Cookie Consent byPrivacyPolicies.comintégration 3e associé - Eugenol

intégration 3e associé

Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

18/12/2008 à 16h21

Hello ! (comme dirait Growler)
Je fais appel à vous concernant l'éventuelle intégration au sein de notre cabinet d'un 3e associé (en l'occurrence unE 3e).
Je vous résume l'histoire. Je suis associé depuis mi 2004 dans une structure semi-rurale qui tourne bien. Mon associé y est installé depuis une petite quinzaine d'année.
A mon arrivée, nous avons fait pas mal de travaux (rachat de la maison jouxtant le cab, extension de celui-ci, pour avoir finalement un beau plateau de 160m², avec 3 fauteuils (dont un plutôt orienté urgences et chir car bruyant et chaud l'été). Travaux terminés en mai 2005.
Aujourd'hui la compagne de mon associé, qui est aussi chirdent, voudrait rejoindre la structure. Ils se sont fixés comme échéance le 2e semestre 2009. Le hic pour moi, c'est que je vois mal mon intérêt à cette arrivée, même si nous avons pas mal de boulot.
De plus pour travailler dans des conditions équitables, il faudrait refaire des travaux, que j'estime à environ 30000€ (l'idée de mon associé étant de mettre un 4e fauteuil à l'étage- bof bof à mon avis compte-tenu des nouvelles lois PMR qui se profilent, mais bon, ça se calcule..) Comme on sort à peine des travaux précédents, et que je le sens encore bien comme il faut dans mes charges, l'idée d'en refaire ne m'enchante pas des masses (surtout que ce coup-ci, c'est pas pour moi ;-)). Celadit nous serions 3 à assumer lesdites charges, alors...
D'autre part, avez-vous l'expérience d'une assoce à 3 comprenant un couple? est-ce que cela pourrait poser un souci dans l'avenir?
Faut-il prévoir un ticket d'entrée pour la nouvelle arrivante? Ou bien faut-il envisager carrément la pertinence d'une cession complète de mes parts de SCM, et retrouver du boulot ailleurs ?
Bref comme vous le voyez,je me pose pas mal de questions, et j'ai comme le sentiment que ma situation professionnelle risque de se compliquer un tantinet.
Des avis? des conseils (pièges à éviter, points à éclaircir)? des retours d'expérience? Je prends absolument TOUT !
Merci d'avance


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

18/12/2008 à 16h29

Damned !
Je me rends compte que je me suis encore trompé de rubrique !


doc06

18/12/2008 à 17h26

pour qu'il y ai un 3eme associé il faut l'accord des 2 autres, si tu ne veux pas il ne peut te forcer
c'est pour cela que je te conseille de mettre ton veto, ne te laisse pas faire
de plus une association a 3 c'est la merde!!! d'autant plus que c'est un couple
tu as fais tous les travaux, il faut que tu en profites maintenant


aimpi

18/12/2008 à 19h57

De toutes façons, un associé est intégré en payant son droit d'entrée. Au moment de la modification obligatoire des statuts de la scm, l'entrant peut prendre à sa charge le montant des travaux nécessaires, et cela augmente le capital social. À finaliser avec un comptable efficace


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

18/12/2008 à 20h16

mettre mon veto ? Je me dis que ce serait déclencher la guerre, et après, quid de l'ambiance de travail? Je comprends qu'ils veuillent travailler ensemble, ça me semble quelque part logique.

En ce qui concerne le ticket d'entrée, il se calcule comment?
Y-a-t-il une valeur de référence ?
Si elle arrive en tant que collab pendant qq mois, serait-elle fondée à être exonérée de ce fameux ticket?


aimpi

18/12/2008 à 20h23

ouh là là, la valeur du ticket d'entrée? mais y a tellement de paramètres que finalement ça se fait au feeling.
t'es pas en position de force, à deux contre un, la négociation va être rude


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

18/12/2008 à 20h25

aimpi écrivait:
---------------
> ouh là là, la valeur du ticket d'entrée? mais y a tellement de paramètres que
> finalement ça se fait au feeling.
> t'es pas en position de force, à deux contre un, la négociation va être rude

Tout dépend. dans l'absolu, je peux toujours brandir le spectre du veto. Donc je dirais 2 contre 1, mais pour l'instant l'intégration n'est pas actée. Il va falloir être trèèès gentil avec moi ! :)


tatoo

19/12/2008 à 00h19

"Aujourd'hui la compagne de mon associé, qui est aussi chirdent, voudrait rejoindre la structure. Ils se sont fixés comme échéance le 2e semestre 2009. Le hic pour moi, c'est que je vois mal mon intérêt à cette arrivée, même si nous avons pas mal de boulot."

what elle ?


doc06

19/12/2008 à 07h59

moi je te conseille de mettre ton veto, sinon tu n'auras jamais ton mot a dire et a la fin tu en auras marre et tu partira.
si ils voulaient travailler ensemble pour ne pas l'avoir fait avant que tu t'associes avec son son mari?


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

19/12/2008 à 09h06

doc06 écrivait:
---------------
> moi je te conseille de mettre ton veto, sinon tu n'auras jamais ton mot a dire
> et a la fin tu en auras marre et tu partira.
> si ils voulaient travailler ensemble pour ne pas l'avoir fait avant que tu
> t'associes avec son son mari?

Tout simplement parce qu'à cette époque, ils n'étaient pas encore ensemble !
Plus j'y pense, plus je me disqu'il va falloir étudier sérieusement l'option "cession totale".
Quelqu'un cherche un collab ds le 62 au 2e semestre 2009. Sérieux, ponctuel, propre sur lui, ne fait pas mal...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/12/2008 à 19h18

>moi je te conseille de mettre ton veto,<

Je ne sais pas s'il sera d'accord.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

19/12/2008 à 23h07

le couple a moins de 3ans......

et si elle se barre ......


ce n'est franchement pas réglo de la part de ton associé..... mais ces histoires sous la ceinture...
Dans votre association comment a été prévue la séparation, qui garde les locaux ?

Ton histoire sens le gaz .....


Bon courage !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/12/2008 à 01h47

adhoc écrivait:
---------------
> >moi je te conseille de mettre ton veto,<
>
> Je ne sais pas s'il sera d'accord.


PTDR!!!


Dr - Eugenol
JeRis

20/12/2008 à 08h32

"PTDR!!!"


... ça ne m'étonne pas de toi!



:)))


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

20/12/2008 à 09h41

Les locaux sont en SCI.