Tous les forums
Comment bien préparer une journée d'essai...
05/01/2009 à 23h40
Par Ldl
"Bonjour à tous,
Demain mardi, une jeune femme vient au cabinet pour effectuer une journée d'essai. Je sais que l'usage veut que ce soit une demi journée, mais bon, j'ai fait ça comme ça.
J'ai un bon feeling avec cette personne mais depuis que j'ai tout lu Rodolphe C, je sais qu'il ne faut pas s'y fier.
Je précise que son profil n'a rien à voir avec le dentaire, c'est plutot la vente/le marketing son truc.
Demain, je voulais observer deux choses :
Dès le matin, le comportement avec les patients (aller les chercher, les raccompagner, rester observatrice seulement des soins...
L'après midi, en plus des patients, l'observer l'aspi à la main, en salle de ster (apres exemples le matin) et son comportement général dans cet espace exigü qu'est mon cabinet. J'ai même prévu un peu de chir en fin de journée :-)
Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'il me faille la tester sur du concret dès le matin ? La mettre en position d'avoir des initiatives ?
Comment ne pas mettre la pression mais laisser comprendre qu'elle doit me montrer qu'elle n'a pas les deux pieds dans le meme sabho ;-)...
Bref, mesdames les Assistantes, quelle serait la journée d'essai idéale dans laquelle vous auriez pu montrer votre plein potentiel (sachant qu'elle ne connait rien au domaine) ?
Chères consoeurs, chers confrères, qu'en pensez-vous ?
Merci à tous."
05/01/2009 à 23h41
Réponse de Framboisine (qui cite Ldl, hein, faut suivre)
"> Pensez-vous qu'il me faille la tester sur du concret dès le matin ? La mettre en
> position d'avoir des initiatives ?
Si c'est ce que tu veux et qu'elle a de l'expérience: oui.
Forcément, elle en a dans le contact (mais était ce du market direct ou téléphonique?)
> Comment ne pas mettre la pression mais laisser comprendre qu'elle doit me
> montrer qu'elle n'a pas les deux pieds dans le meme sabho ;-)...
Pour ne pas mettre la pression, il suffit d'être clair:
Montrez moi.
Pour qu'elle te montre, tu expliques et si en retour elle souhaite embrayer c'est qu'elle a bien 2 godasses :)
Exemple :
explication des rendez-vous, la petite phrase d'accueil téléphonique, les questions bateaux;
si elle te propose de répondre au téléphone après ça, c'ets que ça embraye.
Après reste a évaluer le potentiel de timidité donc, commence la journée par un café.
(elle aimerait te demander de choper le téléphone mais n'ose pas) (ça, c'est être timide)"
05/01/2009 à 23h43
Par LdL
"Pour ce qui est de la vente marketing, elle a tenu quelques boutiques, donc c'était dans le direct..."
05/01/2009 à 23h44
Par framboisine
"Donc, normalement, là, c'est son point fort, elle doit avoir un super contact avec les patients de la patience et de l'humour et de l'attention et de la fermeté etc etc."
05/01/2009 à 23h45
Par sandrine
"quelle galère pour venir répondre à ce sujet,
il n'existe que dans la liste des derniers posts, pas sur la page principale
(j'adore ce nouveau forum, un vrai jeu de piste)
:))
fais comme prévu, il n'y a pas de journée d'essai idéale, enfin si, il y en aura des tonnes selon chaque personnalité.
demain tu ne pourras t'en remettre qu'à ton feeling, n'en déplaise à Roro (t'as vraiment tout lu jusqu'au bout ? respect, mec)
si tu l'as repérée parmi d'autre, c'est que le contact est ok, et vu son expérience, aucun doute qu'elle se débrouillera pour l'accueil
te connaissant, j'imagine que tu l'as choisie pour son cerveau plus que pour ses nibards, donc, ça c'est fait.
;)
le coup de la chir, ok, si elle flanche à la vue du sang, on est mal
:)
reste à savoir si elle est organisée, et ça, ce n'est malheureusement pas en une journée que tu t'en rendras compte.
tu pourras quand même voir si elle est débrouillarde et si elle est à l'aise en milieu inconnu (et hostile)
:))
il est évident qu'on veut le rapport complet dès demain soir, merci."
05/01/2009 à 23h46
Par Ldl:
"Pour ce qui est de la vue du sang, pour ma part, j'ai un souvenir ému de ma premiere extrac. comme spectateur. Heureusement que j'avais un siège !
J'ai franchement bon espoir. Je vous dirais ça !"
05/01/2009 à 23h47
Par sandrine
"je refais un up avant qu'il ne disparaisse
ça va sinon ? fait pas chaud, hein ?
(modo, quand tu veux, tu fais apparaitre le sujet, merci, ça urge, là, c'est pour demain)"
05/01/2009 à 23h48
Par Ldl:
"Ils m'ont dit qu'ils y étaient.
Ca va me couter des heures de nuit..."
05/01/2009 à 23h57
Et je le baffe, vraiment:
http://www.eugenol.com/sujets/383596-comment-bien-preparer-une-journee-d-essai?page=1#post_397468
06/01/2009 à 00h33
Si cette personne te convient, fonce et gardes la.
Le principal, c'est l'entente entre personnes , tout le reste c'est de la Bétise.
Tout peut s'apprendre, tout peut se négocier sauf l'entente avec une autre personne, les atomes crochus quoi.
Tu auras l'air fin le jour tu seras avec quelqu'un de parfait, qui ne tournera pas de l'oeil à la vue du sang, qui saura parler avec le public etcetcetc .....mais que pour une raison inconnue, tu ne supporteras pas.
La vie dans un cabinet, tu le sais , c'est beaucoup de temps passé avec l'assistante alors autant passer ce temps avec quelqu'un que l'on apprécie.
Les rapports Humains, on a de plus en plus tendance à les oublier et c'est dommage.
Enfin, moi, ce que j'en dis.....
06/01/2009 à 10h00
Demande lui si elle connait un syndicaliste, si elle connait les prud'homme, elle te dira non...
Demande ce qu'elle ferait si elle a pas fini son boulot à 18h00 alors qu'elle finit à 18h00, elle te répondra qu'elle restera évidemment pour finir le travail qu'elle n'a pas terminé puisque c'est son manque d'organisation qui est à l'origine de son retard...
Tu remues tout ça, et on en reparle dans quelques temps...
Pas tout de suite, faut laisser murir...
Et on ressortira ce post...
(Et j'espère pour toi me tromper bien évidemment...)
06/01/2009 à 13h08
Quel age a-t elle?
Elle veut avoir des enfants?
Combien? (c'est pour calculer les congés parentaux...)
Est-ce qu'elle compte rester sur le secteur ou déménager dans un an?
AD, est-ce une finalité ou en attendant d'avoir mieux?
Que fait son mari, ses parents?
...
06/01/2009 à 13h21
narik écrivait:
---------------
> Quel age a-t elle?
> Elle veut avoir des enfants?
> Combien? (c'est pour calculer les congés parentaux...)
> Est-ce qu'elle compte rester sur le secteur ou déménager dans un an?
> AD, est-ce une finalité ou en attendant d'avoir mieux?
> Que fait son mari, ses parents?
>
> ...
Alors lui, c'est les RG :))
06/01/2009 à 15h00
l'AD idéale:
-Quel age a-t elle?
40-45 voir plus
-Elle veut avoir des enfants?
Elle en a déjà eu
-Combien? (c'est pour calculer les congés parentaux...)
Ce n'est plus d'actualité.
-Est-ce qu'elle compte rester sur le secteur ou déménager dans un an?
Et comment! elle reste dans le secteur! cadre de vie...
-AD, est-ce une finalité ou en attendant d'avoir mieux?
Elle est AD depuis 15 ans, elle connait le boulot sur le bout des doigts, elle pourrait meme faire cd et ouvrir son cabinet.
-Que fait son mari?
Il est à la retraite, c'est lui qui fait tout à la maison.
06/01/2009 à 15h26
ah ben c'est tout moi, ça
sauf pour l'âge (heureusement) et le mari (malheureusement)
06/01/2009 à 20h41
Bon, journée bien crevante, mais au moins c'est fini, le cab est propre, tout va bien !
En toute franchise, ça s'est tres bien passé, elle a pas attendu le deuxieme patient pour montrer qu'elle s'intéressait, elle a pris l'initiative de ranger, des fois un peu vite (heu, mélanie, ma pince à clamp ?... - oups) elle a chopé l'aspi... bon des fois je me retrouvais avec une main gauche qui sert à rien mais je crois que l'habitude va venir.
Le contact avec les gens s'est super bien passé, au début elle leur serrait la main, j'ai dit "vous savez, pas la peine" et en fait apres c'est eux qui voulaient lui serrer la main. Donc j'ai rien dit...
J'ai un peu chargé la mule avec beaucoup de chir et elle a tenu le choc (elle a juste préféré faire un peu de ster sur la fin)... Bref très positif.
Je lui ai demandé de rediger un courrier, bon, c'était pas top, après tout c'est juste qu'en fait ce n'était pas mon style.
Comme je veux qu'elle soit un deuxième cerveau, je lui ai dit "faites moi penser à ... " "faudra qu'on pense, quand on aura 5 minutes, à..." Et elle a rien oublié.
Pour ce qui est des horaires, elle m'a déjà d'avance dit "niet" sur un jour, avec l'heure que je proposais. Apres tout c'est pas grave, on fermera plus tot. Qu'elle me le dise avant je trouve ça impec.
Bon je debriefe avec madame...
06/01/2009 à 20h46
"Bon je debriefe avec madame..."
montre lui une photo, elle te dira si tu peux la garder ou pas :)
07/01/2009 à 09h34
j'espère tout de même que vous pratiquez le cv anonyme.
c'est la moindre des choses pour être équitable !