Cookie Consent byPrivacyPolicies.com1er acte - Eugenol

1er acte

asma 77

10/12/2008 à 19h21

le mardi prochain j vais faire une pulpotmie sur la 74 d'une petite patiente de 7 ans
c est mon 1 er acte
je veux des conseils s il vous plait
et la démarche précise à suivre, en fait pas le protocole je connais mais vos astuces à vous

merciiiii


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

10/12/2008 à 19h45

asma 77 écrivait:
-----------------
> merciiiii

on va te présenter salima, elle sera raviiiiiiie


Image odged8 - Eugenol
ploc

10/12/2008 à 19h55

anesthesie de contact
AL(eviter de montrer la seringue,tu peux l'amener en bouche aiguille piquée ds un rouleau salivaire par ex)
pose de digue,mini digue ou clamp + cotons au moins
ouverture de la chambre au micro-moteur bague rouge ou orange de preference à la turbine(moins de bruit et si elle bouge,moins de risque)

nettoyage de la pulpe camerale avec un micromoteur à faible vitesse
compression au coton sec(ecole française mais certains mettent encore serum phy ou monochlorephenolcamphre)
si pas de saignement,pulpo IRM et ds la foulée CVI ou compo et cour pedo si besoin est(profiter de l'AL au max)
si saignement tu changes ta strategie et attaque les canaux:là aussi des dissensions sur la pâte à canaux:
-classique: oxyde de znc-eugenol
-ploquien:Irm consistance pâte à canaux epaissi ds un 2è temps pr la chambre(gain de temps et n'en déplaise à certains,les racines se resorbent! voir radios déjà postées grâce au moteur de recherche...:),choix qui n'engage que moi depuis qqes années

tu couvres tout cela d'explications prealables (tell,show)
et pendant l'acte de paroles,d'encouragements,de felicitations,de chansons si tu te sesn lyrique,le tout sur intonation etale
tu t'adjoins 2 mains supplementaires,sans lesquelles les soins pedo st difficiles pr ne pas dire impossible ds "les règles acquises de la science"

là on passe qd mme à chimpanzé 6 mois


asma 77

10/12/2008 à 20h13

1000 merci ploc
vrmt merci

s il vous plait une autre question, concerant l AL
certains disent q une para apical est suffisante et qu on a pas besoin d' un complément en pala/ling vue que la difusion du produit et assez imortante, mais d'autres font le complément ,moi en clinique j ai vue des gens qui font le tour des papilles
vous vous faites comment???


guttapercha

12/12/2008 à 01h10

waaaaaaaa Ploc tu arrives à mettre la digue chez les petits ???? Je suis super admirative !!! Bon certes travailler à quatre mains ça doit aider quand même.

Pour ma part lors de la première consultation je dresse un bilan et j'explique au petit comment va se dérouler le prochain rendez-vous, en montrant les instruments et en expliquant simplement ce que je vais faire.
Pour l'anesthésie des dents temporaires je fais une para-apicale... pour l'instant ça a toujours suffi (et je vois une dizaine de gamins polycarieux tous les mercredis). Par contre les molaires définitives chez le petit je m'y prends à plusieurs fois... mais ceci est une autre histoire!


Image odged8 - Eugenol
ploc

12/12/2008 à 13h00

guttapercha écrivait:
---------------------

>
> Pour ma part lors de la première consultation je dresse un bilan et j'explique> au petit comment va se dérouler le prochain rendez-vous, en montrant les> instruments et en expliquant simplement ce que je vais faire.

ça c'est ds les livres....et trop abstrait...

cela va te servir à toi pr organiser ton prochain RV et faire plaisir aux parents mais au RV suivant tu repars à zero ou presque(10% pr le fait qu'il connaisse le cab)
un enfant surtout très jeune à moins de le revoir le lendemain ou surlendemain ne se rappellera pas à 15 jours de tes explications:donc fais qqe chose mme peu:un sealant,un nettoyage de cavité mme imparfait + cavit,un collage dt tu sais qu'il ne tiendra pas(prevenir les parents)
sa mémoire sera ds l'acte et non ds les paroles aussi gentilles et détaillées soient elles
mais ce n'est que ma façon de faire le plus frequemment : en pedo l'abord n'est jamais figé,il depend de l'enfant et de tes capacités d'empathie variables d'ailleurs

Par contre les molaires définitives chez le petit je m'y prends> à plusieurs fois... mais ceci est une autre histoire!

racontes:)


guttapercha

15/12/2008 à 12h35

ploc écrivait:
--------------
en pedo l'abord n'est
> jamais figé,il depend de l'enfant et de tes capacités d'empathie variables
> d'ailleurs

Tout à fait d'accord !






> Par contre les molaires définitives chez le petit je m'y prends> à plusieurs
> fois... mais ceci est une autre histoire!
>
> racontes:)

Et bien il est rare que l'anesthésie prenne d'un coup sur les 6 chez le jeune... Je fais intra-ligamentaire plus petite para-apicale, je suis souvent obligée de faire une intra-septale, j'y vais à tâtons :-/


jazz

15/12/2008 à 23h00


>
> ça c'est ds les livres....et trop abstrait...
>
> cela va te servir à toi pr organiser ton prochain RV et faire plaisir aux
> parents mais au RV suivant tu repars à zero ou presque(10% pr le fait qu'il
> connaisse le cab)
> un enfant surtout très jeune à moins de le revoir le lendemain ou surlendemain
> ne se rappellera pas à 15 jours de tes explications:donc fais qqe chose mme
> peu:un sealant,un nettoyage de cavité mme imparfait + cavit,un collage dt tu
> sais qu'il ne tiendra pas(prevenir les parents)
> sa mémoire sera ds l'acte et non ds les paroles aussi gentilles et détaillées
> soient elles
> mais ce n'est que ma façon de faire le plus frequemment : en pedo l'abord n'est
> jamais figé,il depend de l'enfant et de tes capacités d'empathie variables
> d'ailleurs
>

Pas d'accord avec toi Ploc
La première consultation doit être uniquement une approche de l'enfant.On doit se limiter au plan de traitement après avoir réalisé un nettoyage prophylactique et un detartrage.
Commencer à nettoyer la cavité va souvent mener à l'echec car s'il y a douleurs même très limitée cela va irrémédiablement conduire aux refus de soins futurs.
Si au contraire l'enfant sort de sa 1ère consult avec une opinion positive tu pourras sans problème réaliser une anesthésie lors de la 2ème consult.
Soigner un enfant c'est suivre un protocole rigoureux et ne jamais y déroger. Ce n'est en tout cas pas faire plaisir aux parents car si on commence à accepter les désideratas des parents on court également à l'échec.
Je te parle d'expérience car à chaque fois que j'ai n'ai pas suivi le protocole que je viens de décrire j'ai eu des problèmes de comportement de l'enfant. Maintenant c'est fini.Mon associé agit également de la sorte et notre collaboratrice également après avoir subi plusieurs échecs.


Amitiés
Jazz


Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

16/12/2008 à 00h13

+1 avec ploc.

Dans l'ideal, premier rdv =
- on fait connaissance, explication de ce qui l'entoure, de ce qu'on va faire (montrer sur les ongles),
- obs clinique, radio eventuelle, plan de traitement
- et un acte totalement insignifiant, type scellement de sillons, eviction carieuse- eugenate... avec toujours l'utilisation d'un rotatif en s'assurant que ce soit completement indolore et pour s'habituer aux bruits, vibrations, sprays, aspi...


Adapter son discour a l'age, c'est tout ce qui manquait. (mais deja dit ailleurs).
S'assurer d'avoir établi le contact (= ecarter le parent de la relation patient/praticien) et garder le controle...

Et ca marche.
Ils sont peut etre gentils...


Image odged8 - Eugenol
ploc

16/12/2008 à 01h02

jazz écrivait:>
>
> Pas d'accord avec toi Ploc
> La première consultation doit être uniquement une approche de l'enfant.On doit> se limiter au plan de traitement après avoir réalisé un nettoyage prophylactique
> et un detartrage.
>
> mais si jazz,comme d'habitude on est d'accord....sur le fond(je me demande si notre difference de forme n'est pas une question de region,:)
il est important que les doigts et les instruments soient acceptés en bouche,mme si ce n'est qu'un simul
nettoyage prophylactique et det st déjà des actes...
donc ns sommes d'accord
cqfd!