Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtrismus post ext de 8 - Eugenol

trismus post ext de 8

tantine

17/12/2008 à 16h45

J'ai une patiente qui a eu les 4 germes de sagesse retirés sous AG, 4 jours après trismus .Depuis elle se nourrit difficilement à la paille (elle a perdu 6 kilos) et rien ne bouge .Je précise que cela dure depuis 7 semaines!!
Des suggestions?

Image odged8 - Eugenol
ploc

17/12/2008 à 20h42

supprimer lers extract de germe;aucun interêt odf
supprimer les extract sous AG:trop de risques pr pas tant de difficultés:adresser a qq'un qui pratique au fauteuil si vs n'aimez pas ou ne savez pas!(hors cas particuliers)

maintenant que mon coup de colère est passé,bonjour tantine:)
ça va?

Canin

17/12/2008 à 21h10

trismus à 7 semaines ?

DAns ce cas là y'a que 2 possibilités. Il s'agit d'une cause infectieuse mais ça devrait se remarquer, non ?

Deuxième possibilité : luxation irréductible des ATM avec trauma du disque => très probable puisque opéré sous AG et je vais être un peu méchant encore plus de risque si c'est un sto ou cmf qui a opéré.

Ce genre de pratique est une véritable abérration !

--
Canin

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/12/2008 à 02h17

j'imagine qu'elle est sous AB et ains et si le trismus persiste,la possibilité 2,luxation des ATM est le plus probable

continuez à envoyer en AG .........

Canin

18/12/2008 à 02h57

il faut refaire un OTP de contrôle si c'est pas déjà fait pour vérifier tout de même si y'a pas un problème sur les sites d'extraction ou fracture condyle....

sinon y'a une autre possibilité (décrite dans la littérature) c'est que le praticien a projeté une ou les 2 dents maxilaires dans la fosse infra-temporale. Le dent peut ensuite migrer encore plus haut et bloquer allègrement l'ouverture buccale.

Je précise que ce n'est pas une blague. donc fait le nécessaire histoire de pas passer à côté.

si t'as le moindre doute à l'OTP tu peux faire des téléradio sinon scanner

Tiens nous au courant

--
Canin

Canin

18/12/2008 à 03h03

Dernière remarque et je retourne me coucher, je n'ai jamais vu une seule indication médicale pour extraire les 4 DDS chez un patient.

1 ou 2 à la rigueur voire 3 mais les 4 jamais et pourtant je ne fais que de la chir.

Je pense que ça n'existe pas.

--
Canin

tantine

19/12/2008 à 14h51

La patiente a été envoyée par l'ortho chez un sto avec lequel il n'y a pas de pb "en général"!!!Tous les contrôles possibles et imaginables ont été réalisés ,à ce jour pas de réponse!
Quant à la décision ,c'est toujours le patient qui choisit et chez les ados il faut reconnaitre que leur choix va souvent à l'AG!
Salut Ploc!

Canin

19/12/2008 à 20h16

mais est-ce que toi même tu as pu investigué ou c'est le patient ou ses parents qui t'ont raconté ce que le sto a fait.

C'est sûr qe personne n'est à l'abri d'un tuile.

--
Canin

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

20/12/2008 à 09h38

Ceux qui ont peur de l'AG, sont ceux qui ne connaissent rien à l'AG... aujourd'hui l'AG a évolué surtout sur patients ASA1. Avec du Diprivan, ton patient se réveille 5 à 8 minutes après le dernier point de suture et encore avec Anastasio à Thionville les patients se réveillent 1 minutes après.
Maintenant je conseille à ceux qui pensent que l'AG est un luxe inutile de faire aussi leur coloscopie sans AG comme cela a été le cas pendant 20 ans pourtant. Aujourd'hui plus une seule ne se fait sans AG, et pourtant les patients ne sont pas tous ASA1... progrès dû essentiellement au Diprivan.
Avant de critiquer systématiquement l'AG, intéresser vous un peu... mais c'est vrai quand on est dentiste on ne fait pas d'AG et on ne fait pas de scanner... à croire que vous êtes tous dentistes-conseils.
Maintenant je ne vois pas en quoi l'AG serait responsable de son trismus. Si l'on met une petite cale et que l'on travaille sans forcer, il n'y a pas plus de risque... c'est praticien dépendant et non pas AG dépendant.

Canin

20/12/2008 à 15h58

le problème c'est pas l'AG mais les indications d'extraction.

Personnellement je ne collabore pas avec les ortho qui envoie systématiquement leur patient de 14-15 chez le chir pour faire enlever les 4 germes de DDS alors que les 18 et 28 sont "dans logées dans les oreilles".

--
Canin

Image odged8 - Eugenol
ploc

20/12/2008 à 21h16

Canin écrivait:
---------------
> le problème c'est pas l'AG mais les indications d'extraction.>
> Personnellement je ne collabore pas avec les ortho qui envoie systématiquement> leur patient de 14-15 chez le chir pour faire enlever les 4 germes de DDS alors
> que les 18 et 28 sont " logées dans les oreilles".

idem
ce n'est pas l'AG qui est en cause (surtout pratiquée chez el magnifico:),ce st les utilisateurs et l'extraction de germes chez des gamins

>
>

dudule

20/12/2008 à 22h15

Là vous me rassurez, on a donc tous le même avis... je peux sortir tranquille boire une bière de noel

tantine

23/12/2008 à 15h40

Tout le monde est d'accord alors tant mieux mais pas de réponse "innovante " à ma question ,il est évident que j'ai déjà vu et revu les pbs classiques et que ds ce cas on en sort??!
Alors d'autres idées?

Canin

23/12/2008 à 20h59

ben non ! elle a vraiment à peine un doigt d'ouverture ?

Sinon autre hypothèse comme ça sans transition,un trismus pithiatique en attendant mieux.

ça fait partie des diag différentiels, faut que je retrouve un document où j'avais toutes la liste des diag diff

sinon y'a aussi le syndrome de Jacob mais ça devrait se remarquer facilement aussi.

T'as pas des clichés à nous montrer pour nous inspirer un peu plus ?

--
Canin

Canin

23/12/2008 à 21h31

dans ce genre de cas, l'application du principe de "l'oeil neuf" peut être intéressant.
--
Canin

tantine

24/12/2008 à 15h51

Elle a un doigt à peine d'ouverture ,se nourrit exclusivement à la paille ,et a donc perdu 6 kgs et beaucoup plus au niveau du moral!!
Je vais voir si je peux faire des photos mais ce n'est pas garanti
Bon Nöel à tous

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/12/2008 à 16h08

tantine, tu devrais contacter isaïe par MP...il peut peut-être t'aider pour ce cas...car il n'y a peut-être pas qu'une explication "physiologique" à ce problème...

dudule

24/12/2008 à 18h40

As tu fait une IRM des ATM ?

minos

25/12/2008 à 11h30

Bonjour,

Stomatologiste et exerçant la chirurgie de puis 20 ans, j'ai tout vu et tout entendu mais vous dépassez les bornes.
C'est vrai que les extractions dentaires sous anesthésie générale, que ce soit de germes dentaires ou de dents cariées ne devrait pas se pratiquer (Cf. données de L'AFSSAPS, du sou médical et de la MACSF) en regard des risques spécifiques que comporte l'anesthésie Générale. Il y a cependant des patients qui ne peuvent être traités que sous anesthésie générale, comme cette jeune patiente que je devais opérer mardi 22 et qui a fait un grand Malaise vagal en arrivant au cabinet avant même de s'asseoir sur le fauteuil; et ces patients impossibles à traiter sous Anesthésie locale ne devraient pas être opérés selon vous?
Quand il y a indication à extraire les germes des 4 dents de sagesse pour des raisons orthodontiques autant le faire en une seule séance. Pour un praticien maîtrisant cette intervention le temps opératoire est très court: entre 15 et 20 minutes. Le rendez-vous est d'une demi-heure et les enfants sont opérés en présence de leurs parents. Le stress de l'intervention n'est vécu qu'une fois, Il n'y a qu'une seule prescription de médicaments. Le coût pour la collectivité en est abaissé.
70% des jeunes patients opérés le vendredi après midi vont à l'école le lundi et 30% ne prennent plus d'antalgiques au delà du premier jour. Enfin je ne vois pas pourquoi les suites opératoires seraient différentes sous AG et sous AL puisque l'intervention est la même!
Quant à incriminer les chirurgiens Maxillo-faciaux et les Stomatologistes d'avoir des suites opératoires plus compliquées que celles des dentistes, c'est médire gratuitement.
Dans tous les cas leur formation chirurgicale a été plus complète que celle des dentistes même titulaires du DU de Chirurgie Buccale.
Je réalise chaque année largement plus de mille extractions de germes de dents de sagesse et le plus souvent en un seul temps opératoire, avec des suites opératoires simplissimes et la reconnaissance des patients , de leur famille et de mes correspondants.

Canin

25/12/2008 à 12h41

Bonjour cher collègue stomatologue,

je ne doute pas des bons soins que vous prodiguez à vos patients.

Quant à la médisance concernant les suites plus importantes que les sto-cmf ont après la chir des dds c'était un petit clin d'oeil au conflit burlesque qui oppose les dentistes et sto-cmf depuis des décennies.
Je collabore cordialement et régulièrment avec l'équipe de cmf du CHU et travaillons de manière complémentaire.

Milles excuses pour avoir écrit cela.

Je ne sais pas si vous avez tout lu mais ceux, dont moi, qui critiquaient l'AG ont bien précisé notre pensée en disant qu'il ne s'agit pas de l'AG mais des indications posées parfois abusivement et notamment par les orthodontistes dont certains vous envoit un patient sans contention, avec une occlusion non équilibrée et lui fout les pétoches et surtout à ses parents en disant que tout va foutre le camp si enlève pas les 4 DDS dans la semaine.

Faut arrêter le délire ! Je ne suis absolument pas convaincu des problèmes de récidives orthodontiques par rapport aux dds. Du coup les indications dites prophylactiques ça n'existe presque pas.
Je laisse ça à d'autres et préfère me consacrer aux indications pathologiques.

2 séances de double 8 incluse sous locale chez le dentiste ça coûte exactement DC 120 tout compris donc tu multiplies par 2,09 et tu as le total. Je ne compte pas le prix des médicaments là dendans.

Prix à comparer avec l'AG ??

Bonnes fêtes.

--
Canin

Canin

25/12/2008 à 12h43

et le trismus, toujours pas de solutions ?

--
Canin

dudule

26/12/2008 à 02h15

> Quant à incriminer les chirurgiens Maxillo-faciaux et les Stomatologistes
> d'avoir des suites opératoires plus compliquées que celles des dentistes, c'est
> médire gratuitement.
> Dans tous les cas leur formation chirurgicale a été plus complète que celle des
> dentistes même titulaires du DU de Chirurgie Buccale.

Ben oui c'est sur les sto ont reçu une meilleure formation en chir buccale... c'est évident !
Bon après cette remarque ironique bien entendu rappelons que c'est noel et pas le 1° avril, cher collègue. Les chirurgiens-dentistes n'ont pas attendu les sto pour faire de la chirurgie buccale, titulaire de DES de chirurgie buccale ou non.
Nous avons un héritage pratique qui ne remonte pas à la guerre de 14-18 mais nous sommes directement les héritiers de Fachard et de l'odontologie scientifique, alors assez d'être pris de haut !
La mauvaise foi ne pouvant pas être l'apanage des dentistes, je constate que même les vrais docteurs peuvent avoir une mémoire pour le moins sélective... Le coup d'une AG est environ de 500€ pour la Sécu en ambulatoire, contre quelques euros pour la deuxième prescription d'ATB (au tarif de l'amox). Tout comme vous, j'exerce en clinique mais de là à dire que cela ne coute pas plus cher à la sécu... soyons sérieux... c'est vrai que les chicologues à la différence des médecins ne se drapent pas dans un manteau vertueux en expliquant qu'ils rendent service à tout bout de champ !

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/12/2008 à 10h13

Tout doux les amis....
A notre confrère stomato...saches que certains d'entre-nous n'ont rien à envier aux "compétences" d'un stomato...les luxations des ATM lors d'interventions sous AG on en voit régulièrement dans nos cab...mais il ne faut pas généraliser...ces interventions sous AG sont parfois nécessaires pour certains patients...
A dudule...c'est Fauchard...(pas Fachard...)...;-)) mais d'accord avec toi en ce qui concerne le "coût" de l'intervention...

Canin

26/12/2008 à 11h41

Concernant le temps passé par les patients (et pas les praticiens), et pas simplement le temps d'intervention, pour moi tu peux compter
bien sûr 1 fois 1 consult de 15 minutes environ et ensuite environ 2 fois 45-60 minutes pour deux 8 "standard" sous locale.

Dans ces 45-60 minutes je compte
- l'arrivée du patient au cabinet
- sa courte installation en salle d'attente
- son installation au fauteuil
- l'anesthésie
- intervention
- installation en salle de repos durant environ 10-15 minutes avec vessie de glace et contrôle de l'hémostase et conseils post-op
- et bien sûr le paiement avec le sourire l'énorme DC 60 (125,4 euros).

Je pense qu'en temps total on est pas loin de celui de l'AG.
Car dire que ça dure 20 minutes, il s'agit du temps opérateur.

C'est comme prendre le train et l'avion. L'avion ça va plus vite mais t'as le temps d'attente à l'enregistrement puis en salle d'embarquement et à la récup des bagages ... et le train tu montes et tu descends du train. Là je ne compte pas les grèves dans tout ça !

C'est une histoire de praticien et de formation, on a beau avoir quelques textes de références au bout d'un moment chaque praticien choisit son mode de pratique selon sa philosophie.

--
Canin

tantine

22/01/2009 à 22h38

Je reviens à mon cas , à ce jour 1 doigt d'ouverture et de nombreuses douleurs musculaires et cervicales (normal)avec un début d'atrophie de certains muscles manducateurs!!
Tous les exams ont été refaits rien NADA , début d'une prise en charge kiné + nutritionniste ++HELP!
J'ai 20 ans d'expérience et là ,peanuts ,je ne trouve pas!!
Alors reHELP!