Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEquipement informatique ( création ) - Eugenol

Equipement informatique ( création )

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/01/2014 à 09h59

laser :
http://www.lesnumeriques.com/imprimante/guide-achat-nos-imprimantes-laser-preferees-a1618.html

perso je conseille brother
à la maison j'ai 9970 cdw
cartouches TRES economiques et recto verso integral

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?


Totor06

23/01/2014 à 23h31

Merci pour vos réponses. Je continue ma recherche en tenant compte de vos conseils.


Oceanis

24/01/2014 à 13h44

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> laser :
> http://www.lesnumeriques.com/imprimante/guide-achat-nos-imprimantes-laser-preferees-a1618.html
>
> perso je conseille brother
> à la maison j'ai 9970 cdw
> cartouches TRES economiques et recto verso integral
>
> --
> --------------------------------------------------
> paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
> supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
>
> => où sont les contrôleurs ?
> => quelles sanctions ?
> => Que fait le syndicat signataire ?

Je confirme : brother

Je viens de changer mes 2 imprimantes minolta (1 laser n&b et 1 laser couleur), ainsi que la multifonction fax de l'acceuil (lexmark) par une brother hl-5450DNC (le C pour le 2ème bac) en salle de soins et une MFC-9140 CDN à l'acceuil. Le tout datait de 2005.

En salle de soins : tps de préchauffage le + court (1 sec) et 8 sec pour imprimer ; recto/verso ; ethernet avec son serveur pcl (et non en gdi) ; entrée manuelle pratique pour les feuilles de soins papier ; 1 er bac pour les impressions classiques et 2eme bac pour les devis qui grâce à qui on sait devront avoir un dos pré-imprimé avec une notice d'explication.

A l'acceuil : couleur (mais tu le payes au tps de préchauffage et d'impression : 30 sec) ; recto/verso ; scanneru et copieur ; ethernet avec aussi serverur pcl...

Toutes les 2 à moins de 370 €.

Pour les caractéristiques : brother.fr

Et avec samsung, ce sont les consommables les moins chers.


Oceanis

24/01/2014 à 13h48

Totor06 écrivait:
-----------------
> Merci pour vos réponses. Je continue ma recherche en tenant compte de vos
> conseils.

Et un onduleur central qui rétablisse le courant à 230 V.

Cela m'a éviter de griller tout le matériel lors d'une surtension à 270 V en 2012.

Il protèège :
- 3 PC
- 1 capteur radio (et oui, le même depuis 2005)
- 1 caméra sans fil
- le répondeur de l'acceuil
- la livebox
- le disque réseau
- les hubs...

En cas de coupure : 1h30 d'autonomie avec les 3 PC sans rien perdre et une demi-journée pour un seul.

Cela permet d'être contacté et de contacter les patients !


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

23/02/2014 à 14h12

Bonjour,
Je suis en train de refondre un cabinet avec un collègue.
Pour l’instant un seul ordinateur (secrétaire) qui a un modem (orange), FSE, imprimante (normal type Epson multi couleur).
Je suis vraiment nul en informatique… donc j’ai beaucoup de questions malheureusement.
Organisation du cabinet :
• Salle de soin 1 où il faudrait un ordinateur au niveau du bureau.
• Salle de soin 2 où il faudrait un ordinateur au bureau et un ordinateur au niveau du plan de travail à coté du fauteuil.
• Secrétariat Ordinateur avec une imprimante
• Salle de soin 3 pièce vide pour l’instant plus tard salle oriente chirurgie
• Salle 4 pièce vide plus tard une panoramique

Questions :
On pense prendre comme logiciel LOGOS (on est 2 praticiens).
Comment fonctionne un réseau ?
Est-ce que c’est l’ordinateur du secrétariat qui a toutes les informations et les autres se connecte à lui ?
Avec quel type de fils on doit connecter les ordinateurs des salles de soins à l’ordinateur du secrétariat ?
Il faut un appareil entre les ordinateurs de la salle de soins et celui du secrétariat ?
Comment faire pour avoir internet dans les ordinateurs autre que celui du secrétariat ?
Il faut un 2 câble sachant que le modem orange est à cote de l’ordinateur du secrétariat ?
Question identique pour l’imprimante qui est au niveau du secrétariat ?

Enfin on pense changer d’imprimante. C’est lu que vous conseillez beaucoup la marque « brother ».
Est-ce que c’est utile d’imprimer en couleur ?
Si oui vous le faite pour quels documents.

Merci d’avance de toutes vos réponses.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

23/02/2014 à 16h26

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> Bonjour,
> Je suis en train de refondre un cabinet(...) plus tard une panoramique (...)

La pano c'est environ 300€/mois en LOA, donc 150€/mois chacun (sans les travaux d'aménagement bien sûr)...

> On pense prendre comme logiciel LOGOS (on est 2 praticiens).
> Comment fonctionne un réseau ?
> Est-ce que c’est l’ordinateur du secrétariat qui a toutes les informations et
> les autres se connecte à lui ?

Pour logiciel de gestion (et imagerie en fonction de ce vous ferez): 1 serveur ( généralement poste secrétariat), qui contient la base de donnée. Les autres vont chercher les données, via le réseau, sur ce poste.


> Avec quel type de fils on doit connecter les ordinateurs des salles de soins à
> l’ordinateur du secrétariat ?
> Il faut un appareil entre les ordinateurs de la salle de soins et celui du
> secrétariat ?
> Comment faire pour avoir internet dans les ordinateurs autre que celui du
> secrétariat ?
> Il faut un 2 câble sachant que le modem orange est à cote de l’ordinateur du
> secrétariat ?
> Question identique pour l’imprimante qui est au niveau du secrétariat ?

Les câbles, c'est du RJ45.
Exemple. Pour une installation 5 PC, une pano, une box. Ces 7 éléments sont réliés sur un switch. PC et pano, chacun avec sa propre adresse IP. Pour le net, n'importe quel PC peut y aller indépendamment du serveur, car par l'intermédiaire du switch, ils sont connectés à la box. Si tu veux partager l'imprimante, sur le même principe, reliée au switch avec sa propre adresse IP (ou WiFi via la box). Si vous optez pour un système de plaque à phosphore, pareil; le scan sur le réseau avec son IP.
Le modem, je serai tenté de te dire au grenier. Si tu as un réseau + internet, faites vos télétrans en ADSL. Beaucoup plus rapide que le 58 ko... Logos se paramètre très bien.


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

23/02/2014 à 16h39

Les câbles, c'est du RJ45.
Exemple. Pour une installation 5 PC, une pano, une box. Ces 7 éléments sont réliés sur un switch. PC et pano, chacun avec sa propre adresse IP. Pour le net, n'importe quel PC peut y aller indépendamment du serveur, car par l'intermédiaire du switch, ils sont connectés à la box. Si tu veux partager l'imprimante, sur le même principe, reliée au switch avec sa propre adresse IP (ou WiFi via la box). Si vous optez pour un système de plaque à phosphore, pareil; le scan sur le réseau avec son IP.
Le modem, je serai tenté de te dire au grenier. Si tu as un réseau + internet, faites vos télétrans en ADSL. Beaucoup plus rapide que le 58 ko... Logos se paramètre très bien.

je comprend pas grand chose.
1/ qu'est ce qu'un switch ?
2/ Chaque ordinateur doit avoir une adresse IP ?
3 / le serveur c'est le switch ou c'est autre chose ?
4/ l'imprimente doit être relié au switch pour que chaque ordinateur puisse imprimer dessus?
5 / comment faire pour que l'imprimente est une adresse I.P. ?
6/ je m'exprimer peut etre mal pour moi le modem est le boite orange qui se fixe à la prise telephonique ADSN.


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

23/02/2014 à 16h42

regarde aussi le logiciel Maevi qui gagne a être connu


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/02/2014 à 18h29

le logiciel julie est vraiment très bien


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

23/02/2014 à 20h29

Mon probleme n'est pas le logiciel mais les questions que j'ai posté avant , .....


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

23/02/2014 à 21h18

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> Mon probleme n'est pas le logiciel mais les questions que j'ai posté avant ,
> .....

Ne le prend pas mal.
Tu veux qu'on t'explique une équation à 2 inconnus, mais tu ne connais pas tes tables de multiplication... Commence par voir les bases. Google "reseau local".
Si tu n'as pas le temps, ni l'envie ou la motivation de commencer par ça, délègue tout à ton installateur.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/02/2014 à 22h22

Quant a mon message c'est juste pour copier et montrer l'inutilite du precedent


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

24/02/2014 à 00h07

@sumble
j'ai passé mon après midi à lire sur internet...
ce que j'ai compris c'est que les ordinateurs sont reliés par des cables RJ54.
il faut lier un ordinateur à un commutateur (= switch en anglais) avec un cable RJ54.
Idem pour l'imprimente ou pano ou ....

La box internet je la connecte au commutateur ?
comment les ordinateurs reconnaissent l'imprimente ?


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

24/02/2014 à 00h12

Quand ton local sera termine tu auras une arrivée adsl au compteur.
Tu branche ta box a cet endroit..( si tu as 4 peripgeriques( 3 ordi et une pano par exemple) tu n as pas besoin de switch..la box fait switch mais n a que 4 ports.. Au delà il te faudra un switch en plus.

Tu demande à ton installateur de te mettre des câbles dans les murs qui iront d'une prise murale dans chaque pièce, à ta box centrale.. Tout ces câbles sont rj45.

Tu n'aura plus qu'à brancher tes ordinateurs aux prises murales..

Pour l'imprimante... Cyber présentait les brother.. Elle sont top.. Et je te la conseille en wifi pour t affranchir de câbles..


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

24/02/2014 à 00h33

@ dr_0le

merci pour ces renseignements.
pour l'imprimente c'est important de la prendre couleur ou pas ?
le wifi est merdique les murs sont en beton arme ca a du mal à passer... malheureusement.
On peut connecter l'imprimente à la box si il reste un port ou sur le switch ? est ce que c'est merdique ?


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

24/02/2014 à 10h34

Effectivement il faut que tu comprennes comment fonctionne un réseau sur IP..mais c'est un vaste sujet:

Grosso modo IP ( internet protocol) c'est un format d'échange de paquets ( les informations que tu transmets d'un ordi a un autre, qui sont découpés en petits morceaux numérotés, transmis dans les " tuyaux" et réassemblés dans l'ordre par la machine qui reçoit le message. L'idée est que les paquets prennent n'importe quel chemin ( le "web" pour aller plus vite et soient réassemblés ensuite pour utilisation par le destinataire).


Ces paquets contiennent outre l'information que tu veux envoyer ou récupérer, les données d'adresse de la machine destinaire, de la machine emetrice, du format de l'information etc etc..bref l'équivalent de l'adresse sur l'enveloppe pour résumer grossièrement.

Un réseau local c'est un réseau similaire au web, basé autour d'un routeur ou switch ( qui distribue les adresses a chaque machine). Ainsi sur un réseau avec 2 ou 100 machines, tout est relié, et l'IP ( l'adresse de chaque machine en local) est identifiée pour etre retrouvée. Tes informations circulent de ta pano par exemple vers ton ordi sous forme de paquets qui transitent par un noeud ( le switch).

Le réseau local est donc bati autour d'un switch qui regroupe tout les cables RJ45 qui partent en étoile autour de lui.

En partant du mur:
- Prise PTT qui apporte l'ADSL ( et le téléphone)
- relié par un cable RJ45 a la box ( orange/ free / etc..)
- La box reliée par un cable RJ45 a un routeur/switch
- Le routeur relié par x cables a chaque equipement du cabinet qu'il soit ordinateur, appareil ( radio pano, rétroX, autoclave, imprimante...). Le routeur attribue a chaque machine une adresse IP distincte ( souvent sous la forme 192.168.1.1 puis en incrémentant le dernier num..)

Ensuite la magie du réseau c'est que tout communique..

Pour revenir sur ce qui est dit plus haut: l'installateur / revendeur par exemple de logos, doit pouvoir te faire une config totale et installer tout tes équipements. Tu as juste a prévoir un cable RJ45 en classe 5 entre chaque appareil, et l'armoire ou tu auras ton switch..

Pour un cabinet dentaire aussi important tu auras au moins 20 cables RJ45 et donc un switch assez costaud..
M


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

24/02/2014 à 14h12

bien évidemment il existe aussi des imprimante a brancher en rj45.. branchement direct sur la box.

Perso j'ai une imprimante noir et blanc, largement suffisante pour mes devis..


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/02/2014 à 15h22

j'ai posté il y a moins de 8 jours un sujet sur une imprimante réseau


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

24/02/2014 à 20h06

merci beaucoup des renseignements je commence à comprendre.
est ce qu'il y a une marque de swtich mieux que les autres ?


2