Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNotre image - Eugenol

Notre image

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/12/2008 à 10h31

je ne peux pas ne pas être d'accord avec toi plouf... il est vrai que la dextérité s'apprend aussi...mais sélection il doit y avoir...et je pense que des critères autres que la capacité d'apprentissage "par coeur" seraient plus utiles...ou du moins plus plausibles...
Et là je rejoint Ldl...la psychologie...le tact...la capacité d'analyse (c'est à dire raisonner pour échafauder un diagnostic...)aussi font partie des qualités requises pour exercer notre métier...
Et puis je me suis toujours posé la question...pourquoi n'avons nous pas eu dans notre enseignement des cours de marketing, de gestion et de comptabilité pourtant absolument indispensables pour assumer notre statut de chef d'entreprise...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

16/12/2008 à 10h56

Psychologie et tact? Mais qui aurait pu nous enseigner ça il y a 25 ans?
Maintenant je suis d'accord, la fac a beaucoup changé (en même temps il fallait!)

--
Amitiés,
Dominique

plouf

16/12/2008 à 11h12

pluton écrivait:

> Et puis je me suis toujours posé la question...pourquoi n'avons nous pas eu dans
> notre enseignement des cours de marketing, de gestion et de comptabilité
> pourtant absolument indispensables pour assumer notre statut de chef
> d'entreprise...

J'ai fait la proposition à plusieurs reprises, j'ai toujours obtenu une fin de non recevoir. La fac préfère apprendre aux étudiants le prénom des bactéries plutôt que de les former à leur futur métier. Et pourtant la majorité exercera en libéral. Va comprendre.

plouf

16/12/2008 à 11h13

jayetche écrivait:
------------------
> "Le concours du P1 n'est pas d'un très haut niveau et n'est pas très sélectif
> non plus"
>
>
> on n'a pas dû passer le même alors...

Compare avec d'autres formations.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/12/2008 à 11h21

75 reçus pour 1000 inscrits en 1991 à Lyon... çà fait quand même peu....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/12/2008 à 11h24

>Psychologie et tact? Mais qui aurait pu nous enseigner ça il y a 25 ans? <

Pourquoi l'enseigner, amigo?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

16/12/2008 à 11h33

Parce que dans les 5 années que j'ai passées à la fac, j'ai pas vu beaucoup de monde (moi y compris) qui ayant entre 20 et 25 ans (à la louche hein!)faisant preuve de ces capacités :-)

--
Amitiés,
Dominique

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/12/2008 à 11h39

hé hé hé;)

Pas mieux

plouf

16/12/2008 à 11h53

pluton écrivait:
----------------
> 75 reçus pour 1000 inscrits en 1991 à Lyon... çà fait quand même peu....

Sur les 1000 inscrits, combien en fait avaient la capacité de réussir cette première année ?

plouf

16/12/2008 à 11h56

domi38 écrivait:
----------------
> Parce que dans les 5 années que j'ai passées à la fac, j'ai pas vu beaucoup de
> monde (moi y compris) qui ayant entre 20 et 25 ans (à la louche hein!)faisant
> preuve de ces capacités :-)
>
> --
> Amitiés,
> Dominique

Je ne disais pas autre chose. Même du côté des enseignants, j'ai des doutes.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/12/2008 à 12h18

plouf écrivait:
---------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > 75 reçus pour 1000 inscrits en 1991 à Lyon... çà fait quand même peu....
>
>
> Sur les 1000 inscrits, combien en fait avaient la capacité de réussir cette
> première année ?

75 pile ?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

16/12/2008 à 12h27

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> > première année ?
>
> 75 pile ?

en 1991, je ne sais pas, mais en 1992 à Lyon, c'était 75 pile pour dentaire (d'ailleurs il y avait 38 ♀ et 37 ♂....ils avaient dit que c'était la première fois que ♀/♂ > 1 )

et à Laennec, au delà de 53 ème, plus de place pour dentaire...c'était obligatoirement direction médecine.

mais en comptant les quatre facs lyonnaises, les grenoblois (qui étaient presque tous odontoforcés) et les stéphanois, ça fait plus que 1000 inscrits en PCEM1.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/12/2008 à 13h00

à l'époque à la fac de medecine de Besançon, c'était 480 inscrits en pcem1 et il y avait 9 places pour dentaire....on avait pas intérêt à oublier de se lever le jour du choix.

puis, durant les années dentaires, j'en ai vu 2 qui ont abandonné en 4 ème année en raison de l'angoisse qu'ils avaient à pratiquer.

yoye66

16/12/2008 à 13h09

Bien sur le concours est difficile mais il y a quand meme pas photo avec d'autres concours style véto ou certaines grandes écoles ou à la grande différence de médecine il existe une sélection à l'entrée.
En première année il y a quand meme un bon quart de l'amphi qui prend juste du bon temps aprrés le bac avec l'argent de papa et maman.
Et puis le numerus closus varie et il y a quand meme des années plus accessibles que d'autres.
Oui le concours est quand meme dur mais il ne requiert "qu" 'une bonne méthode et une grosse capacité de travail.
En revanche quand on compare avec le gachis qu'il existe dans les autres universités ou les étudiants vont jusqu'à la maitrise ou DEA ( qui ont changé d'appellation ) pour finalement tenter le CAPES à 25 ans je trouve qu'en médecine on est plutot favorisé si tu echoues deux fois tun'as que 20 ANS et tu te réorientes. C'est plus facile qu'à 25 OU plus quand t'as raté trois fois le capes et que t'as fait socio ou psycho et que les débouchés sont rares.
A titre de comparaison le concours pour faire prof d'EPS est alors beaucoup plus dur que médecine si tu prends les statistiques brutes.

En tout cas moi j'échangerai pas mon métier contre un autre à l'heure actuelle( meme si c est vrai qu on nous embete toujours plus...)

plouf

16/12/2008 à 13h13

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > pluton écrivait:
> > ----------------
> > > 75 reçus pour 1000 inscrits en 1991 à Lyon... çà fait quand même peu....
> >
> >
> > Sur les 1000 inscrits, combien en fait avaient la capacité de réussir cette
> > première année ?
>
> 75 pile ?

Mais le 76ème était autant capable. Dans un concours la part de chance ne peut pas être écartée ni la perte de moyens face à la copie. Par contre les 500 derniers n'auraient-ils pas mieux fait de choisir une autre orientation ?

Après tout s'il y a 10000 inscrits, la sélection serait encore plus forte mais est-ce que le nombre d'inscrits reflète la réalité ? Si véritablement sur 1000 inscrits, il n'y a réellement que 300 candidats capables de réussir l'épreuve, la sélection devient plus relative.

Dans ma promo, il y eu un triplant en 2ème année qui finalement s'est réorienté vers la prothèse, une en quatrième année qui a abandonné pour devenir assistante, et un autre, fort en thème, qui bloqué face au patient, est parti faire des études commerciales. Un autre diplômé une année avant nous qui s'est reconverti joueur de bridge professionnel.

Combien sur une promotion entrante exercent réellement le métier ?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

16/12/2008 à 13h19

yoye66 écrivait:
----------------

> En tout cas moi j'échangerai pas mon métier contre un autre à l'heure actuelle

l'express avait fait un dossier:

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/les-diplomes-qui-marchent_585998.html

plouf

16/12/2008 à 13h24

hop écrivait:
-------------
> yoye66 écrivait:
> ----------------
>
> > En tout cas moi j'échangerai pas mon métier contre un autre à l'heure actuelle
>
> l'express avait fait un dossier:
>
> http://www.lexpress.fr/actualite/economie/les-meilleurs-salaires-au-premier-emploi_585993.html
>
> http://www.lexpress.fr/palmares/diplome-chomage/default.asp
>
> ( --> A lire aussi)

C'est de l'exposition médiatique qui ne reflète pas la réalité. Le revenu annuel moyen de la profession est de 80000 euros pas de 120000. Sinon, on peut citer des jeunes dans d'autres profession qui émargent à 30000 euros mensuels mais cela ne reflète pas non la moyenne de leur diplôme.

plouf

16/12/2008 à 13h36

yoye66 écrivait:
----------------
> Bien sur le concours est difficile mais...

Il est dur surtout si on choisit mal sa fac par rapport à ses aptitudes. A Paris, nous avions le choix. J'avais opté pour une fac avec moins de matières scientifiques et plus de matières de mémorisation. D'autres ont fait le mauvais choix. En teminale, nous avions un jeune prof de math qui se sentait mal à l'aise dans l'enseignement. La même année que nous, il avait tenté le P1 a Necker et s'était planté.

Et puis vous ne parlez pas d'un élément essentiel : la prime au redoublant. Dans mon année, j'ai connu un certain nombres d'étudiants qui étaient arrivés assez loin et qui l'année suivante étaient très bien classés.

Les recalés de Véto fournissent un bon effectif de médecins, pharmaciens, dentistes. Leur échec leur donne un bon entrainement.

Tous les concours nécessitent de la méthode et de l'organisation et peut-être plus que de la quantité de connaissances à absorber.

yoye66

16/12/2008 à 14h26

plouf, je dois mal m'exprimer car sur le fond j'étais plutot d'accord avec toi..
sauf peut etre sur ta dernière phrase ou je reste persuadé qu'en médecine il faut la méthode ET une grosse capacité à rester sur son bureau.
Enfin, quand je dis que je ne changerai pas mon métier ca n'est pas uniquement une question financière( meme si c'est loin d'etre négligeable), on a la chance d'une certaine liberté d'action, des techniques qui évoluent beaucoup (c'est plutot sympa ), des rapports avec des patients qui sont pour la plupart du temps trés agréables etc etc

plouf

16/12/2008 à 14h40

yoye66 écrivait:
----------------
> plouf, je dois mal m'exprimer car sur le fond j'étais plutot d'accord avec toi..
> sauf peut etre sur ta dernière phrase ou je reste persuadé qu'en médecine il
> faut la méthode ET une grosse capacité à rester sur son bureau.

La capacité de travail est très différente d'un individu à l'autre. Certains ont besoin d'un travail régulier à rythme modéré, d'autres travaillent par bouffées de quelques jours mais à raison de 16 heures par jour. Par contre sans méthode et sans organisation, je doute de la réussite.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

16/12/2008 à 18h56

hop écrivait:
-------------
> Sid écrivait:
> -------------
> > on ne devient pas, généraliste ou psychiatre par défaut mais parce qu'on l'a
> choisi.
> > Mais dans le quotidien du médecin, ça le ferait moyen...
>
> j'en connais qui sont devenus psychiatres par défaut.
>
>
>

Tiens t'as changé ton message?
Au début, il y avait une histoire de math sup incompréhensible.

Psychiatre c'est pas très coté à l'ECN, généraliste non plus, c'est ce que je voulais dire.

plouf

16/12/2008 à 19h27

Sid écrivait:

> Psychiatre c'est pas très coté à l'ECN, généraliste non plus, c'est ce que je
> voulais dire.

C'est quoi l'ECN ?

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

16/12/2008 à 19h30

http://www.google.fr/search?hl=fr&amp;q=ecn&amp;btnG=Recherche+Google&amp;meta=&amp;aq=f&amp;oq=

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

16/12/2008 à 19h44

Sid écrivait:
-------------
>
> > j'en connais qui sont devenus psychiatres par défaut.
> >

> Psychiatre c'est pas très coté à l'ECN, généraliste non plus, c'est ce que je
> voulais dire.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

16/12/2008 à 19h45

Tu aimes la paraphrase?