Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEchec association - Eugenol

Echec association

chlipounini

06/12/2008 à 23h50

Bonsoir,

Après 4 ans de collaboration, je me suis associée dans une SCM début 2008 en rachetant les parts sociales SCM et SCI profitant d 'un départ à la retraite d'un des 4 praticiens.

Et au bout de 6 mois d'association, je reçois une lettre recommandée de la part de mes associés, pendant mon congé mater (la veille de mon accouchement) me mettant à demeure de mettre les statuts d'intégration à jour, sans contact préalable, ni signes avant-coureurs!

Tout se passait "normalement" avant mon congé. La procédure de mise à jour des formalités trainait un peu certes à cause du comptable qui n'a pas enregistré
les changements de gérants et de réduction de capital lors du départ à la retraite, changements indépendants de mon intégration.

Bref après moultes difficutés, mon conseil juridique a finalement envoyé les papiers tant réclamés pour lesquels j'avais été mise à demeure, et je découvre que ceux-ci sont en train de pourrir dans le tas du courrier du nouveau gérant depuis plus d'un mois!

Je ne sais pas pourquoi il ne m'en parle pas, s'il s'en moque ou quoi?

Je précise aussi qu'en mon absence, il a pris une collaboratrice sans en avertir qui que soit, entraînant des difficultés de planning pour les assistantes (1 assistante pour 3 par ex) et de gestion pour les autres praticiens les jours où évidemment il n'est pas là!

Je les découvrent tous sous un nouveau jour....après 4 ans!!! J'en reste perplexe et très déçue.

Je vous épargne le longue liste des exemples parmi lesquels je pourrais citer:
- clés de répartition des charges SCM décidées en fin d'année par le comptable sans explication (elles changent chaque année)
- impossibilité de savoir ce qui est pris en charge par la SCM ou par le praticien (le gérant m'a répondu qu'on n'avait pas besoin des statuts, la bonne intelligence suffisait)
- j'ai découvert par hasard un contrat d'exercice professionnel alors qu'on m'avait dit qu'il n'y en avait pas! là aussi, la bonne intelligence suffit!
- l'absence de planning des assistantes, lesquelles s'auto-gèrent, je vous laisse imaginer les conflits entre elles sans patron! Là aussi elles sont assez grandes pour se débrouiller!

Bon voilà, après réflexion, il me semble donc légitime de vouloir quitter cette structure arrivée ce stade de communication. Après tant d'investissement et d'énergie, c'est l'échec. Le plus dur bien évidemment c'est la patientèle, on s'attache...et on s'en va!

Il fallait que ça sorte!

Bonne nuit

Chlipounini

LdL

07/12/2008 à 01h08

Si tu es associée, la patientèle t'appartient aussi !

Installe toi donc dans la meme rue, avec ta part du matos, plaque sur le mur indiquant que tu as déménagé et tout ça...

MYRIAME

07/12/2008 à 01h11

je compatis, mais comme on nous disait à la fac, l'association peut etre la meilleure et la pire des choses!
comme dit l'adage, sultan l'Homme qui est seul!
Bon courage

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/12/2008 à 01h51

Avant de tout plaquer tu peux peut-être en discuter entre 4 yeux non ?
Et ensuite tu décideras.

plouf

07/12/2008 à 08h56

chlipounini écrivait:
---------------------
> Bonsoir,
>
> Après 4 ans de collaboration, je me suis associée dans une SCM début 2008 en
> rachetant les parts sociales SCM et SCI profitant d 'un départ à la retraite
> d'un des 4 praticiens.
>
> Et au bout de 6 mois d'association, je reçois une lettre recommandée de la part
> de mes associés, pendant mon congé mater (la veille de mon accouchement) me
> mettant à demeure de mettre les statuts d'intégration à jour, sans contact
> préalable, ni signes avant-coureurs!
>
> Tout se passait "normalement" avant mon congé. La procédure de mise à jour des
> formalités trainait un peu certes à cause du comptable qui n'a pas enregistré
> les changements de gérants et de réduction de capital lors du départ à la
> retraite, changements indépendants de mon intégration.
>
> Bref après moultes difficutés, mon conseil juridique a finalement envoyé les
> papiers tant réclamés pour lesquels j'avais été mise à demeure, et je découvre
> que ceux-ci sont en train de pourrir dans le tas du courrier du nouveau gérant
> depuis plus d'un mois!
>
> Je ne sais pas pourquoi il ne m'en parle pas, s'il s'en moque ou quoi?
>
> Je précise aussi qu'en mon absence, il a pris une collaboratrice sans en avertir
> qui que soit, entraînant des difficultés de planning pour les assistantes (1
> assistante pour 3 par ex) et de gestion pour les autres praticiens les jours où
> évidemment il n'est pas là!
>
> Je les découvrent tous sous un nouveau jour....après 4 ans!!! J'en reste
> perplexe et très déçue.
>
> Je vous épargne le longue liste des exemples parmi lesquels je pourrais citer:
> - clés de répartition des charges SCM décidées en fin d'année par le comptable
> sans explication (elles changent chaque année)
> - impossibilité de savoir ce qui est pris en charge par la SCM ou par le
> praticien (le gérant m'a répondu qu'on n'avait pas besoin des statuts, la bonne
> intelligence suffisait)
> - j'ai découvert par hasard un contrat d'exercice professionnel alors qu'on
> m'avait dit qu'il n'y en avait pas! là aussi, la bonne intelligence suffit!
> - l'absence de planning des assistantes, lesquelles s'auto-gèrent, je vous
> laisse imaginer les conflits entre elles sans patron! Là aussi elles sont assez
> grandes pour se débrouiller!
>
> Bon voilà, après réflexion, il me semble donc légitime de vouloir quitter cette
> structure arrivée ce stade de communication. Après tant d'investissement et
> d'énergie, c'est l'échec. Le plus dur bien évidemment c'est la patientèle, on
> s'attache...et on s'en va!
>
> Il fallait que ça sorte!
>
> Bonne nuit
>
> Chlipounini

Dans ton histoire, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas.

Tu dis que la clé de répartition est définie chaque année par le comptable. Normalement c'est une disposition statutaire et elle est fonction des droits sociaux.

Votre SCM n'a pas de statuts ? Alors ce n'est pas une SCM.

Statuts d'intégration ? C'est quoi ? Quand un associé se retire ou quand un nouvel associé rentre, il y a modification des statuts mais statuts d'intégrations, je ne vois pas ce que cela veut dire.

Comment ayant racheté la ou les parts de l'associé partant à la retraite le capital peut-il diminuer ?

Tes ex associés auraient besoin d'un bon coup de pied au cul façon assignation. Un exercice sous forme sociale, ce sont des règles à respecter mais aussi des droits des associés à respecter. Il y a hélas beaucoup de confrères qui se prennent pour les grands patrons de leur petit cabinet mais qui se ferait virer au bout de quelques jours dans n'importe quelle entreprise.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/12/2008 à 11h00

Des gros cons avec leurs grosses bagnoles, leurs grosses bonnes femmes qui les pompent, leurs enfants tout lisses et hypercarbonhydratés, leurs danseuses, leurs sales habitudes de rêgnant sur un microcosme, leurs pensées uniques, tout ca pour démonter une petite jeunette qui ne va meme pas porter le treillis et les rangeos pour combattre ces affreux qui veulant la violer, euh, la voler.
En tout cas, ils ont gagné. Elle s'est barrée. Ils avaient tout calculé, ces vilains... trop forts, encore une fois....

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/12/2008 à 12h00

ça va adhoc aujourd'hui ? ;))

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/12/2008 à 13h19

adhoc écrivait:
---------------
> leurs grosses bonnes femmes qui les
> pompent

Adhoc !!!

Dr Jekyll et mister Hyde cet Adhoc, ça doit faire remonter des mauvais souvenirs...

bibjegu

08/12/2008 à 15h06

je confirme que le comptable n'a rien à décider dans son coin.
Il applique le règlement intérieur et la répartition des charges décidées (il y a au moins un votre par an) par l'assemblée générale des associés.
Une société civile de moyens a des statuts. Si elle n'a pas de statuts, c'est une Société de Fait (SDF).

Si le comptable a enregistré des opérations qui ne reposent sur rien, il est en faute grave.

L'aga de chaque praticien doit au moins disposer des statuts de la SCM (le tableau de répartition des charges n'étant pas un luxe).

Donc, la situation décrite relève du grand n'importe quoi. Malheureusement, on y est quelques fois confronté. Soit, les praticiens se concertent pour repartir sur une nouvelle base, soit la séparation est inévitable (9 cas sur 10).

Mais il faut se faire respecter, donc ne pas partir sans avoir récupéré son du et/ou les avoir mis dans le caca.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/12/2008 à 16h06

Ils inventent n'importe quoi pour la virer, certainement une sombre affaire de CA. Une forme de harcèlement mental.
Ils ont du mettre une corde de chanvre dans le labo.....

LdL

08/12/2008 à 19h32

adhoc écrivait:
---------------
> Des gros cons avec [...] leurs grosses bonnes femmes qui les
> pompent [...]

Bah c'est plutôt sympa ! Ca devrait les détendre !

chlipounini

08/12/2008 à 22h50

Merci pour vos réponses; quelques éclairages cependant:

Il y a erreur je voulais dire formalités d'intégration et non statuts d'intégration.

Je m'étais engagée à mettre les statuts à jour MAIS le comptable refusa de me communiquer les pièces nécessaires, j'ai donc pris une juriste, il l'envoya bouler sous prétexte que les autres associés n'étaient pas d'accord de transmettre les docs à ma juriste...bref une histoire de fous dans un cabinet de fous....

Il y a bien eu une tentative de discussion.....Ubuesque!

Discussion entre 4 yeux vendredi matin chez le comptable mais j'ai bien peur d'avoir perdu d'avance...de toute façon ma décision est prise!

Je mes suis posée la question du harcèlement moral.....probablement pour une sombre histoire de chiffre.

Bon qu'est-ce que je fais moi maintenant?
Je cherche un local à côté? je rachète autre chose? Quid quid?

Chlipounini

Cynthia

08/12/2008 à 23h34

Je te conseillerai de déménager et de t'installer le plus près possible de ce cabinet afin de ne pas perdre ta patientèle.
Si tu le souhaites ( j'ai déjà vécu une situation similaire ) tu peux me contacter en MP.

plouf

09/12/2008 à 12h31

Tu t'étais associée en rachetant des parts de SCM et de SCI. En tant qu'associé tu as le droit d'avoir tous les documents.

Dans une SCM, un associé peut se retirer à tout moment. Ou les autres associés trouvent un nouvel entrant qui rachètera tes parts, ou les autres associés doivent te racheter tes parts.

Va voir rapidement un avocat pour ne pas te faire léser sur tes parts. Parallèlement une petite lettre au CDO expliquant l'attitude très confraternelle de tes ex associés ne serait pas de trop.

Il est évident que tu ne peux pas rester dans un telle structure. Maintenant d'après ce que tu décris, il n'y aucune raison de les laisser prospérer dans leur attitude, pourris leur la vie au tribunal au CO.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

11/12/2008 à 13h07

Bonjour

Bon courage à toi et tiens nous au courant.
J'espère pour toi qu'aucun associé n'a de copain au CO car sinon ça risque d'être dur à gérer... J'ai connu ça et les confrères qui ont la main longue (membres de telle ou telle "association" etc...) te pourrissent ensuite la vie...

Tiens nous bien au courant et courage!

CRAIG

chlipounini

13/12/2008 à 23h43

Suite du cauchemar...

La réunion a eu lieu vendredi et le comptable est un très très gros con....il ne voulait pas signé les modifications de statuts car apparaissait dessus l'entête de mon conseil juridique et non le nom de son cabinet!!!! Alors qu'il n'a rien à voir la dedans!
Et après on me reproche de faire trainer les formalités!

Je me suis fait tout de même piégée, je n'ai pas pu leur signifier mon départ tellement j'étais exaspérée lors de cette réunion.
Qu'est-ce que c'est dur de partir! J'ai surtout beaucoup de mal à garder mon calme la nuit comme le jour.

Bref, prochaine étape, le CDO jeudi matin.....pour tentative de conciliation. Mais j'ai peu d'espoir, certains ont le bras long!

Là-dessus le dentiste conseil me cherche des noises pour des broutilles: je n'aurais pas averti la caisse de la présence d'un remplaçant lors de mon congé mat, donc il interrompt tous mes semestres ODF en cours estimant que je ne peux facturer 6 mois de traitement actif en m'étant arrêter 4 mois alors que mon remplaçant effectuait les suivis!
Pour ça je ne sais pas trop quoi faire!

Je commence même à penser à une reconversion!

Merci de vos soutiens

Chlipounini

plouf

14/12/2008 à 00h02

Lundi matin, tu chopes l'annuaire ou mieux tu téléphones à ton assurance, et tu vas voir un avocat.

yaya

15/12/2008 à 22h46

sans hesitation quittes cette galere!!!!j'ai vecu la meme situation..j'ai remonté un cabinet dans une autre rue .les patients ont bien suivi.et maintenant quelle tranquilité!!!courage meme si tu perds des billes

yoye66

15/12/2008 à 23h01

tu trouves pas ca bizarre de prendre un controle secu ( pour un motif quand meme un peu tiré par les cheveux ) juste en ce moment ou tu te brouilles avec tes associés..
y en a pas un qui serait de la meme promo que notre cher dentiste conseil???
je suis peut etre tordu mais avec certains faut s 'attendre à tout.