Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs à la mastication - Eugenol

Douleurs à la mastication

Forest iegkoi - Eugenol
jx

04/12/2008 à 12h52

Cela fait le deuxième patient chez qui j'ai fait une reconstitution d'une cavité importante sur molaire en technique sandwich (CVI+composite en technique directe) qui se plaint de douleurs à la mastication ou lorsqu'ils déserrent les dents (après avoir serré fort)
Ca les gêne et je suis un peu désarmé...
Pas de surocclusion en intrcuspidie ou latéralité...(l'une était même presque en sous-occ)
Pas de douleurs spontanées, ni chaud-froid...

Qizz???

Forest iegkoi - Eugenol
jx

04/12/2008 à 12h55

quizz en général des douleurs à la mastication ponctuelles (les patients qui ont par exemple un composite ou amalgame proximal bien adapté et qui vous disent "par moments en mangeant ca me fait mal")
Ils n'ont pas tous des fractures ou des fêlures!!!

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/12/2008 à 13h10

Essaie de faire : Adhésif (SAM si tu n'as pas bcp de surfaces d'émail) + composite flow en fond de cavité (très peu +/- 1 mm d'épaisseur) et composite classique par couche de 2mm.

La douleur au relâchement est typique du déplacement liquidien dans les tubulis (effet de pompage) donc une union insuffisante entre ta première couche de matériau (le CVI) et la dent, une couche hybride devrait résoudre tes problèmes.

CC.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

04/12/2008 à 13h17

j'ai fait une techniqu sandwich car j'étais proche de la pulpe... un collage à proximité pulpaire ne serait-il pas trop agressif?
Je croyais que le CVI adhérait spontanément à la dent??

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/12/2008 à 13h55

Tu sais le CVI est pas mal acide (Ac polyacrylique), après c'est une question délicate sans savoir l'épaisseur de dentine résiduelle.

Pour l'instant tu as quoi ?

Une dent douloureuse à la pression, donc il faut changer quelque chose ..

Adhésion du CVI sur la dentine oui mais pas scellement des tubulis par les brides résineuses intratubulaires.

CC.

Gutt-A

04/12/2008 à 22h45

jx écrivait:
------------
se plaint de douleurs à la mastication ou lorsqu'ils déserrent les
> dents (après avoir serré fort)

Bonjour,
Symptômes typiques d'une fêlure? A confirmer ou infirmer avec le test de morsure.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

05/12/2008 à 13h53

non ya pas de fêlure c'est sur..
c'est peut être dû au CVI tu as raison... mais ca remet en cause la technique sandwich!!
Comment faire pr que le CVI adhère bien à la dentine alors? (je mets de l'acide polyacrilique sur les parois mais pas le plancher par peur d'agresser)

Comment gérez-vous l'humidité avant pose d'un CVI cavitaire d'ailleurs? il parait que trop sec c pas bon...

Forest iegkoi - Eugenol
jx

07/12/2008 à 20h35

Des réactions sur la technique sandwich? Avez-vous déjà eu ce genre de réactions (douleurs à la mastication)?
Est ce dû à une mauvaise gestion de l'humidité?

Votre avis m'intéresse!!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/12/2008 à 23h49

jx écrivait:
------------
> non ya pas de fêlure c'est sur..

Comment peux tu être aussi sûr ? En plus tu parles d'une cavité de volume important, ça devrait clignoter en rouge sur ton tableau de bord...

Forest iegkoi - Eugenol
jx

08/12/2008 à 00h00

ya pas de fêlure car j'ai bien regardé en curetant la carie et ca fait 3 fois de suite que ca m'arrive dans mon nouveau remplacement, et comme par hasard sur les patients auxquels je fais une technique sandwich..

Forest iegkoi - Eugenol
jx

08/12/2008 à 00h03

Mais bon je vais garder cette hypothèse en l'absence d'autres...
Un des patients m'a dit que les douleurs se sont estompées avec le temps..

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/12/2008 à 22h17

Bêtement, un syndrôme du septum?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/12/2008 à 23h37

jx écrivait:
------------
> ya pas de fêlure car j'ai bien regardé en curetant la carie et ca fait 3 fois de
> suite que ca m'arrive dans mon nouveau remplacement, et comme par hasard sur les
> patients auxquels je fais une technique sandwich..

Biais de sélection, peut être que tu ne fais des techniques sandwich que sur les grosses cavités...

Forest iegkoi - Eugenol
jx

09/12/2008 à 01h03

Tu as raison pour l'hypothèse de la fêlure, mais les douleurs sont diffuses et pas toujours au relachement (parfois simplement à la pression), c'est pourquoi j'y crois peu.
Est ce qu'une cavité profonde avec un CVI peut faire mal à la pression? Est-il possible que ce soit en rapport avec la proximité pulpaire?

gianni

10/12/2008 à 16h42

De toi je vérifierais de nouveau l' occlusion. En effet, on pense souvent à vérifier les mouvements extremes qui ne sont quasi jamais effectués pendant le cycle de mastication, mais plus rarement les contacts dynamiques réellement réalisés pendant ces cycles. Le cas échéant et en fonction du passé de la dent, la félure/fracture me semble assez plausible.

azerty

11/12/2008 à 15h30

soit t'es trop pres du nerf , soit t'a un défaut d'adhésion.
pour la felure je pense pas. qd ca fait mal c'est irrégulier plus selon les aliments qu'il mange que selon la pression exercée.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

16/12/2008 à 12h13

Merci bcp pr vos réponses...

Nouveau paramètre qui peut etre commun à la douleur de ces différents patients: la reconstruction d'une cuspide par du composite (technique directe ou par un inlay)... et douleur essentiellement sur cette cuspide reconstituée...

Est-ce à mettre en cause? Que faire?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/12/2008 à 12h15

>Biais de sélection, peut être que tu ne fais des techniques sandwich que sur les grosses cavités...<

(excellent) Oui....

... un peu comme la corrélation entre nombre d'ascenseurs et nombre d'infarctus dans un pays! :-)))

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/12/2008 à 23h49

La reconstitution par composite fait intervenir un certain nombre d'étapes et de paramètres, celle en technique sandwich encore plus; Il est donc parfaitement impossible d'incriminer tel ou tel aspect avec certitude.
La douleur à la pression veut dire qu'il y a des tensions à l'intérieur de la dent.
Les manoeuvres de préparation peuvent avoir été trop agressives pour la pulpe : mordançage (de la dentine) trop prolongé, séchage trop appuyé. Mais c'est surtout la contraction de prise du composite qui peut provoquer les signes que tu décrits. Si par exemple, tu as une couche qui rejoint deux parois opposées assez éloignées l'une de l'autre (cavité large), la contraction de prise rapproche les cuspides ou provoque de microfêlures/ craquelures de l'émail.Il faut au contraire faire des couches obliques qui ne touchent qu'une paroi d'émail au début et se chevauchent pour se rejoindre par la suite.
Il faut aussi faire attention à la lampe à polymériser : si elle est très puissante, il faut au contraire utiliser une polymérisation à puissance progressive ou éloigner l'embout de 2-3 mm pendant les dix première secondes.

Marc Apap

18/12/2008 à 00h03

Tu peux aussi avoir une couche insuffisamment collée qui appuie et transmet la pression sur le cvi qui transmet tout ça à la pulpe. Mais c'est une explication un peu tirée par les cheveux. Pour le savoir, il suffirait de ne pas recouvrir de composite et faire temporairement, une obturation complètement en cvi.
Et puis de quel cvi s'agit il ? Un cvimar ou un cvi genre fuji 9 ou equia. Les premiers ne sont pas si résistants que ça, même à la pression.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

21/12/2008 à 13h58

Merci beaucoup pour ces réponses.
Il s'agit d'un CVI conventionnel KETAC MOLAR (3M-ESPE), donc peu de contraction au niveau dentinaire...

Candida albicans
"Essaie de faire : Adhésif (SAM si tu n'as pas bcp de surfaces d'émail) + composite flow en fond de cavité (très peu +/- 1 mm d'épaisseur) et composite classique par couche de 2mm.

La douleur au relâchement est typique du déplacement liquidien dans les tubulis (effet de pompage) donc une union insuffisante entre ta première couche de matériau (le CVI) et la dent, une couche hybride devrait résoudre tes problèmes.

CC."

Marc Apap
"Mais c'est surtout la contraction de prise du composite qui peut provoquer les signes que tu décrits. Si par exemple, tu as une couche qui rejoint deux parois opposées assez éloignées l'une de l'autre (cavité large), la contraction de prise rapproche les cuspides ou provoque de microfêlures/ craquelures de l'émail.Il faut au contraire faire des couches obliques qui ne touchent qu'une paroi d'émail au début et se chevauchent pour se rejoindre par la suite. "

L'hypothèse de l'dhésion défectueuse au niveau des pans d'émail est possible effectivenemnt, car:
-J'ai utilisé un adhésif auto-mordançant (donc adhésion à l'émail faible)
-les couches ne se chevauchaient peu etre pas assez (cependant l'épaisseur de composite était faible... cela aussi peut-il jouer?)

Je pense que l'hypothèse du hiatus avec le CVI est possible aussi (séchage excessif?)... J'essayerai donc un SAM à proximité pulpaire la prochaine fois... en espérant ne pas avoir de réactions pulpaires!! enfin si vous l'avez déjà fait... je vous fais confiance!!

Marc Apap

21/12/2008 à 15h02

Tu sais que tu peux toujours mordancer l'émail (sans toucher le dentine) avant d'utiliser un SAM, c'est plus sûr pour une bonne adhésion.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

22/12/2008 à 23h51

oui effectivement...

Mais alors je fais quoi avec mon onlay sur 36 qui fait mal à la pression sur la cuspide linguale reconstituée?
J'ai déjà essayé d'arrondir les angles et de diminuer légèrement la hauteur... les douleurs s'estompent mais sont toujours là... je démonde tout?

Marc Apap

23/12/2008 à 23h19

J'ai pas compris que c'était un onlay. Tu peux commencer par étanchéifier les bords avec un composite flow une fois mordancé à l'acide phosphorique l'émail à la périphérie de la restauration.
Sinon, effectivement, si c'est une restauration directe, je démonterai et referai dans les règles de l'art (mais après avoir mis un cvi sans résine comme obturation provisoire pendant 1 ou deux semaines (difficile de donner des précisions si on ne voit pas le cas ).

Forest iegkoi - Eugenol
jx

25/12/2008 à 13h05

oui j'ai eu ce cas en technique sandwich directe, mais aussi (plus embêtant) notamment avec un inlay-onlay qui reconstitue la cuspide linguale sur un CVI conventionnel proche de la pulpe.
Pas de douleurs spontanées, ni au chaud-froid mais JUSTE A LA PRESSION! j'ai mis légèrement en sous-occ, arrondi les angles.. mais toujours ces douleurs présentes...

Etanchéifier joue-t-il un rôle sur les contraintes mécaniques? ajouter du compo fluide peut il servir d'amortisseur?
Je comptais tout virer... ya peut etre réellement un fracture!

12