Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion steph ou willy et bien sur aux autres :) - Eugenol

question steph ou willy et bien sur aux autres :)

Loic

07/01/2009 à 16h50

bonjour a tous,

Un petit cas clinique pour commencer l'année.
Ce patient m'est adressé pour cette image apicale. Le traitement de racine date d'il y a 6 mois et semble tout a fait correct d'un point de vue radiologique.(radio est a l'envers j'ai pas pigé pourquoi) Je vais le refaire par acquis de conscience vu que le praticien n'a pas respecté les durées de mise en contact des produits et a travaillé sans digue. Pas de fistule, corticales intègres.

Le patient doit être opéré par un stomato qui m'a demandé de dévitaliser les 3 autres incisives qui après test sont tout à fait vitales sous pretexte que quand il va enlever le kyste, il va arracher les paquets vasculo-nerveux.

Mon avis : seuls les apex de 41 et 31 sont touchés par la pathologie. Je refais la 41. La 31 est vitale. Je peux bien sur la dévitaliser avant la chir mais je peux aussi la dévitaliser après si elle se nécrose.
De plus je ne suis pas persuadé qu'il faille faire une chir directement. Je pensais refaire le traitement, regarder ce qui remonte par le canal. Si c'est du pus, je mets un CaOH2 et j'attends pour obturer quand j'aurai "séché" la lésion. Si c'est un liquide clair, je penserai que la lésion est un kyste et donc j'opterai pour une chir, si rien ne remonte, je penserai plus à un granulome géant.

ma question :

Chir ou pas chir?
Si il s'agit d'un kyste, ai je une chance de l'éliminer sans chirurgie?
Endo 31 ou pas?

Il est certain que je peux prendre mon bistouris mais j'ai un vieux doute et je préfère vos avis expérimentés.
a vos claviers :)

d'avance merci

Radio evucbf - Eugenol

Loic

07/01/2009 à 17h04

bon j'ai ouvert, bain de pus....
drole de kyste Monsieur le stomato...

je passe en CaOH2, obturation quand ce sera sec.

ma question reste valable si ca avait été un kyste.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/01/2009 à 17h08

Tout d'abord, l'image diffuse des limites de la zone radioclaire permet de penser à une lésion en évolution.
La question est: extension ou involution consécutive au traitement.
L'idéal serait d'obtenir une radio datant du traitement initial à fin de comparaison.
Si l'in consatait une régression de la lésion, voire même la disparition progressive du liseret de condensation osseuse périphérique, on pourrait choisir ... de ne rien faire avant 2 ou 3 mois pour un nouveau cliché comparatif.

Dans l'hypothèse d'insuccès du traitement apparent, je me contenterais de reprendre le traitement, interdire l'intervention du stomato, et reconsidèrerais la situation deux mois après, voire dans le doute encore deux mois suivant, afin d'évaluer la rémisssion de la lésion.

Quant aux dents voisines, si vitales, ne pas toucher SVP!



Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/01/2009 à 17h09

oups! un peu lent à la frappe!

donc reprise de traitement et bon espoir de passer pour un sauveur! ;)


Loic

07/01/2009 à 17h11

j ai une radio d'il y a six mois et rien n'a bougé


tarek bahsoun

08/01/2009 à 10h27

pour moi la chir doit arriver qu'en dernier ressort

* commencer par avoir une radio anterieur pour comparer
* revoir a refaire le traitement,faite gaffe peut etre un deuxieme canal,oui ça arrive
* travail sous digue
* en fonction de ce qui ressort ou pas comme serosité dans le canal,ben on traite en fonction c'est pas moi qui vais vous apprendre comment.
*une fois réobturée,attente et réevaluation radio

* en dernier ressort:la Chir

* pour les autres dents vivantes,pas touche,si dans l'avenir y a chir,et qu'elles se nécrosent on réavisera

ce n'est que mon avis de petit clinicien de province

a bon entendeur salut


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

08/01/2009 à 10h49

Loic écrivait:
--------------
> bon j'ai ouvert, bain de pus....
> drole de kyste Monsieur le stomato...
>
> je passe en CaOH2, obturation quand ce sera sec.
>
> ma question reste valable si ca avait été un kyste.


en 14 minutes, t'as eu le temps d'ouvrir, et de poster ton message?


Loic

08/01/2009 à 12h16

oui j'ai posté le message pendant que le mon assistante avait mis une digne et placé un endosolv sur le bouchon de gutta. Ensuite R-endo lime noire, je suis repassé assez facilement en 2 ou 3 min et j'ai fini avec une lime manuelle au localisateur d'apex. Le tout m'a pris environ 10 min :). Des fois on a de la chance et ca se passe rapidement !
Quand j'ai vu le geyser de pus, j'ai posé les gants en attendant que ca draine un peu et j'ai refait le deuxieme post car certains sont tres reactifs..et d'autres remarquent tous les details (pas vrai gai luron :P)


tarek bahsoun

08/01/2009 à 13h44

bravo les gars
y a des gars qui flics les post,a quelle ça a été posté et tout le tintouin,vous avez que ça a faire ou koi???


Utilisateur banni

08/01/2009 à 13h48

Il bosse peut être en mutuelle...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

08/01/2009 à 17h51

tarek bahsoun écrivait:
-----------------------
> bravo les gars
> y a des gars qui flics les post,a quelle ça a été posté et tout le tintouin,vous
> avez que ça a faire ou koi???


je flique rien du tout, j'en ai rien à talquer.
j'ai juste remarqué le délai court entre les 2 messages postés, et ça m'intriguait, c'est tout.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/01/2009 à 19h28

Loic écrivait:
--------------
>> Si c'est un liquide clair, je penserai que la lésion est un kyste et donc
> j'opterai pour une chir, si rien ne remonte, je penserai plus à un granulome
> géant.

T'as lu ça où ?
NB : il n'y a point de malice dans ma question. Juste que je ne crois pas que l'on puisse faire un diagnostic histologique avec la consistance de ce qui est drainé. Donc si tu as appris ça dans un bouquin, je veux bien la référence stp.