Cookie Consent byPrivacyPolicies.combiphosphonates et poche paro - Eugenol

biphosphonates et poche paro

Soudeur dentiste uqhaxr - Eugenol
dr-madd

28/12/2008 à 02h01

Bonsoir chers eugénoliens,
voilà je reçois pour la premiére fois il y a une semaine une patiente, la cinquantaine, traitée depuis plusieurs années par biphosphonates i.v.(une perfusion par an), elle me décrit des douleurs secteur 3, site sur lequel elle me dit avoir subit une intervention paro cette été. avec lambeau et mise en place de "gel" (j'imagine de l'endogain)là je commence à me dire que ça sent...
la douleur serait survenue aprés un repas;cliniquement rien de bien flagrant: pas de gencive inflammatoire, mais perte du point de contact entre 35 et 36 avec un compo mésial sur 36. je sonde : poche de 7 à 8 mm en mesiale; les tests thermiques et de percussions ne révélent rien les dents réagissent normalement.à la radio à part la poche rien,
bon je souffle (un peu), je pose mon diag. : syndrome du septum, je detartre gentiement j'irrigue et restaure le point de contact, puis préscription classique ATB, antalgiques, bains de bouche, brosettes, un opt pour y voir plus large et rdv un semaine aprés pour controle.
entre temps les douleurs ne se sont pas atténuées mais la clinique reste toujours aussi maigre.l'OPT ne m'as rien appris de plus.
je ne vois pas bien quoi faire de plus en terme d'investigation, je l'ai renvoyé vers le paro.
je la revoie prochainement.
mais vos avis sur ce cas seraient les bienvenus j'essayerait de faire parvenir les radios.
bonne soirée et bon bout d'an.

Canin

28/12/2008 à 11h21

je pense que tu as fais le nécessaire en première intention.

ensuite bien caractériser cette douleur (durée d'évolution, spontanée, provoquée et par quoi ... d'autres signes associés, soulagée par ci ou ça ...)

reste à faire le diag différentiel avec une douleur d'une autre origine type névralgique, lithiase car après repas par exemple....

voir ensuite si la dent est pas fissurée ou fracturée refaire encore une Rx de contrôle si besoin.

et biensûr faire le suivi d'une éventuelle ostéonécrose débutante en surveillance l'aspect radio ou l'apparition en bouche d'une exposition osseuse ou si la dent devient sérieusement mobile.

si les douleurs persistent et deviennent très importante j'extrais la dent et voit l'évolution sous augementin pendant au moins 10 jours.

Je suis pas sûr que le paro puisse faire plus que toi sur ce coup là mais tu as quand même bien fait de l'envoyer puisque il était déjà intervenu.

si t'as une radio à mettre en pièce jointe ça serait pas mal.

dis toi que s'il s'agit d'une ostéonécrose y'a pas de traitement magique actuellement et que tu n'aurais pas pu éviter cela.

--
Canin

dr-madd

28/12/2008 à 14h59

Merci pour ta réponse Canin, je vais temporiser, étudier les autres causes probables et voir l'évolution, j'aviserais en fonction, et au besoins je l'orienterais vers nos bons hopitaux phocéens.

lamine

28/12/2008 à 15h40

je crois que, comme la lésion est très localisée (poche de 7mm)
au niveau mésial de la 36 vous devriez peut être faire un petit examen occlusal histoire d'eliminer un contact exagéré ou prématuré sur la 36 (obturée au composite)un excé ,même s'il est minime ,risque d'entraîner des dégats osseux

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

06/01/2009 à 11h49

bonjour,

désolé de profiter de post pour poser cette question.

Voyant de plus en plus de patientes traités aux biphosphonates pouvez vous me confirmer que je ne fais courir aucun risque à la patiente avec un détartrage et soins restaurateurs et endo?

je pense que non mais je vire parano avec cette histoire la.

Merci à ceusses et ceux qui me répondront

Canin

06/01/2009 à 22h30

non, il n'y a pas de questions bêtes.

je pense simplement qu'il y a encore un manque d'information et de commnunication auprès des omnipraticiens.

bon courage

--
Canin

Fiat 1500 5 t72ewf - Eugenol
chictacot

30/01/2009 à 20h58

Et la suite Dr-madd ? On reste sur sa faim?

On (je, en tout cas) aimerait voir une radio.

Chictacot

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/02/2009 à 19h28

patiente soixantaine dans le même cas, traitée pour paro chronique depuis 2 ans et ras.

ici de toute façon tout doit être fait pour eviter avulsions et implants (donc "garder les dents").
perso j'applique principe de traitement doux, charon et/ou bonner, assisté au laser YAP pour assainir et maintenir en meilleur état possible.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

magalila

03/02/2009 à 20h30

Je me suis intéressée à la biblio récente. Voilà ce que j'en tire :
1. ostéonécrose très rare : la très grande majorité de nous n'en verra jamais même si chir sur des patients sous bisphosphonates + sa rarete entraine pas de possibilité d'avoir des études sur des populations suffisamment importantes pour déterminer une conduite à tenir qui fait consensus.
2. les conséquences peuvent être catastrophiques : les pertes osseuses énormes...
Donc je ne fais aucun acte invasif sur patient sous bisphosphonates : je ne me sens pas du tout de pouvoir assumer le perte d'une hemie mandibule même si le risque est très très faible. J'adresse à l'hosto...

NB Dans les articles que j'ai lus le zithromax est plus souvent prescrit que l'augmentin.

Si ça interesse quelqu'un je peux poster mon document sur les bisphosphonates.

dr-madd

03/02/2009 à 20h47

bonsoir à tous et merci pour les réponses
pour ce qui est de la patiente pas de nouvelles depuis un mois, elle a annuler son RdV... j'attend toujours qu'elle reprenne contact ,si elle le fera. je vous tiens au courant.