 à 23h09

Etant super content des loupes (heine X2.5), j'ai envie de passer au grossissement sup car dans certains cas j'ai envie d'y voir plus (une félure, un 4° canal...).
donc je viens de commander des loupes sur ebay : les medlite en X4.5, evidemment beaucoup moins cher que mes heine , surement moins bien mais vu que l'utilisation 4.5 restera plus rare, je posterais mes impressions des l'utilisation.

Marc Apap

01/07/2009 à 01h15

Quand tu auras la nuque brisée, il sera trop tard pour les renvoyer.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

01/07/2009 à 02h46

coucou Marc!

Comme tu le sais, j'ai des Zeiss 4,5 à 50cm de distance de travail, avec LED Heine ventilée solidaire
La longueur de potence permet une déclinaison impossible à obtenir par la concurrence, et de ce fait le cou n'est pas tendu vers le bas.
La batterie est posée dans un support en profilé alu fixé à mon accoudoir auquel j'accroche mon casque en fin de séance.

Et depuis bientôt 4 ans je n'éprouve aucun problème ostéo-articulaire y compris au niveau dorsal et scapulaire, sans doute parce que le poids du système a peu d'incidence du fait d'une meilleure position de travail, tête droite.

Comme quoi, on ne peut ni généraliser, ni à priori jouer les Cassandre auprès des confrères enthousiastes...

Seul bémol, l'empreinte du bandeau autour du front au bout d'une heure de travail car son serrage garantit la fixité du dispositif chez un excité de mon espèce.. ;)

Marc Apap

01/07/2009 à 08h52

Mark, je parle en connaissance de cause : comme je fais des expériences avec des loupes (tu sais, pour mettre au point un système qu'on ne porte pas sur le front...), j'en ai acheté plusieurs de différent grossissements.
J'ai des med lite de 4,5 aussi sur monture genre oakley : d'abord, elles sont faites en chine et coutent dans les 350 € alors que les memes sur ebay sont à 150 environ.
Les optiques sont bonnes, mais la monture est absolument catastrophique. L'angle de déclinaison est nul.
Je ne te parles pas de tes zeiss qui n'ont pas ces inconvénients comme tu l'as dit.
Moralité : ouvrez un peu les yeux, ceux qui veulent acheter des loupes. La monture est capitale pour ne pas se casser le cou. Bon dieu, quand est-ce que ça va enfin entrer dans les cerveaux ???

Fredperpi

01/07/2009 à 16h39

OK, je viens de voir que j'ai fait une belle connerie hiers, je me suis planté dans la conversion des inches, j'ai pris les loupes Medlite 4.5X en 13 inches soit 34 cm, donc un peu court donc la Mr Apap aura bien raison à cette distance quand j'aurai mal à la nuque, mais bon maintenent c'est commandé sur ebay donc trop tard, pas de chance!!!!

Utilisateur banni

21/09/2019 à 12h52

DIFFERENT SYSTEMES
-Microscope : Se tenir droit, pas possibilité de bouger, meilleure qualité, encombrant, assistante obligatoire.
-Camera sur scialityque : Garder tete haute sur écran, loin du champ de travail, pas de matériel à porter, pas encombrant.
-Loupes de lecture : Distance de travail courte, légère, pas chère.
-Loupes : le sujet principal.

TYPE DE LOUPES
-Flip-up : optiques monté devant les lentilles avec un systeme d'adaptation en inclinaison et adaptable. Se deregle parfois. Inclinaison supérieure au TTL. Plus lourdes.
-TTL (Loupes Through-The-Lens) : A travers les lentilles, Sur mesure souvent, plus besoin de réajuster, difficilement ré-ajustable, pas modifiable, plus légère, champ plus grand car plus pres des yeux, inclinaison autour des 40 degres max.
-Loupe Galiléenne: Le système Galiléen est composé d’un objectif (lentille convergente) et d’un oculaire (lentille divergente) permettant de redresser l’image. Plus facile à s'adapter, champ de vision plus large, mise au point plus facile, plus légère.
-Loupe Prismatique: Le système Prismatique adjoint un diaphragme, des prismes internes et un oculaire convergent permettant d'avoir un grossissement supérieur. Adaptation plus difficile mais grossissement plus important et qualité d'image plus nette (moins de déformation).

SUR MESURE
-Distance inter-Pupillaire: Mesure de la distance séparant le centre des pupilles de chaque oeil. Assurez-vous qu'elle soit prise à l'infini, sans accomodation donc.
-Distance de Travail: Mesure de la distance pour laquelle le praticien travaille confortablement. Cette distance doit être mesurée alors que le praticien est dans une position verticale.
-Hauteur de Segment (hauteur du telescope, centre optique): Mesure verticale correspondante à la hauteur entre le bas de la monture et le segment croisant le bas de la pupille. Cette mesure permettra d'orienter au mieux la position des optiques transfixés sur les verres de vos loupes.
-Angle de déclinaison de 0 à 65°
-Degré de convergence vers le centre
-Le Standard ? 2x a 3x. Distance de travail a 40-45. Inclinaison entre 15 et 45 degres. Moyenne a 34 degres.

CARACTERISTIQUES OPTIQUE (UN BON SUR MESURE PEUT AVOIR UNE MAUVAISE OPTIQUE)
Degres de Magnification : 1.5x a 6x. A partir de 3x ou 3.5x ca devient difficile de changer de vision entre la bouche et le plateau.
Magnification spaciale
Magnification angulaire : toujours supérieure à la magnification spaciale pour les memes optiques. Certaines marques affichent celle la pour vendre mieux.
Champ de vision (Field of vision) : C'est la surface qu'on peu voir grossie. Plus le grossissement est gros plus le champ diminue. A grossissement equivalent, regarder la taille du champ de vision, mesure en surface ou en diamètre. Quand c'est grand, on voit deux trois dents en grand au lieu de la moitié d'une dent.
Distance focale (Depth of field) : Pour une meme distance de travail, c'est la capacité a une mise au point. de 5cm a 30cm. Quand c'est petit, vous ne pourrez pas bouger sans que ca soit flou.
Luminosité : Capacité a faire passer la lumière. Plus le grossisement augmente, plus la luminosité baisse.
Type de verre : Mineral (meilleur vision et luminosité mais fragile) pour zeiss et univet. Organique (possibilité de le traiter anti buée, principalement asiatique). Organo Mineral (Orascoptic).
Résolution : En pl/mm²
Abérration Optique : En pourcentage
Planéité de l'image : En Dioptre
Water-Proof ? pour passer les lingettes
Fabrication : Americaine (top), Allemand (top), Coreen (milieu de gamme), Chinois (bcp), Australien (un peu), Japonais ne font pas bizarement.

CARACTERISTIQUES MONTURE
Poids de l'ensemble : quelques grames a plusieurs centaines
Lumière led ou pas ? Ca ajoute du poid, améliore le confort visuel car les loupes diminue la lumière.
LED Avec pile deportée ou pile intégrée ?
LED avec filtre jaune ou les composites ?
Monture Sport, classique ?
Materiaux de la monture ? Plastique léger mais qui bouge et modifi le champ de vision ou métal solide et lourd ?
Tenue de la monture sans strap (bandes) quand on penche la tete vers le bas parfois
Possibilité de changer le strap qui s'use avec le temps ?
Adpatation de lentille de correction possible ? (prebytie, myope, etc)
Protection des yeux des éclaboussures ? ca entoure bien les yeux ?
Nez reglable ?
Buée ? Traitement anti-bué ? Lingette ? : Bien serrer le masque sur le nez et poser les nosepads au dessus du masque et pas l'inverse.

MARQUES GENERIQUES
Ebay et Amazon et grande distribution.

MARQUES LOUPES LECTURE:
ESCHENBACH : https://www.eschenbach-optik.com/index-fr.html
LESA : https://www.lesafrance.com/en_US/page/homepage
FRANCIS MINIATURE : http://www.francis-miniatures.com/fr/
LACTONA

MARQUES FABRICANTS:
MOOPTICS (ANCIENNEMENT MERIDENT) : https://mooptics.com/fi
ADVDENT : https://www.advdent.fr
EXAM VISION : http://www.exam-vision.fr
HEINE : https://www.heine.com/fr/specialites