Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvotre avis sur endo mate TC2 de NSK - Eugenol

votre avis sur endo mate TC2 de NSK

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/01/2009 à 19h29

Moi, je trouve que vos réponses sont non seulement peu convaincantes, mais très floues et peu rationnelles.
J'ai déjà expliqué ici, et je partage ce point de vue avec d'autres praticiens sérieux en endodontie (Stéphane et Willy qui, peut-être pour des raisons politiques, seront plus nuancés dans leur propos) tout le mal que je pense de ces contre-angles combinés à un localisateur.
Outre leur manque de fiabilité, et l'agacement à les voir tourner et s'arrêter parfois en dépit du bon sens, le fait qu'on les utilise sans stop est une grossière erreur.
Il est indispensable de connaître la longueur de travail. Le contre-angle/localisateur, lui, ne fait que dire (avec imprécision) à quel moment l'instrument arrive à la limite apicale de préparation.
La mesure, qui est chiffrée, peut être (et doit être) reportée sur le cone de gutta par exemple en le pliant à angle droit, ce qui permet d'avoir un repère fiable lors de sa mise en place dans le canal. S'il glisse au delà de l'apex, c'est que le foramen a été élargi au delà de ce que l'on pensait. S'il ne parvient pas à la longueur de travail mesurée, c'est que le canal a été insuffisamment instrumenté.
On peut évidemment prendre une radio cone en place (il semblerait que cela soit une recommandation systématique, selon la société française d'endodontie), mais cela ne dispense en rien d'avoir repéré cette longueur. L'utilisation d'une filière serait aussi nécessaire, en cas de non coincidence entre la limite apicale de préparation et l'extrémité du cone de gutta.
Cela doit se faire que l'on travaille sur dent vivante ou nécrosée.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

04/01/2009 à 19h40

Après chaque passage de protaper, je vérifie la perméabilité en utilisant le localisateur en manuel, ce qui en principe garantit de ne pas perdre la longueur de travail. En cas de doute, je mesure la LT avec la lime manuelle, je la reporte sur le cône et je fais une radio cône en place. Le praticien chez lequel je bosse utilise un tri auto depuis presque 10 ans, et me certifie que c'est très précis, ce que je constate au quotidien.
Après, je pense que le localisateur est beaucoup plus fiable que la détermination radio, surtout quand il s'agit d'une dent du haut.
Quant aux caprices du tri auto, ils sont le plus souvent dus à un saignement dans la chambre, ou au fait que la digue prend l'eau...ce qui fait que je reconstitue quasi systématiquement les dents auxquelles il manque une paroi proximale.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/01/2009 à 19h56

Bobby, ta procédure a l'air tout à fait correcte, voire même un peu trop précautionneuse, mais ce n'est pas un défaut.
Par définition, les localisateurs d'apex donnent une mesure fiable quand on est pile poil au bout du canal, voire quand on le dépasse un peu et qu'on rebrousse chemin. La mesure n'est d'autre part fiable, que si l'instrument coince un peu au bout du canal.
Dans les deux cas, cela n'est pas systématiquement possible lorsque la rotation de l'instrument est associée à la mesure de la longueur par l'appareil.
Enfin, il est largement admis que la longueur de travail doit être faite avec un instrument d'exploration, donc, en principe une lime manuelle 10 ou 15. Même si ce n'est pas toujours le cas et que l'on peut la faire avec une lime 20 en rotation, l'impossibilité de le faire avec une lime manuelle est une raison de plus pour condamner ce genre de dispositif.


Loic

08/01/2009 à 02h25

pour te répondre, je possède à peu pres tout ce qu'il y a comme systeme sur le marché.
Le TC2 est un excellent produit, fiable léger ergonomique et silencieux. Je l'utilise tous les jours.
Les réglages sont simples et rapides, pas besoin de lire une notice de 20 pages pour l'utiliser. La tête amovible est stérilisable très facilement.
Il n'est pas couplé comme le trioto avec un localisateu d'apex pour des raisons de license Morita.
J'ai eu le TC2 en test y a environ 1 an et il est toujours impec.

Pour ce qui est de la radio cone en place, il y a longtemps que je n'en fais plus. 95% du temps je suis impecable, 5% des cas je suis un peu court et la il me suffit de virer mon thermafil de nettoyer et de recommencer l'obturation, le tout avec des instruments stérilisés et propres évidement. Les localisateurs d'apex sont tellement précis maintenant que je pense qu'on peut se permettre d'évoluer une fois qu'on a un peu d'expérience surtout avec un systeme type thermafil qui offre une reproductibilité et une sécurité importante.

Loic


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/01/2009 à 09h42

Le seul problème du thermafil, c'est que je ne trouve pas ça très pratique ni rapide comme la condensation thermomécanique.
Le système est intéressant, mais perfectible. Et en plus il est cher et nécessite un réchauffeur encombrant.


Loic

08/01/2009 à 12h06

bah question de point de vue... la condensation thermomécanique dans les canaux courbes j'ai connu mieux. Il est vrai que le thermafil est plus cher mais il te fait économiser du temps et le temps c'est de l'argent.

condensation thermomécanique :

1. mise en place maitre cone et calibration a la réglette (car aucun cone calibré n'est réellement bien calibré) + controle tuck back + radio
2. condensation thermomécanique avec remontée de gutta

thermafil

1. tu chauffes un thermafil dont le stop est a la longueur de travail et hop tu mets dans le canal...tu coupes.

Si on compare au niveau rapidité pour connaitre très bien les deux techniques sur une 4 canaux, je mets en moyenne 2 à 3 mn de moins par canal.
Une obturation au thermafil sur une triradiculée me prend moins de 5 Min une fois le sechage effectué.
Une obturation thermomécanique me prend en moyenne 10 min quand tout va bien.

Combien coutent 10 mn de cabinet dentaire?
Après c'est un choix empirique qui depend de chacun d'entre nous et je pense que notre choix va se faire en fonction de la technique qu'on domine le mieux et avec laquelle on se sent le plus a l'aise. On va trouver a cette technique plein de points positifs et on trouvera des défauts aux autres :) peut etre parce qu on ne les connait pas aussi bien...


plouf

08/01/2009 à 12h18

Loic écrivait:

> Combien coutent 10 mn de cabinet dentaire?


En moyenne 25 euros.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/01/2009 à 16h53

Moi, je mets plus de temps avec les thermafil sur une pluriradiculée qu'avec le gutta condensor.


2