Tous les forums
Douleur avec le localisateur d'apex !!
07/12/2008 à 12h50
Salut à tous,
Comme l'évoquait Stéphane dans un post récent, je cite :
Stéphane écrivait:
------------------
> jour où j'ai changé d'avis, c'est celui ooù l'on m'a fait un retraitement sans
> anesthésie.
>
> On ne peut pas parler de douleur, mais c'est franchement désagréable notamment
> lorsque l'on estme la Lt avec un localisateur d'apex électronique.
Je suis toujours étonné quand cela arrive.
Quelqu'un aurait-il une explication pour cette "douleur" ressentie au moment de l'usage d'un localisateur d'apex ?
Est-ce une susceptibilité individuelle (résistance particulière des tissus au passage d'un courant électrique) ? une "qualité" ou nature de tissu osseux, conjonctif ... ?
N'ayant pas noter franchement si ces réactions arrivaient dans les situations de bio-pulpectomie ou de reprise de traitement, vous avez peut-être des précisions la-dessus.
Bien cordialement.
NB: localisateur utilisé = RootZX
07/12/2008 à 13h51
je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que c'est la phase de cathétérisme qui etait douloureuse, quand tu dépasse légèrement le foramene avec ta lime de faible diamètre, non l'utilisation du localisateur, qui lui ne décharge pas de courant mais mesure la différence de potentiel.
07/12/2008 à 14h04
Salut,
Non non Chamane, nous parlons bien d'une douleur déclanchée par le localisateur d'apex au moment de la mise en contact de l'électrode sur la lime.
Et ce n'est pas si rare.
07/12/2008 à 14h59
Le localisateur d'apex mesure l'impédance entre la lime introduite dans le canal et l'éléctrode labiale. La mesure se fait grâce à 3 courants (au moins) de fréquences différentes pour la précision.
Le courant généré est très faible mais suffisant pour que certains patients le ressentent (tout le monde n'a pas la même sensibilité) ce qui explique la douleur qui peut apparaître lors de l'arrivée à l'apex: là où l'impédance est la plus faible et donc où l'intensité du courant est la plus forte (c'est quand même que des micro ampères).
A titre perso, je pense qu'il vaut mieux réaliser une anesthésie même pour des reprises de traitement car en plus, il y a souvent des sensibilités quand on arrive dans la partie non obturée du canal: on y gagne en confort de travail et le patient en sérénité.
De plus, lors du contact entre l'électrode et la lime qui est dans le canal, on va créer ce qui s'appelle un courant de rupture (c'est le principe du delco dans les voitures anciennes sans allumage électronique) qui provoque un pic d'intensité.
07/12/2008 à 15h46
Ramasoft écrivait:
------------------
> A titre perso, je pense qu'il vaut mieux réaliser une anesthésie même pour des
> reprises de traitement car en plus, il y a souvent des sensibilités quand on
> arrive dans la partie non obturée du canal: on y gagne en confort de travail et
> le patient en sérénité.
+1
07/12/2008 à 17h26
autant pour moi, je ne pensais pas que ça pouvait arriver, je fais quasiment toutes mes reprises sans anesthésier et je liais les douleurs à l'obtention de la perméabilité.
il faudrait que je change ma façon de faire
07/12/2008 à 17h51
Mais evidemment que le patient peut avoir une sensibilité quand il y a un petit dépassement de ta lime de perméabilité apicale.
Il y a aussi parfois une petite sensation de compression quand on arrive à l'extrémité de l'ancienne obturation et que la lime passe dans la portion du canal qui n'a pas été préparée. Là les théories qui cherchent à expliquer cette douleur disent 2 choses
1- fibres nerveuses de type C survivantes car très résistantes à l'hypoxie
2- déplacement d'une colonne d'air par insertion de l'instrument dan un canal très fin.
08/12/2008 à 11h52
Ce qui est bizarre c'est que pour vous la douleur ressentie par les patients n'en est pas une alors que chez moi, quand un patient se tortille sur le fauteuil lorsque je suis en train de finir un retraitement et que j'arrive en zone apicale, j'appelle ca un supplice.
Je ne connais personne qui aime avoir mal, ne serait-ce qu'un peu.
Alors anesthesie dans 100% des cas, et hop. (et pis pour poser un clamp sans anesthesie c'est pas gagne dans tous les cas)