Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun pont est-il déraisonnable dans ce cas ? - Eugenol

un pont est-il déraisonnable dans ce cas ?

geoffreydepeyrac

12/12/2008 à 23h49

Cette patiente de 60 ans possède actuellement un complet haut, qui n'a pas une bonne rétention (hyposcialie en cause?). Je ne parle pas de mobilité à la mastication.

A la mandibule, un partiel bas (édentation bilatérale) qui est en innoclusion.

Les 4 dents restantes sont visibles sur les radios jointes. Au menu, des composites débordants, un épaississement ligamentaire (que j'estime dû à la surcharge occlusale liée à l'inocclusion des dents postérieures).

En dehors d'une solution implantaire, est-il déraisonnable de proposer un pont mandibulaire avec des attachements à glissière ? Conserveriez vous la vitalité des dents ? Tenteriez-vous d'améliorer le TR de la 33 ou auriez-vous tendance à conserver le tenon actuel ? Du point de vue de la caisse, quelles sont les dents qui peuvent faire l'objet d'un remboursement ?

Merci pour vos réponses, à ce genre de question que je me pose sans arrêt, sans jamais avoir osé les poser... chose que je fais maintenant.



--
Je ne demande qu'à apprendre... humblement... en comblant les vides...

Staech3 snoczf - Eugenol
Staeh1 goobrf - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

13/12/2008 à 10h46

pourquoi pas une barre et un complet bas, plus evolutif et moins risqué dans le rapport cout/benefice/risque

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/12/2008 à 11h26

Tes incisives sont probablement trop hautes par rapport au plan d'occlusion (égression physiologique), comme Cingulum je pense que tu te compliques beaucoup la vie à vouloir conserver les couronnes. (par contre, il serait largement préférable de reprendre le traitement endo, surtout si tu dois enfermer ça sous un dispositif qui solidarise les dents, quel qu'il soit).


vahine

13/12/2008 à 19h42

geoffreydepeyrac écrivait:
--------------------------
>
>
> Merci pour vos réponses, à ce genre de question que je me pose sans arrêt, sans
> jamais avoir osé les poser... chose que je fais maintenant.
>
>
>
> --
> Je ne demande qu'à apprendre... humblement... en comblant les vides...

une bonne solution:
inlays cores + céramiques , fraisages et selles amorties

ou mieux

un implant de chaque coté, deux couronnes fraisées vissées plus selles amorties


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

13/12/2008 à 21h19

j'ai deja vu des cas comme ça...
le probleme de couronner, c'est que le volume Inlay core + CCM + fraisage, fait que bien souvent on est au dessus du plan d'occ raisonnable. et les patients se retrouvent avec une DV mal supportée..

De plus le pronostic est meilleur avec une barre ou les forces seront axiales, qu'avec des couronnes ou les forces seront transversales...
En plus l'evolutivité avec des couronnes solidarisées est moins facile...

je dirais barre... point barre... :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----


vahine

14/12/2008 à 09h50

Cingulum écrivait:
------------------
>
>
> De plus le pronostic est meilleur avec une barre ou les forces seront axiales,
> qu'avec des couronnes ou les forces seront transversales...

oui si tu fais une ppa rigide,
non si tu fais une ppa à selles amorties
> .
>
>


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

14/12/2008 à 21h02

je te conseillerais des couronnes telescopiques ou coniques.
c est tres tres confortable et ça peut aussi evoluer vers un complet.
le cout va etre comparable a un bridge et attachements à le differance que c'est evolutif!


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

14/12/2008 à 21h29

difference mea culpa


geoffreydepeyrac

16/12/2008 à 23h32

Je pensais conserver la vitalité des dents, j'avais donc écarté la barre dans mon raisonnement.

Les selles amorties : à quoi cela correspond-il ? Des selles en résine souple ?

--
Je ne demande qu'à apprendre... humblement... en comblant les vides...


vahine

17/12/2008 à 18h23

geoffreydepeyrac écrivait:
--------------------------
> Je pensais conserver la vitalité des dents, j'avais donc écarté la barre dans
> mon raisonnement.
>
> Les selles amorties : à quoi cela correspond-il ? Des selles en résine souple ?
>
> --
> Je ne demande qu'à apprendre... humblement... en comblant les vides...

Pour information:
http://monsite.orange.fr/selles.disjointes


dov

25/12/2008 à 15h29

Une prothese complete maxillaire ne fait pas bon menage avec une edentation bilaterale mandibulaire.Le rapport des forces appliquees devient nocif a l'os maxillaire au niveau anterieur.Tu dois observer au maxillaire anterieur une crete flotante(flabby ridge),qui praticipe au manque de stabilite et de retention de la prothese totale.
En fait il faudrait"diminuer" la force exercee par la mandibule,c'est a dire rechercher une solution prothetique du type Overdenture(coiffes et/ou barres supports d'une prothese complete).Avantage:evolutif comme vous l'appellez.


canadent

03/01/2009 à 00h00

Radio panoramique ?
Plan de tx du haut ?

Autres choix possible
(il y a environ 10,000 solutions!)
Implants...
extractions, puis 5 implants + barre titane fraisée
mono-bloc pour le bas.
En haut faut voir la radio et le volume osseux...