Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel intérêt de passer en sel maintenant? - Eugenol

Quel intérêt de passer en sel maintenant?

Humb

09/12/2008 à 23h06

J'ai tout dit

plouf

10/12/2008 à 10h48

Te faire de la trésorerie, la SEL te rachetant ta clientèle.

Humb

10/12/2008 à 21h23

Et une fois que tu as de la trésorerie qu'est-ce que tu en fais.Tous les avantages de la SEL sont partis en fumée ,tu devrais te renseigner,les praticiens en SEL sont traités comme des libéraux,tu vois un avantage?

plouf

10/12/2008 à 22h55

Humb écrivait:
--------------
> Et une fois que tu as de la trésorerie qu'est-ce que tu en fais.Tous les
> avantages de la SEL sont partis en fumée ,tu devrais te renseigner,les
> praticiens en SEL sont traités comme des libéraux,tu vois un avantage?

Si tu poses une question et que tu dégages en touche quand on te donne une réponse, débrouille toi tout seul.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

10/12/2008 à 23h52

Serait-il possible d'utiliser le capital perçu lors de la revente pour vivre pendant quelques années en laissant tout le résultat dans la SEL en se versant un petit salaire (compensation par une rente offerte par le rachat pendant le délai de temporisation) et de ne sortir les dividendes qu'au bout de 3 ou 4 ans ?
Cela permet ainsi d'atteindre le plafond de cotisation de CARCD qui apparaît à 166000 €, et de ne pas payer au dela non ?
D'autre part comment se calcule l'ASM lorsqu'on touche un salaire de la SEL ?

Honda odstzl - Eugenol
jeanjean1

11/12/2008 à 07h50

BEN, abbatement de 10% en plus pour l'IR.
abbatement de 10 % pour la base de calcul de cotisation urssaf et carcd.
grosse baisse de taxe pro.
c'est deja pas mal non ?

Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

11/12/2008 à 09h52

Vous tombez dans le panneau de tous ceux qui veulent réduire l'importance des selarl, vous n'avez surement pas faits les bons comptes.
Le fait que les dividendes puissent être taxés aux cotisations sociales se traduit par un manque a gagner dans le passage en selarl de l'ordre de 500 à 1200 € par an, sachant que pour les dividendes il ne faut pas prendre plus des 6000 € par an qui sont exonérés d'impot par le biais des abattements; de plus les dividendes qui seront taxés seront ceux excédant 10% des capitaux investis dans les selarl, c'est a dire capital plus réserves plus compte courant d'associés, ce qui laisse de la marge.

Sachant qu'en moyenne un passage en selarl dégage entre 12 000 à 40 000 € par an selon les cas de figure, il nous semble que cela reste intéressant; maintenant vous pouvez tout a fait rester dans votre statut et ne rien faire, ce n'est pas nous qui payons vos impots.

En ce qui nous concerne, et comme beaucoup de confrères conseils, et la très grande majorité des experts comptables nous fonctionnons en sarl, ce qui est l'équivalent de la selarl, avec gérant majoritaire, et répartition entre rémunérations et dividendes, et tous les autres avantages liés aux sociétés de capitaux.

Cordialement

g de bruyker

oglala

17/12/2008 à 13h26

Un bail conclu pour les locaux à usage professionnel,qui lie la Selarl à mon épouse et à moi même,est-il de nature à démontrer l'importance de l'associé non gérant(moi même)dans les prises de décisions de la Selarl et dans son fonctionnement?

bibjegu

17/12/2008 à 20h35

réponse courte : non

On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Cela fait partie d'un système bien pensé d'investissement et de patrimoine (et il vaut mieux s'entourer d'un conseil pour cela)
cordialement

oglala

17/12/2008 à 21h57

C'est mon inspecteur fiscal qui veut le démontrer.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2008 à 12h24

dudule écrivait:
----------------

> Cela permet ainsi d'atteindre le plafond de cotisation de CARCD qui apparaît à
> 166000 €,

je savais pas qu'il y avait un plafond, c'est de revenus ou de cotisations?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/12/2008 à 12h31

mac écrivait:
-------------
> je savais pas qu'il y avait un plafond, c'est de revenus ou de cotisations?

De revenus je crois bien.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2008 à 14h21

du coup ça devient intéressant de faire plus de 200k€ de bénef.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/12/2008 à 15h01

Oui, du coup :)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2008 à 20h47

ben oui c'est bon à savoir.