Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ai foiré je pense.... - Eugenol

J'ai foiré je pense....

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

09/01/2009 à 22h39

Bondoir,

J'ai complètement foiré la pose d'un implant (46)en l'angulant d'une fort mauvaise façon directement au contact de la racine de la dent de devant (45)enfin c'est ce que me montre la radio.....j essaierai de la poster plus tard.

C'est la première foisque cela m'arrive et je me posait la question de savoir si une sensibilité devait survenir sur la 45 au bout de combien de temps cela devrait se manifester....si cela doit arriver. Avis donc au personnes qui ont deja commis cette bourde :-)

A oui et sinon qu en est il de la stabilité d u tel implant dans le temps....si je dois deposer je prefere le faire de suite. Merci pour vos retours......

Edit : j utilisais un guide chirurgical.....


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

10/01/2009 à 00h39

J'aime l'honnêteté et l'humilité, ceux sont deux grandes qualités pour progresser et apprendre!


t'en fais pas ça nous est tous arrivé et ça nous arrivera encore.
il a un mois, je me suis complètement vautré avec l'axe d'une 27. j'étais pourtant sure de mon coup!
il a fallut que je corrige en forçant comme un malade! (osteotome)
heureusement pour moi que son os était en beurre mou, sinon bonjour l'angoisse. (j'essaierais de poster si j'ai conservé, les radios per-op).

au fait comment avais tu réaliser ton guide ?


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

10/01/2009 à 00h58

Merci du soutien :)

L'horreur complete !!

Edentement unitaire, guide radiologique ET guide chirurgicale fait en laboratoire car je me suis enfin descidé à iconographier mes cas pour presenter une partie de mon boulot a mes correspondants arggggggggggg

Le tout donc bien iconographié......le cas simple ou j'ai merdé!

Coup de bol c'est un de mes cas et non celui d'un autre praticien et parfaite confiance du patient chez qui j'ai implanté le mari et les deux fils mais ca empeche pas la remise en question.....et peut etre une bonne claque pour descendre de son pied d estal et arreter de poser les implants avec la main gauche en fermant les yeux juste pour le piment :-)

Bref a mettre à l'iconographie (oui j aime bien ce mot)de mes futurs "échecs"

@+


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

10/01/2009 à 11h06

il faut faire attention aux guides des labo je pense.

je veux bien que l'implantologie est une traitement déterminé par l'axe prothétique (la définition officielle de l ICOI pour i'mplantologie : " implantology is an PROSTHETIC driven surgical procedure" ).



je suis intéressé aussi par le procédé et iconographie du guide radio et guide chir de ton labo pour m'éviter ce genre d'erreur.
As tu le scan ou la radio avec guide en place?
Le guide chir est il une transforamtion de ton guide radio?





Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

10/01/2009 à 13h37

"une bonne claque pour descendre de son pied d estal"
t'inquiète, tu restes une pointure


Canin

10/01/2009 à 15h03

bonjour,

sensibilité de la 45 pas sûr que ça arrive ! je n'ai pas vu la radio mais la dent peut très bien tolérer un implant proche.

l'axe c'est le plus important et le plus dur à la fois !

sinon parlez de traitement implantaire guidé par la prothèse, c'est une évidence ! Un implant mal posé est inexploitable sur le plan prothétique.

Travaillant en milieu hospitalier, nous drainons de temps en temps des travaux qui viennent du privé avec des implants superbement ostéointégrés dans des positions acabradabrantesques et des couronnes ou prothèses horribles fonctionnellement et esthétiquement. Des cas où le compromis était la pire des choses à proposer au patient. Des conceptions implanto-prothétiques inédites jamais vu dans la littérature émanant d'esprits particulièrement actifs. J'ai très peu de cas personnellemnt mais à chaque fois c'est une usine à gaz pour rattraper le coup.

Justement par rapport à ton cas la question qui me semble essentielle est : Pourras-tu réaliser la prothèse correctement si ton implant est si mésialé ???

Si c'est pas le cas autant enlever l'implant à 2-3 semaines quand la stabilité primaire est faible en expliquant la chose au patient.


--
Canin


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

10/01/2009 à 15h24

Tiens là aussi contact avec la racine de 26.
Rattrapage aprés retrait et réinsertion de l'implant.

Avant qumprp - Eugenol
Apr s orwdcl - Eugenol

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

10/01/2009 à 17h30

salut, moi ça m'est arrivé en novembre. D'ailleurs je l'ai posté. Le patient a eu une bonne desmodontite 3 jours apres la pose. Je lui ai prescrit des antiinflammatoires et j'ai surveillé la vitalité pulpaire régulièrement. La douleur a cessé imédiatement pendant la prise d'antiinflammatoire. Puis apres l'arret des antiinflammtoires, plus de douleur. Ce jour la dent est toujours vivante, mais je ne fait pas la maligne quand je vois le patient, je stresse à chaque fois que je lui fait une radio de control.Maire à ce jour, pas de douleur, j'attends mars avant de faire la couronne.
Désolé je ne peux pas poster la radio, car je suis encore en argentique, mais je pense serieusement à investir dans le numérique...


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

10/01/2009 à 18h03

Pour dentiste57 .
Comment as tu réussi à redresser l'axe et à garder une bonne stab primaire?
Tu as reforé?
Récemment je me suis lamentablement vautré sur l'axe d'un implant (une 21 !!!), j'ai voulu l'enlever, le remettre droit, je n'avais plus aucune stab primaire, j'ai donc refermé sans l'implant !!!.
On a vraiment vite fait d'anguler sans s'en rendre compte, je ne suis peut-être pas doué mais je trouve que l'axe ce n'est vraiment pas toujours facile...


ladendur

10/01/2009 à 19h23

"J'ai foiré je pense...."
à dit le capitaine du TITANIC
une unitaire c'est 5 bonnes raisons de faire une planification et un guide.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

10/01/2009 à 19h43

ladendur écrivait:
------------------
> "J'ai foiré je pense...."
> à dit le capitaine du TITANIC
> une unitaire c'est 5 bonnes raisons de faire une planification et un guide.

Tu as raison, d'ailleurs j'y reviens.
C'est quand on croit qu'on commence à être bon (ou presque) qu'on fait des conneries, sur des trucs qu'on pense faciles.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

10/01/2009 à 21h44

salut sinuslift,
pendant le forage, en regardant les dents voisines, c'était pas flagrant que l'axe du guide n'était pas bon?

en tout cas, ton guide t'as bien berné.

Pour l'axe, perso, j'adopte, durant toute la durée du forage, un champ de vision large incluant les dents voisines et sans focaliser mon regard uniquement sur l'endroit où le foret agit (et en même temps j'imagine l'émergence de mon implant). C'est pour çà d'ailleurs que je n'aime pas du tout utiliser les loupes durant cette étape.

je suis quand même curieux de savoir comment ce guide a été conçu.

passes quand même un bon Dimanche.

@+




ladendur

10/01/2009 à 21h53

growler écrivait:
-----------------

>
> je suis quand même curieux de savoir comment ce guide a été conçu.


à la façon de dentiste 57 ?


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

10/01/2009 à 21h57

Bonsoir etmerci pour les réponses,

En fait la 47 étant mésialée et abimée je l'ai préparée en vue d'être couronnée m'aménagent ainsi un meilleur espace pour l'implant mais....j'ai sans doute trop regardé cette face plutot que la 45 et encore une fois la routine a eu raison de moi.


Amibien

10/01/2009 à 22h33

Il y a l'axe que prend le forêt pendant le forage, jusque là vous me suivez ? Ensuite il y a l'axe que prend l'implant, vous me suivez toujours ? Les guides en intercalaire cela ne sert à rien sauf à ne pas voir...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

10/01/2009 à 22h43

suis assez d'accord avec toi Amibien, dans de tels cas le guide risque de faire écran sur ce qu'on doit regarder. A la limite un guide de pointage d'émergence et puis après forage sans guide.

@+


curdents

10/01/2009 à 23h29

Amibien écrivait:
-----------------
> Il y a l'axe que prend le forêt pendant le forage, jusque là vous me suivez ?
> Ensuite il y a l'axe que prend l'implant, vous me suivez toujours ? Les guides
> en intercalaire cela ne sert à rien sauf à ne pas voir...
>

avec les guide stéréo lithographique on ne voit rien pendant
après c'est trop tard


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

11/01/2009 à 15h17

Comme dit Growler, je pense que quand mon axe n'est pas bon, c'est que je me focalise sur le point d'impact du foret.
Quand on élargit son champ de vision, c'est plus facile.
Je le sais et de temps en temps ça part de travers quand même...


poingt j c

11/01/2009 à 15h58

si l' implant touche la racine sans toucher l' attache,c'est pas grave. avec une lame oui,avec un disque on peut légérement touché;don't worry


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

11/01/2009 à 21h54

Fred écrivait:
--------------
> Pour dentiste57 .
> Comment as tu réussi à redresser l'axe et à garder une bonne stab primaire?
> Tu as reforé?
> Récemment je me suis lamentablement vautré sur l'axe d'un implant (une 21 !!!),
> j'ai voulu l'enlever, le remettre droit, je n'avais plus aucune stab primaire,
> j'ai donc refermé sans l'implant !!!.
> On a vraiment vite fait d'anguler sans s'en rendre compte, je ne suis peut-être
> pas doué mais je trouve que l'axe ce n'est vraiment pas toujours facile...



Comme je l'ai dit, j'ai effectué une mise en forme du site avec des ostéotomes.
Mon axe était parfait du début à la fin, et pourtant, quand j'ai mis l'implant, j'ai modifier l'axe sans m'en apercevoir.j'ai certainement bougé, ma position de travail n'étant évidemment pas la même entre l'utilisation des ostéotomes et l'implantation (c'est comme ça du moins que je me l'explique).
En fait, c'est surtout parce que l'os était très mou que j'ai dévié.
Pour Fred;
Non je n'ai pas fait de guide pour ce cas. Il paraissait trop facile...comme quoi.


Pébé.

14/01/2009 à 20h36

Personnellement, je fais systématiquement une radio avec 1 indicateur de direction en place après avoir passé le foret pilote jusqu'aux 2/3 de la longueur. C'est le meilleur moyen de contrôler l'axe et de le corriger en cas de besoin.
Exceptionnellement, je ne l'ai pas fait lors d'un cas récent, et mon implant est allé fleurter avec l'apex de la dent voisine... sans conséquences heureusement.


Jomiro

14/01/2009 à 21h41

+1


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/01/2009 à 22h03

Pour garder un axe idéal, je prend toujours le plus long foret possible:

+ meilleur visibilité car la tête du CA est éloigné
+ l'erreur d'axe est visuellement amplifié donc plus facile à corriger

- mauvais refroidissement du foret
- faut un patient " grande gueule"

Le guide:
bien pour pointer et contrôler en cours de route avec une tige guide ou un foret (sans CA) dans le site

Mais comme Amibien l'a dit, une fois le forage achevé, l'implant prend parfois un autre chemin. J'ai des cas où l'implant est parti apicalement en mésial alors que l'on voit le forage à la radio dans le bon axe. Une densité osseuse moindre, une force sur la tête du CA pas dans le bon axe, et hop, ça part ailleurs !!!

Y'a que les représentants qui trouvent que l'implanto c'est fastoche et à la porté de tous

--
;O)


Pébé.

15/01/2009 à 15h53

Il ne faut pas non plus oublier qu'une radio n'est qu'une image en 2D, ce qui peut donner l'illusion qu'un implant est au contact de la dent voisine, alors qu'il n'en est rien. D'autant plus que la racine d'une dent naturelle est très proche de la table externe, alors l'axe d'un implant sera plutot centré dans la masse osseuse de la crête.


Digit

19/01/2009 à 19h56

Il faut reconnaître que les erreurs de parallaxe sont faciles lors du forage. Utiliser un forêt plus long peut aider. J'essaie aussi de dessiner les racines des dents adjacentes sur le modèle pré-op en plâtre avec l'aide des radios à ma disposition.
Pour ma part, dans les cas limites, je prends une radiographie systématiquement avec l'indicateur de position (cela permet toujours de rectifier l'axe) et une fois le forêt pilote passé à longueur de forage (rectification très difficile mais au moins cela évite de poser l'implant si on sait que l'on va toucher une racine).

Digit

Implant 25 v8spz1 - Eugenol

1