Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvotre avis sur endo mate TC2 de NSK - Eugenol

votre avis sur endo mate TC2 de NSK

Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

01/01/2009 à 19h08

J,ai un triautozx que je n'utilise que comme localisateur d'apex car il est trop volumineux et donc pas pratique.
Qui connait l'endomate TC2 de NSK ?Est-ce utilisable quelle que soit la position de la dent?Autre question:existe t'il un contreangle réducteur qui fasse moins de vibrations et de bruit que la marque que j'utilise.Je suppose que toutes les marques ,de part le fait que le contreangle est réducteur ,vibrent ,mais si vous en avez un qui n'a pas cet inconvénient ,merci de me donner son nom.Je trouve que pour le patient,c'est stressant.J'hésite entre un contreangle réducteur avec débrayage et l'endomate .Quel est votre avis?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/01/2009 à 21h25

J'avais été un peu déçu par l'Endomate TC première formule, car les réglages de couple ne m'ont pas parus très efficaces : j'en ai profité pour visser un hero 642 plusieurs millimètres au delà d'un apex, et de réaliser un bel implant transfixiant (resté en place sans aucun problème plus d'un an après. Depuis, je n'ai plus de nouvelles).
Avec mon goût immodéré pour la simplicité, je reste fidèle au contre-angle uniquement réducteur sur l'unit, car j'affectionne les limes de chez Micro Mega qui ne nécessitent aucune de ces sophistications.
Néanmoins, dans l'optique d'un vrai travail à 4 mains avec assistante opérationnelle au fauteuil, le TC2 pourrait bien être une solution meilleure que celle d'un contre angle quel qu'il soit, au bout d'un cordon. Il existe même un dentiste américain, le Dr Scott Perkins, célèbre pour son efficacité, qui travaille avec deux Endomates ("15 minutes molar endo"). L'assistante y place la lime du diamètre supérieur pendant que lui, travaille avec le premier dans le canal.


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

02/01/2009 à 02h12

Quelle marque et modèle de contre angle peux-tu me conseiller?
Ce qui me gène avec ces contre angles réducteurs c'est la résonance importante angoissante pour le patient et le dentiste surtout s'il n'y a pas de débrayage automatique .J'utilise les Heroshaper qui sont résistants mais depuis que je lis la rubrique endo de eugenol je suis angoissée à l'idée de casser un instrument ou de "transfixer " comme on le voit parfois sur les magnifiques radios jointes.Ces radios ,c'est presque comme un film d'épouvante ;Bref ,si tu peux me donner le nom d'un contre angle réducteur 1:10 avec débrayage automatique ne provoquant pas trop de résonance, ça m'aiderait beaucoup .tous les avis sont bienvenus; Pour l'endomate, je suppose que la tête du contre angle ne peut pas être passée au turbocid ou autre? ni au dac ? Enfin,le triautozx était tellement nul que j'espère que l'endomate est plus maniable.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/01/2009 à 00h29

Il m'est bien difficile de te conseiller quoi que ce soit, car je voudrais me mettre à ta place mais cela m'est difficile : je n'ai jamais éprouvé de gêne, et mes patients ne m'ont jamais manifesté de crainte face aux vibrations de mes contre-angles.
De toute manière, en ce qui concerne les contre angles débrayables, il n'y en a que 3 à ma connaissance : Ni ti control Anthogyr, SiroNiti Sirona, et un troisième dont j'ai oublié le nom chez Kavo.
Le premier, je n'aime pas beaucoup l'angle entre la tête et le corps, on dirait qu'il augmente encore plus la longueur des limes. Mais il est pratique car on peut déplacer la bague avec l'index quand on s'en sert, si jamais le couple est réglé trop fort et que la lime coince dans le canal. Le KAvo est énooorme à mon gout et peu ergonomique. Le siro niti est tout aussi gros, malgré le poids qu'il a perdu depuis la première génération. Il est bien conçu, car avec son petit mouvement d'un petit pas en arrière quand ça force, les instruments ne peuvent pas coincer. Dommage qu'il soit si rondouillard.
De toutes façon, avec les Heroshapers, tu as fort peu de chance de transfixier l'apex, car ils n'engagent pas comme les 642.
L'ax endo a un manche un peu étroit et lisse à mon gout et il est un peu rugueux dans son fonctionnement.
Je te dirais bien de prendre un Inget control qui est un endomate adapté aux instruments à manche inget, car il est vraiment très sécurisant et évite assez bien la déspiralisation des héroshapers (leur plus gros inconvénient, car ils ne cassent pas facilement). Mais il est restrictif car il ne reçoit que des instruments à mandrin étoile et n'est donc pas universel.
Sinon, tu as W&H qui fait de bons instruments.


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

03/01/2009 à 00h54

Merci beaucoup pour cette synthèse efficace.Je crois que je vais prendre l'endo niti finalement.Pour ce qui est de la résonnance,je veux dire que c'est comme avec un bague bleue, mais en pire et ça donne d'autant plus peur de casser( ce qui ,cependant, ne m'est jamais arrivé avec les heroshaper).Après cette séance de psychothérapie, je pense que j'associe résonnance et risque de fracture. Avec un contre angle débrayable ,ça devrait aller mieux.Merci, Docteur pour vos conseils et votre disponibilité.


plouf

03/01/2009 à 12h11

garance écrivait:
> Enfin,le triautozx était tellement
> nul que j'espère que l'endomate est plus maniable.

Le proverbe dit "un bon ouvrier a toujours de bons outils" et son corollaire "un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils".

Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au Tri Auto ZX. Je m'en sers depuis plusieurs années et à chaque utilisation je me félicite de cet achat.


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

03/01/2009 à 12h45

hello!
moi aussi j'utilise le tri auto ZX depuis maintenant 4 ans, et comme Plouf, à chaque endo (ou presque),je me dis que le jour où il me lache, dans la seconde j'en recommande un !
Son seul inconvénient est peut-être son encombrement, mais avec l'habitude, on arrive même à l'utiliser pour une 8 ! cela dit, il me semble que l'endomate n'est pas beaucoup moins imposant (Marc?)..., et d'après moi la seule différence entre les 2 est la présence ou non du localisateur d'apex intégré. Alors Garance la question queje me pose est: Si tu n'aimes pas le Tri auto ZX, pourquoi a priori préférerais-tu utiliser l'endomate ?
Pour en revenir au tri auto, Je n'ai jamais ressenti d'effet de vibration ou d'entrée en résonance, de même qu'il me semble que les patients n'ont jamais manifesté de gêne due à cela.
Ne projette-t-on pas parfois nos propres angoisses sur le patient (moi par exemple, je n'aime tellement pas me faire piquer que j'ai toujours l'impression que les patients ont mal durant l'anesthésie; 99 fois sur 100, ce n'était qu'une idée...)


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

03/01/2009 à 15h57

je dis que le triauto zx est nul parce qu'il est vraiment encombrant et l'électrode fixée sur la lime est très gènante même quand on la met à l'envers.C'est ce que je reproche à cet appareil .L'endomaster (nouveau) de chez EMS semble moins volumineux.
JPEG,je n'ai pas parlé de vibrations concernant le tri auto zx:je parlais d'un contre angle réducteur.Tu utilises le moteur du tri auto zx en même temps que le localisateur ou sans ?Je trouve que cette électrode sur la lime prend vraimen t trop de place, et parfois je suis même obligée d'enlever le stop et c'est pour celà que je préfère même utiliser un simple contre angle réducteur .Le tri auto zx est un bon localisateur mais de mon point de vue le mteur n'est pas du tout ergonomique.
PLOUF,je suis heureuse que tu sois satisfaite de ton achat.


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

03/01/2009 à 15h58

PLOUF: ou satisfait????


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/01/2009 à 19h40

Le tri auto est effectivement, même sans l'électrode, nettement plus encombrant au niveau de la tête que l'endomate. L'endomate est plus long au niveau du corps, mais cela n'a pas d'importance.
Enfin, les réglages sont bien plus faciles à faire avec un endomate qu'un tri auto.


plouf

03/01/2009 à 22h16

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le tri auto est effectivement, même sans l'électrode, nettement plus encombrant
> au niveau de la tête que l'endomate. L'endomate est plus long au niveau du
> corps, mais cela n'a pas d'importance.
> Enfin, les réglages sont bien plus faciles à faire avec un endomate qu'un tri
> auto.

Cela ne me gêne pas du tout. Avec le tri Auto, j'arrive à utiliser des limes de 28mm sur des dents de sagesse. La seule chose réellement agaçante est la griffe qui saute tout le temps.


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

04/01/2009 à 10h23

garance écrivait:
-----------------
> je dis que le triauto zx est nul parce qu'il est vraiment encombrant et
> l'électrode fixée sur la lime est très gènante même quand on la met à
> l'envers.C'est ce que je reproche à cet appareil .L'endomaster (nouveau) de chez
> EMS semble moins volumineux.
> JPEG,je n'ai pas parlé de vibrations concernant le tri auto zx:je parlais d'un
> contre angle réducteur.Tu utilises le moteur du tri auto zx en même temps que le
> localisateur ou sans ?Je trouve que cette électrode sur la lime prend vraimen t
> trop de place, et parfois je suis même obligée d'enlever le stop et c'est pour
> celà que je préfère même utiliser un simple contre angle réducteur .Le tri auto
> zx est un bon localisateur mais de mon point de vue le mteur n'est pas du tout
> ergonomique.

Pour ma part, oui, j'utilise le Tri auto comme moteur+localisateur en même temps (classique en somme), ce qui fait que, lorsque parfois, comme toi je dois retirer un stop, cela ne me pose pas de problème de conscience. C'est sûr que l'électrode prend un peu de place et saute parfois (on m'avait dit que ça saute plus quand elle est usée) mais encore une fois, je crois que c'est une question d'habitude. Mais bon, les goûts et les couleurs...
J'avais essayé l'Endomaster, mais j'avais eu deux soucis:
1- il y a des fils partout (plus l'habitude)!
2- un certain délai avant de partir en reverse, ce qui était énervant à la longue;
Pour l'avantage: un moindre encombrement.


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

04/01/2009 à 10h26


> Cela ne me gêne pas du tout. Avec le tri Auto, j'arrive à utiliser des limes de
> 28mm sur des dents de sagesse. La seule chose réellement agaçante est la griffe
> qui saute tout le temps.

+1
+1. Chez moi ça saute plus sur du Hero 642 que sur Protaper (presque jamais)...
question de forme de fût de lime ? Tu utilises quoi Plouf?


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

04/01/2009 à 10h34

Bonjour,

Je ne trouve pas que la griffe du Tri auto soit si gênante que ça, même si ça serait mieux sans...Au cabinet on enlève les stops et comme ça pas de problème. Ça peut simplement être gênant avec les Hero parce que tu reconnais plus les limes aussi rapidement sans leur stop.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/01/2009 à 12h22

Et vous faites comment pour obturer vos canaux ? mesure de Longueur du maitre cone ? Longueur du thermafil ? lentulo et pate ? ...


plouf

04/01/2009 à 13h26

Jpeg écrivait:
--------------

> +1. Chez moi ça saute plus sur du Hero 642 que sur Protaper (presque jamais)...
> question de forme de fût de lime ? Tu utilises quoi Plouf?

Heroshaper.


plouf

04/01/2009 à 13h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et vous faites comment pour obturer vos canaux ? mesure de Longueur du maitre
> cone ? Longueur du thermafil ? lentulo et pate ? ...

Sealapex + Cone calibré à 4% + condensation latérale et finition en condensation verticale à chaud. Mais je suis preneur pour mieux et plus simple si quelqu'un a cela en magasin.


plouf

04/01/2009 à 13h30

Bobby écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Je ne trouve pas que la griffe du Tri auto soit si gênante que ça, même si ça
> serait mieux sans...Au cabinet on enlève les stops et comme ça pas de problème.
> Ça peut simplement être gênant avec les Hero parce que tu reconnais plus les
> limes aussi rapidement sans leur stop.

Les heroshaper 4% ont une partie travaillante longue de 13 mm, les 6% de 16 mm. Même sans stop, on les reconnait.


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

04/01/2009 à 14h22

Cône calibré+ Rx de contrôle, puis Mc Spadden.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/01/2009 à 14h30

Le diamètre apical du cone de gutta et sa conicité ne donnent pas sa longueur d'enfoncement dans le canal.
Faites-vous tous une radio cones en place systématique ?


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

04/01/2009 à 15h37

j'aurais aimé te répondre oui....


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

04/01/2009 à 15h46

Mais d'un autre côté, il me semble que, que l'on utilise un CA avec localisateur ou non, on est confronté au même pb: on a beau avoir une longueur de travail, lorsque l'on insère le cône de gutta, rien n'indique +/- 0,5 qu'il est inséré à fond, donc dans tous les cas, la radio cône en place me semble indiquée.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

04/01/2009 à 16h55

Quand c'est un peu le foutoir sur le plateau c'est plus facile avec des stops...pis pour le 642, il me semble que le 6 % est le plus court.
Quant à la radio cône en place, sur un biopulpectomie, quand je sens que le f1, ou f2 travaille correctement, et que lors de l'essayage du cône il y a un bon tug back, en principe l'obturation va bien. A près c'est sûr que s'il y a un granulome, je prends une radio, car il arrive plus souvent que ce soir trop long.
Soit dit en passant je trouve que l'état d'esprit sur ce forum se dégrade sensiblement ces derniers temps...


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

04/01/2009 à 16h56

Jpeg écrivait:
--------------
> donc dans tous les cas, la radio cône en place me semble indiquée.

Non.


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

04/01/2009 à 18h48

Sid écrivait:
-------------
> Jpeg écrivait:
> --------------
> > donc dans tous les cas, la radio cône en place me semble indiquée.
>
> Non.

Je trouve la réponse de Bobby plus constructive.


1