Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNotre image - Eugenol

Notre image

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

14/12/2008 à 14h39

Contre l'échec en PCEM 1

Valérie Pécresse mise sur la L1 Santé

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite voir aboutir la réforme de la première année commune aux professions de santé (médecine, sage-femme, odontologie et pharmacie) à la prochaine rentrée universitaire. Valérie Pécresse soutient la proposition de loi du Pr Jacques Domergue qui sera examinée par les députés dans une semaine et annonce que tous les étudiants de la future L1 santé pourront poursuivre un cursus s'ils obtiennent la note de 10/20. Valérie Pécresse entend par ailleurs faciliter les réorientations des étudiants recalés vers les filières scientifiques et permettre l'accès en médecine à des étudiants d'autres disciplines. Malgré les craintes exprimées dans les milieux universitaires et étudiants concernant la tenue du calendrier, elle reste optimiste quant à la mise en place de la L1 Santé à la rentrée 2009.

LE QUOTIDIEN - La proposition de loi du Pr Jacques Domergue pour mettre en place une première année commune aux professions de santé (médecine, sage-femme, odontologiste et pharmacie) va être examinée le 16 décembre à l'Assemblée nationale. Qu'en attendez-vous?

VALÉRIE PÉCRESSE - Je soutiens pleinement cette proposition qui va dans le sens de la politique gouvernementale. L'objectif de cette réforme est de lutter contre l'échec en première année de médecine. Il faut évidemment conserver une sélection en médecine car nous n'avons pas d'autre choix, il y a peu de places. Mais nous devons aider les très bons bacheliers qui rentrent dans cette filière à trouver leur voie, y compris quand ce n'est pas la médecine. Cette réforme va permettre aux étudiants, lorsqu'ils obtiennent 10 sur 20 de moyenne, de valider cette première année de licence de santé (L1) comme toutes les autres années de licence. Aujourd'hui avec le /numerus clausus/ existe le phénomène des reçus-collés. De très nombreux étudiants, même lorsqu'ils ont la moyenne, ressortent sans diplôme de la première année de médecine. Ce n'est pas acceptable. C'est un gâchis humain et financier et cela confronte ces jeunes qui sont de bons élèves à un syndrome d'échec. Avec cette loi, à la fin de l'année, si les étudiants ont la moyenne, ils auront réussi la L1 santé.

LE QUOTIDIEN - Parmi les préconisations du rapport de Jean-François Bach sur cette L1 santé, lesquelles allez-vous garder?

VALÉRIE PÉCRESSE - Il faut que nous encouragions la réorientation précoce de tous les jeunes en échec. Quand on s'aperçoit que l'on a fait fausse route à la fin du premier semestre, il faut absolument qu'on puisse être réorienté dès février vers d'autres filières scientifiques. Ca ne sert à rien de laisser des jeunes dans un tunnel de deux ans au bout duquel ils se rendront compte qu'ils n'avaient aucune chance de réussir. Nous devons les accompagner dès la fin du premier semestre pour leur proposer des solutions de réorientation lorsque leurs résultats sont très nettement insuffisants et qu'ils n'ont statistiquement aucune chance de réussir. Les universités, les professeurs le savent et peuvent les aider à faire ce choix-là.

LE QUOTIDIEN - Sur la base d'une note seuil comme celà a été proposé?

VALÉRIE PÉCRESSE - Il n'y aura pas de couperet mais il y aura l'ouverture dans les universités de semestres de rebond. À la fin de l'année, les étudiants pourront passer jusqu'à 4 concours distincts (médecine, sage-femme, odontologie et pharmacie).

IL NE FAUT PAS QUE L'ON DEVIENNE SAGE-FEMME OU DENTISTE PARCE QU'ON N'A PAS PU ETRE MEDECIN MAIS PARCE QU'ON L'A CHOISI.

Je n'accepte pas que l'on hiérarchise les 4 filières de manière trop arithmétique. Les étudiants disposeront d'un droit au remords s'ils aperçoivent que la filière qu'ils ont choisie ne leur convient pas. Je veux aussi favoriser les passerelles. Je considère qu'il n'est pas normal que dans notre pays, l'on ne puisse pas devenir médecin en ayant suivi un autre parcours auparavant. Il y a dans les études médicales un profond facteur humain. La sélection par le seul cursus de première année n'est pas satisfaisante car les paramédicaux et les étudiants littéraires n'ont pas leur chance de devenir médecin.

LE QUOTIDIEN - Quelques places pourraient leur être réservées?

VALÉRIE PÉCRESSE - Il s'agirait d'un petit concours pour atteindre la 2e année à destination des étudiants diplômés de master ou de doctorat. Cela peut être intéressant notamment pour les étudiants de filière scientifique mais nous n'avons pas encore d'idée sur le nombre de places qui leur seront accordées. Cela sera calculé en fonction du /numerus clausus/, en concertation avec le ministère de la Santé.

LE QUOTIDIEN - Qu'en sera-t-il de la prime aux primants (un pourcentage de postes réservés aux étudiants inscrits pour la première fois en PCEM1)?

VALÉRIE PÉCRESSE - Cette idée n'a pas été retenue, elle était trop complexe à mettre en place et à faire accepter aux étudiants.

LE QUOTIDIEN - Certains doutent que cette réforme d'envergure, qui nécessite plusieurs décrets d'application, puisse entrer en vigueur dès la rentrée 2009. L'ANEMF demande le report de cette réforme pour l'année universitaire 2010-2011. En est-il question?

VALÉRIE PÉCRESSE - Le report n'est pas la solution au gâchis humain que l'on connaît depuis des années en première année de médecine! Il est temps de changer. Nous prendrons toutes les garanties pour que cette réforme se passe dans de bonnes conditions. Nous savons la tension et le stress qui entourent cet examen du PCEM1. Mais je souhaite que cette réforme puisse entrer en vigueur le plus vite possible. Elle a été faite dans l'intérêt des étudiants.

LE QUOTIDIEN - Avec 47065 étudiants en première année et la création de facultés de pharmacie dans tous les CHU, comment allez-vous gérer l'accueil de tous les étudiants?

VALÉRIE PÉCRESSE - Nous mettons en place l'orientation active pour les élèves de terminale à partir de janvier. Je souhaite que l'on informe pleinement les élèves de terminale sur la difficulté des études médicales. Il faut que les universités soient très claires dans ce domaine et qu'elles disent bien aux étudiants que s'ils n'ont pas un bon bac scientifique, ils ont très peu de chances de réussir. C'est une information qui doit passer. Il ne faut plus présenter seulement la médecine comme une profession ; il faut présenter les études médicales avec des informations claires et ne pas donner de faux espoirs aux jeunes et à leur famille. Il faut leur dire que si leur enfant ne se révèle pas dans leurs études de médecine, il est possible de l'orienter vers des études scientifiques, en biologie, en sciences, en droit, en sciences humaines et sociales... Il aura ensuite des passerelles pour revenir en médecine si telle est sa vocation. Si cette orientation est bien faite, nous aurons moins d'étudiants inscrits et de redoublants. Ce serait souhaitable.

LE QUOTIDIEN - Pour autant, vous vous opposez à une sélection sur dossier à l'entrée des études de médecine comme le réclament les doyens?

VALÉRIE PÉCRESSE - Aujourd'hui, il y a une sélection à l'entrée à l'université : le baccalauréat. Nous changeons de modèle avec le L1 santé. Les étudiants qui auront la moyenne auront leur L1 santé mais pas leur première année de médecine s'ils ne sont pas classés dans le /numerus clausus/. C'est un changement radical.

LE QUOTIDIEN - Quelles seront les orientations possibles pour ces étudiants qui n'accèdent pas à un des 4 concours alors qu'ils ont réussi le L1 Santé?

VALÉRIE PÉCRESSE - Nous allons réunir les universités et les facultés de médecine en début d'année 2009 pour voir avec elles vers quelles filières pourront se réorienter les étudiants dits « reçus collés ». Certaines facultés les réorientent déjà en biologie ou en IUT (filières de santé en BAC + 3, licences pro...). Nous ferons le recensement de ces formations de façon à informer les étudiants des réorientations qui s'offrent à eux.

> PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE GATTUSO

Le Quotidien du Médecin du : 08/12/2008

Des médecins ratés, qui vendent de la prothèse chinoise...

Autre chose?...

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

14/12/2008 à 14h54

Il va falloir qu'elle trouve une solution pour l'ENC: on ne devient pas généraliste ou psychiatre par défaut mais parce qu'on l'a choisi.
Mais dans le quotidien du médecin, ça le ferait moyen... ;-)

belette

14/12/2008 à 15h23

Elle aurait surtout pu trouver une autre appellation que "L1", ça prête à confusion ... et évoque plus le foot qu'autre chose...

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

14/12/2008 à 15h24

L1 c'est la première année de fac, pour toutes les filières...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/12/2008 à 15h36

Je trouve que tu fais un peu un procès d'intention.
Cette réforme, telle qu'expliquée ici, est une bonne réforme, trop d'étudiants se retrouvent sans rien à la sortie de P1, alors qu'ils n'ont démérité que de quelques dixièmes de points.
Alors après, évidemment, l'écueil qu'a bien vu la ministre, c'est que des gens qui n'ont pas eu la barre de médecine vont se retrouver par exemple sage femme "par hasard", et certains, aigris toute leur vie, ne seront pas forcément de bons professionnels.
Pour l'odontologie, ça ne change rien par rapport au fonctionnement actuel, et effectivement selon les facs et les années, parfois les dernières places disponibles sont des places de dentaire, et parfois c'est l'inverse. Et dans toutes les facs, on trouve des étudiants en dentaire forcés qui regrettent la médecine (des passerelles existent d'ailleurs, certains font le switch, même si ça fait perdre quelques années), et nul doute que certains médecins aux conditions de travail pas faciles doivent regretter leur choix...
Pour ma part, je n'ai aucun complexe, et toi ?

belette

14/12/2008 à 16h01

Sid écrivait: L1 c'est la première année de fac, pour toutes les filières...
Bon! ben ça rajeunit pas tout ça...moi de mon temps on disait "première année de licence". Excuse l'intrusion...

plouf

14/12/2008 à 16h05

Le L1 est pour tous les étudiants qui ont eu 10/20. La reconversion c'est pour ceux qui n'ont pas reçu un des quatre concours.
C'est plutôt bien.

La passerelle aussi. Par contre le diplôme de CD ne donne aucune équivalence et là ce n'est pas normal.

Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Lyllie

14/12/2008 à 16h24

plouf écrivait:
---------------
> Le L1 est pour tous les étudiants qui ont eu 10/20. La reconversion c'est pour
> ceux qui n'ont pas reçu un des quatre concours.
> C'est plutôt bien.
>
> La passerelle aussi. Par contre le diplôme de CD ne donne aucune équivalence et
> là ce n'est pas normal.
>

tout à fait d'accord, et même en cours de formation si on lâche pour une raison où une autre, il n'y a aucune équivalence comme si on avait glandé toutes ces années...

guttapercha

15/12/2008 à 12h31

Je suis une "médecin ratée", fière d'être dentiste et aujourd'hui soulagée d'avoir raté médecine pour 6 places sur 850 candidats !

plouf

15/12/2008 à 12h35

J'ai failli être médecin à 0,5 point près. Comme quoi, une carrière ne tient à pas grand chose.

maurice

15/12/2008 à 13h48

et moi a 0.025 points de moins, j'etais plus rien!!!!

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/12/2008 à 13h48

Lyllie écrivait:
----------------

> tout à fait d'accord, et même en cours de formation si on lâche pour une raison
> où une autre, il n'y a aucune équivalence comme si on avait glandé toutes ces
> années...

tu voudrais une équivalence dans quelle discipline?

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

15/12/2008 à 14h43

J'étais bien placé, j'avais donc le choix et j'ai été un des premiers à choisir dentaire. Je ne regrette rien.

oliv67

15/12/2008 à 16h51

Moi tres bien placé ....j'ai juste oublié de me présenter a la fac le jour du choix médecine/dentaire..SI SI!

LdL

15/12/2008 à 17h32

Moi je suis plutot d'acc avec Choixpeau et plouf (!). Attention aux procès d'intention, alors que quand Pecresse parle du "gachis de la premiere année" elle n'a pas vraiment tort !

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/12/2008 à 18h52

mouai...pas vraiment tort...ok...mais c'est quand même un effet d'annonce...je trouve...
La sélection se fera toujours...normal... y a le numerus clausus...quand à ceux qui ont 10/20 et plus....ils ont normalement l'équivalence de licence de bio...non?

Moi en tout cas je rajouterais bien un autre paramètre de sélection...avec quelques tests d'habileté, de dextérité...
z'avez pas eu vous dans votre promo "the tête"...qui peut te réciter par coeur tous les cours mais qu'est pas fichu de faire un soin, de faire une extrac, et aussi adroit que Pierre Richard dans "La chèvre"???

plouf

15/12/2008 à 19h43

pluton écrivait:

> Moi en tout cas je rajouterais bien un autre paramètre de sélection...avec
> quelques tests d'habileté, de dextérité...
> z'avez pas eu vous dans votre promo "the tête"...qui peut te réciter par coeur
> tous les cours mais qu'est pas fichu de faire un soin, de faire une extrac, et
> aussi adroit que Pierre Richard dans "La chèvre"???

Je suis farouchement opposé à ce type d'épreuve. L'habileté s'acquiert au fil du temps, à force de faire ses gammes. Pour s'en rendre compte, il suffit d'engager un 6ème année dans son cabinet. J'ai vu des condisciples qui passaient à nos yeux d'étudiants pour des virtuoses. Ces confrères sont devenus aujourd'hui de vraies bouses. Leur habileté n'a pas progressé bien au contraire.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/12/2008 à 20h02

plouf....t'as jamais été noté en pratique pendant tes études???
Alors pourquoi être réfractaire à ce type de sélection...alors que tu y a eu droit???...mieux vaut tôt que tard....quand tu vois que tu peux pas suivre....

me souviens de ma P1....les premiers TP de dissections...y en avais toujours un ou deux qui tournait de l'oeil au premier coup de bistouri...
Le prof, en général, conseillait gentiment de changer de branche aux récidivistes....

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/12/2008 à 20h43

Plutôt d'accord avec plouf.
J'avais deux mains droites à mon entrée en fac (bin oui, je suis gaucher ;-)), j'aurais certainement pas été retenu aux tests.
Quant à tomber dans les pommes, c'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai assisté à ma première extraction. 3 ou 4000 après (à la louche, hein!...) ça va mieux merci :-)

--
Amitiés,
Dominique

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

15/12/2008 à 23h24

Sid écrivait:
-------------
> on ne devient pas, généraliste ou psychiatre par défaut mais parce qu'on l'a choisi.
> Mais dans le quotidien du médecin, ça le ferait moyen...

j'en connais qui sont devenus psychiatres par défaut.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/12/2008 à 01h48

pluton écrivait:
----------------
> me souviens de ma P1....les premiers TP de dissections...y en avais toujours un
> ou deux qui tournait de l'oeil au premier coup de bistouri...
> Le prof, en général, conseillait gentiment de changer de branche aux
> récidivistes....

N'importe quoi, faut-il être tueur en série ou avoir des parents dans la boucherie pour faire un bon médecin ?

Je déteste toutes ces idées selon lesquelles certains seraient nés avec le gène de la dentisterie et seraient les seuls habilités à pratiquer...
Qu'est-ce qu'on dit déjà, 10% de talent et 90% de travail ?

LdL

16/12/2008 à 08h36

Là où je rejoins pluton, c'est que nous étions tous d'accord, en plein P1, de la totale inadéquation des qualités requises pour réussir le concours avec les qualités requises, au final, pour être un bon médecin ou un bon dentiste. Certains des gars avec qui je partageais les bancs de la fac de Médecine étaient difficile à imaginer en train de consoler une dame après une mauvaise nouvelle.
Il faut bien faire une sélection, soit. Mais si la dextérité est quelque chose qui s'acquiert (en deuxième année, une nana de ma promo était plus "habile" déjà que notre prof de TP de fixée...) qu'en est-il de l'empathie, du tact (et mesure ha haha)... et des quelques bases de psychologie qu'il faut posséder pour embrasser ce type de carrière ?

plouf

16/12/2008 à 10h00

A 20 ans, on est encore un gamin. A 50 ans on atteint l'âge mûr. Les rapports avec les autres s'apprennent aussi par l'expérience. On reproche avec justesse aux études médicales de ne pas apprendre aux aspirants médecins l'approche du patient parce que cela s'enseigne aussi.

plouf

16/12/2008 à 10h12

LdL écrivait:
-------------
> Moi je suis plutot d'acc avec Choixpeau et plouf (!). Attention aux procès
> d'intention, alors que quand Pecresse parle du "gachis de la premiere année"
> elle n'a pas vraiment tort !

Il faut relativiser. Le concours du P1 n'est pas d'un très haut niveau et n'est pas très sélectif non plus. Qu'il y ait du gâchis, quoi de plus normal quand la moitié des inscrits n'a pas le niveau. Nombreux sont ceux qui s'inscrivent ne savant pas quoi faire d'autre.

La casse est encore plus forte dans les filières générales. Combien y-a-t-il ? Peut-être 40 % des inscrits en L1 passent le cap de la L2.

Pour autant, je ne suis pas d'accord pour une présélection sur dossier à l'inscription à l'université comme cela se pratique pour les classes préparatoires. Simplement que ceux qui échouent à entrer dans les études universitaires assument leur échec et qu'on ne les placent pas déjà dans la voie de l'assistanat social à vie.

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

16/12/2008 à 10h24

"Le concours du P1 n'est pas d'un très haut niveau et n'est pas très sélectif non plus"

on n'a pas dû passer le même alors...