Tous les forums
scellement des piliers?
10/01/2009 à 20h02
Bonjour, un implanto très experimenté me dit qu'il remplit l'intérieur de l'implant avec un mélange eugénate/vaseline avant d'y visser le pilier.
Ce procédé permettant d'étanchéifier le microgap si la connexion n'est pas pourvue de cône morse.
Qu'en pensez vous? est ce dans vos habitudes?
merci
10/01/2009 à 20h10
On risque juste de ne pas visser à fond et donc de créer un Macro-gap. Je ne vous parle même pas d'une éventuelle fusée du mélange. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple: utiliser un implant à cône morse !
10/01/2009 à 20h54
bastide77 écrivait:
-------------------
> Ce procédé permettant d'étanchéifier le microgap si la connexion n'est pas
> pourvue de cône morse.
la réponse est dans la question.
utiliser des cônes morse pour l'étanchéité.
10/01/2009 à 22h17
il semblerait que ce soit les variations du microgap sous contrainte occlusale qui seraient surtout à l'origine de la perte osseuse péri-implantaire (plus que la taille du micro-gap lui même). King GN et al. ont montré que la taille des micro-gaps n'avait pas une influence significative sur la résorption de l'os crestal mais qu'en revanche les micro-mouvements du pilier sur son implant faisaient varier la taille du micro-gap et provoquaient ainsi une augmentation de la perte osseuse.
http://minilien.fr/a0j6q2
donc,plus que la taille du micro-gap, c'est sa stabilité qui est importante. Il se trouve que les connexions coniques présentent un micro-gap réduit et très stable, contribuant ainsi à la préservation de l'os péri-implantaire et diminuant aussi les contraintes sur la vis (moins de fractures et de dévissages)
c'est d'ailleurs marrant comme la plupart des marques adoptent la connectique conique actuellement.
http://ipj.quintessenz.de/index.php?content=awards&doc=poster&select=238
et
http://www.klinik.uni-frankfurt.de/zzmk/werkstoffkunde/index_en.html
quant à mettre de l'eugénate , désolé pour ton implantologiste très expérimenté mais c'est du grand n'importe quoi, inutile voire néfaste.