Cookie Consent byPrivacyPolicies.comThermo Désinfecteur? - Eugenol

Thermo Désinfecteur?

18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

13/12/2008 à 18h41

Pardon si je me suis trompé d'appellation: entre le lave vaisselle médical Miele a 6000 euros et un lave verre de café qui chauffe bien et qui coute bcp moins cher, que choisissez vous?

Pour ceux qui ne sont pas cafetiers et qui ont un lave verre, comment l'avez vous choisi? Le budget est de combien?

Merci

N.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/12/2008 à 18h47

Les deux appareils n'ont rien de comparable : le "lave verres" n'est pas du tout suffisant en soi. Il a un cycle qui dure 2,5 minutes.
J'utilise un rince verres de bar avec de l'eau pure (sans savon) pour rincer après le nettoyage aux ultrasons. C'est de l'eau très chaude (85°) et donc les instruments sèchent rapidement après qu'on les ait placés sur des égouttoirs comme la vaisselle chez soi.
L'appareil le plus facilement disponible pour nous se vend chez Metro (chaine de gros pour les artisans, commerçants et prof libérales). Actuellement ça doit couter aux alentours de 1000 € (j'ai payé le mien moins de 5000F il y a 8 ans )


Cynthia

13/12/2008 à 18h52

Bonsoir

Je suis entrain de m'orienter vers un thermodésinfecteur SMEG qui semble moins cher que Miele mais j'hésite entre deux tailles: celui de 45 cm de large ou celui de 60 cm. Après tu choisis les paniers qu'il te faut en fonction de l'exercice que tu as et ce que tu veux mettre dedans. Miele a bien sur une excellente réputation de longévité et de robustesse. La différence avec un lave vaisselle: la température 93° au lieu de 70°; c'est là le point le plus important.
Voilà si tu as d'autres infos n'hésite pas à les communiquer .


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/12/2008 à 20h25

La température serait le point le plus important ? Je n'en suis pas si sûr, car de mon point de vue c'est le moins utile.
Cela c'est bien si l'on estime ne pas tout mettre à l'autoclave. C'était le cas autrefois, au moment où ces appareils ont été inventés et qu'il n'y avait que des poupinel. C'est éventuellement bien pour traiter du matériel volumineux comme des plateaux. Mais ces systèmes n'étant pas vraiment optimisés pour les instruments dentaires, que l'on doit mettre dans des paniers ou des supports, j'estime que l'on est à la limite de l'abus de langage (si je puis dire). Dès l'instant où il faut retirer les instruments des supports ou paniers pour les replacer quelque part, il ne sont plus du tout désinfectés et cela n'a plus qu'un intérêt anecdotique de les avoir traités à haute température. D'autre part, on peut très bien se passer de grands plateaux, etc.. .
Le principal avantage des autolaveurs médicaux, c'est que les produits utilisés sont plus efficaces que les lessives courantes, et que la puissance des jets est deux à 4 fois supérieure à celle des lave vaisselles ménagers. Sans parler de leur robustesse.
Enfin, le SMEG n'assurant pas le séchage dynamique (si je ne me trompe pas), mais uniquement grâce à la porte qui s'entr'ouvre à la fin du cycle, cela confirme une fois de plus la non cohérence avec l'idée d'une thermodésinfection à 90°.
En résumé, les thermodésinfecteurs ne sont pas d'aussi bons nettoyeurs que ça (les instruments en cassettes sont mal nettoyés à cause des zones d'ombre), et nécessitent de nombreuses manipulations avant et après le chargement si l'on veut être sûr de bien nettoyer les instruments (en tous cas, j'ai de sérieux doute sur le nettoyage des fraises et instrument endodontiques). Encore une fois, c'est parfait si l'on a une ou plusieurs assistantes dévouées, mais si l'on est seul, ou qu'on la préfère à ses côtés dans la salle de soins, ce n'est pas forcément la solution idéale (c'est mon avis, étayé pas l'expérience, mais ce n'est que mon avis, etc...)


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

13/12/2008 à 20h57

Si je te comprends bien Marc tu préconises donc un lave verre, et un nettoyage manuel/ultrason soigné avant. Le seul vrai avantage du lave verre c'est la vitesse du cycle et le séchage par la haute température de l'eau ( j'ai bien compris le fait que ca ne désinfecte pas).

Je vais regarder ce qu'a métro comme machines...quels sont les critères qui permettent de choisir de façon optimisée..?

Merci !
Nils


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/12/2008 à 21h37

Désolé, mais ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit.
Je ne préconise rien, c'est fonction du mode d'exercice, du nombre de patients, de la taille de la salle de sté, de la disponibilité de l'assistante, du budget.
En aucun cas, je ne préconise le nettoyage manuel. C'est long, absurde, difficile, dangereux, peu économique.
Personnellement, je trouve les ultrasons très efficaces sur tout le matériel, alors que les autolaveurs sont un peu indigents sur le nettoyage des fraises et limes endodontiques.
Je récapitule : personnellement, j'utilise un bac à ultrasons pour le nettoyage des instruments, 15 minutes par lots après chaque patient. Puis ils sont rincés dans un lave-verre de bistro par lots de 3 ou 4 paniers (1 panier par patient).
J'utilise un bac de chez Gamasonic de 3,8 l (1000 € environ) avec du Dentasept PE et des paniers en plastique (pas de pb de nettoyage des instruments en vrac dans ces paniers, je l'ai testé avec du soil test) pour couverts (1,60 € l'unité chez Monoprix).
Tous les 3/4 patients, les paniers sont rincés dans le rince verres (1000 € environ chez Metro).
ensuite, ils sont mis sur des égouttoirs (achetés chez Carrefour). Puis ils sont emballés par assortiments dans du papier crêpé (environ 15 centimes d'euro chaque emballage en comptant le ruban adhésif).
Les paquets en papier crêpés sont passés à l'autoclave. Au moment de l'utilisation, ils sont ouverts et servent de champ stérile pour les instruments qui se trouvent dedans.


18837714 w434 h q80 xgfxjw - Eugenol
messire

13/12/2008 à 21h47

C'est on ne peut plus clair ton explication merci !

N.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/12/2008 à 01h15

Ca ressemble à quoi un rince-verres Marc?
Aurais-tu une petite photo svp ?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/12/2008 à 01h20

http://www.techni-contact.com/produits/881-14004378-machine-a-laver-les-verres.html#

--
sbire