Tous les forums
blanchiement des dents "opalescentes"
03/12/2008 à 19h32
j'ai une patiente qui présente les 11 et 21 opalescentes et de nuance plus soutenue que le reste des autres dents. avez-vous essayé des technique de blanchiement ambulatoire sur ce genre de cas?
25/05/2011 à 12h51
j'ai le même problème chez trois patients et je n'ose pas mettre en route de blanchiement de peur d'aggraver le problème.
28/05/2011 à 10h15
tristanavi écrivait:
--------------------
> une photo serait bienvenue
+1
Symétrique = souvent fluorose légère
--
;O)
28/05/2011 à 13h30
Il faut commencer par trouver la cause, ensuite tu classes la lésion et la conduite à tenir est indiquée dans la littérature.
Bonne chance.
28/05/2011 à 21h28
la cause me semble être une abrasion occlusale mettant nu une étroite bande de dentine, et la sommation des microtraumatismes entrainant une hyperminéralisation de la dent dans des teintes de dentines réactionelle. celà ajouté a un émail très transparent donne cette image de dent opalescente. j'appréhende donc de mettre en place une technique de blanchiement ambulatoire classique....
03/06/2011 à 13h20
n'y a-t-il pas un moyen moins "invasif" que la pose de facettes pour remédier a ce problème? parce-que comme un fait exprès, le parodonte de la patiente fait partie de ceux que l'on ne peut effleurer sans provoquer une rétraction!
j'avais envisagé un blanchiement avec des gouttières avec une limite non pas située a 1mm de la gencive, mais a 2 ou 3 mm du parodonte afin d'éviter une irritation de ce dernier.