Tous les forums
Récidive de carie sous dent couronnée
09/01/2009 à 11h59
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer quelle est votre attitude face à une dent(13) ayant été reconstituée par IC et couronnée , présentant après une quinzaine d'années une récidive de carie sous gingivale importante (d'après la Rx jusqu'au pivot et limite juxta osseuse).Le patient est porteur d'une prothèse partielle sup avec crochets sur 15, 13 et 23.
09/01/2009 à 12h56
ben y pas 36 solutions:
faut démonter pour voir si c'est récupérable.
si c'est récupérable, on récupère
sinon, faut extraire et trouver autre chose...
il reste la 15 de ce côté là...
mais bon, faut voir exactement, quoi, hein...
09/01/2009 à 13h27
Si la question est de savoir que faire dans l'idée de conserver l'appareillage amovible existant et dans la mesure où le soutien de la racine est acceptable, la solution, de mon point de vue serait:
- empreinte mordu en vue provisoire
- dépose coiffe et inlay-core
- éviction de dentine cariée
- élongation coronaire
- clampage + digue
- reprise de traitement
- reconstitution corono-radiculaire collée
- taille+provisoire adapaté à l'appareillage amovible
- suture
Après cicatrisation, empreinte appareil en place.
09/01/2009 à 15h34
Merci pour vos réponses détaillées ! Si la carie était peu profonde , une élongation coronaire + une obturation radiculaire ?
Peut on côter provisoire + dépose + élongation coronaire en HN ?
Serait ce une faute professionelle d'extraire d'emblée à la demande du patient et de procéder à une adjonction ?
09/01/2009 à 19h50
choix du trt en fonction du cas
tu peux coter:
depose ancienne prothese+depose inlay core en HN
élongation coronaire en HN
Fait gaffe a ne jamais te laisser entrainer par le bon vouloir des patients,si tu juge que la dent est sauvable n'extrait pas,car si tu le fait parce que juste le patient a envie,si un jour il se retourne contre toi tu l'as dans l'os,meme si tu lui fait signer 1000 consentements ou chiffons médico-légale,c'est pas valable,c'est quand meme toi le Chirugien Dentiste,c'est toi qui sait ce qu'il y a faire
09/01/2009 à 22h40
tarek bahsoun écrivait:
-----------------------
> choix du trt en fonction du cas
>
> tu peux coter:
> depose ancienne prothese+depose inlay core en HN
> élongation coronaire en HN
et, si d'un point de vue financier il ne peut ou ne veut pas faire le traitement proposé pour sauver la dent cariée en question , tu l'envoies bouler plutôt que de proposer l'adjonction à sa prothèse ?
En lui ayant proposé objectivement les différentes solutions je pense que le patient reste malgré tout le dernier à trancher,non ?
10/01/2009 à 00h26
avec ces élements :
"13 avec tfm et cr depuis 15 ans
grosse carie juxtaosseux et jusqu'au tenon"
dans 95% de mes cas il s'agit d'une dent terminale qui est à extraire.
Je vois pas ce qu'il y a du mal a extraire cette dent, surtout que le patient semble d''accord. D'après ce que tu dis, la dent remplit plusieurs critères d'extraction.
Admettons tu vas le convaincre à deposer, elongation, reprise endo, provi , tfm, ceramique...., et qu'il revient dans 1 an parce que sa racine c'est fracturé....
perso, la plus part du temps pour des dents terminales j'essaie d'arranger le patient,
je me debrouille pour faire un compo ,
ou je mets un attachemnt type o ring
ou j'extrais!